[Brun] Réception TNT impossible
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Réception TNT impossible

priest28

Unhappy Réception TNT impossible

------

Bonjour

Mardi, j'ai installé une antenne râteau dans les combles d'un pavillon.
    De l'antenne, on va sur un ampli puis le câble descend dans le sous-sol pour être raccordé à un splitter qui renvoie dans 5 pièces.
    Je récupère le signal dans le salon pour l'envoyer sur un démodulateur.
    A la mise en route et après avoir bien dirigé l'antenne à l'aide d'une boussole, le signal était correct pour certaines fréquences mais je ne recevais pas tout.
    Ca a bien fonctionné toute la soirée (malgré quelques pertes de signal).

Mercredi, j'allume pour contrôler et là plus rien. 0 signal, nada... Je n'ai rien touché et l'antenne est toujours bien dirigée...
    J'ai vérifié le câblage et, à priori, tout est bon.

Ce jeudi, pas mieux...
    Je ne comprends pas...

Du coup, voici mes questions :
    Quel appareil pourrait vérifier si mon câblage est bon de bout en bout ? Si tout est bon coté câblage, il me restera deux choses à vérifier : l'antenne et le démodulateur...
    Que vaut une antenne "électronique" ? Est-elle plus efficace qu'une antenne râteau classique ?

Merci par avance !

-----

f6exb

Re : Réception TNT impossible

Bonsoir,
    Ton pré-ampli est-il alimenté ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Qu’appelez-vous, ”antenne électronique ”,quel type (photo) ?
    Le champ de réception (la puissance reçue,situation par rapport à l’émetteur)est il suffisant sous le toit sachant que certains matériaux atténuent fortement les signaux radio- électriques.
    Faites un schéma de votre installation pour comprendre svp.

Gwinver

Bonjour.

A la mise en route et après avoir bien dirigé l'antenne à l'aide d'une boussole, le signal était correct pour certaines fréquences mais je ne recevais pas tout.
    En premier lieu, il faut vérifier la couverture et l'émetteur adéquat, par exemple avec le lien ci-dessous.

https://www.arcom.fr/television-et-v...couverture-tnt

Il faut aussi s'assurer de disposer d'une antenne ayant le gain suffisant pour la réception.

Un ampli doit bien sûr être alimenté comme noté par F6EXB, mais, il doit aussi avoir assez de gain pour compenser les pertes.
    Ici, il y a un long câble coaxial suivi d'une répartition sur 5 sorties, ce qui représente quelques pertes.
    En fonction du modèle de splitter, il faut veiller à ce que chaque sortie soit chargée, une sortie en l'air peut perturber le bon fonctionnement du répartiteur.

Il pourrait être utile de faire un essai sans le répartiteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr,

Il est aussi bon de se renseigner sur les canaux tnt dispo sur son emetteur et leur frequence
    Parfois un rateau vhf suffit parfois il faut combiner avec un uhf
    Parfois il faut aussi viser plusieurs relais

La reception d’une emission depend aussi des conditions de propagation qui sont variables et parfois l’orientation peut etre differentes de l’axe a vue d’oeuil
    Apres avoir trouver un canal ,afficher sur la tv le vue metres de reception ( signal et qualite ) et reorienter l’antenne pour avoir les 2 au max

Dans de bonne conditions de reception , une antenne patch alimentee usb par la tv suffit
    J’ai meme une install qui fonctionne avec une antenne verticale de 20 cm aimentee sur le rebort de la fenetre
    Tout depend des conditions de reception

Cdlt
    Cordialement Piefra

polo974

Quel type de râteau (et son gain) ?

Un ampli d'antenne n'est là que pour contrer le bruit de ce qu'il y a après (câbles et splitters).

Une "antenne électronique" (en général un truc minimal suivi d'un ampli) avec un gain de 20 dB sera (très) minable face à un "râteau" passif ayant le même gain.

Par contre, plus l'antenne (passive) a de gain, plus elle sera directive. Il faudra peut-être l'orienter en site et azimut en regardant le niveau de réception plus que la boussole...
    Jusqu'ici tout va bien...

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Un ampli ne contre pas le bruit mais compense les pertes.
    Par fondre un ampli amplifie le signal mais aussi le bruit
    Si le bruit est supérieur au signal le signal sera noyé et inexploitable (C/N).
    Si l’antenne électronique est une antenne d’intérieur amplifiée, je doute du résultat,et en plus il faut l’alimenter.

priest28

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Ton pré-ampli est-il alimenté ?
    Bonjour
    Oui, l'ampli est alimenté, la LED est allumée.

Jeryko

Bjr,

1) Quel émetteur TV ? puissance émise ?
    2) quelle distance de cet émetteur ?
    Compte-tenu de la description du problème je présume signal trop faible au départ de l'antenne de réception.

Ne pas mettre une antenne sous un toit.
    Le 1er préampli doit se trouver au plus près de l'antenne. Amélioration du rapport signal/bruit.
    Dans le boiter de raccordement ou câble le plus court possible.

Déjà dit : amplifier un signal trop faible amplifie le signal et le bruit et même "ajoute" encore un peu de bruit !

L'ampli a beau être bien alimenté !!!! Partant de rien (ou presque) il ne peut rien fournir de bon.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

priest28

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Qu’appelez-vous, ”antenne électronique ”,quel type (photo) ?
    Le champ de réception (la puissance reçue,situation par rapport à l’émetteur)est il suffisant sous le toit sachant que certains matériaux atténuent fortement les signaux radio- électriques.
    Faites un schéma de votre installation pour comprendre svp.
    Je n'ai pas de type particulier d'antenne électronique, on m'a parlé de ce genre d'antenne d'où ma question.
    La champ de réception : je ne sais pas. tout ce que je peux dire, c'est que mon antenne est à la même hauteur que celle du voisin qui est en extérieur (on est dans une rue en pente).
    Je vais essayer de faire un schéma mais j'en ai fait la description dans mon message d'origine : antenne + câble de 2 m + ampli + câble jusqu'au splitter (longueur inconnue) puis dispersion dans les pièces. Là où j'effectue mes tests le câble est raccordé à un démodulateur TNT.

J'ai acheté l'antenne d'occasion et je n'ai pas la référence mais elle ressemble à ça :
    Nom : antenne.jpg
Affichages : 121
Taille : 102,3 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Merci ,Jeryko
    Mais est ce qu’il y a une antenne électronique, donc amplifiée et derrière un ampli supplémentaire ?
    J’aurais voulu un dessin car c'est confus pour moi.
    OK vu la photo.Est ce qu’il y a un circuit électronique dans le boîtier de branchement de l’antenne?
    Dernière modification par papilou06 ; 30/05/2025 à 15h32.

agitateur

C'est le progrés
    La réception TNT est vite "chier" dans bcp d'endroits quand le hertzien d'antant fonctionnait mieux. Chez mes parents, celà passe "pas facile" en WE ou le soirt, et le soir de WE c'est presque zéro ou zéro.
    Magré antenne récette, bien pointée et divers tests et orientations, ampli prémpli, le site de l'arcom pour l'adresse est formidablement optimiste ( en même temps, l'arcom doit sans doute se convaincre lui même que le service est à la hauteur alors qu'il ne l'est pas ).

Le signal, c'est en ensemble de maillons.
    Y compris la sensibilité de la TV finale ( dépendant un peu des modèles ), du fil coax ( une maison pas jeune, c'est souvent un coax qui a pris cher avec le temps au niveau des connectiques, du cable lui même....).

Faut pas s'étonner si pas mal de gens regardent la TV par la box, même si une bonne part est un peu feignasse dans le montage /équipement et que l'ensemble ne regarde pas toujours netflix.
    Le service de diffusion TNT est assez honteux par la qualité de sa couverture.

priest28

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

En premier lieu, il faut vérifier la couverture et l'émetteur adéquat, par exemple avec le lien ci-dessous.

https://www.arcom.fr/television-et-v...couverture-tnt

Il faut aussi s'assurer de disposer d'une antenne ayant le gain suffisant pour la réception.

Un ampli doit bien sûr être alimenté comme noté par F6EXB, mais, il doit aussi avoir assez de gain pour compenser les pertes.
    Ici, il y a un long câble coaxial suivi d'une répartition sur 5 sorties, ce qui représente quelques pertes.
    En fonction du modèle de splitter, il faut veiller à ce que chaque sortie soit chargée, une sortie en l'air peut perturber le bon fonctionnement du répartiteur.

Il pourrait être utile de faire un essai sans le répartiteur.
    Concernant la couverture, j'ai vérifié.
    Ce que je ne comprends pas c'est que ça a fonctionné toute une soirée. Etr le lendemain plus rien...
    Pas bête le test sans répartiteur, je vais essayer. Ca va être un peu compliqué vu que les câbles ne sont pas repérés et je ne sais pas dans quelle pièce va tel ou tel câble...

priest28

Bjr
    C'est l'émetteur de la Tour Eiffel. On est à environ 30 km à vol d'oiseau de la dame de fer. Tous les voisons sont dirigés vers elle.
    J'ai mis l'antenne dans les combles car je voudrais éviter de la fixer sur le pignon (pas de cheminée).
    Et encore une fois, ça a fonctionné toute une soirée...

Gwinver

A 30 km à vol d'oiseau et en vue directe (à vérifier) la réception devrait se faire correctement.
    L'antenne présentée semble un modèle avec un bon gain, je dirai entre 10 et 15 dB.
    La traversée du toit peut représenter des pertes significatives.

Au niveau des causes possibles, il faut aussi s'intérresser à la présence d'une station relai 4G ou 5G dans le voisinage.

La TNT est un mode numérique, la qualité de réception est du tout ou rien, c'est à dire qu'il suffit de très peu d'écart de niveau reçu pour passer d'une image correcte à rien du tout.

Jeryko

Ce que je ne comprends pas c'est que ça a fonctionné toute une soirée. Et le lendemain plus rien...
    En numérique c'est comme ça. C'est "tout ou rien", on ne peut pas voir si le signal baisse un peu, certains jours ou moments.
    En analogique on pouvait voir un peu les baisses de signal malgré la commande automatique de gain.

Moi aussi, je suis à 30/35 km de la tour Effel.
    Sans une bonne antenne extérieure, même problème que toi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

polo974

https://www.telesatellite.com/actu/6...-la-meteo.html
    Depuis quelques jours, des téléspectateurs équipés d'une antenne râteau signalent des problèmes de réception, notamment des cas de pixellisation de l'image, de perte partielle de chaînes et de son saccadé.
    Si en plus, le beau temps s'en mêle...
    Jusqu'ici tout va bien...

f6exb

Bonjour,
    Sporadique E ?

Gwinver

D'après le texte :

Plusieurs facteurs peuvent favoriser ces conditions, notamment un réchauffement rapide des masses d'eau, des hausses de pression atmosphérique, un ciel dégagé, ainsi qu'une augmentation soudaine des températures ou une chute rapide des valeurs barométriques.
    Ce serait plutôt des effets de "mirage" : les différences de pression/humidité/température provoquant une déflexion des ondes vers le sol contournant les reliefs ou la rotondité de la terre.

bibifikotin

Bonjour priest28,
    Un préampli ( de gain inconnu) qui alimente.....un splitter qui renvoie dans 5 pièces.
    ça fait un peu beaucoup (à mon avis) .
    On ne sait rien du splitter et pour peu qu'il ne donne pas un coup de pouce au signaux, on en vient à un signal divisé par 5.
    De plus une antenne plaçée dans les combles, ce n'est pas fait pour améliorer la réception ( à moins d'etre excellément plaçé).
    Tu as peut etre eu beaucoup de chance au départ (trés bonne propagation)

papilou06
    Animateur Dépannage

Un répartiteur 6 voies c'est une perte d’environ 12 dbμv par sorties.
    Il faut que la tête soit nickel.

priest28

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour priest28,
    Un préampli ( de gain inconnu) qui alimente.....un splitter qui renvoie dans 5 pièces.
    ça fait un peu beaucoup (à mon avis) .
    On ne sait rien du splitter et pour peu qu'il ne donne pas un coup de pouce au signaux, on en vient à un signal divisé par 5.
    De plus une antenne plaçée dans les combles, ce n'est pas fait pour améliorer la réception ( à moins d'etre excellément plaçé).
    Tu as peut etre eu beaucoup de chance au départ (trés bonne propagation)
    Bonjour

L'ampli fait 22 dB. Il n'y a qu'une sortie du splitter qui est utilisée.

Gwinver

Bonsoir.

Une division par 5 correspond à une perte de 7 dB.
    Cette valeur peut être supérieure en fonction de la technologie du splitter.
    Avec le gain de 22 dB, il ne reste que 15 dB, en principe encore suffisant.
    Il faut ensuite retrancher la perte du câble coaxial.
    Les pertes sont de l'ordre de 8 à 9 dB par 100 m, à calculer en fonction de la longueur.
    L'amplificateur doit être placé au plus près de l'antenne. Si celle-ci est dans les combles, l'ampli doit aussi être dans les combles.
    L'amplification doit toujours avoir lieu avant les pertes.

Il y a plusieurs types de splitters, en général, il est recommandé de charger les sorties inutilisées. Une sortie restée non chargée peut perturber le bon fonctionnement du splitter, ce qui peut aller d'une atténuation plus forte à une atténuation plus faible. Si une seule sortie est inutilisée, il est préférable de ne pas le mettre et faire un raccord direct. Il existe des connecteurs adaptés à faire une connexion directe entre deux câbles 75 Ohms.

Les modes de montage des connecteurs pour câble 75 Ohms de télévision ne sont pas d'une grande rigueur, il arrive fréquemment d'avoir un contact aléatoire. Il faut donc vérifier ce point, à moins qu'il ne s'agisse de câbles achetés déjà munis de leurs connecteurs.

bibifikotin

Peut etre , mais il faut que les autres sorties soient raccordées sur une impédance de 75 Ohms.
    Si les sorties NON utilisées sont en l'air (impédance infinie) cela ne va pas toujours pour un bon fonctionnement.
    Fait un essai en supprimant le splitter puisque tu n'utilise que l'entrée et UNE sortie du splitter.
    Autant ne pas le mettre en série dans un premier temps. Tu aviseras...aprés.

priest28

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Peut etre , mais il faut que les autres sorties soient raccordées sur une impédance de 75 Ohms.
    Si les sorties NON utilisées sont en l'air (impédance infinie) cela ne va pas toujours pour un bon fonctionnement.
    Fait un essai en supprimant le splitter puisque tu n'utilise que l'entrée et UNE sortie du splitter.
    Autant ne pas le mettre en série dans un premier temps. Tu aviseras...aprés.
    Merci
    L'ampli est dans les combles. Il est raccordé à l'antenne via un câble de 2 mètres du commerce.
    Je vais essayer le raccord direct mais pas avant le week end prochain...
    Je vous tiens au courant.

papilou06
    Animateur Dépannage

Avec 12db de perte pour la répartition+4db pour le câble et un gain de 22db du préampli, il faut 71 dbμv mini de signal à la sortie de l’antenne pour avoir 77dbμv à la prise.J’ai parlé signal pas le bruit.
    Dernière modification par papilou06 ; 31/05/2025 à 17h49.

Jeryko

Bonsoir à tous,
    L'ampli fait 22 dB. Il n'y a qu'une sortie du splitter qui est utilisée.
    Je reformule autrement ce qui a été dit. (ça peut aider)
    - La distribution d'un signal TV, c'est une ligne de transmission (des maillons qui s'ajoutent). C'est n'est pas comme le 230 V chez toi.
    - ne pas utiliser ce mot "splitter" qui ne veut rien dire pour moi, en France.
    - Le répartiteur passif, non amplifié, répartit l'énergie disponible en entrée sur la différentes sorties, qu'elles soient utilisées ou non.
    - Une sortie non utilisée doit être terminée par impédance bien définie (bouchon de 75 Ohms dans ton cas) ,
    sinon la répartition ne fonctionne pas correctement.
    - Dans ces conditions, savoir qu'à chaque fois que le signal d'entrée est envoyé sur 2 directions, le signal disponible perd 3 dB mini théorique. En réalité un peu plus.
    Et ainsi de suite.... (4 sorties ===> 6 dB, 8 sorties ===> 9 dB mini théorique. En réalité, un peu plus.)
    - Ne pas mettre un répartiteur 12 sorties si tu n'en utilises que 2 !
    - A cela, ajouter les câbles de liaison et accessoires de raccordement qui eux aussi apportent des pertes.

Voilà le principal à retenir sauf oubli de ma part.

PS : référence de ton répartiteur ?
    Dernière modification par Jeryko ; 31/05/2025 à 19h51.

priest28

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

Je reformule autrement ce qui a été dit. (ça peut aider)
    - La distribution d'un signal TV, c'est une ligne de transmission (des maillons qui s'ajoutent). C'est n'est pas comme le 230 V chez toi.
    - ne pas utiliser ce mot "splitter" qui ne veut rien dire pour moi, en France.
    - Le répartiteur passif, non amplifié, répartit l'énergie disponible en entrée sur la différentes sorties, qu'elles soient utilisées ou non.
    - Une sortie non utilisée doit être terminée par impédance bien définie (bouchon de 75 Ohms dans ton cas) ,
    sinon la répartition ne fonctionne pas correctement.
    - Dans ces conditions, savoir qu'à chaque fois que le signal d'entrée est envoyé sur 2 directions, le signal disponible perd 3 dB mini théorique. En réalité un peu plus.
    Et ainsi de suite.... (4 sorties ===> 6 dB, 8 sorties ===> 9 dB mini théorique. En réalité, un peu plus.)
    - Ne pas mettre un répartiteur 12 sorties si tu n'en utilises que 2 !
    - A cela, ajouter les câbles de liaison et accessoires de raccordement qui eux aussi apportent des pertes.

Voilà le principal à retenir sauf oubli de ma part.

PS : référence de ton répartiteur ?
    Bonjour
    Merci pour ces précisions. La référence du répartiteur sera donnée le week end prochain. Nous n'avons pas eu le choix pour ce répartiteur, comme il s'agit d'une construction neuve, c'est le constructeur qui l'a posé. Et désolé pour le mot "splitter", mais c'est ce qui est inscrit sur le boitier ! ��
    Je vais prévoir des bouchons 75 ohms et un connecteur type F femelle-femelle pour le test en direct (si je trouve le câble qui monte dans le séjour !��).

f6exb

Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    (si je trouve le câble qui monte dans le séjour !&#128531.
    Bonsoir,
    Tu court-circuites la prise du séjour. Tu débranches les prises du répartiteur et tu cherches à l'ohmmètre le câble qui est en court-circuit.
    Tu peux de la même manière repérer les autres et tu colles des étiquettes sur le répartiteur.

Gyrocompas

Bonjour,
    A première vue, le fonctionnement semble se situer à la limite.
    Que disent les voisins sur leur réception, stable, variable ?
    Petit rappel, le nord géographique est différent du nord magnétique, une correction doit être appliquée.
    Vérification : https://www.magnetic-declination.com/
    Quel est le type de couverture de la toiture, selon les matériaux, des pertes sont à envisager.

L'idéal serait de vérifier le fonctionnement aux divers points de raccordement, depuis le grenier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Avec Outlook réception ok Envoi impossible Erreur 0X800CCC78
    Par Positron1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/11/2024, 16h10
  2. Réception TNT impossible
    Par pouicpouic25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2023, 20h52
  3. [Brun] TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26
    Par invite2aea3586 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/03/2017, 06h46
  4. mozilla thunderbird reception mail impossible
    Par invitefa319b07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2010, 05h43
  5. [Brun] Réception satellite impossible?
    Par invite1b53db8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...