[Divers] Motorisation de coulissant Avidsen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Motorisation de coulissant Avidsen

breton49

Motorisation de coulissant Avidsen

------

Bonjour à tous.
    Je viens de mettre en service un automatisme coulissant Avidsen 654404, ancienne carte (2011) mais ensemble neuf en parfait état.
    Premier souci, lors d'une ouverture "piétons" le portail ne reviens pas à la même position (2/3 centimètres) lors du fonctionnement suivant, donc viens en butée.
    Autre souci, les cellules ne sont fonctionnelles que sur les 5/10 premier cm lors de la fermeture.
    Est-il obligatoire d'avoir des butées en fin de course ouvert et fermé ?? Le système possède un capteur de comptage de tours du moteur. Est-il possible de rajouter des fins de course (mécanique ou magnétique) pour éviter de venir en butée ?
    Merci pour vos éclairages

-----

Jeryko

Re : Motorisation de coulissant Avidsen

Bonjour,

Merci d'avoir mis un lien sur ta notice. C'est plus simple pour se faire une idée !

1) La référence, c'est la notice du constructeur qui doit être appliquée.

2)
    lors d'une ouverture "piétons" le portail ne reviens pas à la même position (2/3 centimètres) lors du fonctionnement suivant, donc viens en butée.
    Problème d'apprentissage ?

3)
    les cellules ne sont fonctionnelles que sur les 5/10 premier cm lors de la fermeture.
    Cela semble anormal. Est-ce que l'état du faisceau est réellement "coupé" ?
    (tension d'alimentation entre les bornes du récepteur et émetteur ?
    tension aux bornes du contact qui donne l'information. ?

4)
    Est-il obligatoire d'avoir des butées en fin de course ouvert et fermé ?
    A priori non si le portail est doté de capteur de positions MAIS cela reste une sécurité en cas de panne des capteurs ou lors de l'initialisation.
    (dans le même ordre d'idée, faut-il porter de bretelles si l'on a déjà une ceinture ?)

5)
    Le système possède un capteur de comptage de tours du moteur.
    Est-il possible de rajouter des fins de course (mécanique ou magnétique) pour éviter de venir en butée ?
    Je ne pense pas. Les 2 systèmes seraient contradictoires.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/04/2025 à 09h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

suite :
    Je ne pense pas. Les 2 systèmes seraient contradictoires.

Pas sûr ! Il faut que ce soit prévu ?
    J'ai vu (via forum) un portail équipé de capteur de position qui utilisait des FC pour ralentir ! Prudence
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

breton49

Bonjour Jéryko, merci du retour.
    -J'ai refais l'apprentissage plusieurs fois et toujours le même problème !!
    -Je vais recontroler les branchements des cellules, déjà fais mais à refaire encore.
    -Concernant les butées, je m'étonne qu'après un arrêt brutal (urgence ou cellule) les positions de l'apprentissage ne soient pas respectées!!
    Bonne journée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

re,

Le plus facile je pense : tester le faisceau IR seul sans interférence avec le portail. c'est ok ou non !
    En l'alimentant est-ce possible ? (pas toujours si via un bus)

A la fin de l'apprentissage, tu n'aurais pas oublié la mémorisation ?
    Dernière modification par Jeryko ; 25/04/2025 à 10h50.

breton49

Bonjour, concernant les cellules j'ai modifier le branchement préconisé et maintenant ça fonctionne sur toute la course fermeture.
    Pour ce qui est de l'apprentissage c'est toujours idem, il faut que je positionne les "butées" 4/5cm avant la position finale souhaitée ,aussi bien en ouverture qu'en fermeture. Le souci reste que lors d'un "arrêt brutal" du style détection avec les cellules (pas de ralentissement avant l'arrêt) le portail ne reviens pas en position "normale" mais dépasse la position.!!!
    Au final je pense qu'il s'agit d'un souci de programmation, qui ne prends pas en compte le ralentissement en fonctionnement "normal".

Discussions similaires

1. [Divers] Panne motorisation portail avidsen
    Par pixlcreation dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2025, 11h55
  2. [Divers] Probléme Motorisation Portail Avidsen OREA 500
    Par MM24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/03/2025, 14h27
  3. [Divers] Problème motorisation portail Avidsen
    Par invitea959f2d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2020, 09h44
  4. Motorisation portail coulissant
    Par invitefff2714a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2018, 08h06
  5. Problème motorisation portail Astrell 120 AVIDSEN [résolu]
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2013, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...