Bonjour,
Je me permets de vous contacter aujourd’hui car je rencontre un problème avec un décodeur TNT. Il s’agit d’un modèle spécialement conçu pour les camping-cars. Après de nombreuses recherches, il semble très difficile d’en retrouver un identique, ou alors à un prix démesuré (les vendeurs profitent du fait qu’il s’agisse d’un format spécifique au camping-car).
Voici mon problème :
Le décodeur fonctionnait parfaitement jusqu’au jour où, en essayant de l’allumer, plus rien.
Voici les symptômes observés :
Il semble ne plus être alimenté du tout : la LED de veille ne s’allume plus et il ne réagit pas lorsqu’on tente de l’allumer.
Ce n’est pas un problème d’alimentation externe, car il n’en utilise pas à proprement parler. Le décodeur fonctionne directement en 12 volts (prévu pour batterie de camping-car).
Ce n’est pas non plus le câble d’alimentation, que j’ai testé : il délivre bien la tension nécessaire.
J’ai donc ouvert le boîtier pour examiner l’intérieur. Cependant, étant plus habitué à l’électronique des années 70 à 90 qu’à celle d’aujourd’hui, je préfère demander conseil avant d’aller plus loin.
J’ai joint quelques photos :
Les flèches rouges indiquent des composants qui présentent des traces de brûlure.
Une flèche bleue montre une zone avec un excès de soudure, mais je pense que cela vient de l’usine, donc probablement sans rapport.
Ce qui m’inquiète surtout, ce sont ces marques noires qui remontent sur la carte, comme si les 3 composants avait réellement chauffé, voire pris feu.
D’après vous, le problème pourrait-il venir de là ?
Et si oui, est-il envisageable de réparer ce type de panne avec des composants aussi petits ?
Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps d’analyser mon problème.
Bonne journée.
-----