[Divers] Je cherche à identifier un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Je cherche à identifier un composant

Christian du 86

Je cherche à identifier un composant

------

Bonjour à tous, merci d'avance pour tout ce qui lise ce message et qui seront en capacité de m'aider à avancer.
    J'ai une chaudière 'Bois et Pellet' ZEBIEC qui est pilotée par un contrôleur qui vient de me lâcher.
    Mon souci est que cette chaudière est une marque polonaise qui a déjà quelques années et qu'il est impossible de trouver des pièces de rechange.
    J'ai donc ouvert le contrôleur qui avait une forte odeur de brûler effectivement un fusible et un condensateur étaient grillés.
    Voici les infos sur le composant " 470nk 305V~X2 PCX2 339 MKP", À partir de là j'ai du mal à trouver quelle correspondance de condensateur que je dois choisir.
    Merci d'avance pour ce petit coup de main.
    Bonjour à la Communauté c'est mon premier post sur ce forum.

Christian

-----

ouin42

Re : Je cherche à identifier un composant

salut vraisemblablement un condensateur de filtrage ça peut marcher sans pour essai apres voir si il n ya pas plus de degats

papilou06
    Animateur Dépannage

jiherve

bonsoir
    sans doute encore une alim avec condensateur chuteur donc trouver un condensateur 470nf/305V classe X2, ce n'est pas ce qui manque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour Christian du 86 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Christian du 86 Voir le message
    ... un fusible et un condensateur étaient grillés ...
    Hum. Ton affirmation est douteuse.

Un fusible qui se coupe, c'est possible si l'on dépasse son calibre.

Un condensateur X2 a la particularité de ne pas griller (se mettre en court circuit) et son usage est double.

Il peut être utilisé en filtrage antiparasite sur le secteur, mais en général, il n'a pas de fusible. Il est en direct sur secteur.

L'autre usage, comme déjà soulevé est l'alimentation sans transfo, mais alors il n'a pas de raison de griller un fusible.

Qu'est-ce qui te fait penser que ce condensateur est HS? L'as-tu testé en le débranchant?

Il faudrait que tu détermines à quoi il sert, comment il est monté, dans quel circuit ... pour essayer de comprendre.

Il faudrait aussi savoir à la suite de quel évènement la panne est arrivée. Le fusible fait davantage penser à une alimentation à découpage directe sur secteur dont le MOS commutateur est en court circuit, et probablement pas le seul.

Discussions similaires

1. [Blanc] Identifier un composant
    Par corsica06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2024, 19h47
  2. [Outils/Fab/Comp] composant CMS à identifier
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2019, 11h00
  3. Identifier un composant ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2015, 22h19
  4. Débuatant cherche à identifier un composant
    Par invite1daec40f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2011, 11h44
  5. Identifier composant
    Par invited6467674 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 08h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...