[Blanc] pb sur congelateur bosch 40a22-03
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pb sur congelateur bosch 40a22-03

xavmlrt

pb sur congelateur bosch 40a22-03

------

Bonjour
    je cherche à dépanner mon voisin en panne de congélateur. Il ne descend plus en température, se met en alarme et givre.
    Après avoir étudié un peu la littérature sur le sujet, je me suis orienté sur un pb de ventilateur.
    Démontage très laborieux, mais j'ai trouvé le connecteur du ventilateur débranché (peut-être lors du démontage, mais il ne tient pas bien en place...)
    Essais : à la mise en marche, le 220v arrive au connecteur, mais le ventilateur ne tourne pas.
    démontage du ventilateur, essais sur établi. Le 220v est diminué à 18v AC jusqu'à ce qui ressemble à un mini pont de diode, avec 18v CC en sortie. Ces 18v n'arrivent pas jusqu'au bobinage.
    La carte electronique me semble affreusement complexe pour n'avoir qu'à transmettre l'alimentation au stator.....
    Mais aucun autre cable n'arrive sur cette carte, aucun composant thermique apparent (thermorésistance qui couperait l'alim selon une plage de température), bref rien qui puisse indiquer que le ventilateur ne soit pas normalement en marche continue.
    Peut-être un cms coupé...
    A 250€ le ventilateur de rechange, ce n'est pas une option....
    Mes questions:
    - y a t'il un composant quelque part qui limite la plage de fonctionnement de ce ventilateur?
    - puis-je shunter une part de l'electronique pour mettre directement le 18v CC depuis les bornes du condensateur (220uF fonctionnel) aux bornes du bobinage, comme suggéré sur la photo
    carte congel larrieu 2.jpg
    autre photo sans grand intérêt qui montre l'autre condensateur mesuré à 1uF, en amont du pont de diode, côté AC
    20250819_111738.jpg

Merci pour vos contributions et bonne journée à tous

-----
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

Re : pb sur congelateur bosch 40a22-03

Bonjour,

l'électronique est là pour permettre la variation de la vitesse en fonction de la température,

j'ai eu le même souci sur mon Américain GE, j'ai remplacé le ventilo à variateur par un ventilo 230v, il fait plus de bruit mais quelle efficacité !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

xavmlrt

du coup, vous pensez que je peux shunter une part de l'electronique et brancher le bobinage sur les bornes du condensateur comme sur la première photo?

racard

Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    du coup, vous pensez que je peux shunter une part de l'electronique et brancher le bobinage sur les bornes du condensateur comme sur la première photo?
    il faudrait d'autres photos bien normale à la carte pour mieux voir les composants et les soudures.
    les deux cotés.
    c'est un moteur à spire de frager ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

je ne pense pas du tout car le moteur doit être du genre pas à pas et il lui faut une électronique dédiée pour le piloter, au mieux il ne tournera pas, au pire ça va aggraver les dégâts,

vu qu'il parait alimenté le mieux serait d'en acheter un autre

titijoy3

s'il n'y a que deux fils d'alimentation il y a surement moyen d'adapter autre chose

une photo de l'étiquette du ventilateur ?

quelle tension sur les fils d'alimentation ?

quelques exemples:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A

a voir si ça peut convenir
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/08/2025 à 15h41.

xavmlrt

alim principale de la carte en 220v AC, tranformé en 18 CC dans la carte du ventilateur
    etiquette ici :
    Nom : 20250819_180632.jpg
Affichages : 31
Taille : 3,63 Mo

en revanche l'ergonomie est juste adaptée à ce ventilateur et ce moteur, ce sera difficile de loger un moteur différent

xavmlrt

nouvelles photos de la carte
    20250819_180521.jpg
    20250819_180555.jpg
    20250819_111738.jpg

je ne connais pas la dénomination de ce type de moteur...

racard

bonsoir
    je n'arrive pas à voir la spire de frager ca semble être un moteur synchrone (aimant sur le rotor).
    la photo de la carte n'est pas nette et la prise de vue est non normale à l'appareil photo...

xavmlrt

celle là est aussi "anormale"....
    Nom : 20250819_180457.jpg
Affichages : 32
Taille : 4,32 Mo

racard

celle là est aussi "anormale"....
    quand j'indique normale il s'agit de la normalité géométrique, c'est à dire l'axe de vue doit être perpendiculaire au plan de la carte, par conséquent on doit voir un cercle sur l'axe du moteur si l'axe de celui passe par le centre de l'appareil photo.
    afin d'avoir la même distance et cela assure une netteté à peu près équivalente sur la carte il vaut mieux s'éloigner un peu.
    si on prend une photo de biais forcément on aura des points nets sur la carte mais ailleurs non.
    une carte électronique demande une netteté de partout pour mieux juger la qualité des soudures d'une carte et d'éventuel défaut.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Normal...9om%C3%A9trie)

par contre le moteur c'est utile d'avoir une vision de profil et de travers

titijoy3

peut être une possibilité avec celui ci:

https://www.pieces-tout-electromenag...UcN6ZYSJqGyA6f

ou celui ci:
    https://www.amazon.fr/ventilateur-co.../dp/B09CHHJ84F

d'ailleurs c'est la même ref
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/08/2025 à 20h55.

xavmlrt

Bonsoir
    fin de l'histoire....après vos réserves sur le bricolage envisagé, sur la présence de variateur "thermocommandés", et la préconisation de remplacement, on a testé après remontage le ventilateur posé dans un congélateur coffre, et il s'est mis en route au bout d'un moment. Donc, on l'a remonté dans le congélateur d'origine, et le congélo remarche correctement !

Bilan, un faux contact, ou le connecteur débranché avec le temps (il ne tient pas bien, et il faudra le verrouiller!

Merci pour vos conseils et votre attention
    Bonne fin d'été

racard

Bonsoir
    fin de l'histoire....après vos réserves sur le bricolage envisagé, sur la présence de variateur "thermocommandés", et la préconisation de remplacement, on a testé après remontage le ventilateur posé dans un congélateur coffre, et il s'est mis en route au bout d'un moment. Donc, on l'a remonté dans le congélateur d'origine, et le congélo remarche correctement !

Bilan, un faux contact, ou le connecteur débranché avec le temps (il ne tient pas bien, et il faudra le verrouiller!

Bonne fin d'été
    bonsoir merci du retour et tant mieux car c'est un moteur assez complexe visiblement j'ai vu 8 plots normalement il y a un seul bobinage.
    il faut serrer un peu la partie femelle du connecteur pour que cela coince bien

titijoy3

Bonsoir

Bonne fin d'été
    belle maneuvre ! finalement moins grave qu'on aurait pu croire

vu le prix du ventilo d'origine c'est une bonne opération,

Discussions similaires

1. [Blanc] panne congélateur Bosch.
    Par invite3042f3a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2019, 18h28
  2. [Blanc] Panne congelateur Bosch
    Par inviteabac2e16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2018, 19h53
  3. [Blanc] Congélateur Bosch
    Par invite8d723ecf dans le forum Dépannage
    Dernier message: 14/06/2009, 22h05
  4. panne congélateur bosch
    Par invite84eaf30b dans le forum Dépannage
    Dernier message: 13/11/2006, 21h10
  5. Réfrigérateur Congélateur BOSCH
    Par invite8db70713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...