[Blanc] Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.



  1. #1
    Néobricoleur

    Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru votre forum et quelques autres afin de me dépanner mais là, je baigne totalement.

    Je vous expose le problème rencontré sur ma Centrale à vapeur Bosch B25L :

    1. Lors de la dernière utilisation, la pompe de remplissage de la chaudière a fonctionné pendant 15 secondes puis a cessé de fonctionner.


    2. La chaudière ne chauffe plus (donc plus de vapeur).


    3. Le détartrage de l'appareil a été réalisé : même problème.


    4. Démontage de l'appareil et test des différentes composantes.

    a. Le relai de puissance "OMRON G6RN-1" colle dès mise sous tension.

    b. Le condensateur "CARLI 68K 25V" colle dès mise sous tension.

    c. La pompe branchée directement sur 220 v fonctionne parfaitement et remplit la chaudière.


    5. Test hors et sous tension des composantes :

    a. Pompe : 12,7 M Ohms.

    b. Résistances de chauffe : 37,5 Ohms (identique hors et sous tension).

    c. Electrovanne vapeur OLAB série 6000 :

    Bornes rouge – noire : 2,26 K Ohms (identique hors et sous tension).

    Bornes noire – masse : 25,9 K Ohms.

    Bornes rouge – masse : 2,75 K Ohms hors tension et collage de la vanne sous tension.


    Rq : Certains termes sont peut-être inadaptés car je n'ai aucune compétence dans l'électronique.


    Je ne sais pas si les informations communiquées sont suffisantes. Si ce n'était pas le cas, questionnez-moi sur les informations complémentaires nécessaires ou éventuellement photographie.

    Très cordialement.

    Néobricoleur.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.

    bonjour,
    le type d'appareil est erronné mais on peut deja voir que la panne est coté chaudière car sqi elle ne chauffe pas c'est qu'il y a un thermique dans son circuit de chauffe defectueux ou que la commande venant de l'électronique soit nulle, son fonctionnement se fait des la mise en marche du secteur via l'interrupteur eventuel
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Néobricoleur

    Re : Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.

    Bonjour et merci pour votre réactivité.

    En effet la référence exacte de l'appareil est "Bosch TDS 2515 B25L"

    Par acquis de conscience, j'ai de nouveau démonté l'appareil, pris quelques photos et refait les mesures :

    1. Quelques vues avec les résultats des mesures.

    Photo 1 - Chaudière :

    a. Sonde avec les 2 fils noirs = 236 M ohms.

    b. Sonde avec 2 fils blanc et 1 fil noir = 0,02 ohm.

    Photo 2 - Base du réservoir d'alimentation (est ce que le contact de présence - absence d'eau peut être entartré et donner une information erronée à l'électronique ??? : 0 ohm mesuré aux bornes)

    2. Vous diagnostiquez un thermique dans son circuit de chauffe défectueux ou que la commande venant de l'électronique soit nulle : En dernier recours, puis-je réaliser un contrôle ou une mesure quelconques afin d'avoir l'assurance qu'il s'agit d'un problème électronique ou du circuit de chauffe ?

    Remarque : Absence de klixon ou autres résistance ou fusible.

    Pour tout vous dire, je multiplie les soucis avec cet appareil qui n'a que 30 mois : faisceau électrique articulé sur le fer partiellement sectionné après 14 mois de loyaux services - contacteur fugitif d'ouverture de vanne vapeur HS 20 mois après et aujourd'hui cette panne !!!

    Très cordialement.

    Néobricoleur.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    michelduc

    Re : Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.

    bopnsoir,
    http://www.bosch-eshop.com/eshop/bos...rod=TDS2515/01 pour la vue eclatée et les codes pièces
    deja sonde entre les 2 noirs c'est illogique une sonde est en kohm mais pas si élevée . je crains donc a l'échange du bloc resistance 0109
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Néobricoleur

    Re : Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.

    Bonjour et merci pour le lien vers le site e-shop Bosch dont j'ignorais l'existence.

    Suite à votre dernière réponse, j'ai de nouveau réalisé des mesures sur le fameux bloc de résistance (sonde avec les 2 fils noirs réf 0109) qui présentait des résultats illogiques et pour cause :

    1. Valeur mesurée avec la fiche déconnectée de la carte électronique.

    Sonde avec les 2 fils noirs = 0,236 M ohms (et non 236 M ohms, virgule oubliée).

    2. Valeur mesurée avec la fiche connectée sur la carte électronique (voir photo) :

    * Couleurs des fils testeurs du multimètre (rouge ou noir).

    a. (1 noir * / 2 rouge *) = 6,6 K ohms.

    b. (1 rouge * / 2 noir *) = 6,8 M ohms instantané puis après 2 minutes d'attente 120 K ohms stable.


    Ces valeurs sont t'elles "normales" ou confirment t'elles votre premier diagnostic ?

    Est-t'il possible de tester la validité de la commande de la carte électronique vers la résistance ou éventuellement faire fonctionner la la résistance indépendamment de la carte afin de vérifier son fonctionnement ?

    Vous pouvez vous rendre compte par l'exposé de mes question de mes faibles compétences en électronique / électricité.

    Très cordialement.

    Néobricoleur.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    michelduc

    Re : Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.

    bonjour,
    on ne mesure jamais une valeur etant connectée car bien sur le reste du montage peut interférer les valeurs mais de toute facon 236kohm , c'est trop pour une sonde
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    Néobricoleur

    Re : Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.

    Bonsoir,

    Je dois donc me résoudre à changer d'appareil.

    Merci une nouvelle fois pour vos conseils éclairés.

    Très cordialement.

    Néobricoleur.

Discussions similaires

  1. [Blanc] centrale vapeur astoria 720 pb de chauffe
    Par invite8cd963ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2010, 19h18
  2. [Blanc] Problème chauffe centrale vapeur Calor
    Par invited9fb7ada dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 05h39
  3. [Blanc] Centrale vapeur domena : le fer ne chauffe plus !
    Par toinon83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 19h26
  4. Ma centrale vapeur ne chauffe plus
    Par riskit dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 20h29
  5. [Blanc] Centrale vapeur Calor 1865 ne chauffe plus.
    Par RSmoselle dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2007, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...