bonsoirBonsoir,
ça veut dire que je peux remplacer le TNY 278 GN par un TNY 279 GN OU TNY 280 GN ?
J'ai commandé un nouveau multimètre qui devrait me permettre de mesurer les capacités.
Le soudure d'électronicien maxi 1mm sn60/pb40 est le type et le diamètre du fil à souder ?
Merci
Cdlt
Ghard
oui même caractéristique il est plus robuste (lire le datasheet)
oui c'est le type de brasure idéale.
il faudrait aussi idéalement une pince coupante fine et une brucelle pour enlever le tny
avez vous testé le fusible 6.3A ?
Bonsoir,
Je suis à la recherche des composants, il y a tellement d'offre que j'ai un peu peur de ne pas acheter les bons articles.
Par exemple, pour le condensateur 3M1126 - 105°C 10V 470µF YXG marque Rubycon, j'ai trouvé le produit suivant qui pourrait correspondre :
Lot 5x Condensateur Panasonic 470µF 470uf 10V 105° à faible impédance ESR
avec les caractéristiques suivantes :
Type de condensateur électrolytique
Type de condensateur à faible impédance
Montage THT
Capacité 470µF
Tension de travail 10V DC
Encombrements du corps Ø8 x 11.5mm
Trame des prises 3.5mm
Tolérance ±20%
Impédance 117 mΩ
Température de travail -55...105°C
Caractéristiques des condensateurs faible impédance
Série de condensateurs FC
Pouvez-vous svp m'expliquer les points suivants :
- que signifie la mention faible impédance par rapport aux inscriptions qui se trouve sur le condensateur de la carte ?
- le montage THT
- la Trame des prises
Je vous joins la photo du condensateur correspondant sur la carte
Pièce jointe 511769
Je vous remercie
Cdlt
Ghard
Bonjour,
J'ai testé le fusible rouge 6.3A et il est passant
Merci
Cdlt
Ghard
bonjour yxg c'est une série de condensateur c'est un peu comme un modèle.
on doit respecter la tension la valeur de la capacité et ensuite on peut choisir avec un ESR plus faible.
ESR équivalent série résistor c'est la résistance du condensateur que l'on peut modéliser par un dipole RC en série plus R est faible meilleur c'est mais il sera plus couteux.
ESR détermine d'une part la chauffe par effet joule du condensateur lorsqu'il est sollicité en fréquence et en courant.
il faut toujours regarder le datasheet du composant en électronique c'est le seul juge de paix :
https://fr.farnell.com/rubycon/10yxg...-20/dp/2346177
la trame de prise je ne sais pas ce que c'est mais cela me parait probable que c'est l'écartement des pads ou des broches.
THT trough hole c'est l'opposé du cms ou SMD donc on a des fils que l'on brase dans des trous sur le PCB.
Bonjour,
Merci pour le lien du condensateur YXG.
J'ai passé pas mal de temps cet après-midi à rechercher les composants, et je dois avouer que je galère !
Mes connaissances en électricité sont limitées, je n'arrive pas à être sûr de mes choix pour les autres condensateurs.
Je vous joins les photos des 2 autres types de condensateurs qui seraient à changer sur la carte.
Capa 220µF 35V6 105° GF(M).png
Capa 400V 100µF 105° AXW.png
voici une offre trouvée sur Farnell pour le 35V 220µF
Capa 220µF 35V 105°.png
Ce condensateur semble être compatible, mais il y en a tant d'autres qui semblent compatibles...
J'ai du mal a comprendre comment faire le bon choix parce que je ne retrouve pas le même fabricant ni le même modèle.
Je vous joins également l'offre trouvée pour le fusible T1.6A 250V ==> trouvé sur Aliexpress
Fusible T1.6-250V- 20pièces Aliexpress.png
Il me semble que pour ce produit, il y a moins de doute, ça devrait être ok
Pour le TNY278GN, il semblerait qu'il puisse être remplacé par le TNY278GN-TL, sur Farnell, je ne trouve que ce modèle qui s'en rapproche le plus...
Mais là encore il y a plusieurs propositions pour lesquelles les descriptions sont très proches mais avec souvent une légère différence
Pour la résistance de 1 KO - 1W 5%, je n'ai pas encore trouvé d'offre.
Pour le condensateur 400V 100µF, voici l'offre trouvée sur Aliexpress :
Capa 400V 100µF.png
Ce serait top si vous pouviez me dire si les offres retenues semblent ok, sinon me guider dans des meilleurs choix.
Je vous remercie par avance
Cdlt
Ghard
bsr prenez un 279 ou 280 ca sera plus costaud.
c'est 30 fois plus simple de poster un lien que de faire une photo, je veux dire c'est 30 fois plus rapide aussi.
moi je n'achète rien sur aliexpress...
Bonjour,
J'ai effectué une nouvelle recherche en restant sur les sites Farnell et RadioSpare, voici les liens des offres des divers composants :
Condensateurs YXG 470µF 10V
https://fr.farnell.com/rubycon/10yxg...-20/dp/2346177
Condensateurs 220µF 35V
https://fr.farnell.com/panasonic-ele...-20/dp/1848395
Condensateur 400V 100µF
https://fr.rs-online.com/web/p/conde...m/7112096?gb=s
TNY279GN ==> devient TNY279GN-TL
https://fr.farnell.com/power-integra...0-c/dp/3582551
Fusible miniature T1,6A 250V
https://fr.rs-online.com/web/p/fusib...mables/2845350
Résistance 1Ko 1W 5%
https://fr.rs-online.com/web/p/resis...santes/7078669
ça semble cohérent par rapport aux caractéristiques, et aux dimensions des condensateurs.
La dimension des fusibles n'est pas précisée mais j'imagine que c'est standard.
Je suis passé sur un TNY279.
La résistance a les bonnes caractéristiques, mais celle de ma carte est unie, alors que celle trouvé sur RS est rayée, je ne sais pas si elles sont identiques...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Cdlt
Ghard
bonsoir
j'ai peut être loupé un épisode, pourquoi remplacer la résistance si elle est ok ?
en tout cas on ne remplace pas une résistance bobinée par une au carbone, bobinée elle crame avec rupture du fil résistif la carbone peut véritablement faire très mal à la carte.
le fusible pour lire les détails technique il suffit de regarder le datasheet disponible pour chaque produit.
le fusible :
https://docs.rs-online.com/12e3/0900766b814039b1.pdf
Bonjour,
Effectivement, je n'avais pas vu le lien menant à la data sheet, je contrôlerai les dimensions de soir, mais cela semble cohérent.
La résistance indique la bonne valeur quand je la contrôle sur la carte = 1010 ohms pour 1Ko annoncé, si ce n'est pas utile de la remplacer, je la conserve.
Concernant les autres composants, avez-vous des remarques, ou suggestions ?
Merci
Cdlt
Ghard
non rien à rajouter en esperant que cela soit juste ca la panne
Bonjour,
J'ai mesuré la température de mon fer à souder avec mon multimètre.
Il s'agit d'un fer à souder de 30W, et la température est à 300/310°c, cela vous semble t'il ok pour effectuer de bonne soudures ?
Merci
Cdt
Ghard
Bonsoir,
J'ai commandé les composants suivants chez Farnell :
- TNY279GN-TL
- EEUFM1V221 CONDENSATEUR, 220µF, 35V, 20%
- 10YXG470MEFC8X11.5 CONDENSATEUR, 470µF, 10V, 20%
Je n'ai pas trouvé les 2 composants manquant chez Farnell, du coup j'ai regardé chez RS mais je viens de voir qu'ils ne vendent pas aux particuliers.
Pouvez-vous me dire sur quel site je pourrais les acheter?
Voici les liens des composants = fusible et condensateur:
https://fr.rs-online.com/web/p/fusib...mables/2845350
https://fr.rs-online.com/web/p/conde...minium/7112096
Merci
Cdlt
Ghard
pas dispo chez farnell c'est surprenant
https://fr.farnell.com/c/composants-...capacite=100uf
https://www.amazon.fr/sourcing-map-C.../dp/B07KFBWRXJ
Dernière modification par racard ; 04/09/2025 à 22h18.
Bonsoir,
Merci, je ne l'avais pas trouvé.
Je vais commander les composants manquants
J'ai une question concernant la résistance 1Ko 1W mentionnée au post 21 :
Titijoy3 me conseillait de la remplacer, mais c'était il me semble avant d'avoir mesuré sa valeur.
La valeur trouvée avec le multimètre affiche 1010 ohms. Du coup je souhaiterais savoir s'il faut quand même la remplacer, ou si je peux la conserver comme le suggère Racard ?
A savoir que j'ai effectué la mesure directement sur la carte sans dessouder une patte de la résistance.
En tous cas merci à vous pour vos conseils, cela me permet de me lancer dans un type de réparation que je n'ai pas forcément l'habitude d'effectuer. C'est vrai que c'est quand même très intéressant, et enrichissant de se dire qu'on peut réparer certains appareils électroménager plutôt que d'être obligé des jeter au moindre problème électronique.
Cdlt
Ghard
bonsoir avant de commander vous pouvez mesurer la résistance en dessoudant 1 patte, une résistance bobinée avec la bonne valeur qui n'a pas chauffée je ne vois pas cela génant de la garder.Bonsoir,
Merci, je ne l'avais pas trouvé.
Je vais commander les composants manquants
J'ai une question concernant la résistance 1Ko 1W mentionnée au post 21 :
Titijoy3 me conseillait de la remplacer, mais c'était il me semble avant d'avoir mesuré sa valeur.
La valeur trouvée avec le multimètre affiche 1010 ohms. Du coup je souhaiterais savoir s'il faut quand même la remplacer, ou si je peux la conserver comme le suggère Racard ?
A savoir que j'ai effectué la mesure directement sur la carte sans dessouder une patte de la résistance.
enrichissant de se dire qu'on peut réparer certains appareils électroménager plutôt que d'être obligé des jeter au moindre problème électronique.
Cdlt
Ghard
mais si l'envie vous chante...
attention ne criez pas victoire trop vite !!!
Bonsoir,
J'ai mesuré à nouveau la résistance après avoir dessoudé une patte, et la valeur n'a pas changé = 1010 ohms ==> C'est à priori une bonne nouvelle,
je pense que je peux essayer de ne pas la changer dans un premier temps.
Votre mise en garde, en fin de message, c'est pour dire qu'avec le changement de ces composants c'est peut-être pas forcément gagné ?
Merci
Cdlt
Ghard
ben oui le diagnostic peut être ok ou insuffisant on le saura avec le remplacement...Bonsoir,
J'ai mesuré à nouveau la résistance après avoir dessoudé une patte, et la valeur n'a pas changé = 1010 ohms ==> C'est à priori une bonne nouvelle,
je pense que je peux essayer de ne pas la changer dans un premier temps.
Votre mise en garde, en fin de message, c'est pour dire qu'avec le changement de ces composants c'est peut-être pas forcément gagné ?
Merci
Cdlt
Ghard
step by step
en plus, il y a la mise en euvre, dessoudage, soudage sans abimer les pistes ni surchauffer les composants
un entrainement préalable sur une carte hs ne serait pas de trop
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonjour
ouille je suis allé voir par curiosité le lien sur le contrôleur acheté sur farnell, je constate que le datasheet n'est plus disponible (cela encourage à fuir farnell).
je peux lire DIP en bas donc sauf erreur sur la fiche le composant ne conviendra pas car il faut le montage cms ou smd.
pourtant la référence est bien du SMD bizarre farnell
Dernière modification par racard ; 08/09/2025 à 10h36.
Bonsoir,
J'ai récupéré une vieille carte électronique, et je m'entraine dessus. Cependant il n'y a pas de CMS, du coup pour ce composant je ne pourrai pas faire d'essai.
Quelle est la technique pour dessouder un CMS avec autant de pattes ?
J'ai reçu le TNY, je n'ai pas ouvert complètement le paquet pour éviter l'électricité statique, mais on voit l'inscription à travers.
Voici le photo :
La référence indiquée sur le composant est TNY279GN, ce qui semble OK, mais la réf achetée est le TNY279GN-TL
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui poserait problème, pouvez-vous me l'expliquer ?
Merci
Cdlt
Ghard
bonsoir la référence est OK mais la page sur farnel a une erreur car elle indique boitier dip7.Bonsoir,
J'ai récupéré une vieille carte électronique, et je m'entraine dessus. Cependant il n'y a pas de CMS, du coup pour ce composant je ne pourrai pas faire d'essai.
Quelle est la technique pour dessouder un CMS avec autant de pattes ?
J'ai reçu le TNY, je n'ai pas ouvert complètement le paquet pour éviter l'électricité statique, mais on voit l'inscription à travers.
Voici le photo :
La référence indiquée sur le composant est TNY279GN, ce qui semble OK, mais la réf achetée est le TNY279GN-TL
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui poserait problème, pouvez-vous me l'expliquer ?
Merci
Cdlt
Ghard
le mieux c'est de couper les pattes au ras du boitier avec une bonne pince coupante, ensuite on peut enlever une patte après l'autre avec une brucelle ou bien avec le fer on chope la patte, vous avez de la tresse à dessouder la bonne brasure une éponge humide etc ?
Bonjour,
Je pense qu'il me faut encore un peu d'équipement pour dessouder / souder : une mini pince coupante, une tresse à dessouder.
Quel est le rôle de l'éponge humide ?
Au fait, qu'est-ce qu'un boitier Dip7 svp ?
Merci
Ghard
bonjour attention il faut une éponge végétale pas une éponge en plastique !
on nettoie la panne du fer juste avant de s'en servir.
il faut aussi de la bonne brasure snpb 60/40 d’électronicien (avec décapant incorporé) ici 1mm surtout pas de rohs en réparation.
je pense qu'il doit exister pas loin de 1000 boitiers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dual_Inline_Package
l'idéal c'est la station à air chaud quand on travaille sur du CMS
Dernière modification par racard ; 09/09/2025 à 09h24.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
ok je vois, en effet avec un boitier Dip le montage est différent.
Comme je le disais hier, je n'ai pas ouvert parce que vu comme c'est emballé, le composant doit vraiment craindre l'électricité statique.
En regardant à travers le plastique (qui est quand même assez sombre), ou même sur la photo ci-dessus, il me semble voir les petite patte du CMS que je peux voir sur ma carte.
Du coup j'ai quand même bon espoir que le boitier soit ok.
Je voulais vous montrer mon fer à souder, je vous joins une photo.
Pensez vous que je puisse faire le taf avec ce fer ?
Merci
Cdlt
Ghard
ouai 30w ca ira à la 1ere chauffe un coup d'éponge humide et toujours un peu d’étain pour nettoyer la panne.ok je vois, en effet avec un boitier Dip le montage est différent.
Comme je le disais hier, je n'ai pas ouvert parce que vu comme c'est emballé, le composant doit vraiment craindre l'électricité statique.
En regardant à travers le plastique (qui est quand même assez sombre), ou même sur la photo ci-dessus, il me semble voir les petite patte du CMS que je peux voir sur ma carte.
Du coup j'ai quand même bon espoir que le boitier soit ok.
Je voulais vous montrer mon fer à souder, je vous joins une photo.
Pensez vous que je puisse faire le taf avec ce fer ?
Merci
Cdlt
Ghard
pas de panique l'idéal on travaille avec vêtement en coton sur une table en ferraille on se décharge les mains avant de toucher le circuit, ou bien on touche une carcasse métallique lave linge etc
une loupe est utile pour bien voir si les pads sont bien brasés
J'ai fait des essais sur des condensateurs de la carte d'essai aujourd'hui.
J'arrive à les dessouder, et à les ressouder à leur position, mais c'est assez difficile de les enlever avec la pompe à dessouder. Le trou de positionnement ne reste pas vraiment propre, il reste toujours un peu d'étain qui bloque la patte de fixation et je suis contraint de faire levier pour retirer de condensateur. Et lorsque celui-ci est enlevé, le trou reste bouché, il me faut chauffer à nouveau pour reglisser le condensateur à sa place.
Je vais tester à nouveau avec de la tresse à dessouder quand je l'aurai.
En bref, il faut que je m'entraine il faudra que je demande à ma femme de me prêter ses mains car 2 mains c'est un peu juste...
Concernant le fer, il me semblait que la panne du fer était un peu épaisse pour la précision demandée. Maos je ne sais pas si on peu changer la panne pour ne plus fine...
Merci et bonne soirée
Ghard
la pompe à dessouder c'est pour déboucher un trou vide du composant mais plein d'étain.
la tresse c'est pour finaliser et que cela soit bien propre.
attention de ne pas trop surchauffer !!! sinon cela décolle la piste ou le via.
il faut fixer la carte quand on travaille.
une bonne lampe de travail.
avec la tresse on rajoute parfois un poil d'étain pour nettoyer, on frotte la tresse avec le fer à souder qui chauffe par le dessus
Dernière modification par racard ; 09/09/2025 à 23h11.
ce qu'il ne faut pas faire :
https://youtu.be/Gk_D88-gpsk?si=zBu2m1hxU6umdO_L
ce qu'il faut faire avec la tresse :
https://www.youtube.com/shorts/iGbj55E3R0U