[Blanc] Réfrigérateur combiné Samsung: glace au dessus de l’évaporateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réfrigérateur combiné Samsung: glace au dessus de l’évaporateur

laplaie

Réfrigérateur combiné Samsung: glace au dessus de l’évaporateur

------

Bonjour à tous!

depuis quelques temps mon réfrigérateur Samsung référence RF24HSESBSR ne refroidissait plus. J’ai entendu un bruit d’hélice important puis au bout de quelques jours une perte de froid. J’ai imaginé que de la glace se formait derrière le carter et empêchait le ventilateur de ventiler le froid.

J’ai débranché le frigo pendant 24h et il est repartit parfaitement bien. Mais le problème s’est reproduit au bout de 15 jours.

J’ai imaginé que la résistance de dégivrage était HS et que c’était ce qui formait la glace. J’ai donc démonté le carte pour accéder à l’évaporateur/hélice/résistances…

Problème: la glace s’est clairement formée au dessus de ce système (cf photo) et non sur la résistance qui d’ailleurs possède une bonne résistance sur le Ohmmètre.

Avez vous une idée de ce qui peut ne pas fonctionner dans ce cas? Je vous mets photos avec la glace puis une fois la glace fondue!

Merci beaucoup de votre aide!
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

-----

titijoy3

Re : Réfrigérateur Combiné / Samsung / Glace au dessus de l’évaporateur

Bonjour,

je crains une fuite de gaz, il faut mettre l'appareil en route en laissant le cache d'évaporateur démonté de façon à voir où le givre se produit, si au bout de une demi heure ou trois quarts d'heures le givre ne prend pas toute la surface de l'évaporateur (en faible épaisseur, juste visible) c'est qu'il manque sans doute du gaz..

à confirmer avec le modèle précis de l'appareil car il existe de nombreux système et la fiabilité du diagnostique dépend de la bonne connaissance du système étudié
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/07/2025 à 08h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

izentrop

Bonjour, ça semble très courant comme panne.
    Voir si cela solutionne https://www.youtube.com/watch?v=l5beJp8amJU&t=767s
    ou ça https://www.reddit.com/r/Appliances/...k387kil/?tl=fr

N'oubliez pas de revenir donner des nouvelles, ce serait sympa pour la communauté

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    a voir la photo de l'évaporateur
    je songe a un cas de figure qui serait un effet de la canicule qui a sévit ces derniers temps
    a savoir que les phases de fonctionnement du compresseur ont été conséquentes et a givré l'évaporateur
    a un tel point que la résistance n'a pu dégivrer la totalité de l'évaporateur
    compte tenu que le givre a recouvert une partie de celui-ci
    alors que cela ne lui est pas vraiment accessible
    mon idée serait donc de dégivrer totalement le combiné par arrêt total de l'appareil portes ouvertes durant 24h
    ensuite le remettre en route de façon douce c'est a dire le soir en le réglant sur une température de -18°C coté congélateur
    et +5°C coté réfrigérateur
    quitte a remonter par la suite la température de l'enceinte réfrigérateur a 6°C
    si jamais la température ambiante se retrouve a nouveau caniculaire
    histoire de ne pas saturer l'évaporateur avec le givre
    ps: dans de tels cas il est prudent de limiter les ouvertures de porte a un strict minimum
    Dernière modification par richard 31 ; 08/07/2025 à 10h21.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Bonjour, ça semble très courant comme panne.
    Voir si cela solutionne https://www.youtube.com/watch?v=l5beJp8amJU&t=767s
    ou ça https://www.reddit.com/r/Appliances/...k387kil/?tl=fr

N'oubliez pas de revenir donner des nouvelles, ce serait sympa pour la communauté
    deux pistes pertinentes en effet

par contre, concernant la canicule c'est bien évidemment possible mais comme c'est la carte qui détermine la durée et la fréquence des dégivrages ça voudrait dire que le programme n'est pas correct ou que les paramètres limites ont été dépassés ce qui semble anormal
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/07/2025 à 11h55.

laplaie

Merci beaucoup pour vos réponses.
    D'abord, j'ai déjà essayé de dégivrer plusieurs fois ce qui fonctionne mais seulement quelques semaines. J'ai eu le même problème l'été 2023 où il a fait très chaud mais pas en 2024 où l'été a été moins chaud. Et en effet cette année cela a commencé au moment de la canicule. Je crois en effet que vous avez raison et que cela joue mais je pense plutôt à un problème d'étanchéité connu au niveau de la sortie des tubes et des prises.
    Ce gars explique qu'en renforçant l'isolation et en déplaçant plus loin la sonde de dégivrage, il a résolu le problème:
    https://www.youtube.com/watch?v=l5beJp8amJU&t=824s

Par ailleurs j'ai vérifié qu'il n'y a pas de problème matériel sur la chaine de dégivrage:
    J'ai testé:
    - la résistance de dégivrage qui me semble avoir une bonne résistance: 434 ohm
    - le fusible n'a pas résistance: il a l'air OK
    - la sonde de dégivrage affiche 484 ohm à température ambiante soit 25°C ce jour; et environ 377 ohm quand je le serre longtemps dans ma main (37°C ?): est ce correct: je crois?

En revanche, je note du vert de gris sur les connecteurs là où la glace se forme et cela m'inquiète... Surtout, j'ai constaté que la pâte de contact de la prise de la sonde (dernière prise en haut à droite) était cassée... (cf photo jointe).
    Je ne sais pas si c'est l'origine du problème ou si c'est un dommage collatéral de mon démontage pourtant très délicat...
    Qu'en pensez vous et savez vous si c'est réparable? (je ne trouve pas la pièce détachée sur le web et d'ailleurs je ne sais pas si je pourrais la changer!).
    Merci de votre aide!
    Nom : 4.jpg
Affichages : 51
Taille : 468,3 Ko

richard 31
    Modérateur

Re,
    en fait vous confirmez bien mon diagnostic lié a la canicule sur ce point c'est réglé
    reste a présent a noter qu'il semblerait qu'en sus il y ait un pont thermique
    cela toutefois je ne pouvais que l'imaginer sur place
    pour ce connecteur perso cela ne m'inquiète que modérément
    une charge de silicone en cartouche pourrait assurer une étanchéité suffisante
    par contre j'aimerai bien pouvoir confirmer le pont thermique
    qui souvent effectivement quand il est existant apparait justement en période de canicule
    ceci est tout a fait logique
    reste a voir comment le compenser car sur certains produits cela était impossible malheureusement
    cordialement
    richard 31

laplaie

une charge de silicone en cartouche pourrait assurer une étanchéité suffisante
    je ne maitrise pas! Comment le silicone peut il aider au contact electrique qui va faire défaut puisque le connecteur est cassé?

richard 31
    Modérateur

Re
    j'ai mal compris votre cas de figure
    car je ne vois pas le connecteur qui viens s'emboiter dans le connecteur placé sur la paroi
    (faston femelle apparent) le mâle n'est pas présent
    je ne peux imaginer que ce soit la tige de métal???
    cordialement
    richard 31

laplaie

je ne peux imaginer que ce soit la tige de métal???
    Oui malheureusement la petite tige de métal que je tiens dans la pince est le connecteur cassé que j'ai retiré de la prise femelle fixée au fond du frigo..

richard 31
    Modérateur

Re,
    a présent j'ai compris !!!!!
    par contre je n'ai jamais été confronté a un tel cas de figure
    me faut y réfléchir
    cordialement
    richard 31

titijoy3

je crains qu'il faille charcuter pour sortir le connecteur !

richard 31
    Modérateur

Re,
    a mon idée il faut atteindre le faisceau de l'autre coté
    récupérer le fil concerné le dénuder
    et ensuite le durcir a l'aide d'une soudure pour le rendre rigide
    et l'enficher en lieu et place
    pour en faire une cosse de type mâle
    cordialement
    richard 31

annjy

Bsr,

personnellement, je n'ai pas compris si c'est le connecteur fixé au fond du frigo qui est cassé, ou celui qui s'emboite dedans....

ceci dit, il y a une vue éclatée :
    https://pieces-detachees.sogedis.fr/...EF%2BREV01.htm

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

richard 31
    Modérateur

Re
    La cosse qui est tenue par la pince était dans le bornier que tu vois dans la paroi c’est donc une cosse mâle
    L’ennuie est qu’elle est cassée elle tenait donc à un fil qui est derrière la paroi
    Tu as compris ?
    cordialement
    richard 31

laplaie

Bonsoir et merci de vos conseils.

Je vous tiens au courant de mes avancées:
    Voici ce que j'ai fait: je n'ai pas réussi à démonter tout le cadran arrière du frigo pour accéder à la prise oxydée et essayer de la bricoler. Je n'étais d'ailleurs pas sur non plus de réussir à réparer correctement la prise n'étant pas très doué en soudure.
    Aussi j'ai fabriqué un court segment de fil cuivre un peu trop gros et que j'ai aplati à ses extrémités puis je l'ai inséré en force dans le bornier jaune à l'emplacement du connecteur cassé de façon à faire contact avec la base du connecteur au fond qui est toujours en place. Puis j'ai rebranché la prise de la sonde en vérifiant bien qu'il y ait un contact avec le connecteur femelle de la sonde: voila pour la réparation certes un peu osée de mon connecteur de sonde.

Cependant je pense que l'accumulation de glace ne venait pas de là car le connecteur s'est cassé lorsque j'ai retiré cette prise et il s'est cassé à cause de l'oxydation elle même la conséquence de l'accumulation de glace.

On en revient donc à la raison de l'accumulation de glace!
    Je rappelle que les éléments du dégivrage semblent OK (cf message au dessus). D'ailleurs j'ai également forcé le dégivrage et observé que la résistance jouait bien son rôle. Enfin comme conseillé par l'un de vous j'ai également observé qu'il ne devait pas y avoir de fuite sur l'évaporateur car le givre se dépose bien en fine couche sur tout l'évaporateur.
    Dans les choses simples que je pouvais tester, il me restait le problème de pont thermique. J'ai donc fait comme le ricain sur la vidéo dont je vous ai mis le lien. Observant que la glace naissait sans doute autour de la traversée de l'évaporateur à l'arrière, j'ai supprimé la mousse d'origine qui était autour des orifices et comblé avec de la mousse de polyuréthane isolante pour fenêtres... J'ai également fixé la sonde de dégivrage plus loin sur le circuit afin que le dégivrage fonctionne plus longtemps et limite encore mieux le givre.

1ère bonne nouvelle, en rallumant, pas de code erreur ce qui semble indiquer que mon rafistolage de la prise sonde doit fonctionner?
    2ème bonne nouvelle, contrairement à ces derniers mois, le frigo a rapidement (2h) atteint des températures optimales alors qu'il fallait parfois jusqu'à 24h les fois précédentes
    Mais je ne saurai si tout cela a vraiment fonctionné que dans 2 ou 3 semaines le temps pour la glace de s'accumuler...ou non!

En attendant j'ai une dernière question: pensez vous que mon bricolage de la prise cassée soit dangereux?

Bravo d'avoir lu ce long message mais je trouve sympa de vous tenir au courant en détail, cela permet à d'autres d'avoir éventuellement des pistes pour leur propre réparation!

titijoy3

il y aura forcement un faux contact, au mieux ça retombe en panne, au pire ça chauffe au niveau du faux contact et le plastique fond

le mieux serait de découper autour de la prise, la sortir et remplacer la cosse cassée, sinon, couper le fil concerné sur les deux parties du connecteur et le raccorder à part, ensuite, après avoir remis la prise en place dans la paroi il suffit de noyer le tour de la prise dans du silicone au niveau de la paroi plastique

annjy

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il y aura forcement un faux contact, au mieux ça retombe en panne, au pire ça chauffe au niveau du faux contact et le plastique fond
    ..........
    Bjr,

pas sûr que ça chauffe. Si c'est une sonde de température, le courant doit être très faible.
    Par contre le contact pourra avoir une résistance qui augmente dans le temps, ou carrément s'ouvrir.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2014, 07h31
  2. [Blanc] Réfrigérateur combiné Samsung RL34SCPS : glace dans le bas du congélateur ?
    Par invitee7f7317d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2014, 22h48
  3. [Blanc] Réfrigérateur combiné Samsung RL62ZBSH se prend en glace ?
    Par invite5eca1d0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2014, 21h58
  4. [Blanc] Réfrigérateur combiné Samsung RT 45 MA : conduit froid se prend en glace ?
    Par invitec46e1931 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2013, 08h49
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2010, 08h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...