[Brun] Diagnostique problème écouteurs [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diagnostique problème écouteurs [Résolu]

fichatel

Question Diagnostique problème écouteurs [Résolu]

------

Bonjour,

Mes vieux compagnons de course à pied du dimanche matin me lâchent !
    Ce matin l'oreille gauche à commencé à grésiller + ou - , puis coupures par intermittence, puis plus de son.
    J'ai décidé d'y jeter un oeil et après une ouverture violente (que je n'espère pas refermer), j'ai effectué divers
    essais sans succès, notamment connexions de fils entre eux mais également mesures au multimètre (en
    position ohmmètre).
    Voix ce que j'ai :
    Nom : 2025-05-18-14-48-21-899.jpg
Affichages : 113
Taille : 4,62 Mo

Une question déjà, chaque câble (jack + les 2 écouteurs) ont des fils à l'intérieur, mais sans gaine. Je ne
    comprends pas comment cela peut fonctionner, sachant que pour moi ces fils sont en contact les uns avec
    les autres, non ?

Comme aucun son ne sortait après divers essais de branchement de fils entre eux, j'ai sorti le multimètre pour
    effectuer des test. Résultats négatifs à chaque fois. Par exemple branchement de mon multimètre sur la masse
    du jack (partie la + proche du plastique sur le connecteur jack) et de l'autre côté sur les fils cuivre à l'autre bout
    du câble. Mon multimètre ne bouge pas (idem avec essai sur jack droit ou gauche et fil vert ou rouge).
    Les fils sont-ils trop fin pour pouvoir faire des tests au multimètre ?
    (il fonctionne bien puisque j'ai quelque chose si je touche un objet métallique avec mes 2 cosses).

Également, pourquoi dans mon câble jack j'ai 4 fils (rouge + vert + 2 cuivre) ?

Merci par avance à la bonne âme qui voudra bien éclairer ma lanterne.

Bon dimanche

-----

jiherve

Re : Diagnostique problème écouteurs

bonjour
    les câbles d’écouteurs sont composés de deux groupes de fils émaillés donc isolés, l’émail est thermofusible pour permettre la brasure
    rouge et vert c'est gauche ,droite (babord,tribord)ceux de couleur cuivre sont les retours donc la masse,ils sont reliés à la base du jack.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

S'il s'agit d'un câble "très souple" et que les conducteurs ont l'air colorés dans la masse, alors il s'agit d'un mélange fils textile et conducteurs vernis.
    Y pratiquer une brasure demande pas mal de travail . . .

Ma recette :
    - chauffer sans flamme pour faire se "recroqueviller" les fils en textile
    - appliquer un décapant puis chauffer sans flamme puis nettoyer délicatement
    - appliquer un décapant puis essuyer délicatement
    - barboter dans une pâte à braser puis chauffer avec une pane garnie de brasure

Comme ça j'ai réussi à braser sur quelques millimètres.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

re
    au fer avec de la SnPb autodécapante cela va tout seul, mais vu le prix de ces écouteurs l'achat d'un fer à souder coutera plus cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Faut voir le modèle exacte de la filasse, mais oui parfois c'est facile.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... mais oui parfois c'est facile.
    Oui mais non.

On peut faire une réparation, mais jamais on ne pourra rivaliser avec la fabrication initiale. On ne peut faire qu'une grosse pomme de terre, plus ou moins informe, qui va s'accrocher partout et accélérer la casse d'un ou de plusieurs câbles sur les trois que comporte les écouteurs.

C'est intéressant d'aller jusqu'au bout pour comprendre comment c'est fait. Si on a l'outillage pour c'est bien de s'exercer à essayer de réparer, mais on comprend vite que ça n'a aucun avenir.

Pour rajouter une couche de difficultés à celles déjà existantes, il faut savoir que les fils qui semblent être du cuivre, sont en réalité des cheveux très fins, de cuivre émaillé, pour rester super souples. Donc, l'étamage signalé par jiherve va s'avérer plus compliqué que prévu.

fichatel

Merci pour toutes ces réponses. Déjà je me coucherai un moins c... ce soir, ayant appris l'existence du cuivre émaillé !

J'ai déjà le fer à souder donc je vais tenter la brasure. Vu le prix des écouteurs (Panasonic), effectivement l'opération ne comporte aucun risque. Ils sont malgré tout particuliers, puisque les "gros" câbles qui partent sur la gauche forment une boucle qu'on passe autour du cou et il n'y a donc pas de tension sur les fils des écouteurs, ce qui est très pratique quand on court car ils tiennent bien en place du coup. Voili, voilou !

La suite au prochain épisode (pour des bonnes nouvelles j'espère ! )

antek

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On ne peut faire qu'une grosse pomme de terre, plus ou moins informe, qui va s'accrocher partout . . .
    Homme de peu de foi !

fichatel

C'est reparti pour un tour.
    Merci à tous !

Nom : 2025-06-21-15-34-19-429.jpg
Affichages : 50
Taille : 544,4 Ko

Flyingbike
    Responsable des forums

Bien joué. Ça a l’air aussi propre que possible. Dommage pour la couleur de la gaine
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Problème switch haut parleurs - écouteurs
    Par inviteca58e472 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2014, 18h15
  2. [Brun] TV Thomson 29 DL 22 E : problème écouteurs/haut-parleurs ! [résolu]
    Par invite957b2316 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2011, 13h12
  3. problème de diagnostique...
    Par invite47774ec7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2011, 12h50
  4. problème écouteurs de portable
    Par invite95d570b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2010, 16h52
  5. Problème d'écouteurs
    Par invite2a52e57e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...