[Blanc] condensateur et diode micro-onde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

condensateur et diode micro-onde

stryper777

condensateur et diode micro-onde

------

Bonjour,

je voudrais votre avis avant avant de commander mes.pieces.

Mon micro-onde intégrable, 6 ans, Brandt ne fonctionne plus. (l'horloge fontionne, la lumière interne aussi)

Je démonte tout ça et je trouve le fusible 12A 250v HS.
    de là, je démonteet teste la diode connectée entre le condensateur et la masse, pas de passage de courant... Diode grillée...

Je me dis, allez, on va aussi tester le gros condo (2100v - 1.05 microF)

Mon multimetre à la fonction capacimetre. Sur ce condo, valeur zéro.

Je fais le test sur un vieux condo récupéré sur une clim pour m'assurer dû bon fonctionnement de mon multimètre en mode capacimetre (250v 45 microF) et il.m'affiche bien 45 microF.

Donc si je suis bon, je commande diode, fusible et condo et je devrais être bon correct ?

Merci pour vos remarques ou conformation de mon diagnostic

-----

annjy

Re : condensateur et diode micro-onde

Bjr,

si tu as testé la diode avec un multimètre classique, ce n'est pas significatif.
    C'est une diode Haute Tension, la tension de seuil est peut-être supérieur à la tension délivrée par le multimètre.

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

stryper777

ah, merci JP pour cette précision. Dans ce cas, comment la.tester ?
    Les tutos sur Internet parlaient juste de placer le multimètre en.mode diode, et essayer entre les pointe dans un sens puis dans l'autre. Et que le courant devait passer dans un des 2 sens.

annjy

Non, c'est en fait un empilage de diodes en série. Il faut une tension plus élevée pour être au dessus du seuil des diodes.

Le plus simple est d'insérer la diode dans un circuit [ + pile 9V -- diode -- ampoule 9v -- - pile 9V ]

Dans un sens de la diode, l'ampoule s'allume, pas dans l'autre.

Si 12v est plus pratique au lieu de 9 (batterie et ampoule automobile) c'est pareil.

JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjour ,
    Voir ce lien :https://forums.futura-sciences.com/d...es-resolu.html
    Ca ne se teste pas au multimétre.
    Cordialement

stryper777

Merci beaucoup JP, j'ai fait le.test avec une pile 9v. N'ayant pas d'ampoule, j'ai mesuré le.voltage, dans un sens j'ai 6.6v, et l'autre sens 24 mV. J'en déduis donc que la diode doit être bonne.

La panne du condo peut elle avoir entraîné le fait que le fusible 12a 250v ait grillé ? (j'ai lu sur Internet que la diode est souvent l'élément qui faisait griller le fusible)

annjy

J'ai peut-être dit une C...rie.
    Avec une batterie, on a le risque de dépasser le courant max admissible.
    Mieux vaut prendre 1 ou 2 piles 9V

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

stryper777

J'ai utilisé la méthode de cette video avec une pile 9v et le multimetre en mode collette continu.

La.diode semble bonne (6.4v volt mesurés et dans l'autre sens 24 mV)

C'est le condensateur HS qui aurait fait griller le.fusible je présume ?
    Dernière modification par stryper777 ; 16/08/2025 à 17h24.

richard 31
    Modérateur

Bonsoir;
    si le fusible ht a grillé et que le condo ht affiche une valeur court circuit
    remplacez impérativement le condo et le fusible HT
    pour la diode le plus simple est qu'a l'aide d'un simple multimètre
    vous n'avez pas s de passage ni dans un sens ni dans l'autre
    si elle était hs elle serait éclatée donc ne vous en préoccupez pas
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

stryper777

Merci et par curiosité, comment on mesure une valeur court circuit aucun condensateur ? Pour ma part comme mon multimetre fait capacimetre j'ai pu vérifier qu'il n'accumulait pas de courant, sa capacité étant nulle à la lecture.

gienas
    Modérateur

Bonsoir stryper777 et tout le groupe

Citation Envoyé par stryper777 Voir le message
    ... par curiosité, comment on mesure une valeur court circuit aucun condensateur ? Pour ma part comme mon multimetre fait capacimetre j'ai pu vérifier qu'il n'accumulait pas de courant, sa capacité étant nulle à la lecture.
    Je ne comprends pas tout dans tes explications.

Non, le capacimètre n’accumule pas de courant. La mesure se fait par un cycle interne au multimètre, qui finit par afficher la valeur de la capacité.

Une capacité nulle signifie ”pas de capacité”. Il serait intéressant de vérifier le comportement (l’indication) du capacimètre si tu remplaces le condensateur à mesurer par un court circuit. Il est probable que l’indication soit différente de 0.00nF. Surtout, cela t’indiquera ce qu’affiche ton capacimètre si le condensateur est en court circuit. On dit d’un tel condensateur qu’il est claqué, et ce court-circuit peut se mesurer en mode ohmmètre qui doit indiquer moins d’un ohm.

Il y a malgré tout une incohérence dans tes affirmations.

Un condensateur de capacité nulle et non claqué, est un circuit ouvert qui ne consomme rien. Il n’a pas de raison de couper un fusible. Si ce fusible est bien sur le primaire du transfo, c’est peut-être ce transfo qui est en cause. Attention! Il n’est pas prudent de travailler sous tension avec ce transfo qui est mortel si l’on ne connait pas son fonctionnement. Aucune mesure raisonnable ne peut y être faite. Même les multimètres y risquent leur vie.
    Dernière modification par gienas ; 16/08/2025 à 23h06.

stryper777

Alors, quand je prend un condensateur qui fonctionne, un 65 microF de recup. Je le vide en faisant contact des 2 bornes avec un tournevis.
    Puis je branche mon multimètre en mon capacimetre (symbole condo) Il se p1sse qques second (ce sue j'appelle je temps de charge du condo peut être tord) et la mon afifchage indique bien 65 microF

Maintenant, je fais la.meme chose avec le condo de mon micro onde. Il reste à 0 F. J'en déduis donc qu'il est HS.

Après, sur les tutos micro ondes, quand le fusible 12A 250V est grillé, la cause principale avance est la diode qui est connectée entre la masse et le condensateur qui serait HS. (ce que je pensaisnau début avant de la tester avec une pile de 9V car elle déclenche (la diode) a un peu plus de 6v.

Je sais pas si j'ai été plus clair dans mes explications.

gienas
    Modérateur

... Je sais pas si j'ai été plus clair dans mes explications.
    Tu n’as pas répondu à toutes les questions du #11.

stryper777

Le capacimetre en court circuit ca veut dire si je met les.pointes test noire et rouge en contact en mode capacimetre ? Dans ce cas là j'ai zéro F. Il prend le temps comme quand je teste mon bon condo de 65 microF et au final il affiche zero F

PS : concernant l'unique fusible dû micro onde 12A 250v, voilà ce qu'on en dit sur les site de réparation lorsqu il" grille :

Pourquoi le fusible HT de mon micro-ondes saute-t-il ?
    La diode haute tension est en court-circuit

Elle est raccordée d'une part au condensateur, d'autre part à la masse de votre micro-ondes. Si la diode haute tension est en court-circuit ou en fuite électrique, votre appareil peut faire un gros bruit et terminera par faire sauter le fusible du micro-ondes ou le courant.
    Dernière modification par stryper777 ; 16/08/2025 à 23h48.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Le capacimetre en court circuit ca veut dire si je met les.pointes test noire et rouge en contact en mode capacimetre ? Dans ce cas là j'ai zéro F. Il prend le temps comme quand je teste mon bon condo de 65 microF et au final il affiche zero F ...
    Donc, ton capacimètre ne fait pas de différence entre une capacité nulle et un court circuit.

Dans ce cas, pourquoi ne poursuis-tu pas les tests ohmmètre demandés dans le #11.

S'il te plaît écoute ce qu'on te demande et ne fais pas tes conclusions qui sont fausses.

titijoy3

il est fort possible que le condensateur comporte une diode intégrée qui elle soit en court-circuit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il est fort possible que le condensateur comporte une diode intégrée qui elle soit en court-circuit
    bonjour à tous je ne comprends pas ce débat sur un condensateur en CC avec une capacité restante, par définition un condensateur en CC ne peut pas avoir un effet capacitif c'est un non sens car il n'existe pas d'isolant.
    donc si le condensateur est en CC il est mort et sa capacité ne peut être que nulle.
    la diode HT ne peut pas être testé avec un multimètre où la tension maximale dépasse rarement 2V il faut faire un montage avec un générateur en série d'une tension supérieure par exemple une batterie de voiture ou une pile de 9V on mesure la tension DC aux bornes de la diode en série avec ampoule à filament de voiture 5w.
    dans un sens on aura 12 ou 9v la tension de la batterie et dans l'autre sens la tension de seuil entre 3 et 6V, je parle de tension en absolu pas en relatif donc sans tenir compte du signe.
    tension de seuil = diode OK.
    ne pas tester direct avec la pile il faut faire attention car on pourrait cramer la diode rapidement avec une bonne pile neuve.
    par exemple cette diode a un Vf de 12V donc ca ne marche pas avec une pile
    https://diotec.com/request/datasheet/fby8.pdf
    Dernière modification par racard ; 17/08/2025 à 11h58.

stryper777

Alors j'ai pas bien compris la.question su 11. Je dois mettre la.multimetre en ohmetrew au bornes du condo?
    Dans ce cas j'obtiens 0,009 ohm
    Dernière modification par stryper777 ; 17/08/2025 à 13h41.

stryper777

Je dirais que non, car il y a une grosse diode justement entre la masse du micro onde et une des bornes de ce gros condensateur

stryper777

J'ai fais le.test avec une pile de 9v. En série, la.diode, la.pile et le.multimetre en collette.
    Dans un sens j'obtiens 6.4 volts et si j.inverse l'a.diode, j'obtiens 0.25 mV
    J'en déduis que la.diode est bonne, correct ?

stryper777

Alors la.diode je l'ai testé en suivant un tuto.
    J'ai.mis en série la.diode, une pile 9v et le.multimetre en position collette continu.
    J'obtiens 6.4 v dans un sens et si j'inverse la diode, 0.25 mV. J'en déduis que la diode est bonne.

racard

Alors la.diode je l'ai testé en suivant un tuto.
    J'ai.mis en série la.diode, une pile 9v et le.multimetre en position collette continu.
    J'obtiens 6.4 v dans un sens et si j'inverse la diode, 0.25 mV. J'en déduis que la diode est bonne.
    c'est bizarre, la pile au repos elle a une tension de ?...

stryper777

La pile fait 9.7 v au repos.

racard

La pile fait 9.7 v au repos.
    on devrait obtenir aux bornes de la diode une tension plus basse 6.4V par exemple (on écroule le générateur) mais dans le sens bloqué on devrait obtenir la tension de la pile au repos pas 0.25mV...
    c'est donc bizarre diode suspecte

stryper777

Selon le tuto ici, https://youtu.be/UuG1RKKGeAE?si=DGhr5nanX3Wvi9MO
    Mon test semble montrer que la diode est bonne. (sauf que j'obtiens 0.25 mV dans le.sens bloqué, et sur le.tuto ils.obtiennent 0V dans le sens bloqué)
    Je comprend pas pourquoi tu dis que la.diode dans le sens bloqué laisserait passer la tension réelle de la pile 9v....

titijoy3

Je dirais que non, car il y a une grosse diode justement entre la masse du micro onde et une des bornes de ce gros condensateur
    sur les fours micro ondes il y a souvent deux types de diodes, une entre un coté du condensateur et une autre entre les connexions du condensateur, celle ci peut être intégrée, l'autre aussi d'ailleurs..

titijoy3

Selon le tuto ici, https://youtu.be/UuG1RKKGeAE?si=DGhr5nanX3Wvi9MO
    Mon test semble montrer que la diode est bonne. (sauf que j'obtiens 0.25 mV dans le.sens bloqué, et sur le.tuto ils.obtiennent 0V dans le sens bloqué)
    Je comprend pas pourquoi tu dis que la.diode dans le sens bloqué laisserait passer la tension réelle de la pile 9v....
    racard a raison, si la diode bloque le courant on doit avoir sur la diode la tension de la pile,

et dans le sens passant on doit avoir la chute de tension de la jonction (ou de la succession de jonctions dans le cas de jonctions en série dans un seul boitier) fonction du courant demandé par la charge

le mieux c'est le test lampe 12v/batterie 12v, un sens où la lampe brille et un sens où elle reste éteinte (pas trop puissante la lampe, si possible 1W ou 2)
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/08/2025 à 15h35.

stryper777

Comment expliquez vous alors le test fait pas sos accessoires sur cette vidéo ou dans un sens la diode passante laisse passer la tension de déclenchement (env 6v) et dans l'autre sens, 0 v ?

https://youtu.be/UuG1RKKGeAE?si=DGhr5nanX3Wvi9MO

titijoy3

Comment expliquez vous alors le test fait pas sos accessoires sur cette vidéo ou dans un sens la diode passante laisse passer la tension de déclenchement (env 6v) et dans l'autre sens, 0 v ?

https://youtu.be/UuG1RKKGeAE?si=DGhr5nanX3Wvi9MO
    vidéo parfaitement exacte, dans un sens le courant circule à travers la diode et on a à sa sortie la tension de la pile moins la tension de jonction, donc un peu plus de 4 volts

dans l'autre sens la diode ne conduit pas, on ne recueille donc pas de tension à sa sortie

en fait, dans mon explication on est aux bornes de la diode et dans la vidéo on est aux bornes de la diode plus la pile.. ça fait tourte la différence
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/08/2025 à 15h48.

stryper777

C'est ce montage que j'ai fait. J'ai dis plus haut avoir mis en série la diode, une pile 9v et le multimètre en position voltmetre.
    Donc mes résultats sont cohérents, puisque j'ai 6.5 volts dans un sens, et 0.25mV dans l'autre sens non ? Ma diode semble donc OK ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] condensateur et diode micro-onde
    Par invite5396f733 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2013, 18h22
  2. [Blanc] Diode HT sur micro onde
    Par invite552e4f27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 19h49
  3. [Blanc] diode condensateur four micro onde
    Par invite8ba382b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2010, 10h03
  4. Diode pour four micro onde
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...