[Divers] Quelle est cette pièce? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle est cette pièce? [Résolu]



  1. #1
    brommedir

    Quelle est cette pièce? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Désolé de vous déranger, je voudrais savoir comment s'appelle cet éléments, je pencherais pour "entrebâilleur" ou "cale" pour fenêtre, les photos:
    20250601_143046.jpg
    IMG_20250602_150820.jpg
    Évidemment la pièce c'est cassée, je l'ai recollé comme tout bon bricoleur et c'est de nouveau cassé, pas surprenant vu que cela doit faire tenir une fenêtre contre les courant d'air. Je ne sait rien sur la fenêtre, j'ai une poignée Grosfillex,le système de fermeture de la fenêtre est de la marque "Roto", j'avais vu aussi un mot mais c'était pour huiler le système de fermeture en allemand, et il y avait aussi écrit "cstb" je pensait que c'était une marque (lol). bref j'ai une fenêtre en PVC et ce que je pense être l’entrebâilleur est péter et je souhaiterais le changer mais je n'ai pas le nom et je galère, j'ai fait plusieurs site de bricolage et aussi de fenêtre mais je ne trouve pas mon bonheur.
    Si quelqu'un aurait un nom un peu plus technique ce serait merveilleux, je ne sait pas a qui demander dans l'immeuble car fenêtre rénové il y a longtemps, et j’espère que cela existe encore.
    Merci et désolé pour le dérangement.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quel est cette piéces ?

    Bjr
    On dirait une gâche pour une baie coulissante.

  3. #3
    polo974

    Re : Quel est cette piéces ?

    "entrebâilleur" , c'est pas mal... mais de toute façon, ça semble être un truc rapporté sur la fenêtre.

    bon, si c'est pas du PP ou du PE, ça peut être ressoudé au fer à souder avec comme matière d'apport de petits bouts de bouteille PET (bouteille d'eau eu autre boisson à bulle) (prévoir de sacrifier une panne pour cet usage).
    (les PE ou PP peuvent aussi se réparer, mais c'est plus bas en température (sinon, ça se décompose) et avec du même plastique car ce sont des plastique un peu à part)

    sinon, en fait, on ne voit pas bien le fonctionnement du bidule... comment ça empêche l'ouverture, comment ça s'enclenche, comment ça se débraye ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    brommedir

    Re : Quel est cette piéces ?

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    On dirait une gâche pour une baie coulissante.
    J'ai vu un site ou il parlais de "Gache pour entrebailleur de fenêtre" mais la gache c'est une piece fixe qui sert pour fixer la fenêtre quand on la ferme, d'ou mon message, c'est un terme pour les 2 je pense, gache pour la fermeture de la fenêtre et aussi pour tenir la fenetre ouverte comme un entrebailleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Quel est cette piéces ?

    Bon, si j'ai bien compris, on entre le bidule par le milieu et on le baisse ou monte pour verrouiller.

    Donc en virant le bout cassé et montant un bout de profilé équerre à la place (sous le reste du morceau de plastique, ça devrait tenir.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    bibifikotin

    Re : Quel est cette piéces ?

    Bonjour brommedir
    Signification de " cstb"= Centre Scientifique et Technique du Batiment....ça n'a rien à voir avec marque quleconque

  8. #7
    Pascal071

    Re : Quel est cette piéces ?

    Bonjour

    C'est du matériel pour camping car ou mobilhome, chercher vers les fournisseurs.
    exemples
    https://www.roadloisirs.com/fr-FR/ga...nc_CQ10333.htm
    https://www.lmcstore.com/fr/gache-ar...gin=Navigation
    Nom : CQ10333-1.jpg
Affichages : 80
Taille : 27,8 Ko

    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 03/06/2025 à 19h29.

  9. #8
    brommedir

    Re : Quel est cette piéces ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bon, si j'ai bien compris, on entre le bidule par le milieu et on le baisse ou monte pour verrouiller.

    Donc en virant le bout cassé et montant un bout de profilé équerre à la place (sous le reste du morceau de plastique, ça devrait tenir.
    Bonsoir, et merci pour votre réponse.
    Oui c'est le fonctionnement, pratique car a l'intérieur de la fenêtre, pas de barre a déplacer ou chainette ou autre entrebâilleur a coller. Par contre assez fragile et pas super épais, le plastique est assez mince et légèrement tordu la ou on glisse la poignée, si je pouvais en avoir un en métal ce serait mieux mais ce serait un peu trop beau.

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour brommedir
    Signification de " cstb"= Centre Scientifique et Technique du Batiment....ça n'a rien à voir avec marque quleconque
    Bonsoir, et merci pour votre réponse. Oui je m'en suit rendu compte après, (d'ou mon lol dans le message initial), j'ai vu beaucoup de chose écrite dessus mais pas de marque, je n'ai pas regarder au dessus mais je doute d'y trouver quelque chose, il y a noté les performances de la fenêtre, qu'il faut la huiler, enfin le mécanisme (que je n'ai jamais fait d'ailleurs, il faudra que j'en profite pour le faire

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour

    C'est du matériel pour camping car ou mobilhome, chercher vers les fournisseurs.
    exemples
    https://www.roadloisirs.com/fr-FR/ga...nc_CQ10333.htm
    https://www.lmcstore.com/fr/gache-ar...gin=Navigation
    Pièce jointe 509279

    cordialement
    Bonsoir,
    J'ai également trouvé sur un autre site de camping car, donc je ne suis pas fou, c'est curieux je trouve, je n'en ai pas vu sur les magasins de bricolage (grosse enseigne) c'est pratique et invisible, prend pas de place, mais on en trouve sur des site de camping car & mobile home.
    Les liens que vous avez trouvé fournissent des pièces qui ressemblent plus que celui du site que j'ai trouvé, 1000 merci.

    Donc la pièce est un bien une gâche, ce sera bien plus facile a trouvé, dommage qu'il ne le fasse pas en alu.

    Merci a tout ceux qui on prit un peu de leur temps libre pour me lire, et a ceux qui m'ont répondu, cela m'a beaucoup aidé, encore merci a tous le monde.
    Bonne fin de soirée.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette pièce?
    Par invite66036677 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2021, 14h22
  2. [Outils/Fab/Comp] Quelle est cette pièce ?
    Par invite90613822 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2017, 12h20
  3. [Divers] Quelle est cette pièce ?
    Par invitefe9a5732 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2016, 15h40
  4. Quelle est cette piéce?
    Par invited6ce3362 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2011, 13h57
  5. [Blanc] Quelle est cette pièce
    Par invitee3ae3461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...