[Blanc] Réfrigérateur congélateur combiné siemens KG46S122/02 : le frigo ne refroidit plus assez
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réfrigérateur congélateur combiné siemens KG46S122/02 : le frigo ne refroidit plus assez

abeni94

Réfrigérateur congélateur combiné siemens KG46S122/02 : le frigo ne refroidit plus assez

------

Bonjour,
    Mon Réfrigérateur congélateur combiné siemens KG46S122/02 : le frigo ne refroidit plus assez. Le congélo fonctionne bien mais le frigo ne refroidit plus.
    J'ai arrêté tout et tout nettoyé, Mais le frigo reste légèrement froid 20 degré. il est dans mon garage ou il peut faire très chaud.

Merci pour votre aide.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Réfrigérateur congélateur combiné siemens KG46S122/02 : le frigo ne refroidit plus assez

Bonjour
    votre descriptif de la panne avec son environnement permet
    justement de nous éviter bien des recherches
    car la cause est celle-ci :
    il est dans mon garage ou il peut faire très chaud
    prenez votre notice d'utilisation et regardez la classe climatique de votre appareil
    ainsi que les conditions limites d'utilisation
    et là vous remarquerez que vous êtes dans le garage
    a une valeur supérieure a la valeur maximale d'utilisation
    qui n'a pas besoin d'être atteinte pour mettre votre appareil a genoux
    de fait durant la période caniculaire et hivernale aussi
    évitez d'utiliser votre produit
    si vous ne pouvez pas le maintenir proche des 20°C de température ambiante
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Re : Réfrigérateur congélateur combiné siemens KG46S122/02 : le frigo ne refroidit plus assez

"très chaud" on ne sait pas ce que c'est..

avez vous augmenté le réglage du thermostat ? (juste avant le souci)

le compresseur est il bouillant ? tourne t'il en permanence ?

l'échangeur chaud (la grille à l'arrière) est il propre et bien ventilé ?

quelle est la température dans le congélateur ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/06/2025 à 12h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

abeni94

Merci pour vos retours,
    Dans le garage il fait 26°, dans le congèlo -18 et dans le frigo il fait 20.
    Le frigo possède 2 compresseurs et il sont tous les 2 chauds voir très chaud.
    L'augmentation du thermostat permet de réduire un peu la température dans le frigo.
    Je n'ai pas touché au thermostat avant le problème.
    Dans le congèlo cela fonctionne très bien.

La grille arrière est propre et bien ventilé.
    La classe de mon frigo est : SN-T
    est-il réparable?
    Je l'espère...

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

il faut chronométrer combien de temps le compresseur du frigo tourne et combien de temps il s'arrête
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Re,
    En fait cet appareil est un statique a air brassé dans la partie réfrigérateur
    et placé dans un garage qui est pas isolé et régulé en température
    qui en sus est en fonctionnement durant un période de très forte canicule
    il ne faut pas être surpris qu'il rende l'âme

marrant je viens de solliciter Gémini qui a la lecture du sujet me donne ce résultat
    1. Statique à air brassé

Qu'est-ce que c'est ? Un réfrigérateur "statique à air brassé" signifie que l'air froid à l'intérieur est mis en mouvement par un ventilateur. Contrairement aux modèles purement statiques où l'air froid "tombe" et reste plus dense en bas, ici, le ventilateur aide à mieux répartir le froid partout dans le compartiment.
    Pourquoi c'est important ici ? Même si le ventilateur améliore la diffusion du froid, ce type de système reste sensible aux températures extérieures extrêmes. Si l'air autour de l'appareil est très chaud, le système doit travailler beaucoup plus fort pour maintenir la température interne.

2. Placé dans un garage non isolé et non régulé en température

Qu'est-ce que ça signifie ? Votre garage n'a pas d'isolation spécifique (comme celle des murs d'une maison) et sa température varie beaucoup en fonction de l'extérieur. Il peut faire très chaud en été et très froid en hiver.
    Pourquoi c'est important ici ? Les réfrigérateurs sont conçus pour fonctionner dans une certaine plage de températures ambiantes (souvent entre 10°C et 38°C pour la plupart des modèles, mais cela varie). Si l'environnement est beaucoup plus chaud que cette plage, le compresseur (le "moteur" du frigo) doit tourner en permanence et à plein régime pour tenter de compenser la chaleur qui rentre. C'est comme essayer de refroidir une pièce avec la fenêtre ouverte en plein été.

3. Fonctionnement en période de très forte canicule

Qu'est-ce que c'est ? Une canicule, c'est une période prolongée de chaleur intense, avec des températures extérieures très élevées, même la nuit.
    Pourquoi c'est important ici ? C'est le facteur aggravant principal. Combiné aux points précédents :
    Le garage non isolé devient un four.
    Le réfrigérateur (même à air brassé) est submergé par la chaleur ambiante.
    Le compresseur travaille sans arrêt, surchauffe et n'arrive plus à évacuer suffisamment de chaleur, ce qui diminue son efficacité et peut le pousser à la limite de ses capacités, voire le faire "lâcher".

Conclusion

Vous avez tout à fait raison ! Dans ces conditions extrêmes – un appareil statique à air brassé, dans un garage non isolé, en pleine canicule – il est malheureusement très fréquent que le réfrigérateur ait du mal à fonctionner correctement, voire qu'il "rende l'âme". Le système n'est tout simplement pas conçu pour travailler dans un tel stress thermique prolongé.

C'est un peu comme demander à un petit moteur de voiture de tracter un semi-remorque en montée constante : il va surchauffer et finir par céder.

Avez-vous remarqué d'autres symptômes, comme le compresseur qui tourne sans arrêt, ou l'arrière du frigo qui est excessivement chaud ?
    cordialement
    richard 31

abeni94

Merci Richard 31,

Je suis complètement conscient de cette situation et des infos de gemini.
    C'est un vieux frigo, il ne fait pas toujours super chaud ou super froid dans mon garage.
    Je ne sais pas si je peux le sauver ou si je dois le mettre au rebus. c'est bien dommage car le congélo fonctionne bien.
    Le haut de la grille arrière est froid et le bas chaud.
    Tout marchait très bien il y a une semaine. c'est peut-être le temps pour la fin de ce dernier.
    Actuellement il fait 26 dans le garage. c'est un modèle SN-T.
    Le congèlo réagit bien au thermostat mais pas le frigo. même en mode "SUPER" le frigo ne bouge pas.
    Effectivement cela fonctionne en permanence en ce moment.
    Grace au forum j'ai réussi a sauver un congélateur qui faisait "clac, clac, clac" avec un soudure d'un nouveau condensateur. je pensais pouvoir sauver mon frigo du rebus.
    Merci

richard 31
    Modérateur

Re,
    a mon avis je doute qu'à présent l'on puisse le sauver
    mais vous pouvez tenter ceci :
    le mettre au repos complet durant 24h
    ensuite vers 20h le remettre en route
    régler le thermostat en valeur médiane
    histoire de ne pas trop le solliciter
    et croiser les doigts pour qu'il reparte
    si ce n'est que je reste très pessimiste malgré tout
    a mon avis la détente a lâché et on se trouve avec
    un manque gaz qui est parti dans l'isolant
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Réfrigérateur congélateur combiné: le frigo ne refroidit plus assez
    Par clement59440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/06/2025, 18h46
  2. [Blanc] Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez
    Par franckyrich3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2022, 18h07
  3. [Blanc] combine frigo congelateur bosch active no frost :frigo ne refroidit pas
    Par invite780bdba1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 21h25
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2010, 13h35
  5. [Blanc] Partie frigo combiné ne refroidit pas assez
    Par invite0b4c52b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...