[Brun] Vieux lecteur CD YAMAHA CD-5300
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vieux lecteur CD YAMAHA CD-5300

le fouineur

Vieux lecteur CD YAMAHA CD-5300

------

Bonjour à tous,

Ce lecteur, qui m'a été remis en vue d'un dépannage est de très belle fabrication: face avant en aluminium massif, connecteurs plaqués or et belles cartes électroniques très aérées...

-symptôme de la panne: le lecteur accepte l'ordre d'ouvrir le tiroir porte-cd, le referme quand on lui commande de lire le cd, mais s'arrête là et affiche: "NO DISC" au lieu de démarrer

Le bras coulissant supportant le bloc optique ne bouge pas d'un iota et comme conséquence le moteur du plateau ne démarre pas.

J'ai nettoyé à l'alcool la lentille et la partie du bras ou s'était accumulée de la poussière avec un coton tige, cela n'a rien changé au symptôme initial.

J'ai pensé que le moteur de translation du bloc optique pouvait être défectueux ou que ses interrupteurs fin de course inopérants mais ce moteur est difficilement accessible sans démontage

important. J'ai essayé de télécharger le "service manual" de cet appareil sur le site de elektotanya mais sans succès..... Réf de l'appareil: CD-5300

Donc, j'aurai besoin de votre aide, tant pour l'interprêtation des symptômes que pour obtenir le service manual ou tout au moins les schémas...

Merci d'avance pour votre aide. Cordialement le fouineur

-----

Piefra

Re : Vieux lecteur CD YAMAHA CD-5300

Bjr,

Est ce que toutes les tension sont dispo a la sortie de la carte alim ?

En general , y en a au moins 2 , 5v et 12v par ex ( et c’est ecrit sur la serigraphie )

Cdlt
    Cordialement Piefra

JeanYves56

bsr ,

Vous avez regardé la documentation de ce lecteur , pour savoir s'il pouvait lire les fichiers actuel ??
    Cordialement

le fouineur

Bonjour à Piefra et JeanYves56 et merci pour vos réponses rapides,

J'ai examiné de nouveau ce matin cet appareil, il y a en tout trois cartes d'alim: celle qui comporte l'interrupteur secteur, celle qui supporte le transfo d'alimentation, le fusible et enfin

celle qui supporte l'électronique de puissance: diodes et transistors montés sur radiateurs. J'ai regardé la sérigraphie de cette dernière mais je ne vois pas d'indications concernant les

tensions

devant être présentes. Difficile d'aller plus loin sans le schéma et l'implantation des composants. Avez-vous essayé de l'obtenir? Moi je n'ai pas réussi mais étant une quiche en

informatique,

il me semble logique que je n'ai pas pu l'obtenir.

Pour JeanYves56: Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne dispose malheureusement pas de la documentation technique de cet appareil, néanmoins d'après les indications fournies par son

propriétaire, ce lecteur à toujours pu lire tous les types de CD et s'est arrêté de fonctionner du jour au lendemain...

Je vous remercie encore pour l'intérêt que vous avez accordé à mon post. Cordialement le fouineur

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr

Photos ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

le fouineur

Bonsoir et merci pour ta réponse Piefra,

J'ai finalement réussi à me procurer le "service manual" de cet appareil moyennant finance et je me suis trompé sur sa dénomination: il s'agit d'un CD-S300 et non d'un CD-5300

En ce qui concerne les photos, je n'en ai jamais posté sur aucun site, je ne sais évidemment pas le faire. Pour l'instant j'attends la réception de la doc technique qui devrait intervenir entre

le 5 et le 10 juin, à cet effet, je reprendrai contact avec le forum.

Bonne soirée Cordialement le fouineur

micapivi

Bonjour

Si besoin, voici le Service Manual du cds300.pdf (5,1 Mio)
    Dernière modification par micapivi ; 03/06/2025 à 19h00.

JeanYves56

bsr ,

J'ai un lecteur CD S300 , avec sa documentation , qui fonctionne tres bien .
    Cordialement

le fouineur

Bonjour micapivi et JeanYves56 et merci pour vos réponses,

@micapivi C'est très gentil de votre part de me proposer ce lien, mais je n'aurais pas pu imprimer correctement ce PDF car les folios sont de tailles différentes, j'ai bien fait de commander la version papier.

@JeanYves56 J'ai réussi à démonter la carte alimentation principale et j'ai mesuré les condensateurs, ils sont O.K. J'ai ensuite testé le régulateur 5V R.A.S. J'ai vérifié toutes les diodes: elles sont opérationnelles. J'attends la doc pour aller plus loin...

Cordialement le fouineur

Gyrocompas

Bonjour,
    La lecture d'un CD commence vers la zone centrale (23 à 25 mm) où il recherche la zone de synchronisation.
    Vérifier si l'avancement de la tête vers cette zone est possible, le plateau doit également tourner.
    Dans les possibilités après un arrêt prolongé, selon le lieu de 'stockage' investiguer l'état de tout les connecteurs.
    Expérience similaire sur un appareil 'très ancien', la lentille n'avait pas supporté les effets du faisceau laser, elle s'était fortement opacifiée empêchant tout usage (plastique à la place de verre ?).

Discussions similaires

1. [Brun] Panne lecteur cd YAMAHA CD-NT670 [Résolu]
    Par Daniel23000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2024, 12h58
  2. Connecter vieux lecteur DVD à une TV récente
    Par cmyot dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2024, 11h27
  3. Ouverture mur de refend 5300
    Par Niala59229 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2024, 10h17
  4. Caisson de grave actif Yamaha YST-SW 150/80 Yamaha en panne
    Par maurice2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2015, 17h02
  5. Probleme lecteur Yamaha s795
    Par invite84001195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2004, 12h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...