Bonjour
je cherche à dépanner mon voisin en panne de congélateur. Il ne descend plus en température, se met en alarme et givre.
Après avoir étudié un peu la littérature sur le sujet, je me suis orienté sur un pb de ventilateur.
Démontage très laborieux, mais j'ai trouvé le connecteur du ventilateur débranché (peut-être lors du démontage, mais il ne tient pas bien en place...)
Essais : à la mise en marche, le 220v arrive au connecteur, mais le ventilateur ne tourne pas.
démontage du ventilateur, essais sur établi. Le 220v est diminué à 18v AC jusqu'à ce qui ressemble à un mini pont de diode, avec 18v CC en sortie. Ces 18v n'arrivent pas jusqu'au bobinage.
La carte electronique me semble affreusement complexe pour n'avoir qu'à transmettre l'alimentation au stator.....
Mais aucun autre cable n'arrive sur cette carte, aucun composant thermique apparent (thermorésistance qui couperait l'alim selon une plage de température), bref rien qui puisse indiquer que le ventilateur ne soit pas normalement en marche continue.
Peut-être un cms coupé...
A 250€ le ventilateur de rechange, ce n'est pas une option....
Mes questions:
- y a t'il un composant quelque part qui limite la plage de fonctionnement de ce ventilateur?
- puis-je shunter une part de l'electronique pour mettre directement le 18v CC depuis les bornes du condensateur (220uF fonctionnel) aux bornes du bobinage, comme suggéré sur la photo
carte congel larrieu 2.jpg
autre photo sans grand intérêt qui montre l'autre condensateur mesuré à 1uF, en amont du pont de diode, côté AC
20250819_111738.jpg
Merci pour vos contributions et bonne journée à tous
-----