[Brun] Réception TNT impossible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Réception TNT impossible

bibifikotin

Re : Réception TNT impossible

------

Moi je ferais au plus simple dans un premier temps.
    Shunter ( supprimer le splitter) et passer en direct.
    Là on est sur de ne pas avoir de perte du au splitter.
    Si ça fonctionne dans le temps....on a une idée des "performances" (nulles) du splitter.
    Un constructeur (batiment,) c'est pas un installateur d'antenne.
    Un bon installateur mesure au champmétre le (les) niveaux reçus pour savoir quel matériel installé.

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Et ne pas confondre dérivateur et déviateur en plus du splitter(à passage ou non).
    Dernière modification par papilou06 ; 02/06/2025 à 12h45.

priest28

Bonjour

Comme promis, je vous fais un retour de mes investigations.
    Dans un premier temps, j'ai vérifié tous les câbles (shunt entre l'âme et la masse puis mesure à l'ohmmètre). Cela m'a permis de constater que l'un d'entre eux n'arrive pas dans une chambre (problème dans la prise murale sans doute, pas encore vérifié). Et certaines prise F étaient mal fixée.
    Ensuite, j'ai connecté en direct le câble venant de l'antenne et le câble allant au salon => Test NOK
    J'ai installé une autre antenne et là, presque nickel, il ne manquait que la bande R4.
    Je me suis calé sur le canal de M6 (le 29 il me semble) 'ai bougé légèrement l'antenne. Alors forcément, cela dégrade un peu les autres réceptions (figeage de l'image par moment) mais j'ai toutes les chaînes.
    Je sais que le mieux, c'est que je fixe l'antenne au pignon mais il faut que je fasse intervenir quelqu'un. D'une part, je n'ai pas d'échelle assez longue, d'autre part, je ne suis pas très à l'aise à 5 ou 6 mètres du sol...

La première antenne a donc un problème. Peut-être qu'elle n'a pas assez de "puissance".

Afin d'améliorer la réception, je vais déjà rapprocher l'ampli de l'antenne. J'ai un câble d'un mètres, peut-être que cela limitera les figeages ?

En tout cas, je remercie tous acteurs du forum qui m'ont répondu.

Bon week end à tous !

PS en pièce jointe, la photo du splitter

Nom : Splitter.jpeg
Affichages : 66
Taille : 1,08 Mo

Gwinver

Bonsoir.

Merci du retour.

Quelques points :
    le répartiteur 5 voies est en fait un répartiteur 6 voies, si 1 sortie n'est pas utilisée, il faut connecter une charge de 75 Ohms.
    https://elec44.fr/destockage-reseau-...3V87Ai9jHO5QjV
    Il est donné pour une perte de 11 dB à 800 MHz.
    Il passe le continu.
    Ce dernier point est important en fonction du mode d'alimentation de l'amplificateur d'antenne:
    dispose t'il de sa propre alimentation ?
    Est-ce qu'il génère uen tension sur sa sortie?

L'antenne est normalement carasctérisée par son gain, il serait intéressant de disposer des références des antennes utilisées.

Il est mal aisé de grimper sur le toit, mais, il arrive que l'opération puisse se faire depuis l'intérieur.
    Si l'isolation est assez facilement découpable et les tuiles déposables depuis l'intérieur, il est possible de faire un montage pour supporter l'antenne.

Jeryko

Bonsoir,
    Afin d'améliorer la réception, je vais déjà rapprocher l'ampli de l'antenne. J'ai un câble d'un mètres, peut-être que cela limitera les figeages ?
    Non, cela ne servirait à rien.
    Rapprocher l'ampli de l'antenne c'est pour respecter le bonnes règles techniques et mettre et toutes les chances de ton côté mais si tout le reste est foireux , ? ?
    Es-ce que tu es plus riche lorsque tu ramasses un pièce de 2 centimes d'€ ?

Tu dois être en limite. Tu n'auras jamais toutes les chaines. Faire des choix.
    L'installation doit être revue.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

annjy

Bsr,

pour info, je suis à 50km de l'émetteur Roc'h tredudon, antenne dans le grenier, sous toiture en ardoises naturelles.
    Environ 7m de coax entre l'antenne et le récepteur. Pas d'ampli.
    Je reçois toutes les chaînes (canaux 30 à 46). Même par temps de pluie (rarissime) ou canicule.

L'antenne (une bonne vieille balmet-optex 88840 ) fait 16 à 17 dB de gain.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Gwinver

L'émetteur de Roc'h Trédudon est mieux placé que celui de la tour Eiffel, le site est à 360 m d'altitude et le pylône mesure 220 m.
    La portée optique est de l'ordre de 60 km.
    En prime l'urbanisation environnnante est bien inférieure à celle de la région parisienne.
    Et pour tout arranger, la puissance émise par canal est 2 à 4 fois celle de la tour Eiffel (100 à 200 kW contre 50 kW).

bibifikotin

Bonjour à tous,
    A la vue du splitter qui passe de...5 Mhz à 2400 Mhz, faut pas s'attendre à des performances ! Ca amplifie TOUT
    sans distinction.Il n'y a rien qui assure une sélectivité des chaines à recevoir.
    Ce qui fait qu'un signal PUISSANT entre 5 et 2400 Mhz ( FM autres signaux bandes téléphonie )peut perturber sérieusement la réception des chaines.
    Moi j'enléverai ce splitter , à remplacer par un splitter....sélectif.
    Cordialement

Jeryko

Bonjour à tous,

@bibifikotin,

Tu penses que ce splitter est actif, amplifie ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

annjy

Bjr,

11 à 14,5 dB de perte
    https://www.elecdirect.fr/repartiteu...id=21897072139

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

priest28

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Merci du retour.

Quelques points :
    le répartiteur 5 voies est en fait un répartiteur 6 voies, si 1 sortie n'est pas utilisée, il faut connecter une charge de 75 Ohms.
    https://elec44.fr/destockage-reseau-...3V87Ai9jHO5QjV
    Il est donné pour une perte de 11 dB à 800 MHz.
    Il passe le continu.
    Ce dernier point est important en fonction du mode d'alimentation de l'amplificateur d'antenne:
    dispose t'il de sa propre alimentation ?
    Est-ce qu'il génère uen tension sur sa sortie?

L'antenne est normalement carasctérisée par son gain, il serait intéressant de disposer des références des antennes utilisées.

Il est mal aisé de grimper sur le toit, mais, il arrive que l'opération puisse se faire depuis l'intérieur.
    Si l'isolation est assez facilement découpable et les tuiles déposables depuis l'intérieur, il est possible de faire un montage pour supporter l'antenne.
    Bonjour
    L'ampli a sa propre alimentation. Je ne sais pas s'il y a une tension sur sa sortie. C'est un IOTRONIC "ADJUSTABLE AMPLIFIER 22 dB" à gain réglable.
    Je n'ai pas les caractéristiques des antennes. Il n'y a rien d'indiqué dessus, ce sont des antennes de récupération. Mais celle qui est en place (et qui fonctionne donc) est dans un état neuf (merci papa ).
    Pour un placement extérieur, l'antenne doit être fixée au pignon. Quoiqu'il en soit, je ne touche pas la toiture. Sous les tuiles, il y a une sorte de bâche.

priest28

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

Non, cela ne servirait à rien.
    Rapprocher l'ampli de l'antenne c'est pour respecter le bonnes règles techniques et mettre et toutes les chances de ton côté mais si tout le reste est foireux , ? ?
    Es-ce que tu es plus riche lorsque tu ramasses un pièce de 2 centimes d'€ ?

Tu dois être en limite. Tu n'auras jamais toutes les chaines. Faire des choix.
    L'installation doit être revue.
    Bonjour
    Comment ça "si tout le reste est foireux" ? Le répartiteur/splitter est shunté de toute façon pour le moment, pas de TV dans les chambres donc pas de soucis.
    Je ne sais pour 2€ mais hier, j'ai trouvé un billet de 5€ dans la rue donc je me sens un peu plmus riche !!!!!

priest28

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour à tous,
    A la vue du splitter qui passe de...5 Mhz à 2400 Mhz, faut pas s'attendre à des performances ! Ca amplifie TOUT
    sans distinction.Il n'y a rien qui assure une sélectivité des chaines à recevoir.
    Ce qui fait qu'un signal PUISSANT entre 5 et 2400 Mhz ( FM autres signaux bandes téléphonie )peut perturber sérieusement la réception des chaines.
    Moi j'enléverai ce splitter , à remplacer par un splitter....sélectif.
    Cordialement
    Bonjour
    Un exemple de référence d'un splitter sélectif SVP ?

priest28

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    L'émetteur de Roc'h Trédudon est mieux placé que celui de la tour Eiffel, le site est à 360 m d'altitude et le pylône mesure 220 m.
    La portée optique est de l'ordre de 60 km.
    En prime l'urbanisation environnnante est bien inférieure à celle de la région parisienne.
    Et pour tout arranger, la puissance émise par canal est 2 à 4 fois celle de la tour Eiffel (100 à 200 kW contre 50 kW).
    Dan mon cas je suis un peu en contre-bas (genre de cuvette) et il y a des arbres, ça n'aide pas...

bibifikotin

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

@bibifikotin,

Tu penses que ce splitter est actif, amplifie ?
    Je vois le sigle (en plus) "DC".
    Si'il n'est pas actif c'est tout de meme une daube , car laisse tout passer.
    Seule l'antenne assure un semblant de sélectivité.
    Pour peu qu'un relais téléphonie soit proche ( c'est plus que probable) et pas de FILTRE, on est bon
    pour des ennuis.
    Si on rajoute une "cuvette" des arbres et installation sous toiture....c'est la totale.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 22/06/2025 à 18h22.

Gwinver

Voici la doc de l'ampli :

https://media.castorama.fr/is/conten...2_prd_FR_CFpdf

Il a l'avantage d'être sélectif en rejetant 4G et 5G, la largeur de bande du répartiteur ne devrait donc pas être un problème, sauf émetteur FM puissant à proximité.

Le gain est ajustable de 7 dB à 22 dB, vu répartiteur à suivre, il vaut mieux le régler sur 22 dB.

Il est dédié TV terrestre, et non pas TV par satellite, il ne devrait donc pas y avoir de tension continue sur ses sorties.
    Il a deux sorties pour deux postes, donc, tout comme le répartiteur, il faudrait charger la sortie inutilisée.

Tout comme le splitter, il est en fiche F, ce qui n'est pas le standard pour la TV terrestre (mais sont bien adaptés), il faut donc vérifier que les connecteurs sont bien montés et que l'âme centrale est bien en place. Les fiches F sont plutôt à monter sur les câbles de TV par satellite (câble entre la tête RF et le démodulateur).
    Sur la plupart des fiches F, l'âme centrale est celle du câble coaxial qui peut être insuffisamment raide pour bien s'enficher dans celle de l'ampli ou d'un autre connecteur.

Il faut aussi vérifier que la tresse de blindage du câble ne fait pas contact avec l'âme centrale
    Il y a des tutos sur le web pour voir comment se fait le montage.

annjy

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Je vois le sigle (en plus) "DC".
    Si'il n'est pas actif c'est tout de meme une daube , car laisse tout passer.
    .............
    Bsr,

j'ai donné la doc. Il est passif.

Le sigle DC signifie que cette sortie laisse passer le continu vers "in". Ce qui permet d'utiliser le coax pour faire passer l'alim DC vers l'ampli situé près de l'antenne.
    Et donc de laisser l'alim du préampli près du récepteur.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Gwinver

En fait, ce genre de splitter est adapté à la télévision terrestre, mais aussi par satellite pour la distribution entre la tête RF et le ou les démodulateurs, c'est la raison pour laquelle la bande passante est large, Le DC sert à alimenter la tête RF.

Jeryko

Bravo !
    - enfin une chose claire.
    Ce splitter a 1 entrée et 6 sorties, des postes # 33 et 34, est passif.
    Il laisse passer la bande 5 Mhz à 2400 Mhz. Il est donné pour une perte de 11 dB à 800 MHz. / 75 Ohms.
    Il laisse passer le DC pour alimenter préamplis ou LNB extérieurs.

Gwinver

Pour continuer dans les choses claires:
    l'ampli a un gain réglable de 7 à 22 dB
    Il a deux sorties
    Il filtre les fréquences 4G et 5G
    On ne connaît pas le facteur de bruit.

Presque sûr :
    Mais celle qui est en place (et qui fonctionne donc) est dans un état neuf (merci papa ).
    l'antenne, étant un modèle ancien, n'a pas de filtre et est donc adaptée à la téléviion terrestre d'avant la TNT et les arrivées de 4G et 5G.
    La bande passante de l'époque était 470 à 860 MHz
    Mais, il arrivait parfois que les antennes étaient adaptées à la région, donc potentiellement meilleures en haut ou en bas de gamme. La TNT est maintenant dans le bas de gamme partout en France, et 4G et 5G dans le haut de cette gamme.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Avec Outlook réception ok Envoi impossible Erreur 0X800CCC78
    Par Positron1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/11/2024, 17h10
  2. Réception TNT impossible
    Par pouicpouic25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2023, 21h52
  3. [Brun] TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26
    Par invite2aea3586 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/03/2017, 07h46
  4. mozilla thunderbird reception mail impossible
    Par invitefa319b07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2010, 06h43
  5. [Brun] Réception satellite impossible?
    Par invite1b53db8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...