[Thermique] Surchauffe chauffe eau Atlantic 300L [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Surchauffe chauffe eau Atlantic 300L [Résolu]

chilless

Surchauffe chauffe eau Atlantic 300L [Résolu]

------

Bonjour,

J’ai trouvé récemment ce forum qui m’a déjà bien aidé pour mon problème de surchauffe de chauffe eau, mais là je bloque.

Mon chauffe eau de marque Atlantic 300 L vertical (triphasé / code 152330) a un problème de surchauffe. Il y a maintenant 10 jours le fusible thermique situé dans la sonde (fils bleu) a lâché une première fois. Grâce au forum j’ai rapidement pu trouver la panne. J’ai changé la sonde l’eau chaude était de retour. Malheureusement 3-4 jours plus tard rebelote de nouveau plus d’eau chaude … Du coup je me pose la question ai-je un problème de thermostat ou de calcaire ? Est il possible de tester le thermostat / la carte de régulation séparément ?
    Autre question si le problème est le calcaire, comment se fait il que le fusible thermique lâche alors que la thermistance est à quelques centimètres du fusible ? Est-ce une histoire d’inertie thermique jusqu’à ce que la sonde reçoive la « bonne température » il est déjà trop tard et le fusible lâche ?

Merci d’avance pour vos idées et conseils.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Surchauffe chauffe eau Atlantic 300L

Bonjour chilless et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par chilless Voir le message
    ... comment se fait il que le fusible thermique lâche alors que la thermistance est à quelques centimètres du fusible ? Est-ce une histoire d’inertie thermique jusqu’à ce que la sonde reçoive la « bonne température » il est déjà trop tard et le fusible lâche ...
    Je ne saisis pas bien ce que tu appelles le fusible thermique ni la thermistance.

Des photos seraient bienvenues.

Questions subsidiaires: quel est l’âge du chauffe eau et est-il programmé pour led heures de nuit?

chilless

Bonjour gienas,

merci pour votre réponse.

Vous pouvez voir la sonde et son descriptif ici : https://forums.futura-sciences.com/d...-aci-300l.html

Le post #19 décrit / montre les 2 composants et le post #20 la sonde.

Le chauffe eau a une quinzaine d'années et fonctionne sur courant de nuit.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    Est-ce une histoire d’inertie thermique jusqu’à ce que la sonde reçoive la « bonne température » il est déjà trop tard et le fusible lâche ?
    c'est exactement son rôle
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    chilless

Ok merci pour la réponse rapide ! Il ne reste donc plus qu'à retirer le calcaire et espérer que tout remarche par la suite.

titijoy3

l'eau plus chaude et en quantité moindre est un symptôme de chauffe eau ballon entartré
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par chilless Voir le message
    ... Le post #19 décrit / montre les 2 composants et le post #20 la sonde ...
    Il est clair à présent que ce n’est pas un vrai fusible, ou s’il l’est, c’est très indirect.

Le vrai fusible fond quand l’auto-échauffement du fusible, parcouru par le ”courant protégé” surchauffe.

Là, la protection est en contact mécanique avec la pièce chauffée. Si dépassement il y a, la sonde ”fait croire” au thermostat qu’il faut arrêter.

Quinze ans sans détartrage c’est une performance.

titijoy3

en fait il suffit de chauffer moins fort pour éviter le tartre, mon ballon chauffe à 700W au lieu de 1800 (une résistance sur les trois présentes) et je n'ai pas un pet de tartre..

le dépôt de tartre se forme quand l'eau entre en ébullition au contact du fourreau ou de la résistance, si l'eau ne bout pas à cet endroit => pas de tartre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

chilless

Le chauffe eau est effectivement réglé sur environ 60 degrés. Et comme l'écrit titjoy3 il y avait effectivement très peu de tartre (même après 15 ans sans détartrer !). Mais autour le sonde et au bout du corps de chauffe une boule assez importante et dure qui pourrait être à l'origine du problème. Le chauffe eau est reparti et chauffe, je croise les doigts que cela fonctionne désormais.

Discussions similaires

1. [Thermique] Surchauffe cumulus - chauffe eau atlantic ACI 300L
    Par invite005ea283 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2019, 14h39
  2. [Blanc] Led Chauffe eau atlantic aci 300l
    Par inviteb8228726 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2017, 17h51
  3. [Thermique] Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus [Résolu]
    Par invitee4e03803 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2015, 19h20
  4. [Thermique] Problème chauffe-eau Atlantic 300l
    Par invitebc22ddcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2009, 11h44
  5. [Thermique] Plus d'ECS chauffe-eau Atlantic 300L
    Par invitedd073873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...