[Blanc] Problème four SMEG SFP805AO
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème four SMEG SFP805AO

marcusp

Problème four SMEG SFP805AO

------

Bonjour à tous,

suite à une surtension sur le réseau le four de ma belle-soeur ne présentait plus aucun signe de vie, tout pointait vers une carte de commande HS. Elle a recommandé la dite carte qui devait être reprogrammée par le vendeur.
    Suite à sa réinstallation, la diode rouge sur la carte clignote toujours rapidement, ce qui sous-entend à mon avis qu'il y a un soucis.
    Toutes les tensions d'arrivée sont bonnes, mais son comportement est identique qu'il y ait juste le connecteur d'alimentation de brancher ou tous les connecteurs.
    Soupçonnant un soucis d'encodage sur l'Eprom, j'ai déssoudé ce qui semblait être la puce en question sur l'ancienne (aucun datasheet sur cette dernière et tout le reste c'est du microcontrôleur), pour la remettre sur la nouvelle, résultat: idem aucun signe de vie. L'horloge ne donne pas plus signe de vie. Faut-il qu'elle soit opérationnelle pour que la bête revienne à la vie ?

Ci-joint la carte en question avec l'emplacement de la puce dessoudée.

Nom : carte.jpg
Affichages : 76
Taille : 1,85 Mo

Merci par avance à ceux qui pourront m'aiguiller, car je sèche...

-----

titijoy3

Re : Problème four SMEG SFP805AO

Bonjour,

si, au moment où c'est produite la surtension le four était en chauffe il est possible qu'une éventuelle sécurité de surchauffe ait coupé et que la carte détecte cette anomalie en bloquant tout programme,

sinon, l'affichage /commande est peut être ne rideau ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour marcusp et tout le groupe

Citation Envoyé par marcusp Voir le message
    ... suite à une surtension sur le réseau le four ...
    Est-il possible d’en savoir plus sur cette surtension? À combien? Pendant combien de temps?

Certaines surtensions peuvent laisser des ”traces” indélébiles voire irréparables. Certaines sont couvertes par certaines assurances.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    attention ce produit a été subi diverses évolutions
    pour commander une pièce le numéro de série est obligatoire cela en sus de la référence appareil
    si cela n'a pas été donné
    la carte a toutes les chances de ne pas convenir
    voici un éclaté qui en montre les généralités
    Nom : Capture d’écran 2025-07-18 134247.jpg
Affichages : 53
Taille : 268,2 Ko
    ATTENTION ! NUMERO DE SERIE OBLIGATOIRE. L ' APPAREIL A SUBI DES EVOLUTIONS SUR PLUSIEURS COMPOSANTS MECANIQUES OU ELECTRIQUES.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    marcusp

@titijoy3
    OK à priori si ma mémoire est bonne le four n'était pas en marche (je n'étais pas sur site au moment de l'incident).
    Je ne vois pas vraiment où pourrait être la sécurité qui s'est bloquée, une idée ? J'ai vu sur un résultat google, que quand l'horloge est HS le four fait le mort, je vais creuser de ce côté-là

@13h37gienas
    Si j'ai bien compris l'incident, lors d'une coupure de courant ils ont envoyé du tri au lieu du mono dans l'installe en question pour faire un rétablissement temporaire...Tel que c'est branché, c'est la carte qui déclenche les relais pour tout ce qui est éléments de chauffe et ventilation en aval. Donc en théorie, seule cette dernière a pu recevoir, voir l'horloge.

@richard 31
    Oui en effet il y a eu plusieurs déclinaisons, la boutique de pièces a bien vérifié avec le n° de série, moi j'avais déjà fourni le bon part number en question.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... @13h37gienas
    Si j'ai bien compris l'incident, lors d'une coupure de courant ils ont envoyé du tri au lieu du mono dans l'installe en question pour faire un rétablissement temporaire ...
    Qui sont-ils?

Si c'est le fournisseur d'énergie, c'est une erreur pour laquelle ils sont assurés. Il faut faire la déclaration pour se faire indemniser.

marcusp

@gienas
    Non malheureusement ce n'est pas le fournisseur qui est en cause

J'ai pris le temps hier de le désosser entièrement et c'est pire que prévu: le klixon de gauche (quand on le regarde de l'arrière) avait dans les 190V à ses bornes, je suis allé voir en amont c'était le moteur de blocage de la porte en mode pyrolyse qui était HS et laissait passer la phase à la borne du neutre ... Par contre même en faisant abstraction de ces 2 soucis, il est bien évident que la carte clignote toujours... Je pense qu'elle a dû recevoir allègrement, donc si quelqu'un avait un schéma électrique ça me serait fort utile.
    Quant à l'horloge, au lieu de l'alimenter en BT elle l'est en 230V, pourquoi ? Quel est l'avantage ??? Réduction des coups sans doute au niveau de la carte (conforme à la conception de l'ensemble du four), pour le reste faut m'expliquer. Mais j'ai l'impression qu'elle est HS aussi.

gienas
    Modérateur

... Non malheureusement ce n'est pas le fournisseur qui est en cause ...
    Sauf erreur de ma part, tu ne précises pas si ton installation (chez toi) est en monophasé ou en triphasé.

Il est connu, dans les installations tri, que le débranchement temporaire du neutre à la source (connu sous le nom de rupture de neutre) entraîne un "partage" du 400V (tension entre phase) entre deux charges mono 230V qui se trouvent être mises en série.

Quand ces deux charges sont à peu près égales, pas de problème, le partage est équitable, elles ont chacune 400/2=200V, mais quand elles sont très différentes, la plus petite se prend les 400V.

richard 31
    Modérateur

Re
    sans vouloir être indiscret
    un historique plus détaillé serait le bienvenu
    car pour l'instant c'est un brouillard des plus épais
    on ne connais même pas les caractéristiques de l'installation
    mono ou tri??
    cordialement
    richard 31

marcusp

@gienas & @richard je ne saisis pas vraiment pourquoi tous deux vous poursuivez sur le type d'install, habituellement la modération est là pour se concentrer sur le sujet et éviter le hors sujet, or là c'est exactement l'inverse ! Je cherche juste sa séquence de démarrage, ou un schéma électrique fourni aux techs. Concernant la fameuse install extrêmement importante, c'est du mono (30s de google aurait permis de voir que ce modèle ne se branche pas en tri à priori) et lors d'une coupure élec, un pontage d'une autre install a envoyé une 2e phase dans le neutre de l'install en mono. Y a ni brouillard, ni roman, juste l'exposé d'une problématique simple. Vous pouvez clôturer le topic, c'est absolument sans intérêt et même l'effacer.

richard 31
    Modérateur

@gienas & @richard je ne saisis pas vraiment pourquoi tous deux vous poursuivez sur le type d'install, habituellement la modération est là pour se concentrer sur le sujet et éviter le hors sujet, or là c'est exactement l'inverse ! Je cherche juste sa séquence de démarrage, ou un schéma électrique fourni aux techs. Concernant la fameuse install extrêmement importante, c'est du mono (30s de google aurait permis de voir que ce modèle ne se branche pas en tri à priori) et lors d'une coupure élec, un pontage d'une autre install a envoyé une 2e phase dans le neutre de l'install en mono. Y a ni brouillard, ni roman, juste l'exposé d'une problématique simple. Vous pouvez clôturer le topic, c'est absolument sans intérêt et même l'effacer.
    Re,
    la modération se concentre là ou elle en juge la nécessité on sait pourquoi on le fait on est pas hors sujet
    cela dit si l'on demande si votre installation est en monophasé ou en triphasé c'est que cela a une grosse influence sur le comportement éventuel de votre four qui est je l'accorde et je n'apprends rien
    quand vous dites qu'il ne peut pas être raccordé en triphasé cela fait pour info 50 ans que je pratique professionnellement et en connais les caractéristiques

par contre malgré cela vous ne semblez pas savoir qu'un abonnement tri peut créer un souci tel que le précise mon collègue
    ensuite pour la finalité de l'échange même si je le voulais
    je n'ai pas le droit de vous proposer un schéma de câblage
    cherchez en le motif cela vous empêchera de dire n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!
    et pas de souci pour clôturer le sujet
    je me fait un grand plaisir a répondre a votre demande

clôture effectuée
    Dernière modification par richard 31 ; 22/07/2025 à 19h05.
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème de four, il ne s'allume plus (SMEG SCB80MFX5)
    Par invite18fc0d9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2022, 16h26
  2. [Blanc] probleme lave vaisselle (smeg)
    Par inviteb34d0b57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2015, 17h03
  3. [Blanc] problème lave vaisselle SMEG
    Par invite65ddf8fc dans le forum Dépannage
    Dernier message: 21/10/2010, 18h56
  4. [Blanc] LV SMEG problème vidange!?
    Par invite2eebe602 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 15/02/2010, 22h40
  5. [Blanc] Probleme SMEG FAB30X4
    Par inviteb65a75d1 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 19/07/2007, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...