[Blanc] Problème vapeur sur bosch TDS2555 ckbd10 b25l au démarrage OK puis plus!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème vapeur sur bosch TDS2555 ckbd10 b25l au démarrage OK puis plus!

macavlt

Problème vapeur sur bosch TDS2555 ckbd10 b25l au démarrage OK puis plus!

------

Bonjour à tous,

Sur une (très) ancienne centrale vapeur j'ai maintenant un problème pour lesquel je ne trouve pas de solution et aimerais des avis.

A l'allumage tout fonctionne correctement:
    -la pompe se met en route et prend de l'eau
    -la chaudière chauffe

Une fois prête la centrale vapeur débite la vapeur correctement mais

Après un certain temps il n'y a plus ou très peu de vapeur! La pompe n'enclenche pas; l'ectrovanne continnue de fonctionner correctement mais peu ou pas de vazpeur sort du fer.

Tout se passe comme si le système n'avait pas détecté que la pression de vapeur avait chuté et que donc il était temps de pompe de l'eau dans le cuve.

Je suppose qu'il y a quelque part une sode qui ne fait pas son travail.

La seule chose que j'ai vu sur la cuve c'est un capteur de ??? avec deux fils. J'ai débranché cette sonde et sa résistence est de 230kOhms; ce qui n'est pas normal si j'en crois la discussion 475607 du 13/5/2011.
    A côté il y a une sonde avec 3 fils .....
    POrioblèle : cette sonde ne se trouve pas sur le site de Bosch comme pièce de rechange!!!!
    Est-ce foutu pour cette bonne vieille centrale vapeur?
    Comment se fait-il qu'à l'initalisation le chauffagre s'arrêtre bien une fous la pression atteinte ??

Mystère...

Merci de vos avis

-----

titijoy3

Re : Problème vapeur sur bosch TDS2555 ckbd10 b25l au démarrage OK puis plus !

Bonsoir,

perso je dirai : problème de mesure de température car je ne vois pas d'autre moyen de savoir s'il y a encore de l'eau dans la chaudière, il est possible qu'au démarrage le remplissage soit chronométrique et qu'il se fasse ensuite avec la mesure de T°

il faudrait brancher un voltmètre sur les connexions de la pompe pour voir ce qui se passe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

macavlt

Bonjour,

Merci pour votre retour! Au démarrage la pompe est alimentée (mais elle ne reçoit que 160 v et pas 230v) et elle pompe correctement.
    Puis par après la pompe est et reste à 20v. Cela pourrait-il être un problème de triac ou de relais?

Au niveau capteur il n'y a pas grand chose sur la cuve (voir photo)
    -2 connecteurs pour la résistance
    -un tuyau de sortie vapeur
    et à gauche deux ?choses? mais situés dans la cuve et apparemment pas démontables
    -au dessus un ?capteur (température? pression?) ? avec 2cables qui sortent (noirs) et où je mesure 230KOhms
    -en dessous un ?autre machin? où il y a 3 fils qui sortent (rouge/blanc/noir)[
    ATTACH=CONFIG]506894[/ATTACH]

Merci pour vos idées
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par macavlt Voir le message
    ... Au démarrage la pompe est alimentée (mais elle ne reçoit que 160 v et pas 230v) et elle pompe correctement.
    Puis par après la pompe est et reste à 20v. Cela pourrait-il être un problème de triac ou de relais? ...
    Il faudrait savoir quelle est la technologie du moteur (asynchrone ou universel), et savoir si la dite tension est continue ou alternative.

Un moteur asynchrone est supposé tourner à vitesse constante, alors qu’un moteur à collecteur varie avec la tension.

Il faut aussi chercher ce qui commande le moteur pour savoir si la sortie peut ou non être variable.

5. A voir en vidéo sur Futura
    macavlt

Bonsoir,

La technologie des pompes de centrales vapeur .... ce sont toujours des pompes type "va et vient" et toujours alimentées en 230v AC. Commandés par triac (ou relais).

titijoy3

désormais elles sont même alimentées en impulsionnel via un thyristor ! (en tout cas chez Philips)

titijoy3

la sonde t° pourrait être là:
    Images attachées Images attachées  

macavlt

Oui effectivement mais ..... elle ne semble pas remplacable ! Ou faut-il simplement la retirer de son 'tube' ?

titijoy3

Oui effectivement mais ..... elle ne semble pas remplacable ! Ou faut-il simplement la retirer de son 'tube' ?
    elle est sans doute démontable, en effet il faut probablement tirer pour la sortir après avoir coupé le rilsan qui semble être là pour empêcher qu'elle ne tombe toute seule

ptigui29

Re : Problème vapeur sur bosch TDS2555 ckbd10 b25l au démarrage OK puis plus!

bonjour
    Pour info,la sonde n'est pas détaillée par Bosch,il faut remplacer la chaudière complète : https://www.bosch-home.fr/supportdet...glebox=tb0109/

racard

La seule chose que j'ai vu sur la cuve c'est un capteur de ??? avec deux fils. J'ai débranché cette sonde et sa résistence est de 230kOhms; ce qui n'est pas normal si j'en crois la discussion 475607 du 13/5/2011.
    bonjour pouvez vous donner le lien de cette discussion sur la valeur de cette sonde ?
    on peut la remplacer si on connait ses caractéristiques, probablement cela doit tourner en 100 et 110°.

ptigui29

la CTN doit faire 300Kohms à +20°c

racard

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    normalement c'est à 25° la valeur nominale donc il faut recalculer pour 25°

macavlt

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour pouvez vous donner le lien de cette discussion sur la valeur de cette sonde ?
    on peut la remplacer si on connait ses caractéristiques, probablement cela doit tourner en 100 et 110°.
    Désolé pour la réponse tarduive ! voici le lien https://forums.futura-sciences.com/d...-a-vapeur.html

J'ai essayé de retiré la sonde mais ..... le tube qui la contient a été 'écrasé' pour qu'elle tienne donc .. faudra y aller en force

macavlt

bonjour
    Pour info,la sonde n'est pas détaillée par Bosch,il faut remplacer la chaudière complète : https://www.bosch-home.fr/supportdet...glebox=tb0109/
    Merci mais s'il faut changer la cuve complète c'est 179€ ... cela ne me semble pas raisonnable tenant compte de l'âge de l'appareil.

macavlt

Merci mais ... qu'est-ce qui vous permet d'affirmer les 300Kohms? Vous avez trouvé l'info où?
    J'ai été voir sur le site de Mouser ..... il y a du choix ! faut donc trouver la bonne !! https://www.mouser.be/c/circuit-prot...c-thermistors/

ptigui29

bonjour, la valeur provient de la documentation réservée aux professionnels du dépannage comme moi

macavlt

bonjour, la valeur provient de la documentation réservée aux professionnels du dépannage comme moi
    Bien merci!

Là je m'incline!

J'ai trouvé sur Mouser une référence (aussi présente chez DigiKey) : RL1006-157K-155-D1
    Aurais-tu confirmation de cette référence dans ta doc?

Le problème ... chez Mouser c'est 1.80€ mais il faut en commander 5.000 !.
    Chez DigiKey il ne la stocke pas non plus et il faut faire une demande de prix (quote request) et pour une ... ils vont m'envoyer sur les roses

Je vais donc chercher du côté des magazins de pièches détachées mais ... en général ils ne vendent pas de composants; uniquement des pièces complètes

En tout cas merci !

racard

Bien merci!

Là je m'incline!

J'ai trouvé sur Mouser une référence (aussi présente chez DigiKey) : RL1006-157K-155-D1
    Aurais-tu confirmation de cette référence dans ta doc?

Le problème ... chez Mouser c'est 1.80€ mais il faut en commander 5.000 !.
    Chez DigiKey il ne la stocke pas non plus et il faut faire une demande de prix (quote request) et pour une ... ils vont m'envoyer sur les roses

Je vais donc chercher du côté des magazins de pièches détachées mais ... en général ils ne vendent pas de composants; uniquement des pièces complètes

En tout cas merci !
    attention !
    comme j'ai indiqué quand on achète une CTN c'est une valeur nominale à 25° et jamais 20°.
    si la valeur est bien pour 20° il faut donc recalculer à partir d'un datasheet

macavlt

OK donc si à 20° R=300k
    il faudrait connaître le beta... pour un modèle standard (RL1006-157K-155-K ) le beta vaut 4793

d'où à 25° ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance )

R25=R20* exp(Beta*(1/298-1/293) = 225kOhm (faudra choisir entre 200k ou 250k pour une RL10) mais cela ne résout pas le problème de trouver l'élément !! et de savoir si c'est une RL10 !

titijoy3

j'ai raté quelque chose ou bien on a toujours pas la valeur de la sonde suspectée ?

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai raté quelque chose ou bien on a toujours pas la valeur de la sonde suspectée ?
    ben non toujours pas donc la documentation professionnelle n' a juste fait qu'une mesure à 20° alors ...

220k ne convient pas :
    https://www.vishay.com/docs/29050/ntclg100.pdf

macavlt

ben non toujours pas donc la documentation professionnelle n' a juste fait qu'une mesure à 20° alors ...

220k ne convient pas :
    https://www.vishay.com/docs/29050/ntclg100.pdf
    Mais on n'est pas très loin !
    à 20° on est à 271k avec une tolérance de 5%

J'ai essayé de sortir la sonde mais sans succès et je ne veux pas forcer!
    Dans la véranda il fait 30° ... et la résistance est de 180k ... je vais aller mesurer régulièrement pour relever la courbe de résistance=f(T°)

Il est clair que la but de Bosch n'est pas que l'on remplace la sonde.. pour des raisons d'échantillonnage / calibrage ?

racard

Mais on n'est pas très loin !
    à 20° on est à 271k avec une tolérance de 5%

J'ai essayé de sortir la sonde mais sans succès et je ne veux pas forcer!
    Dans la véranda il fait 30° ... et la résistance est de 180k ... je vais aller mesurer régulièrement pour relever la courbe de résistance=f(T°)

Il est clair que la but de Bosch n'est pas que l'on remplace la sonde.. pour des raisons d'échantillonnage / calibrage ?
    donc la panne n'est pas la sonde...

macavlt

donc la panne n'est pas la sonde...
    Je penche effectivement de plus en plus vers cette même conclusion!
    La centrale fonctionne correctement au début (pompe, production de vapeur initiale, électrovanne...)
    Mais par après la pompe ne ré-enclanche plus... Je vais refaire un test à partir de zéro demain!!!
    Peut-être qu'en 'chipontant' à la sonde j'ai rétablit qlqchose .. mais avec une situation aussi 'instable' .....

macavlt

Je penche effectivement de plus en plus vers cette même conclusion!
    La centrale fonctionne correctement au début (pompe, production de vapeur initiale, électrovanne...)
    Mais par après la pompe ne ré-enclanche plus... Je vais refaire un test à partir de zéro demain!!!
    Peut-être qu'en 'chipontant' à la sonde j'ai rétablit qlqchose .. mais avec une situation aussi 'instable' .....
    J'ai fais des relevé:
    15° : 430K
    17° : 370K
    22° : 250K
    30° : 180K

En graphique cela donne
    graphique.png

Et donc cela donne pile 300k à 20° c'est donc pas la sonde! J'ai retesté pour vérifier que la centrale vapeur est bien encore en panne.. c'est le cas ... elle ne pompe toujours pas après le remplissage initial.
    J'ai aussi testé la thermstance lorsque la chaudière est prête à produire de la vapeur (j'ai coupé l'alimentation et puis débranché la thermlistance ... elle fait alors 4,7kOhms)

La tension aux bornes de la thermistance lorsque la centrale fonctionne varie de 2.4V à 1.2V
    Je cherche un schéma électrique complet! y compris la plaque de commande
    b25l_plaque.jpg
    D'avance merci

ptigui29

Bonjour
    Les schémas de l'électronique ne sont pas fournis par les fabricants d'appareils. Si vous voulez le schéma de câblage des fils,adressez vous au fabriquant ou faites le vous même.

macavlt

Re : Problème vapeur sur bosch TDS2555 ckbd10 b25l au démarrage / cloturé

Merci à tous pour votre support.

Une piste d'explication a été trouvée:
    -les tensions sur la pompe et l'électrovanne sont insuffisantes
    -cela est probablermrnt dû à des triac/thyristores 'fatigués'

Comme actuellement la centrale vapeur fonctionne (mais pas à 100%) et que la plaque de puissance est introuvable on va l'utiliser telle quelle.

Si elle arrête de fonctionner totalement j'envisagerai d'intervenir sur la plaque en remplacant les composants mais comme c'est assez 'risqué' et que je ne dispose pas des caractéristiques de ces composants je mets la repasation sur pause !

Encore merci

titijoy3

Re : Problème vapeur sur bosch TDS2555 ckbd10 b25l au démarrage / cloturé

peut être que ce sont plutôt les condensateurs de la carte qui sont fatigués, il est possible qu'en chauffant, au bout d'un moment ils fournissent une tension insuffisante pour piloter les composants de puissance

Discussions similaires

1. [Blanc] Centrale vapeur Siemens TS25GP100/01 FD9106 CKBD10
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2016, 09h41
  2. [Blanc] probleme bouton extraction vapeur bosch B25L
    Par invite3e61b442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2013, 06h44
  3. [Divers] Centrale vapeur Bosch B25l : cherche schéma électrique ?
    Par invite3497e0e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 08h22
  4. [Blanc] DG940 Baisse de vapeur progressive puis plus de vapeur du tout
    Par inviteaf4cfdbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 12h34
  5. [Divers] Centrale Vapeur Bosch Sensixx B25L - pas de vapeur
    Par invite404a9f61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2010, 12h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...