[Divers] Diagnostic panne d'un interphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diagnostic panne d'un interphone



  1. #1
    Aurax

    Diagnostic panne d'un interphone


    ------

    Bonjour,
    j'ai été appelée par un ami pour changer un interphone. Il avait déjà essayé de le changer mais ça ne marchait pas.
    L'interphone d'origine devait être changé car le bouton d'ouverture de porte était cassé et qu'il devenait de moins en moins pratique d'appuyer dessus avec un stylo. Mais ça marchait, donc a priori problème mécanique du bouton mais pas de problème de câblage ou électrique. Puis mon ami a essayé d'échanger l'interphone et a provoqué un court circuit (étincelles). Après ça il y avait toujours 26 volts entre les 2 câbles (c'est un branchement 2 câbles) mais le nouvel interphone ne marchait pas. Puis en voulant remettre l'ancien pour au moins avoir la sonnerie ça ne fonctionnait plus du tout... (porte et sonnerie)
    J'ai entendu la porte être ouverte depuis d'autres étages.*
    Est-ce que le court circuit a pu endommagé quelque chose ? si oui ça peut être quoi ? sachant que ni la sonnette ni l'ouverture de porte ne marche, mais qu'il y a bien 26 volts.
    J'identifie ces différents composants : la platine d'entrée, le transfo des parties communes, la gâche électrique, le boitier de dériv en photo, et l'interphone lui-même. ou pourrait se trouver la panne ?
    L'interphone en photo est le nouveau, le urmet 1133/15, qui autorise les branchements en 2 ou 5 fils (sachant qu'on est sûrs de bien réutiliser les 2 fils qui étaient branchés sur l'ancien interphone)
    Merci de votre aide !


    1746017272605.jpg1746017272681.jpg1746017272634.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Diagnostic panne d'un interphone

    Bonsoir,
    C'est une installation pour un logement de paticucier ou en immeuble ?

    J'ai entendu la porte être ouverte depuis d'autres étages.*
    Combien y a-t'il d'étages qui commandent le portail ?

    le urmet 1133/15, qui autorise les branchements en 2 ou 5 fils (sachant qu'on est sûrs ....
    ça c'est l'ancien et on est sûr qu'avant de tomber en panne il fonctionnait ?

    la notice :
    https://www.materielelectrique.com/c...CE_1133-15.pdf
    et
    https://urmet.co.uk/wp-content/uploa...-manual-UK.pdf

    IL faudrait la marque, la référence et la notice du nouvel interphone ?
    Référence Le bloc d'alimentation ? Tu es sûr de l'avoir bien raccordé ?
    D'abord le faire fonctionner avec un seul poste. Pour les autres postes on verra ensuite.

    Pour traiter ce problème il faut d'abord bien connaître la situation.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/04/2025 à 19h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    annjy

    Re : Diagnostic panne d'un interphone

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ..........on est sûr qu'avant de tomber en panne il fonctionnait ?
    ......
    Ma boule de cristal dit que oui que oui !

    JY
    M'enfin ?!

  4. #4
    Aurax

    Re : Diagnostic panne d'un interphone

    Bonjour et merci pour les réponses
    C'est pour un local associatif dans un immeuble
    Je sais pas pour le nombre d'étages, j'imagine qu'il y a des appartements ou des bureaux sur au moins 2 autres étages. Je voulais juste dire avec cette phrase que la gâche électrique marche pour les autres usagers. Le Urmet c'est le nouveau, l'ancien je connais pas le modèle.. Peut-être qu'il n'est simplement pas compatible ?
    Est-ce que c'est possible que le court circuit est grillé quelque chose si j'ai toujours du 26V ?
    La notice je l'avais oui, j'ai mis tous les cavaliers comme il fallait pour un branchement 2 fils, j'ai fait les ponts etc, donc vu que c'est pas bien sorcier je dirais que oui c'est sûr que c'était bien raccordé
    J'ai pas la réf du bloc d'alim (le transfo au tableau c'est ça ?) mais je peux aller voir demain. Tu demandes parce que ça pourrait ne pas être compatible avec le urmet ? (j'aime bien comprendre
    J'ai redemandé pour le bon fonctionnement juste avant mais oui c'est ce que m'avait expliqué mon ami, que ça marchait juste avant qu'il y touche, fallait juste utiliser un stylo pour remplacer le bouton cassé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Diagnostic panne d'un interphone

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas la manoeuvre.
    Il s'agit d'une installation collective.
    Tu ne peux pas remplacer un interphone par un autre interphone surement incompatible sans connaitre le fonctionnement précis ?

    Y a t'il quelque chose de grillé ?
    Je n'en sais rien.
    La présence d'une tension de 26V est peut-être normale.
    Il se peut que l'installation n'ait pas souffert mais je ne suis pas devin !
    Seule solution : Aller voir les "voisins" et faire le test avec eux, pour tester le reste de l'installation.

    Si tout fonctionne, il restera un seul interphone, le tien, à remettre en état.

    Dans un immeuble commun, en principe, les locataires ne doivent pas "toucher" à l'installation commune !
    Il doit y avoir un service de maintenance, ou un contrat de maintenance/dépannage.

    Dès le post #1 cette affaire est mal "emmanchée" ! On n'y comprend rien.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/04/2025 à 22h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    racard

    Re : Diagnostic panne d'un interphone

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Dans un immeuble commun, en principe, les locataires ne doivent pas "toucher" à l'installation commune !
    Il doit y avoir un service de maintenance, ou un contrat de maintenance/dépannage.
    .
    bonjour je confirme à 99% ce sont toujours les entreprises envoyées par le syndic qui doit intervenir un interphone mal branché en CC etc ca peut foutre en vrac pour tout le monde et ensuite c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
    c'est la raison principale pourquoi les techniciens ne veulent pas que n'importe qui fasse n'importe quoi

  8. #7
    Aurax

    Re : Diagnostic panne d'un interphone

    Alors moi non plus je comprends rien à vos messages, et qu'est-ce qui m'a valu ce genre de réactions ? j'ai juste demandé une aide au diagnostic, à aucun moment j'ai dit que j'allais toucher aux composants des parties communes. Il me semble qu'on peut changer soi-même son interphone non ? (je parle du poste à l'intérieur du local, pas de la platine ou le reste)
    Donc je vais résumer ma question à :
    L'ancien poste était un sprint L2 (2 fils), le nouveau un urmet 1133/15 (2 ou 5 fils), sont-ils compatibles ?
    J'ai cru comprendre qu'il existait des ressources pour connaître les compatibilités, mais à chaque fois que j'ai vu ça sur un forum le lien n'était plus valide.
    merci pour vos réponses (constructives svp) et bonne journée

  9. #8
    Jeryko

    Re : Diagnostic panne d'un interphone

    Boujour,

    Ne vois aucune agression dans mes propos. Je dis ce que je pense.

    Citation Envoyé par Aurax Voir le message
    .... Il me semble qu'on peut changer soi-même son interphone non ?
    (je parle du poste à l'intérieur du local, pas de la platine ou le reste)
    Pour moi, NON, tu ne peux pas remplacer le poste intérieur de l'installation commune.

    L'ancien poste était un sprint L2 (2 fils), le nouveau un urmet 1133/15 (2 ou 5 fils), sont-ils compatibles ?
    Je ne sais pas si les 2 sont vraiment compatibles ? (peut-être ben que oiui, peut-être ben que non ?)
    La notice permet de voir les raccordements (le fil bleu sur la borne jaune , le fil vert sur la borne rouge, .... ) mais ne permet pas de comprendre le fonctionnement.

    Pour moi : Seule solution : Aller voir les "voisins" et faire le test avec eux, pour tester le reste de l'installation.
    Si tout fonctionne bien, il restera un seul interphone, le tien, à remettre en état.

    Là je verrai ce que je peux faire pour d'aider mais il faudrait déjà connaître le schéma de câblage concernant ton domicile !
    (Pour l'instant je n'ai vu que des "fils et des câbles en l'air" !
    Dernière modification par Jeryko ; 01/05/2025 à 15h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne interphone
    Par invite71d91d3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2018, 08h36
  2. [Divers] Diagnostic interphone (voltages à la platine)
    Par invite21618fc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2015, 11h51
  3. [Blanc] Diagnostic panne chaudière
    Par invite892f72ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 11h08
  4. [Blanc] diagnostic panne réfrigérateur
    Par invite514fec0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 19h10
  5. [Thermique] Panne elm gvm 5.20 ... Diagnostic ??
    Par invite1b87122d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...