[Blanc] Radiateur électrique: quelles sont les connexions de ce boitier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Radiateur électrique: quelles sont les connexions de ce boitier?

Gribou22

Radiateur électrique: quelles sont les connexions de ce boitier?

------

Bonjour, dans une SdB, radiateur sèche-serviette mixte (élect + chauf. central immeuble). Le mode électrique est en panne. J'ai démonté le boitier électrique. Il n'y a plus de résistance aux bornes de la résistance. J'en ai conclu que c'est (au moins) la résistance qui est la cause de la panne.
    En attendant d'en acheter une neuve pour la remplacer, j'ai ouvert le boitier électrique. Coté connectique, il y a un bornier à 5 plots:
    - 3 plots des 3 fils provenant de la prise murale,
    - 2 fils (blancs) connectés à la résistance.
    Parmi les 3 fils venant de la prise murale, je suppose que le bleu est le neutre, le marron = la phase MAIS je ne comprends pas la fonction du fil noir. voir schéma ci-joint.
    Malheureusement, je ne peux pas démonter le cache de la prise murale car il a été bloqué au montage par le passage du tuyau de retour du chauffage central !! voir second schéma.
    Merci de votre aide.
    cordialement,
    Radiateur SdB connexions du boitier électrique.jpg
    IMG_20250604_radiateur SdB partie basse.jpg

-----

Gribou22

Re : Radiateur électrique: quelles sont les connexions de ce boitier?

Re-, je viens de trouver un tuto qui explique la connectique d'un sèche-serviette électrique. Fil marron/rouge: phase, fil bleu: neutre et le fil noir est le fil pilote qui permet de raccorder le sèche-serviette à un programmateur (comme sur tout radiateur électrique programmable). Ma déduction est-elle exacte? Comme ce logement n'a pas de programmateur, je serai curieux de savoir à quoi fut raccordé ce fil noir dans le boitier de la prise murale. Je verrai le jour où j'arriverai à démonter le cache de la prise sans bouger le tube de cuivre.
    PS: je viens d'acheter ce logement et je découvre des bizarreries de ce type.
    Cordialement,
    Dernière modification par Gribou22 ; 07/06/2025 à 16h04.

jiherve

Bonsoir
    oui le fil pilote est généralement noir, si l'on ne sen sert pas on le laisse en l'air.
    Moi ce qui m’étonne c'est que ce bidule n'ait pas de terre car il n'est tout de même pas isolé puisque réuni au réseau d'eau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bibifikotin

Bonjour Jiherve, On ne sait pas s'il est "double isolation" ?
    Ceci pouvant expliquer cela

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... On ne sait pas s'il est "double isolation" ...
    +1

Ceci doit se voir. Il y a sûrement une plaque signalétique constructeur, qui indique sa référence, son constructeur et ses caractéristiques essentielles. La double isolation est repérée par deux petits carrés concentriques. Quand ils sont là, la terre est inutile.

https://www.google.com/search?q=symb...client=gws-wiz
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2025 à 08h01.

Gribou22

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
    @gienas, bingo! voici la plaque constructeur de ce radiater. Et y figure bien le symbole de la double isolation (2 carrés cocentriques). Il y a même un autre symbole à gauche des carrés, dont je ne connais pas la signification.
    Autre préoccupation:
    Il semble que le fourreau (plus de 50cm de longueur) de la résistance thermoplongeante soit rigide. Donc pour la (résistance) remplacer, le démontage du radiateur est obligatoire (garde au sol d'environ 25cm). Sachant que le bidule est relié au circuit de chauffage de l'immeuble, fermeture de l'arrivée et du retour eau obligatoire avant toute manip. --> pour démontage appel à un plombier de rigueur.
    Question subsidiaire: quel est le volume d'eau que peut contenir ce radiateur (H: 152cm et l: 50cm)? voir photo. Histoire de ne pas inonder la SdB lors de sa vidange Merci.
    cordialement
    Radiateur SdB Références_20250527.jpg
    Radiateur SdB mixte.jpg
    Dernière modification par Gribou22 ; 08/06/2025 à 11h00.

Flyingbike
    Modérateur*

vous avez un té de réglage d'un coté, et le robinet de l'autre. Théoriquement on peut déposer le radiateur sans purger le circuit, car on peut l'en isoler totalement.

Cependant c'est pas trop trop du bricolage du dimanche, donc si vous n'avez pas un minimum d'assurance, le plombier peut être utile. Il y a probablement un artisan déjà en place avec la copropriété.

Pour le volume, il s'agit de quelques litres, d'une eau peut être pas très claire et pas très appétissante.
    La vie trouve toujours un chemin

Gribou22

Bonjour Flyingbike, merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai bien pensé que la première chose à faire était d'isoler le radiateur du circuit de l'immeuble en fermant l'arrivée et le retour d'eau. MAIS en dévissant un par un les 2 écrous de fixation (arrivée et retour), le radiateur va se vider et là je crains un mini inondation avant de positionner une bassine sur l'écrou de fixation du retour par lequel il faudrait commencer en toute logique.
    PS: j'ai déjà purgé le haut du radiateur par son bouton situé tout en haut (2 ou 3 petits verres...).
    Attendons d'autres réponses.
    Cordialement,

Flyingbike
    Modérateur*

Oui c’est effectivement une opération à anticiper. L’eau a tendance à ruisseler et à être difficile à récupérer d’autant que cela se situe au niveau du sol.
    Il faut prendre son temps, on peut se bricoler une bassine ou un système de récupération en découpant un bidon pour passer sous les tuyaux
    Ou utiliser un aspirateur à eau.
    Il n’y a pas 50 L dedans
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Question connexions radiateur
    Par mouscron7700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2020, 15h10
  2. branchement radiateur vertical 6 connexions par le haut
    Par invitea9ef327a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2015, 17h28
  3. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  4. Mais quelles sont ces connexions ?
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 00h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...