[Brun] Problème décodeur TNT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème décodeur TNT

Micka33930

Exclamation Problème décodeur TNT

------

Bonjour,

Je me permets de vous contacter aujourd’hui car je rencontre un problème avec un décodeur TNT. Il s’agit d’un modèle spécialement conçu pour les camping-cars. Après de nombreuses recherches, il semble très difficile d’en retrouver un identique, ou alors à un prix démesuré (les vendeurs profitent du fait qu’il s’agisse d’un format spécifique au camping-car).

Voici mon problème :
    Le décodeur fonctionnait parfaitement jusqu’au jour où, en essayant de l’allumer, plus rien.

Voici les symptômes observés :

Il semble ne plus être alimenté du tout : la LED de veille ne s’allume plus et il ne réagit pas lorsqu’on tente de l’allumer.
    Ce n’est pas un problème d’alimentation externe, car il n’en utilise pas à proprement parler. Le décodeur fonctionne directement en 12 volts (prévu pour batterie de camping-car).
    Ce n’est pas non plus le câble d’alimentation, que j’ai testé : il délivre bien la tension nécessaire.
    J’ai donc ouvert le boîtier pour examiner l’intérieur. Cependant, étant plus habitué à l’électronique des années 70 à 90 qu’à celle d’aujourd’hui, je préfère demander conseil avant d’aller plus loin.

J’ai joint quelques photos :

Les flèches rouges indiquent des composants qui présentent des traces de brûlure.
    Une flèche bleue montre une zone avec un excès de soudure, mais je pense que cela vient de l’usine, donc probablement sans rapport.
    Ce qui m’inquiète surtout, ce sont ces marques noires qui remontent sur la carte, comme si les 3 composants avait réellement chauffé, voire pris feu.

D’après vous, le problème pourrait-il venir de là ?
    Et si oui, est-il envisageable de réparer ce type de panne avec des composants aussi petits ?

Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps d’analyser mon problème.

Bonne journée.

-----
    Images attachées Images attachées

Positron1

Re : Problème décodeur TNT

Salut,
    Effectivement tu as un composant qui a explosé en entrainant d'autres certainement
    Il serait bien que tu démontes la carte pour voir son environnement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

annjy

Bsr,

pour moi, les traces noires sont du noir de fumée, causé vraisemblablement par l'explosion du composant U4 (flèches bleues)
    Ce n'est pas un excès de soudure, mais plutôt la puce qui a fondu.

le problème va être d'identifier ce composant (ça peut se changer), et aussi de voir si il n'y a pas d'autres dégâts.
    c'est probablement le découpeur principal de l'alimentation.

En général, il est très difficile de trouver les schémas, mais on ne sait jamais...
    Il faut faire des recherches sur le net, et pour cela, il faut la marque et le type exact de ce décodeur (photo de l'étiquette constructeur ?)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Micka33930

Merci pour vos réponses.

La marque est Servimat et le modèle est ARMIS II (ou 2).

Malheureusement, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à ce sujet, à part le manuel de mise en service.
    Dernière modification par Micka33930 ; 25/07/2025 à 20h22.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir Micka33930 et tout le groupe

Citation Envoyé par Micka33930 Voir le message
    ... Le décodeur fonctionnait parfaitement jusqu’au jour où, en essayant de l’allumer, plus rien ... Il semble ne plus être alimenté du tout : la LED de veille ne s’allume plus ... Le décodeur fonctionne directement en 12 volts (prévu pour batterie de camping-car) ...
    Il y a, près du circuit explosé, une inductance ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’une alimentation à découpage. S’agissant de 12V, il est difficile d’imaginer une surtension mais c’est possible par suite d’un mauvais branchement, ou encore d’une inversion de polarité. Vu le tableau, ça a dû être sévère et ça a pu laisser des traces.

Ce qu’il faudrait, c’est essayer de deviner, en suivant les pistes autour du cadavre, quelle tension l’alimentation était délivrée par l’alimentation (c’est peut-être sérigraphié sur des points de test ou à proximité de connecteurs.

Si tu arrives à trouver une tension ”plausible” il faudrait isoler l’alimentation qui risque de perturber et essayer d’injecter la bonne tension trouvée à partir d’une alimentation réglable extérieure à limitation de courant.

Bien sûr rien n’est garanti, mais si j’avais à le faire, c’est comme ça queje procèderais. Si ça fonctionne, ça permet de connaître les caractéristiques nécessaires de l’alim à trouver et à remplacer le bricolage.

f6exb

Bonjour,
    Sur LBC on trouve des armis 2 et 3 à partir de 50 €.
    Tu peux tenter de voir si un vendeur serait assez sympa pour te faire des photos de l'intérieur de manière à voir la référence de U4.
    Dernière modification par f6exb ; 26/07/2025 à 03h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Vous avez le choix avec des décodeurs Tnt t2 en 12volts sur le net et à moins de 30€.
    Ou le nouveau :
    https://www.camping-car-plus.com/hig...4q6wWH9_uB8czK
    Dernière modification par papilou06 ; 26/07/2025 à 06h44.

Micka33930

Bonjour, merci encore pour vos réponses. J’ai réussi à trouver une photo d’un décodeur du même modèle sur le composant qui a brûlé.
    sur celui neuf on peut lire :

Fr9618
    01 924
    x386e

À votre avis, est-ce facile à trouver et à changer ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Micka33930 Voir le message
    ... À votre avis, est-ce facile à trouver et à changer ?
    Je ne suis pas d'avis de se poser la question en ces termes.

Tu n'as pas répondu à mes questions. Étant en 12V d'alimentation là cataclysmique est inexplicable et risque d'avoir détruit autre chose.

Avant d'envisager de changer quelque chose, assure toi que le reste fonctionne.

Micka33930

d'accord pour la tension il est écrit il y a écrit 12 volts 1,5 A, j'ai une alim de laboratoire mais ou se connecter pour faire entrer le courant ?

f6exb

On t'as déjà demandé des photos de la carte. Sors-la de son carcan et poste des photos recto verso.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Micka33930

Positron1

Salut,
    Et si oui, est-il envisageable de réparer ce type de panne avec des composants aussi petits ?
    Je ne veux pas te décourager, je ne connais pas tes compétences en matière d'électronique mais vue la question que tu poses et vue les photos, ça va être "hard"
    Bon courage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. [Blanc] Probleme decodeur hd
    Par invitece861900 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2016, 11h59
  2. [RF/Radioelec] Fabriquer son propre décodeur TNT HD à partir d'un décodeur TNT SD
    Par invite2316bafb dans le forum Électronique
    Dernier message: 27/03/2016, 16h42
  3. [Brun] problème de son sur décodeur TNT
    Par invite96c91f98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 12h56
  4. [Brun] Problème décodeur TNT
    Par invitefc124644 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 03/04/2008, 17h18
  5. [Divers] probleme decodeur
    Par invite208b15ba dans le forum Dépannage
    Dernier message: 13/04/2007, 12h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...