[Divers] Asus Notebook X515J ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Asus Notebook X515J ne démarre plus

doudy69

Asus Notebook X515J ne démarre plus

------

Bonjour,

J'ai un Asus Notebook X515J qui ne s'allume plus, il n'a pas pris de choc, ni aucune mise à jour de pilotes ou autre programme :

- Tous les témoins sont éteints lorsqu'on branche l'alimentation.
    - L'alimentation délivre bien du 19V stable et marche sur un autre PC
    - Tentative d'appui continu de 40 secondes sur le bouton de mise en marche: rien ne se passe.
    - Ouverture de la machine et extraction de la batterie. Branchement sans batterie : rien ne s'allume, le ventilo ne bouge pas.
    - Suppression du ssd et de la carte Wifi : toujours rien
    - Débranchement de la nappe du clavier : lorsque l'alim est branchée le voyant de mise sous tension reste éteint
    - Lorsque l'alim est branchée on peut entendre un très faible son aigu à intervalle rapide et régulier qui provient de la carte mère.
    - Visuellement la carte semble intacte, mais près une observation plus détaillée, on peut voir un composant qui semble être très abimé et le bruit semble venir de la zone de ce composant :

Voici une photo de la carte mère :

image_01.jpg

Voici une photo du composant endommagé:

image_02.jpg

Peut on le nettoyer ce composant ou le remplacer ?
    Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils

Bonjour à tous

Les images doivent être sur le serveur et non sur des sites externes.

Elles ont été rapatriées.

-----
    Dernière modification par gienas ; 03/06/2025 à 13h06. Motif: Rapatrié les images

Piefra

Re : Asus Notebook X515J ne démarre plus

Bjr,

Oui ca pourrait bien l’origne de votre pb mais pas forcement la cause

C’est un mosfet qui fait l’interupteur avec le connecteur batterie
    Et c’est sa gachette qui a mauvaise mine
    On dirait une trace d’oxidation ou humidite

Faire un nettoyage a l’acool isopro et aviser apres

Cdlt
    Cordialement Piefra

doudy69

Je viens de nettoyer à l'alcool isopropylique, les traces blanchâtres sont parties, le composant est bien propre.
    J'ai rebranché la nappe clavier.
    Lorsque je branche l'alimentation le témoin de tension reste éteint, et l'appui sur le bouton du ON du clavier ne donne toujours rien.

En interrogeant l'utilisatrice, cet ordi aurait pris l'eau il y a un certain temps ...

doudy69

En interrogeant l'utilisatrice, cet ordi aurait pris l'eau, il était trempé, il n'a pas été complètement séché avant d'être rebranché et il n'a jamais plus redémarré ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par doudy69 Voir le message
    ... En interrogeant l'utilisatrice, cet ordi aurait pris l'eau il y a un certain temps ...
    Hum. Il y a une différence entre quelques gouttes sur l’écran et une chute dans la baignoire.

Peux-tu en savoir plus sur les circonstances exactes?

Cela a-t-il refonctionné après l’accident?

As-tu le moyen de vérifier les tensions d’alimentation à l’arrivée et celle de la batterie?

Peux-tu tester le tension aux bornes du poussoir d’allumage? (sans appui et avec appui)

Édit: tu rapportes une partie de la réponse que j’attendais et ça me rend très pessimiste quant aux chances de succès.
    Dernière modification par gienas ; 03/06/2025 à 13h24.

doudy69

Il est resté dehors dans l'herbe pendant une bonne pluie d'orage. Il n'a jamais plus fonctionné après ça.
    J'ai vérifié la tension sur la carte mère juste derrière la prise d'alimentation: 19V bien stable.
    La batterie étant débranchée, si je la rebranche , à quel niveau dois je prendre la tension ?

gienas
    Modérateur

... J'ai vérifié la tension sur la carte mère juste derrière la prise d'alimentation: 19V bien stable ...
    Difficile d’imaginer que de l’eau, conductrice, ne se soit pas introduite dans les tripes. Le ”chargeur” n’ayant pas été touché, il est normal d’avoir 19V à cet endroit. Il faudrait aller voir plus loin, en suivant les pistes. Il y a probablement quelque chose qui sert de fusible.

S’il est coupé, c’est qu’une surconsommation a eu lieu. C’est la panne que le remplacement du fusible ne résoudra pas.

... La batterie étant débranchée, si je la rebranche , à quel niveau dois je prendre la tension?
    Même démarche que ci-dessus. Voir déjà si une tension batterie existe. A-t-elle pu être rechargée? Je crains que compte tenu de la situation ce soit non, donc pas d’alimentation.

S’il n’y a aucune alimentation, inutile de chercher à faire fonctionner, c’est impossible.

Si tu trouves une tension disponible, il faut repérer les deux broches du poussoir et mesurer la tension aux bornes sans appui et avec. Ce doit étre un niveau logique qui est exploité par le micro pour lancer le boot.

Je répète: je suis très très pessimiste. Je le serais moins si cela avait séjourné dans la fontaine de la grotte de Lourdes.

Piefra

Re,

Et des fets du meme modele ou son jumeau inverse ( n ou p ) doiventent aussi servir , au demarrage , sur batterie ou alim secteur, a la recharge de la batterie et fonctionne par paire , relier au plus , a la masse comme un pont en h
    Et il y en a pour chaque tensions dispo et chaque organe

De l’eau sur les gachettes suffit a connecter les a la fois au 2 poles en creant un court jus et la mort du plus faible
    Apres la recherche et verif de fusible , serigraphies Fx ,
    Pour depanner , il faut une camera thermique pour reperer les puces en surchauffe furtive lors de la sequence d’allumage

Cdlt
    Cordialement Piefra

doudy69

Merci pour vos réponses.
    Ça dépasse mes capacités techniques ... il va partir à la déchetterie .

Merci encore.

Piefra

Bjr,

Avant decheterrie , y a la recup et test de la memoire et dd ou ssd , ca peut depanner ou rebooster un vieux bouzin

A minima , passer un coup de wipe sur le dd dans un autre systeme , si le pc n’est pas bitlocke ca peut alimenter les dark reseaux

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effa...e_donn%C3%A9es

Cdlt
    Cordialement Piefra

doudy69

La mémoire est soudée.
    Pour le SSD, quel outil sous Linux permet de le "wipe" ?

Piefra

Bjr

https://www.techtarget.com/searchsec...rely-wipe-data

Perso j’utilise dd sur un live usb comme puppy
    Attention aux ssd ou dd use du write , donc seulement si pas d’outil constructeur ou dechetterie

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Notebook Asus R540L: batterie ne fonctionne plus [Résolu]
    Par geo909 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2022, 20h23
  2. Asus x90s ne démarre pas
    Par roland59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/07/2022, 16h46
  3. pb notebook asus x52jt - sx 645v
    Par invite399a016e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2013, 09h35
  4. NoteBook Asus A6000G
    Par invitefc553ba6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 09h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...