[Brun] Brancher une barre de son sur une TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Brancher une barre de son sur une TV

mic896

Brancher une barre de son sur une TV

------

Bonjour

La qualité sonore de ma TV ecran plat est médiocre.

Mon probléme est que la TV n(a pas de sortie son exceptée via la prise péritel. Aussi pour les émissions de télé , je me connecte sur la sortie audio de la prise péritel, ce qui améliore la qualité du son.

Mon probléme, lorsque je connecte un lecteur DVD ( via HDMI) , et maintenant j'ai mis un clé USB XIAOMI mi box pour avoir ainsi accès à NetFlix entre autre. Dans ces 2 cas la sortie Audio via la prise péritel ne donne aucun son. Pas de sortie son. Donc je me retrouve a devoir utilisé les H.P mediocres de la télé.

Quelle serait le solution pour pouvoir, tout de même utiliser la barre de son quand je suis connecté à un dispositif externe?

Nom : TV LG.jpg
Affichages : 101
Taille : 43,0 Ko

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Brancher une barre de son sur une TV

Bjr
    Marque et modèle svp.

mic896

Bonjour

La téle est de marque LG modéle 43LF5400

La barre de son marque AKAÏ modéle HT993

papilou06
    Animateur Dépannage

Ce téléviseur ne possède pas de conversion numérique vers analogique pour avoir le son en sortie sur la péritel.
    L’utilisation de la prise peritel ne sert que pour l’analogique et votre barre de son n’est pas utilisable dans cette configuration.
    Il vous faut un port de sortie PCM (optique) sur le téléviseur pour pouvoir exploiter les signaux USB et HDMI. Donc problème insoluble sans changer de téléviseur.
    Dernière modification par papilou06 ; 01/05/2025 à 14h55.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mic896

Lorsque j'utilise la TV seule , ma barre son est branchée sur la sortie audio de la prise Péritel , et dans ce cas cela fonctionne correctement. Dons dans ce la barre son sait traiter le signal de sortie par la prise péritel

En revanche si j'utilise un lecteur connecté à la télé via HDMI ou USB , visiblement rien de sort la prise péritel. Ceci me donne l'impression que je n'ai plus de signal sur la prise péritel dans ce cas?

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,j’ai bien compris
    Le signal disponible est analogique sur la peritel et ne concerne que la réception tv mais pour les entrées périphériques HDMI et USB il n’y a aucun signal disponible en sortie.
    L’idéal serait de faire un repiquage sur les hauts parleurs pour brancher la barre.

Flyingbike
    Responsable des forums

Repiquer sur des HP c'est casse gueule.

Pour ce qui entre en HDMI, donc numérique, donc ne sortant pas en ana sur la peritel, on peut intercaler un extracteur AUDIO, qui récupère le audio depuis l'HDMI, et le rend en analogique ou optique.

Exemple : https://www.amazon.fr/Tendak-Extract.../dp/B0B49JFD9V

Le signal vidéo numérique ne fait que passer au travers et arrive normalement à la TV

La vie trouve toujours un chemin

mic896

OK merci Papilou06

Tu veux dire que je pourrais me repiquer directement sur les fils d'arrivée aux hauts parleurs de la télé et me connecter sur la barre de son via un des connecteurs arrière

N°9 = Prise coaxiale
    ou N°10 = AUX IN Droite et Gauche
    ou N°11 = Entrée Audio IN

Choix de l'une de ces prises indifferement

Est ce bien cela, car c'est une solution très interessante.

Nom : Barre de son AKAÏ HT 993.jpg
Affichages : 68
Taille : 36,9 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Pour FLyingbike
    Oui,d’accord mais pour l’USB ?
    Dernière modification par papilou06 ; 01/05/2025 à 16h19.

papilou06
    Animateur Dépannage

Pour mic896 :
    Et rentrer sur les prises 10 de l’Akai (L et R)ou 11.
    Dernière modification par papilou06 ; 01/05/2025 à 16h21.

mic896

Pour l'USB ce serait la même chose, car quand je connecte mon USB stick XIAOMI , j'ai le son sur les HP de la télé. Donc si je me pique au niveau des HP de la télé, dans tous les cas j'aurai le son.

Flyingbike , pourquoi dis tu que c'est casse gueule de se repiquer sur les HP?

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Pour FLyingbike
    Oui,d’accord mais pour l’USB ?
    La clé n’est pas en UsB (ou alors pour l’alimentation seulement). Elle sort quand même un HDMI comme un autre périphérique. L’usb (que l’on suppose non usb c) n’est pas adapté pour un signal vidéo
    Quel est le modèle de cette clé ?

Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Pour l'USB ce serait la même chose, car quand je connecte mon USB stick XIAOMI , j'ai le son sur les HP de la télé. Donc si je me pique au niveau des HP de la télé, dans tous les cas j'aurai le son.

Flyingbike , pourquoi dis tu que c'est casse gueule de se repiquer sur les HP?
    Parce que les entrées d’une barre de son ne sont pas du tout faits pour recevoir un signal niveau HP, qui est déjà amplifié.
    Dernière modification par Flyingbike ; 01/05/2025 à 16h30.

papilou06
    Animateur Dépannage

C'est une question de niveaux,il ne faut pas que le niveau sonore des hp du tv soit trop fort car l’entrée de la barre se sature,donc c’est une question d’équilibre.
    Il faut commencer le réglage avec niveau mini sur le tv et progresser pour avoir un son correct.
    La barre se règle aussi.
    Je sais que ce n’est pas fait pour ça, mais à part changer d’appareil que faire d’autre ? Sur la doc que j’ai il y a une sortie SPDIF optique,ce doit être une version différente de tv pour la même référence .
    Dernière modification par papilou06 ; 01/05/2025 à 16h43.

Pascal071

Bonjour

Il n'y a pas une sortie casque ? (jack) ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Non,se serait trop simple.
    Pour mic896 :
    Donnez la ref complète du tv svp.
    Dernière modification par papilou06 ; 01/05/2025 à 16h54.

mic896

Il n'y a pas de sortie casque sur ma TV.
    Il n'y a pas de sortie optique sur ma TV. La documentation est une documentation générale , il precise en fonction des modéles et pas spécifique à la mienne
    Oui le son se régle, effectivement je peux mettre son au minimum sur la TV et jouer sur le réglage volume de la barre son.

Le stick USB est le systéme Android TV de XIAOMI la réference est XIAOMI TV Stick 4K
    Il se connecte à la TV via le port USB ( type USB 3.0) qui effectivement envoi bien le signal video et audio à la TV et connecte la TV à internet via le WIFI de ma box internet
    Ily a une alimentation propre en 5V ( alimentation chargeur de téléphone ) via le micro USB type USB C.
    Et aussi une sortie HDMI, que je n'ai pas branché. Le lien avec la TV ( audio et video) se fait via le USB 3.0 . La TV ne fait donc pas l'alimentation du Stick c'est alim séparée .

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi...QwwhRhzWT8j2zm

Nom : USB STICK XIAOMI 4K.jpg
Affichages : 64
Taille : 47,9 Ko

Flyingbike
    Responsable des forums

Je veux pas être désagréable mais non, cette "clé" n'est pas branchée sur du USB3 mais bien en HDMI. L'USB ne fonctionne pas pour ça.

mic896

la reference exacte de la TV est celle que j'ai donné , rien de plus precis

La téle est de marque LG modéle 43LF5400.

Les prises exactes, sont celles de la photo que j'ai mis dès le début de mon post. C'est la photo exacte du bornier de prise. Il y a seulement en plus sur le coté une prise USB et emplacement pour carte PCMCIA, sans interêt
    Et le manuel que j'ai est celui sur le site LG. Les fonctionnalites, sur la notice, sont indiquées selon modéle , mais cette documentation bien qu'ayant le titre pour modéle 43LF5400 est en fait une doc générale pour TV LG. J'ai une autre télé LG avec référence differente, c'est la même doc seul le titre à changé

https://www.lg.com/fr/support/suppor...KvxbXZ0wMWJb94

papilou06
    Animateur Dépannage

La photo de l’étiquette au dos svp

mic896

Flyingbike ; toutes mes excuses. Tu as raison, c'est bien HDMI , je viens de verifier directement sur la clef.

mic896

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    La photo de l’étiquette au dos svp
    Papilou06, je ne vais pas pouvoir faire cette photo, car cette TV est dans ma maison de campagne et je ne suis pas sur place actuellement.

agitateur

il faut utiliser la sortie HDMI de la box xiami.
    avec un doubleur HDMI pour commencer.

Une sortie du doubleur continuera son chemin comme maintenant vers la TV.
    L'autre doubleur ira vers la barre de son, mais avec un autre boitier intermédiaire. Celui transformera une entrée HDM en sortie optique ou sortie coax ou sortie RCA ( puisque la barre a ces 3 entrées ).

Pour être complet, il ne faut pas exclure le risque d'un léger décalage ( dans le temps ) entre la piste vidéo à l'écran et la piste son de la barre.

agitateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    L’usb (que l’on suppose non usb c) n’est pas adapté pour un signal vidéo
    Je fais une remarque par rapport à celà, mais c'est HS de la demande de Mic ( qui ne doit pas en tenir compte ).
    Dans certains cas de figure, je mets un film sur une clef USB, et ensuite la clé au cul de l'ampli AV. Il s'en contente parfaitement ( l'ampli ), même avec de la 4K et une bande son au delà de l'AC3 en 5.1. Ma TV n'est pas 4 K et en sortie ampli je n'ai que 5.1 sorties donc celà me suffit, mais l'ampli gère plus si besoin si la cle lui fournit ( et l'ampli fait le down-scaling, donc le UB 3 n'est pas limitant )

La question du débit est d'ailleurs plus une affaire de USB 2.0 ou 3 que de A B ou C. Un USB 3 avale plus que largement suffisamment un débit vidéo.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je fais une remarque par rapport à celà, mais c'est HS de la demande de Mic ( qui ne doit pas en tenir compte ).
    Dans certains cas de figure, je mets un film sur une clef USB, et ensuite la clé au cul de l'ampli AV. Il s'en contente parfaitement ( l'ampli ), même avec de la 4K et une bande son au delà de l'AC3 en 5.1. Ma TV n'est pas 4 K et en sortie ampli je n'ai que 5.1 sorties donc celà me suffit, mais l'ampli gère plus si besoin si la cle lui fournit ( et l'ampli fait le down-scaling, donc le UB 3 n'est pas limitant )

La question du débit est d'ailleurs plus une affaire de USB 2.0 ou 3 que de A B ou C. Un USB 3 avale plus que largement suffisamment un débit vidéo.
    oui mais ce n'était pas mon propos.

L'USB (peu importe la génération) peut effectivement connecter un périphérique de stockage à un USB host, en l'occurence une TV, et contenir des media parfaitement lisibles. D'ailleurs en théorie même en USB2 avec le buffering on peut lire du 4K.

Mon propos était que l'USB (non USB3.1 ou 4 lié à l'USB-C) n'était pas classiquement utilisé pour véhiculer un flux vidéo comme l'insinuait mic896.
    les périphériques de casting ne sont pas des périphériques de stockage et donnent directement un flux vidéo exploitable par un dispositif d'affichage et ne nécessitent pas d'hôte pour la prise en charge d'un système de fichiers et de lecture.

il faut utiliser la sortie HDMI de la box xiami.
    avec un doubleur HDMI pour commencer.

Une sortie du doubleur continuera son chemin comme maintenant vers la TV.
    L'autre doubleur ira vers la barre de son, mais avec un autre boitier intermédiaire. Celui transformera une entrée HDM en sortie optique ou sortie coax ou sortie RCA ( puisque la barre a ces 3 entrées ).

Pour être complet, il ne faut pas exclure le risque d'un léger décalage ( dans le temps ) entre la piste vidéo à l'écran et la piste son de la barre.
    si mic veut pourvoir extraire le son de deux sources HDMI différentes (en l'occurence la clé et un lecteur DVD), il vaut mieux utiliser un multi sources HDMI puis, en aval, un extracteur commun comme mentionné plus haut, qui est pass-thru (et donc laisse passer le signal tel quel vers la TV après avoir récupéré le son)

parce qu'avec un splitter, il faudra quand même un multi sources et un convertisseur analogique en plus.

Enfin, tout ça se calcule mais au final ça fait du bordel derrière la télé.

agitateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

parce qu'avec un splitter, il faudra quand même un multi sources et un convertisseur analogique en plus.
    tout se "calcule", mais évidemment avec une TV qui est en 2025 "obsolète" en connectique, codec, etc...il n'y a pas de secret non plus. D'ailleurs l'empilement de solution pour y palier sera de durée passagère....le temps de renouveler la TV.
    Le lecteur DVD, c'est idem la TV puisqu'on ne parle pas de blu Ray ( sauf si le le lecteur DVD est aussi un enregistreur programmable sur un flux TNT par exemple et sur un disque interne, auquel cas son usage serait différent ).

Et il y a aussi une question d'ergonomie, à chacun de savoir s'il veut 15 zapettes, aller se lever pour brancher / débrancher, etc....

Aprés perso, le bordel de connectique, il n'est pas au cul de la TV, c'est derrière l'ampli un peu plus bas. Plusieurs HDMI, 5+1=6 cables vers HP, le RJ45, la rallonge USB, un RCA, le 220 V et j'en oublie sans doute.

Discussions similaires

1. Probabilité de A barre ou B barre
    Par invite9c5f7482 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2021, 15h09
  2. [Blanc] Barre de son LG
    Par olavino dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2018, 06h51
  3. cadenas barré dans la barre d'adresse
    Par invite4d0cffa7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2017, 11h00
  4. Barre de son
    Par invite51d4e323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2011, 18h28
  5. La RDM d'une barre
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...