Bonjour,
Je tente de réparer la pergola bioclimatique Biossun de mon voisin car l'installateur a revendu son entreprise et le repreneur ne souhaite plus assurer d'intervention.
Symptômes : le motoréducteur ouvre les lames orientables sur près de 15% et s'arrête. La box est quasi neuve et le motoréducteur a été changé il y a un an et a dysfonctionné 2 mois après suite à de fortes précipitations (en effet le boitier plastique qui relie les câbles/prise du motoréducteur est posé en fond de gouttière qui reçoit l eau de pluie captée par les lames fermées- incroyable pour une pergola de cette gamme, ce prix).
J'ai effectué en premier :
- vérifier que les lames n'étaient pas freinées ou bloquées en "débrayant" la connexion moteur/lames
- m'assurer que le motoréducteur avait toujours de la force
- faire plusieurs fois la reprogrammation des butées de début/fin de course mais il y a un soucis sur cette étape
La programmation des butées de début et fin de course ne se fait pas bien : pas de soucis pour que le motoréducteur trouve la position "lames fermées" mais il ne trouve pas la butée "lames ouvertes", la course s'arrête seulement à 15% d'ouverture des lames et le motoréducteur considère ensuite qu'il s'agit bien de sa fin de course.
J'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir de l'encodeur qui déraillait et ne donnait pas les bonnes informations à la box.
Voici quelques photos du moteur démonté ce matin :20241111_153040.jpg20241111_153044.jpg20241111_153057.jpg
Questions :
- pensez vous que c'est l'encodeur qui déconne? Dans la négative, quelle autre possibilité?
- si c'est l'encodeur, j'ai le sentiment qu'il faut changer l'ensemble motoréducteur. J'ai trouvé sur un autre site que le motoréducteur Biossun était un motoréducteur de chez Valeo revêtu d'une moulure plastique et proche de celui-ci : celui-ci
Merci de votre aide/éclairage![]()
-----