[Blanc] MIELE modèle: G 5600 SC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

MIELE modèle: G 5600 SC

Ghard38

Re : MIELE modèle: G 5600 SC

------

Bonsoir,
    Merci pour les tutos.
    Dans le 2ème tuto, il utilise un fer à air chaud, il peut donc chauffer toutes les pattes de fixation en même temps.
    Avec un fer classique, si j'ai bien compris, on coupe les pattes, et on les dessoude une par une.
    Pour les condensateurs ou autres composants traversant, qui sont soudés, collés à la carte, il faut dessouder les pattes une après l'autre sans que celles-ci ne se collent à nouveau à la carte quand ça refroidi, sinon les composants restent bloqués
    Le flux semble également important pour aider à dessouder.

Merci
    Cdlt

-----

racard

Citation Envoyé par Ghard38 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour les tutos.
    Dans le 2ème tuto, il utilise un fer à air chaud, il peut donc chauffer toutes les pattes de fixation en même temps.
    Avec un fer classique, si j'ai bien compris, on coupe les pattes, et on les dessoude une par une.
    Pour les condensateurs ou autres composants traversant, qui sont soudés, collés à la carte, il faut dessouder les pattes une après l'autre sans que celles-ci ne se collent à nouveau à la carte quand ça refroidi, sinon les composants restent bloqués
    Le flux semble également important pour aider à dessouder.

Merci
    Cdlt
    bonsoir sur un so8 on peut avec de l'habitude le faire au fer à souder on se balade sur 1 seul coté les 4 pattes en même temps de facon alternative en rajoutant un peu de brasure et on prépare un petit tournevis plat fin et quand c'est chaud hop on leve le boitier d'un coté à 45° ensuite on fait la même chose de l'autre coté en tenant avec une brucelle ou une pince le boitier et on le tire quand c'est assez chaud, ensuite on nettoie à la tresse, j'ai oublié de préciser que seul la tresse étamée se conserve dans le temps.
    le flux ne sert à rien pour dessouder c'est pour protéger les pads.
    un condensateur on chauffe une patte et on tord le condensateur quand c'est chaud.

titijoy3

le flux est là pour fluidifier la soudure et empêcher que l'oxydation due à la chaleur ne gêne la soudure

attention en tirant le circuit intégré d'un coté, il est facile d'arracher une piste si la brasure n'a pas assez fondu, c'est pour ça que j'enduis toutes les pattes du même coté avec de la brasure fondue avant de tenter de soulever le circuit intégré, en suite, si les pattes sont encore un peu liées aux pistes via la brasure je peux à l'aide de tresse ou bien de la pompe à dessouder retire la brasure pour libérer complètement les pattes, il ne reste plus qu'a renouveler l'opération pour l'autre coté
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Ghard38

Bonsoir,
    Si les pistes ne sont pas bien propres et qu'il reste de l'ancienne brasure quand on change le composant, et que j'en rajoute par dessus, est-ce problématique ?
    Je pense aux composants traversants, que l'on arrive à enlever même si la piste n'est pas nette.

Merci
    Cdlt

titijoy3

Bonsoir,
    Si les pistes ne sont pas bien propres et qu'il reste de l'ancienne brasure quand on change le composant, et que j'en rajoute par dessus, est-ce problématique ?
    Je pense aux composants traversants, que l'on arrive à enlever même si la piste n'est pas nette.

Merci
    Cdlt
    pas de problème à ajouter de la brasure tant que ça ne fait pas cout circuit avec les pistes et pastilles adjacentes, pour dessouder un composant le fait d'ajouter de la brasure neuve fluidifie la vielle et facilite le travail (action du flux décapant incorporé)
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/09/2025 à 20h13.

Ghard38

Bonjour,
    Voici les infos du jour, j'ai reçu presque tous les composants, il me manque juste le fusible
    Je me suis lancé dans le remplacement des composants cet aprem.

Alors que sur la carte d'essai j'arrive facilement à enlever les condensateurs, et à les repositionner, sur la carte du LV ça n'est pas la même !
    Compliqué de retirer les pattes des condensateurs, j'en ai enlevé 3, mais il a fallu les détruire pour les enlever, les pattes se sont arrachées du corps des condensateurs.
    En plus, une fois les pattes retirées de la carte, impossible de vider les trous pour pouvoir positionner les nouveaux composants.
    J'ai tester de la tresse à dessouder qu'on m'a prêté, mais ça ne fonctionne pas, ça ne fait pas buvard. J'ai testé ma pompe à dessouder à piston, mais ça ne fonctionne pas non plus. Et même en chauffant directement les trous, je n'arrive pas à introduire les nouveaux condensateurs: c'est assez frustrant car je pensais vraiment que c'était à ma portée !

Ensuite, j'ai tenté de dessouder le CI, j'ai une petite pince coupante, mais elle ne doit pas être assez petite pour pouvoir couper les pattes, je n'y suis pas arrivé. Du coup j'ai essayer de chauffer une patte, et de la soulever pour la dessouder. En fait en faisant ça, j'ai déplacé la piste d'accueil de la patte !

Le bilan de l'après midi n'est pas top ! ==> Grosse déception

Cdlt
    Ghard

titijoy3

a mon avis, ta pompe à dessouder ne fonctionne pas bien, avec la mienne je chauffe la patte du composant à retirer et la pastille en même temps puis j'applique rapidement l'embout de la pompe tout en appuyant sur le bouton de déclanchement, s'il reste un peu de brasure je pousse un peu la patte avec la pointe du fer à souder tout en tirant le composant par l'arrière

pour deboucher les trous de circuits j'ai acheté il y a quelques années un jeu de tiges métalliques de différents diamètres réunies par un anneau, ça marche très bien, on chauffe la pastille et la tige, quand c'est assez chaud on enfonce la tige dans le trou, ce qui chasse la brasure, une fois un peu refroidi on retire la tige en la tournant, le trou est libéré,

je ne suis pas parvenu à retrouver un lien pour cet outil mais on doit pouvoir faire la même chose avec de la corde à piano du bon diamètre

pour la piste abimée il est sans doute possible de repérer le cheminement de cette piste et de la réparer en soudant un bout de fil de cuivre fin entre une pastille sur le chemin et la patte du ci correspondant à la partie abimée

l'électronique, c'est pas toujours simple !

il y a de nombreux tutos interessants sur le net, notamment concernant le réparation de modules électroniques d'électroménager
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/09/2025 à 21h22.

racard

Bonjour,
    Voici les infos du jour, j'ai reçu presque tous les composants, il me manque juste le fusible
    Je me suis lancé dans le remplacement des composants cet aprem.

Alors que sur la carte d'essai j'arrive facilement à enlever les condensateurs, et à les repositionner, sur la carte du LV ça n'est pas la même !
    Compliqué de retirer les pattes des condensateurs, j'en ai enlevé 3, mais il a fallu les détruire pour les enlever, les pattes se sont arrachées du corps des condensateurs.
    En plus, une fois les pattes retirées de la carte, impossible de vider les trous pour pouvoir positionner les nouveaux composants.
    J'ai tester de la tresse à dessouder qu'on m'a prêté, mais ça ne fonctionne pas, ça ne fait pas buvard. J'ai testé ma pompe à dessouder à piston, mais ça ne fonctionne pas non plus. Et même en chauffant directement les trous, je n'arrive pas à introduire les nouveaux condensateurs: c'est assez frustrant car je pensais vraiment que c'était à ma portée !

Ensuite, j'ai tenté de dessouder le CI, j'ai une petite pince coupante, mais elle ne doit pas être assez petite pour pouvoir couper les pattes, je n'y suis pas arrivé. Du coup j'ai essayer de chauffer une patte, et de la soulever pour la dessouder. En fait en faisant ça, j'ai déplacé la piste d'accueil de la patte !

Le bilan de l'après midi n'est pas top ! ==> Grosse déception

Cdlt
    Ghard
    bonsoir
    ok on va reprendre les bases :
    photos de la tresse à dessouder.
    photo de la bobine de brasure(étiquette)
    la pompe à dessouder, il faut la nettoyer un truc super efficace graisser l'intérieur le piston avec de la graisse silicone ca assure une bonne étancheité et ca coulisse super bien = ca pompe fort !
    une piste arracher = photo du chantier.
    photo aussi de la pince coupante, avez vous une brucelle fine ?
    photo de la panne du fer (pour voir son état après un nettoyage à l'éponge humide).

titijoy3

ah, j'ai enfin retrouvé un lien vers l'outil à déboucher les pastilles et vias de circuits imprimés:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgHEFw&adurl=

il en existe d'autres modèles:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgHEC4&adurl=

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ah, j'ai enfin retrouvé un lien vers l'outil à déboucher les pastilles et vias de circuits imprimés:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgHEFw&adurl=

il en existe d'autres modèles:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgHEC4&adurl=
    ca ne me serait jamais venu à l'esprit, je travaille uniquement avec de la tresse étamée de bonne facture et /ou une pompe à dessouder
    https://www.ebay.fr/itm/194091709421...fa594715f111c7

titijoy3

il m'arrive aussi de repercer les vias à travers la brasure, mini forêts de 0.6,08,1mm et usage de perceuse de modélisme

racard

il m'arrive aussi de repercer les vias à travers la brasure, mini forêts de 0.6,08,1mm et usage de perceuse de modélisme
    les gros trous de connecteur sur du deux faces ok on ne risque rien mais ne jamais tenter sur du multicouches !
    ici je ne sais pas si c'est du multicouches

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    les gros trous de connecteur sur du deux faces ok on ne risque rien mais ne jamais tenter sur du multicouches !
    ici je ne sais pas si c'est du multicouches
    et pourquoi à partir du moment où le forêt est plus petit que le via et bien centré ? Si une patte de composant traversait le forêt le peut aussi

racard

et pourquoi à partir du moment où le forêt est plus petit que le via et bien centré ? Si une patte de composant traversait le forêt le peut aussi
    ce n'est pas une certitude absolue que l'on ne risque pas de ne pas toucher le bord du via car on a pas l'assurance d'être bien centré et on ne connait pas le diamètre du trou quand il est bouché, sauf si on connait ce qui rentre.
    je préfère la tresse à dessouder de bonne facture

titijoy3

ce n'est pas une certitude absolue que l'on ne risque pas de ne pas toucher le bord du via car on a pas l'assurance d'être bien centré et on ne connait pas le diamètre du trou quand il est bouché, sauf si on connait ce qui rentre.
    je préfère la tresse à dessouder de bonne facture
    c'est ton droit le plus absolu ! moi, je préfère la méthode qui fonctionne.. que ce soit tresse, pompe, perçage ou autre

Ghard38

Bonsoir,
    Merci à vous pour vos conseils et encouragements.

Voici des photos de mon outillage actuel, et du résultat sur la carte du LV :

Patte CI dessouder avec la piste déplacée ==> on dirait que le connecteur n'est pas cassé, mais comme il a été déplacé, il doit être fragile
    Piste carte décalée.png

Emplacement des condensateur, avec les trous encore bouchés
    Trous condensateurs bouchés.png

Outillage : pompe à dessouder, pince coupante, tresse à dessouder, panne du fer à souder, fil à souder
    embout pompe.png
    pompe et pince coupante.png
    panne et tresse + fil.png

On m'a prêter un fer Facom professionnel, avec la possibilité de faire varier la température de 200 à 450° : ce qui devrait quand même aider...

En fait, quand j'essayais de vider les trous, je chauffais, mais j'avais l'impression que ça ne fondait pas, alors que lorsque je posai le fer sur le fil à souder ça fondait immédiatement.
    Maintenant je me dis qu'au lieu de s'acharner sur le trou, il faut peut-être rajouter de la matière sur le trou bouché pour pouvoir entrainer ce qui bouche le trou en même temps que l'on pompe l'ajout de matière... qu'en pensez-vous?

Merci
    Cdlt

racard

Bonsoir,
    Merci à vous pour vos conseils et encouragements.

Voici des photos de mon outillage actuel, et du résultat sur la carte du LV :

Patte CI dessouder avec la piste déplacée ==> on dirait que le connecteur n'est pas cassé, mais comme il a été déplacé, il doit être fragile

Emplacement des condensateur, avec les trous encore bouchés

Outillage : pompe à dessouder, pince coupante, tresse à dessouder, panne du fer à souder, fil à souder

On m'a prêter un fer Facom professionnel, avec la possibilité de faire varier la température de 200 à 450° : ce qui devrait quand même aider...

En fait, quand j'essayais de vider les trous, je chauffais, mais j'avais l'impression que ça ne fondait pas, alors que lorsque je posai le fer sur le fil à souder ça fondait immédiatement.
    Maintenant je me dis qu'au lieu de s'acharner sur le trou, il faut peut-être rajouter de la matière sur le trou bouché pour pouvoir entrainer ce qui bouche le trou en même temps que l'on pompe l'ajout de matière... qu'en pensez-vous?

Merci
    Cdlt
    bonsoir ce n'est pas la température du fer mais sa puissance qui compte sa valeur svp ?
    il a une sale figure ce fer à souder, 30watts le votre ca devrait être suffisant, il faut rajouter de la brasure et on tire avec la pompe quand c'est bien chaud.
    il faut démonter la pompe et graisser le joint, s'entrainer sur une carte hors service.
    il fallait passer commande en même temps que les composants.
    la tresse en cuivre nu ne se conserve pas elle s'oxyde rapidement il faut de la tresse étamée.
    l'étain dans le tube en plastique ce n'est pas du bon étain.
    celui à gauche peut être mais comme on n'a pas la nature exacte c'est kif kif !
    la pince coupante c'est bon pour couper des cotons tiges.
    avez vous un décapeur thermique avec petit buse ?
    la piste arrachée rien de méchant vous souderez avec la broche juste à coté.
    il faudra quand même poncer le vernis pour faire venir le cuivre et ensuite on peut brasser une queue du condensateur que vous allez conserver les queues.
    Dernière modification par racard ; 14/09/2025 à 19h14.

racard

bonsoir ce n'est pas la température du fer mais sa puissance qui compte sa valeur svp ?
    il a une sale figure ce fer à souder, 30watts le votre ca devrait être suffisant, il faut rajouter de la brasure et on tire avec la pompe quand c'est bien chaud.
    il faut démonter la pompe et graisser le joint, s'entrainer sur une carte hors service.
    il fallait passer commande en même temps que les composants.
    la tresse en cuivre nu ne se conserve pas elle s'oxyde rapidement il faut de la tresse étamée.
    l'étain dans le tube en plastique ce n'est pas du bon étain.
    celui à gauche peut être mais comme on n'a pas la nature exacte c'est kif kif !
    la pince coupante c'est bon pour couper des cotons tiges.
    avez vous un décapeur thermique avec petit buse ?
    la piste arrachée rien de méchant vous souderez avec la broche juste à coté.
    il faudra quand même poncer le vernis pour faire venir le cuivre et ensuite on peut brasser une queue du condensateur que vous allez conserver les queues.
    tresse à dessouder dans 20 ans conservée dans un tiroir et enveloppée dans un sac plastique on pourra s'en servir, c'est environ 60€ les 30 mètres.
    https://www.amazon.fr/ECE03-Tresse-%...JG7-&hvexpln=0
    pince coupante entrée de gamme :
    https://www.amazon.fr/VCELINK-Pince-...hvexpln=0&th=1
    brasure c'est le prix normal :
    https://www.ebay.fr/itm/254936388453

tresse en france :
    https://www.ebay.fr/itm/403334750842...Bk9SR9K4rZmpZg

milieu de gamme pince coupante :
    https://www.ebay.fr/itm/235965698049...Bk9SR5K6uJmpZg
    elle a quel age cette machine à laver ? ROHS = brasure sans plomb il faut chauffer plus fort

annjy

Bsr,

on n'est pas obligé d'acheter 500g de soudure:

https://www.e44.com/outillage/soudag...0g-SOUD10.html

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

Merci
    Cdlt
    oui, il faut ajouter de la brasure pour qu'elle puisse transmettre la chaleur à celle qui est dans le via, chauffer assez longtemps pour que même la brasure dans le trou soit liquide puis aspirer avant que ça refroidisse, pas aussi évident à faire qu'à dire !

Ghard38

Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Devant la difficulté de la tâche, et le manque d'expérience, je me suis penché sur une solution de repli cette semaine.
    Et bonne nouvelle pour moi, j'ai pu faire ressouder les composants par une personnes beaucoup plus aguerrie.
    J'ai récupéré la carte ce soir.
    Je vous tiens au courant pour vous dire si le remontage s'est bien passé et si ça fonctionne à nouveau.
    Merci
    Cdlt

racard

Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Devant la difficulté de la tâche, et le manque d'expérience, je me suis penché sur une solution de repli cette semaine.
    Et bonne nouvelle pour moi, j'ai pu faire ressouder les composants par une personnes beaucoup plus aguerrie.
    J'ai récupéré la carte ce soir.
    Je vous tiens au courant pour vous dire si le remontage s'est bien passé et si ça fonctionne à nouveau.
    Merci
    Cdlt
    bonsoir il a fait un travail nickel ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Blanc] lave vaisselle MIELE modèle G646
    Par invite7312eb76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2020, 16h01
  2. [Blanc] Panne lave vaisselle Miele modèle G 975 SC Plus
    Par inviteba63cd87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 19/04/2013, 17h05
  3. [Blanc] L V. Miele modèle G 522 : fait disjoncter !
    Par invite8c41604d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2011, 19h20
  4. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  5. [Blanc] séchoir miele 1990 modèle T354
    Par invite10be2954 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...