[Blanc] Questions - Congélateur DynaSteel - Armoire 600 L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Questions - Congélateur DynaSteel - Armoire 600 L

Bibi76

Questions - Congélateur DynaSteel - Armoire 600 L

------

Salut à tous,

J'ai une armoire congélateur de marque DynaSteel, modèle DLSF60VS, de 600 L : https://www.dyna-steel.com/armoire-r...nox-600-l.html

Je l'ai depuis quelques mois, et je me pose quelques questions :

- je constate une consommation d'environ 8kWh par jour (mesure avec compteur de consommation). Est-ce attendu pour ce genre de congélateur ? (Je ne trouve pas d'info sur le site du constructeur).
    - d'autre part, le ventilateur qui est en haut de l'armoire (à l'intérieur), ne semble jamais tourner (en tout cas je n'en ai pas l'impression). De quelle façon se ventilateur devrait-il s'activer ?

Concernant la consommation, le dégivrage est activé à 4 fois par jour, et je constate bien des pics de température 4 fois par jour (j'ai un thermomètre domotisé à l'intérieur).
    J'ai déjà fait 1 dégivrage complet (arrêt 24h) sans changement significatif.

D'avance merci pour votre aide.
    Je finirais surement par recontacter mon revendeur, mais j'aimerais ne pas arriver sans infos !

-----

Jeryko

Re : Questions - Congélateur DynaSteel - Armoire 600 L

Bjr,

Le notice dit : P = 492W (arrondi = 500W ( 1/2 kW) - - Vol = 600L
    Donc en fonctionnement permanent sur 24H = 12kWh maxi

8 kWh par jour, cela semble quand même beaucoup mais il faut voir si la porte ne s'ouvre pas trop souvent et longtemps ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

suite:
    Voir à quelle fréquence tu remplis et vides le congélateur ?
    J'en connais qui qui laissent la porte ouverte pour rafraichir la pièce ! ---
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

Bonjour,

salut Jeryko

la conso est normale, 600l ça commence à faire !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    ptigui29

bonjour
    Le ventilateur ne fonctionne que porte fermée. La conso parait correcte.

Bibi76

Salut à tous, merci pour vos réponses. Jeryko, tu as réussi à trouver une version numérique de la doc en ligne ? Tu peux me partager un lien stp ?

J'observe des consommations relativement similaires même les jours où il n'est pas ouvert.
    Le ventilateur, j'avais essayé de voir à l'ouverture de la porte, j'imagine qu'avec l'inertie il devrait au moins tourner encore un peu, mais je ne l'avais pas vu.
    Est-ce qu'il devrait tourner constamment quand la porte est fermée ? (si oui je devrais pouvoir vérifier en forçant le capteur de porte).

Il est dans une petite pièce, et vu ce qu'ils consomme, il ne fait pas très frais.
    Mais y a une VMC. Il faut en général entre 20 et 22°C.

Voici un relevé de température sur 24h. Il n'y avais pas eu d'ouverture depuis 24h au début de l'enregistrement.
    Les pics correspondent aux dégivrages.
    Ca donne l'impression que le compresseur lutte pour redescendre à la consigne (sans s'arrêter) et qu'il n'y arrive pas jusqu'au prochain dégivrage. Est-ce normal ?
    Est-ce que si le ventilo ne tournait pas ça pourrait expliquer cela ?

Nom : 2025-05-08_21h39_48.png
Affichages : 74
Taille : 25,0 Ko

D'avance merci pour votre aide.

racard

bonjour
    donc 600L ca fait 8*365 environ 3000kwh/an.

un 500L annoncé pour 10 fois moins en consommation annuelle.

https://www.electrodepot.fr/congelat...00d4awlye.html

10 fois plus je trouve qu'il y a une anomalie.

la remontée en Température me semble vraiment très trop rapide, l'inertie des produits congelés ca ne peut pas remonter aussi vite sauf s'il est vide

titijoy3

800W/jour me semble optimiste pour un 500l

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    800W/jour me semble optimiste pour un 500l
    800wh/jour ? cela revient à vaincre les déperditions

titijoy3

@bibi

pouvez vous poster une phot de l'étiquette constructeur et éventuellement une photo de l'étiquette ou est indiquée la classe de consommation ?

titijoy3

l'appareil est donné pour 492W..

"Référence : DLSF60V

Dynasteel vous propose l'armoire de congélation 600 litres, blanche, pour répondre aux besoins des restaurateurs. Cette armoire négative de classe énergétique D et de classe climatique 4 offre une grande capacité de stockage de 590 L et une puissance optimale de 492 W. Son fonctionnement à froid ventilé garantit des performances optimales et une température de fonctionnement réglable de -18°C à -22°C. L'armoire est équipée d'un evaporateur et d'un gaz réfrigérant R290 pour une consommation électrique réduite.

Les avantages de l'armoire réfrigérée 600 litres négative blanche sont :

Grande capacité de stockage - 590 L
    Puissance optimale - 492 W
    Fonctionnement à froid ventilé
    Evaporateur et gaz réfrigérant R290
    Température de fonctionnement de -18°C à -22°C
    "

https://www.dyna-steel.com/armoire-r...s-blanche.html

Jeryko

bonjour Bibi76,

Non je n'ai pas de notice, désolé : mauvaise expression dans mon message. J'ai simplement pris ton lien du post #1 et j'ai ça en PJ.

Sur la courbe des températures, on peut voir que le compresseur fonctionne de l'ordre de 25 à 33 % du temps.
    (Comparaison du temps de montée au temps de descente)
    Même en imaginant que le ventilateur et l'évaporateur tournent en permanence ? ?

Le plus simple serait de mesurer le courant réellement consommé durant le fonctionnement du compresseur et au "repos".

(ou de calculer la consommation réelle (kWh) à l'aide d'un compteur LINKY dans les 2 situations. Plus difficile mais plus précis)
    Images attachées Images attachées

Bibi76

Salut à tous et une nouvelle fois merci pour vos réponses, vos idées et vos questions.

Voici une photo de la plaque CE :

CongelPlaqueCE.png

@titijoy3, est-ce que l'info que tu cherchais est sur la plaque ?

Et au passage du schéma élec:

20250510_194810.jpg

Bon finalement je confirme que le ventilateur intérieur fonctionne bien.
    Il tourne si j'appuie sur l'interrupteur de porte avec la porte ouverte.
    Il est juste très silencieux, et s'arrête très vite, ce qui explique que je pensais qu'il ne tournait pas...

J'ai refais un dégivrage complet (24h d'arrêt).
    La différence est étonnante (même courbe sur 24h):

2025-05-10_20h15_40.png

On voit bien que cette fois il redescend en température à une vitesse qui semble bien plus raisonnable.
    (On voit même une ouverture de porte).
    Je vais surveiller la consommation dans les jours à venir.

J'avais déjà fait un dégivrage complet fin février (il y a environ 2.5mois).

Le congel n'est pas beaucoup rempli et ouvert surement trop souvent.
    Mais c'est quand même étonnant qu'avec 4 dégivrage par jour, le givre puisse avoir un tel impact après seulement 2.5 mois, qu'en pensez vous ?

racard

Citation Envoyé par Bibi76 Voir le message
    Salut à tous et une nouvelle fois merci pour vos réponses, vos idées et vos questions.

Voici une photo de la plaque CE :

@titijoy3, est-ce que l'info que tu cherchais est sur la plaque ?

Et au passage du schéma élec:

Bon finalement je confirme que le ventilateur intérieur fonctionne bien.
    Il tourne si j'appuie sur l'interrupteur de porte avec la porte ouverte.
    Il est juste très silencieux, et s'arrête très vite, ce qui explique que je pensais qu'il ne tournait pas...

J'ai refais un dégivrage complet (24h d'arrêt).
    La différence est étonnante (même courbe sur 24h):

On voit bien que cette fois il redescend en température à une vitesse qui semble bien plus raisonnable.
    (On voit même une ouverture de porte).
    Je vais surveiller la consommation dans les jours à venir.

J'avais déjà fait un dégivrage complet fin février (il y a environ 2.5mois).

Le congel n'est pas beaucoup rempli et ouvert surement trop souvent.
    Mais c'est quand même étonnant qu'avec 4 dégivrage par jour, le givre puisse avoir un tel impact après seulement 2.5 mois, qu'en pensez vous ?
    la température remonte trop vite faire une liaison de la consommation en W avec la courbe.
    donc c'est un dégivrage avec une résistance chauffante faut pas chercher midi à 14h, on chauffe pour dégivrer la Température remonte il faut ensuite refroidir tout cela consomme de l'énergie les congélateurs traditionnels c'est un dégivrage manuel tous les 6 mois.
    avoir la remontée en température en coupant le secteur pendant 4h donnera les déperditions.
    Dernière modification par racard ; 10/05/2025 à 20h04.

titijoy3

8kW/jours ça fait un ratio de 2/3 marche-1/3 arrêt, ça ne me semble pas anormal, et c'est sans compter la conso du dégivrage et la remontée en T° associée

au vu de la courbe de régulation on dirait que l'appareil est vide, d'où la remontée rapide en T°
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/05/2025 à 20h20.

Bibi76

Je viens de découvrir quelque chose d'intéressant.
    Le contact de porte marche mal, la porte est trop basse et du coup elle ne l'actionne pas !

Résultat : le ventilo ne tournait jamais, et les LEDs a l'intérieur étaient allumée en permanence !

Je l'ai calé pour le moment.
    Je ne sais pas ce que ça va changer, mais je vais regarder cela attentivement...

titijoy3

Je viens de découvrir quelque chose d'intéressant.
    Le contact de porte marche mal, la porte est trop basse et du coup elle ne l'actionne pas !

Résultat : le ventilo ne tournait jamais, et les LEDs a l'intérieur étaient allumée en permanence !

Je l'ai calé pour le moment.
    Je ne sais pas ce que ça va changer, mais je vais regarder cela attentivement...
    ça expliquerait les cycles très courts et rapprochés..

Bibi76

De quels cycles parles tu ?

titijoy3

De quels cycles parles tu ?
    démarrage/arrêt du compresseur

Bibi76

Bon ben le moins qu'on puisse dire c'est que le ventilateur sert à quelque chose !

Nom : 2025-05-11_20h47_36.png
Affichages : 96
Taille : 34,2 Ko

Par contre niveau conso, ça semble encore avoir augmenter... mais au moins maintenant la température de consigne semble respectée...
    Je vais suivre dans les jours à venir et je vous tiens au courant.

racard

Bon ben le moins qu'on puisse dire c'est que le ventilateur sert à quelque chose !

Par contre niveau conso, ça semble encore avoir augmenter... mais au moins maintenant la température de consigne semble respectée...
    Je vais suivre dans les jours à venir et je vous tiens au courant.
    n'est il pas possible de supprimer le dégivrage ou du moins réduire considérablement le dégivrage ?

Bibi76

En février j'avais justement essayé de réduire significativement la fréquence (j'y était surement allé trop fort).
    Le congélateur avait fini par ne plus arriver à faire de froid (givre sur le compresseur lui même), j'ai du faire un dégivrage complet (arrêt 24h).

Mais maintenant que le ventilateur fonctionne (j'imagine que ça a un impact aussi sur le givre ?), peut être que je peux refaire des essais dans ce sens.
    Quelle fréquence est raisonnable sur ce genre d'appareil ? (actuellement 4 fois par jour, c'est ce qui est écrit dans la notice).

Je pense que je vais aussi remonter un peu la consigne, -18°C ça doit être suffisant.

Discussions similaires

1. [Blanc] Armoire congelateur en panne?
    Par inviteff987bd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2019, 17h20
  2. [Blanc] Panne congélateur armoire
    Par invite1ba9b8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2018, 17h04
  3. [Blanc] CONGELATEUR ARMOIRE LIEBHERR ( age 20 ans )
    Par invitea5551f62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 13h06
  4. [Blanc] Pb sur congélateur ariston à armoire
    Par invite6a332497 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 17h47
  5. [Blanc] probleme congélateur armoire Liebher
    Par invitee541ccdb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...