[Blanc] Panne plaque Induction Sauter[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne plaque Induction Sauter[résolu]

Ecureuil09

Panne plaque Induction Sauter[résolu]

------

Bonjour,
    J'ai une panne sur le foyer 2200W de la plaque SAUTER STI64BF1
    Le foyer ne chauffe pas le chiffre clignote et s'éteint au bout de quelques secondes. J'ai coupé le secteur pendant plus de 10 mn ça n'a pas résolu le problème. J'ai essayé d'autres casseroles sans succès. Avez vous une idée de la cause de la panne ? j'ai un multimètre et je peux effectuer des mesures. Peut-on permuter des éléments d'un foyer à l'autre pour voir si la panne se déplace ?Merci pour votre aide. Cordialement. Ecureuil09

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne plaque Induction Sauter

Bonjour
    l'inversion des cartes ne pose aucun souci
    ce sont les même
    par contre la carte si hs
    ne semble plus disponible ou en rupture de stock
    son prix est de toute façon vraiment dissuasif
    (plus de 400€)
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

il est possible que les transistors IGBT et le pont de diodes d'un coté aient claqué ou bien que l'alimentation à découpage du coté en panne soit défectueuse
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Ecureuil09

Merci pour votre réponse

5. A voir en vidéo sur Futura
    Dwayne

Bonjour, comme le dit titijoy3 c'est en effet souvent les transistors IGBT qui lâchent sur les plaques inductions, ils sont en court circuit et ça fait aussi fondre une piste de la carte. Avec un multimètre ça se mesure facilement.
    Concernant l'échange oui vous pouvez mais à condition d'avoir les mêmes puissances ou de placer sur la puissances la plus base si le feu "de test" est normalement plus puissant que celui défectueux. J'en suis à ma troisième plaque induction en réparation et dans mon cas toujours un voir deux IGBT HS (au pire 5€).

Ecureuil09

Merci pour votre aide. Cette carte alimente les deux foyers de gauche le plus petit fonctionne normalement. Est ce que je peux les tester en place ou faut il les dessouder ? Sur certains postes ils parlent de condensateurs C1 C2 C7 C8 je ne les vois pas où sont ils ? Ce foyer est alimenté par deux câbles bleu et rouge l'autre par des jaune et blanc. Y a t'il risque a inverse le rouge et le bleu quand je vais les mettre en lieu et place du blanc et du jaune. Merci encore. Cordialement 0

titijoy3

Citation Envoyé par Ecureuil09 Voir le message
    Merci pour votre aide. Cette carte alimente les deux foyers de gauche le plus petit fonctionne normalement. Est ce que je peux les tester en place ou faut il les dessouder ? Sur certains postes ils parlent de condensateurs C1 C2 C7 C8 je ne les vois pas où sont ils ? Ce foyer est alimenté par deux câbles bleu et rouge l'autre par des jaune et blanc. Y a t'il risque a inverse le rouge et le bleu quand je vais les mettre en lieu et place du blanc et du jaune. Merci encore. Cordialement 0
    si un des foyers raccordés au module fonctionne l'alimentation à découpage est ok, les igbt également, les condensateurs peuvent en effet être en cause, postez un lien vers le sujet
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/04/2025 à 08h25.

titijoy3

est ce que le modèle indiqué en post 1 est le bon ? (SAUTER STI64BF1)

un peu de lecture:https://forum.adepem.com/t/panne-ind...sti764bf1/3365
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/04/2025 à 08h39.

titijoy3

une photo nette du module complet ?

Ecureuil09

Bonjour à tous. Je crois avoir trouvé la panne. Deux contacts du relai RTH14012WG sont dessoudés et ne font pas contact avec la piste qui va au connecteur rouge du foyer en question. J'espère qu'il n'y a pas autre chose. Demain je vais refaire les soudures et essayer à nouveau. Je vous tiendrai informés. Un grand merci à vous tous pour votre dévouement et le temps que vous passez à aider les autres. J'ai 78 ans et je serai tellement heureux de me dépanner. Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Ecureuil09 Voir le message
    ... Deux contacts du relai RTH14012WG sont dessoudés et ne font pas contact avec la piste qui va au connecteur rouge du foyer en question ...
    Bien entendu c’est possible mais ...

1- ça doit se voir;

2- comment cela fonctionnait-il avant que le contact se coupe?

3- un contact qui se coupe suffit à mettre en panne, deux c’est surprenant.

Peux-tu nous montrer ces mauvais contacts? Sont-ils avérés (mesurés) comme étant mauvais?

Dwayne

Bonjour,
    Comme le dit Gienas étrange que ce soit sur deux contacts. Je me souviens avoir débuté la réparation d’un très vieux Oscilloscope Metrix OX 710 qui m’affichait des courbes étranges sur certains calibres, en fait un condensateur tentale et sa résistance de chaque côtés qui étaient HS. Sauf qu’au remontage plus rien…
    En fait à l’époque de sa sortie cet oscilloscope n’était pas équipé des alimentations à découpages, la HT du tube cathodique se faisait donc via un transformateur secteur et des multiplicateurs de tension via condensateurs, en démontant le tout, le poids du transformateur soudé sur la carte avec presque imperceptiblement coupé deux pistes…

D’où en effet la question induite par Gienas, c’est peut-être en manipulant la carte que ça s’est coupé*???
    En tout cas il faut déjà re souder pour le savoir

Bonne réparation.

Ecureuil09

Bonjour, le problème est survenu alors que je faisais des crêpes !! Utilisation de la plaque pendant pres d'une heure et demie ! Le relai en question a deux bornes pour la bobine et trois paires de contacts c'est la paire du milieu qui est dessoudee. J'espère que je me fais bien comprendre. Si je sais faire je vous enverrai des photos dans quelques heures. Encore Merci. Ecureuil09

Ecureuil09

Bonjour, Voici les photos demandées. Pour ma part je pense d'une surchauffe locale qui a fait fondre ces 2 soudures. Nous utilisons beaucoup ce foyer ; peut être que les soudures n'étaient pas de bonne qualité ou que le dessous de la plaque est mal ventilé. Je vous tiens informés très prochainement. Cordialement. Ecureuil09IMG_20250414_082441.jpgIMG_20250414_082401.jpgIMG_20250414_082335.jpg[ATTACH=CONFIG]507528
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

les deux contacts du milieu du relais sont tous deux reliés au commun du relais, l'un des deux a pu lâcher avant l'autre sans que ça se voie, en tout cas ça expliquerait la panne car la détection de casserole se fait par la mesure du courant consommé par la bobine du foyer, si contact coupé pas de courant et pas de détection

Ecureuil09

Bonjour, Ca y est je viens de refaire les deux soudures et ça refonctionne ; j'espère que ça va durer ; je suis trop content. Merci à vous tous

annjy

Bjr,

On dirait bien que les soudures ont fondu....
    ce qui voudrait dire que le relais surchauffe ou que les soudures étaient vraiment mauvaises....

Je n'ai pas trouvé la datasheet du relais. Il existe peut-être un modèle de même brochage et encombrement avec contacts renforcés (mais qu'on ne met pas en grande série grand public).

Et pour une fois, j'aurais préconisé une brasure sans plomb .....

cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

Discussions similaires

1. [Blanc] Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF[résolu]
    Par invite479fa98b dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2016, 07h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 09h28
  3. [Blanc] Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne[résolu]
    Par titi35760 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2009, 11h18
  4. [Blanc] Panne plaque induction sauter sed3n1 3 foyers [résolu]
    Par invite24e83b9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 12h43
  5. [Blanc] plaque induction sauter [résolu]
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 09h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...