[Blanc] Panne four micro ondes hotpoint ariston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne four micro ondes hotpoint ariston

Burac

Panne four micro ondes hotpoint ariston

------

Bonjour. Mon four micro ondes encastrable de marque Ariston Hotpoint vient de tomber en panne. Lors de sa dernière utilisation, un bruit de racleur s'est fait entendre 3 secondes en plein milieu de son cycle puis plus rien. . Comme s'il n'était plus alimenté. Pas de fumée ni d'odeur de pièce électrique grillée. La petite sonnerie qui retentie lorsqu'il s'arrête ne fonctionne plus non plus. Savez vous si cet est appareil est protégé par un fusible? Avez vous déjà rencontré ce type de panne? Quel contrôles effectuer pour trouver l'origine de la panne car je souhaiterai le réparer étant donné son état. Par avance merci pour votre aide. Bonne soirée.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne four micro ondes hotpoint ariston

Bonjour
    Voir le fusible en entrée d'alimentation
    avec la référence appareil on serait peut être a même de vous préciser le type de fusible
    https://forums.futura-sciences.com/d...de-poster.html
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Burac

Bonjour.
    Ok, merci pour l'info. Je vais regarder ça. Par contre, n'y a t'-il pas des précautions à prendre avant d'intervenir car j'ai cru comprendre que ce type d'appareil emmagasine beaucoup d'énergie même une fois débranché? Bonne soirée.

richard 31
    Modérateur

Re
    Il faut relativiser le danger sur la charge du condensateur haute tension un tournevis à manche isolé suffit pour mettre en court circuit entre les cosses du condensateur suffit pour l’éliminer
    Donnez la référence de l’appareil ensuite on avise
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    Burac

Ok merci. Bonne soirée à vous.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Burac Voir le message
    Ok merci. Bonne soirée à vous.
    Re,
    ter répétita
    donnez svp la référence complète de l'appareil on est pas devin
    on a pas une boule de cristal pour la deviner
    cordialement
    richard 31

Burac

Bonjour. oui désolé, je n'arrive pas à joindre de photo. La référence est: Hotpoint Ariston - 2450 MHz -1550W Max - M92A000V - MWKX211XHA2 - 2 11 06 3354 - P211HI1231 - 59.78259.00.00
    Encore merci pour votre aide. Bonne soirée.

Burac

Bonjour. J'ai enfin pu accéder au fusible. en effet, j'ai du aller voir le cuisiniste pour savoir comment sortir le four car il était fixé à plusieurs endroits. J'ai donc pu accéder au fusible et en le testant, j'ai pu constater qu'il était HS. Sa référence: F.12A/250 VP - 314. Sa longueur: environ 30mm. Savez vous ou je peux trouver ce type de fusible? J'en ai trouvé 1 chez Spareka mais à 25€ pièce. Il y en a aussi chez Amazon mais sont ils de bonne qualité ou adaptés? Par contre, hormis le fusible HS, je n'ai pas vu de pièce fondues ou noircies. Je vais donc tenter de trouver un fusible de remplacement et je verrai ensuite ce qui se passe. Par avance merci pour votre aide. Bonne soirée.

titijoy3

je pense qu'il serait bon de vérifier aussi le mica de la sortie d'ondes, le bruit de raclement pourrait bien avoir été causé par des arcs de haute tension entre des parties carbonisées du mica et la tôle de l'enceinte, vérifier aussi la diode et le condensateur
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/04/2025 à 20h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Re,
    pour le fusible
    voici un lien
    https://www.cyberpieces.com/5367-fus...se-6x32mm.html
    mais n'en prenez pas qu'un seul car il arrive souvent que le remplaçant claque a son tour tant que la cause n'est pas identifiée
    cela coute 3 fois rien
    en sus le plus cher ce sera les frais de port
    (j'ai pas compris le pourquoi de 25€????)
    cordialement
    richard 31

Burac

Bonjour et merci encore pour vos conseils. Concernant le fusible, est-ce que celui du lien fait l'affaire car il s'agit d'un fusible temporisé hors celui d'origine ne l'est pas. Dans tous les cas, avant de mettre le fusible neuf en place, je vais tenter de trouver l'origine de la panne. Je viens de contrôler la plaque mica qui est en bonne état. Je vais maintenant tente de contrôler la diode ainsi que le condenseur comme indiqué par titijoy3. Bonne soirée.

Burac

Bonjour. Je viens de contrôler le condensateur ainsi que le magnetron et la diode.
    Le magnetron semble ok. J'ai contrôlé aussi s'il n'est pas en court circuit en testant une cosse avec son carter. Pas de tension.
    J'ai aussi testé la diode à l'aide d'une pile 9V. J'ai mesuré 5.73V par contre lorsque j'inverse les connecteurs pour vérifier qu'il n'est pas en court circuit, je trouve -13mV alors que je devrais trouver 0. Cette pièce est-elle à remplacer?
    Quant au condensateur, en testant les cosses, j'ai pu constater une tension à 0 alors que je devrais logiquement trouver une tension égale à celle inscrite sur le condensateur. Cette pièce est elle à remplacer?
    Pour finir, après avoir tout remonté, j'ai remplacé le fusible par un neuf afin de faire une nouvelle tentative et là il a grillé immédiatement.
    Merci enbcore pour votre aide et vos conseils. Bonne soirée.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… J'ai aussi testé la diode à l'aide d'une pile 9V. J'ai mesuré 5.73V par contre lorsque j'inverse les connecteurs pour vérifier qu'il n'est pas en court circuit, je trouve -13mV alors que je devrais trouver 0 …
    Pas très claire ton explication.

Peux-tu expliquer ce que tu mesures et comment? C’est un courant qui doit être mesuré et pas une tension, et il doit être nul en inverse.

… Quant au condensateur, en testant les cosses, j'ai pu constater une tension à 0 alors que je devrais logiquement trouver une tension égale à celle inscrite sur le condensateur …
    Là aussi, je demande des explications. Un condensateur ne génère pas de tension s’il n’est pas initialement chargé. Sa valeur se mesure au capacimètre quant à la tension inscrite dessus, c’est une limite à ne pas dépasser sous peine de destruction possible.

Pour le fusible, il faudrait vérifier que le transformateur n’est pas le seul responsable de la destruction du fusible. Que se passe-t-il sans la diode si tu changes le fusible?

Burac

Bonjour. N'étant pas sur de mon diagnostic, je viens de faire contrôler le condensateur ainsi que la diode par un collègue de travail électricien qui m'a confirmé que le condensateur était en court circuit et la diode laisse passer le courant dans les 2 sens. Je viens de commander ces 2 pièces en espérant que ça solutionnera la panne. Pensez vous qu'il faudrait contrôler d'autres pièces avant de tenter de redémarrer sachant que le mica est ok? Par avance merci pour votre réponse. Bonne soirée.

Discussions similaires

1. [Divers] Panne Hotte Hotpoint Ariston HKE-9-X-HA
    Par invite1711397a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2018, 21h22
  2. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par invite2845bfbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  3. Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint
    Par invite45406f88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2016, 10h55
  4. [Blanc] panne sur LV hotpoint ariston LFT217 a/ha
    Par inviteead1fa6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2015, 22h19
  5. [Blanc] Panne Ariston Hotpoint
    Par invite3177e516 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2014, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...