[Blanc] Point de chauffe sur carte électronique Sèche linge Hotpoint Ariston [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Point de chauffe sur carte électronique Sèche linge Hotpoint Ariston [Résolu]

Buzz30650

Point de chauffe sur carte électronique Sèche linge Hotpoint Ariston [Résolu]

------

Bonjour,

je recherche de l'aide pour éssayer de réparer mon séche linge Hotpoint Ariston modèle AQCF851BUFR.
    Celui ci s'est arreté durant un cycle et depuis il ne s'allume plus du tout (pas d'affichage sur l'écran LCD et aucun voyant qui s'allume).
    Je l'ai démonté et je remarque un point de chauffe sur la carte électronique sur la Diode D7.

Avant d'aller plus loin j'aimerais la remplacer mais je suis incapable d'identifier sa réference, je lis "IN4" sans l'avoir dé-soudée.

Je me demandais donc comment faire pour identifier le modèle et où trouver une diode de remplacement.

Je vous joints des photo de la carte et de la "plaque d'identification" de celle ci si d'aventure le schema électronique était trouvable.

Merci de votre aide

Buzz
    20250914_172446.jpg20250914_174618.jpg

-----

jiherve

Re : Point de chauffe sur carte électronique Sèche linge Hotpoint Ariston

bonsoir
    cela doit être une 1N4007 mais elle n'est pas morte sans raison si elle est morte.
    Voir schéma d'application du TNY264.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

annjy

Bsr,

pour moi, il y a de fortes chances que ce ne soit pas la diode qui a fumé, mais le TNY 264....

La résistance R2, qui crame souvent, a l'air d'avoir résisté.

par contre, j'ai un (gros) doute sur la self L1, qui est aussi une bonne candidate au décès. Elle semble un peu éclatée.

Nom : self L.jpg
Affichages : 129
Taille : 41,4 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Buzz30650

Waou merci de vos retours rapides !

plusieurs points pour vous répondre:
    - j'ai déduis que c'était la diode en D7 qui etait cramée mais je ne l'ai pas testée. Sans être déssoudée elle affiche néanmoins une résistivité croissante lorsque je la teste sous une polarité et nulle lorsque je la teste sous l'autre polarité...
    - Si la Self en L1 est une résistance elle est en effet HS puisqu'elle ne donne rien quel que soit le calibre du multimètre ou sa polarité.
    - Concernant le point de chauffe vu le sens de "l'explosion" il pourrait tout à fait venir du TNY264 identifié.

Je ne sais pas ce qu'est le R2, mais j'ai une R20 au nord du TNY264 (caché par le trait rouge) qui affiche une resistance de 50 Kohms.

Enfin me conseillerez vous un site marchand pour commander tous ces composants ?

merci de votre temps et de votre aide !
    Buzz

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Bjr,

- ta mesure de diode ne veut rien dire. Tu dois mesurer un condensateur dans le voisinage....Il faut dessouder au moins 1 patte.
    - je me suis trompé dans la ref de la résistance à vérifier : c'est R21 qui doit faire 10 Ohms (1 patte dessoudée). marquée 10R 5%.
    - La self L1 est une ...self. Autrement appelée inductance ou self inductance. Logiquement, la résistance est faible. en tous cas bien inférieure à 50Kohms. Peux-tu préciser les couleurs et dimensions ?
    - il doit aussi y avoir dans les parages un condensateur chimique dont la tension de service est 400 ou 450V (probablement le plus gros) : quelle valeur et quelles dimensions ?

Es-tu outillé et habitué à réparer un tel circuit ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

le TNY est un type traversant (PN), on peut le monter sur support DIL8 (dual in line 8 pattes), ça pourrait éviter de le surchauffer,

attention aux courants électrostatique en manipulant le TNY
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Buzz30650

Hello à vous,

Merci de vos retours et pardonnez moi du temps de réponse, contraintes professionnelles obligent

@JY :
    - Concernant la diode en D7, j'ai déssoudé une patte et peut désormais lire la référence complète : IN4937
    Je m'étonne qu'elle ne bippe dans un aucun sens, ni n'affiche aucune valeur lorsque je la teste sur le "mode diode" du multimètre. Ceci étant elle affiche une résistance de 8KOhms
    - la résistance R21 est également déssoudée, elle affiche bien 10ohms de résistance
    - la self L1 est bien éclatée (cf photo) également déssoudée elle n'affiche de résistance sous aucun calibre du multimetre (comprenez, elle reste en ".OL", elle n'affiche pas "0" [j'ai peur de mal m'exprimer])
    elle mesure 8 mm, les couleurs sont : marron noir rouge argent
    -je compte 6 condensateurs chimiques sur le circuit, 3 en 25v, 2 en 10v et en effet un gros à 400V de 22 micro Farad, diametre 13 mm et hauteur 26mm. Visuellement il n'est pas bombé, je l'ai déssoudé, déchargé lorsque je mesure sa résistance sur le calibre 20kohms, cette dernière ne monte pas, la valeur reste en "O.L" (j'ai bien mesuré la borne négative du coté de la bande blanche du condensateur). je ne sais pas si j'ai fait ça correctement (j'ai regardé un tuto)...
    -enfin comme tu peux t'en douter je ne fais pas ça souvent même si j'ai déja réparé quelques circuits imprimés par le passé mais toujours grace aux conseils de gens du forum (encore merci à eux)

@TitiJoy3 : bon là en revanche je ne peux meme pas faire illusion, je n'ai pas vraiment (du tout) compris

Merci encore de votre temps et de vos précieux conseils

20250917_201043.jpg20250917_201012.jpg

annjy

Bsr,

- la diode semble effectivement bizarre, mieux vaut la changer.
    - la résistance de 10 Ohms a l'air OK. (elle a sans doute été protégée par la self). Je pense qu'on peut la conserver. Nota : en cas de remplacement, il faut impérativement une résistance "flameproof" pour éviter un départ de feu dans l'appareil si elle vient à cramer (c'est une résistance fusible, son rôle est de cramer en cas de défaut en aval)
    - le condensateur peut avoir perdu de ses caractéristiques sans qu'on puisse le voir au multimètre : capacité et/ou ESR (Equivalent Series Resistance = résistance série équivalente, représente les pertes). Mieux vaut le remplacer.
    - La self vaut 1000 µH. Elle est morte. Celle que je propose est plus grosse, mais devrait quand même aller (à vérifier)

Je n'ai aucune action chez ce fournisseur, libre à toi d'en choisir un autre. Mais il a des frais de port raisonnables et vend à l'unité.

https://www.e44.com/rechercher/?q=1n4937
    https://www.e44.com/composants/compo...-HFSA1000.html
    https://www.e44.com/composants/compo...-TNY264PN.html
    https://www.e44.com/composants/compo...-CHR22400.html

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Buzz30650

Merci JY, la commande est passée ! je remplace tout ça et ne manque pas de te partager le résultat !
    à dans 3 jours donc
    Buzz

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je n'ai aucune action chez ce fournisseur, libre à toi d'en choisir un autre. Mais il a des frais de port raisonnables et vend à l'unité.
    bonsoir
    au moins on a une part de chance plus importante que les composants ne sont pas des fakes.
    et ca fait travailler l'un des rares commerces encore en france.
    ca vaut 1000 fois plus que de faire travailler les chinois

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le TNY est un type traversant (PN), on peut le monter sur support DIL8 (dual in line 8 pattes), ça pourrait éviter de le surchauffer,

attention aux courants électrostatique en manipulant le TNY
    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    @TitiJoy3 : bon là en revanche je ne peux meme pas faire illusion, je n'ai pas vraiment (du tout) compris

bonsoir
    c'est ca un support dil8 ca permet de monter un circuit sans le souder et le remplace facilement :
    c'est ca un support de CI dil8
    https://www.e44.com/composants/compo...mil-STU08.html
    par contre sur les contrôleurs d'alim à découpage il y a un fort courant sur le mosfet je ne suis pas certain que le contact tulipe ou lyre permet de véhiculer le courant aussi bien qu'une brasure.
    le 264 est l'entrée de gamme on peut choisir pour quelques cts en plus le 267 ou 268 plus costaud.
    https://www.alldatasheet.fr/datashee.../TNY264PN.html
    je viens de voir la résistance bobinée elle a pris une tarte je la remplacerai...
    Dernière modification par racard ; 17/09/2025 à 22h32.

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message

ca vaut 1000 fois plus que de faire travailler les chinois
    à ton avis, le commerçant se fournit à quel endroit ?

annjy

.....
    je viens de voir la résistance bobinée elle a pris une tarte je la remplacerai...
    Bjr,

si c'est de ceci que tu parles, c'est la self L1.
    Nom : self L1.jpg
Affichages : 93
Taille : 1,36 Mo

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

bonsoir
    c'est ca un support dil8 ca permet de monter un circuit sans le souder et le remplace facilement :
    c'est ca un support de CI dil8
    https://www.e44.com/composants/compo...mil-STU08.html
    par contre sur les contrôleurs d'alim à découpage il y a un fort courant sur le mosfet je ne suis pas certain que le contact tulipe ou lyre permet de véhiculer le courant aussi bien qu'une brasure.
    le 264 est l'entrée de gamme on peut choisir pour quelques cts en plus le 267 ou 268 plus costaud.
    https://www.alldatasheet.fr/datashee.../TNY264PN.html
    .....
    Dans la datasheet, on trouve le courant drain max des TNY : 880mA pour le 268.
    Et, pour un exemple de support Dil-8:
    https://www.velleman.eu/products/vie...d=2803&lang=fr

on trouve courant nominal max : 3A, donc OK

Mais aussi, en bas de page:
    Tension nominale VAC 100 V AC

(bien que tension d'essai 1000V)
    et c'est peut-être là, la limitation d'emploi.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

à ton avis, le commerçant se fournit à quel endroit ?
    farnell rs mouser digikey ne se fournit pas chez ali.
    il existe des usines des fabricants en chine mais ce n'est pas du ali.

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Dans la datasheet, on trouve le courant drain max des TNY : 880mA pour le 268.
    Et, pour un exemple de support Dil-8:
    https://www.velleman.eu/products/vie...d=2803&lang=fr

on trouve courant nominal max : 3A, donc OK

Mais aussi, en bas de page:
    Tension nominale VAC 100 V AC

(bien que tension d'essai 1000V)
    et c'est peut-être là, la limitation d'emploi.

cdlt,
    JY
    bonjour ok pour le support et ok pour L1 !
    merci de m'avoir corrigé

titijoy3

farnell rs mouser digikey ne se fournit pas chez ali.
    il existe des usines des fabricants en chine mais ce n'est pas du ali.
    aliexpress est une plateforme de commerce en ligne, ils ont des milliers de fournisseurs, par contre, des fabricants de circuits intégrés il y en a surement beaucoup moins vu les investissements necessaires

je commande régulièrement des composants sur ali, j'ai eu un seul souci !

et puis, dix huit euros de port chez certains fournisseurs européens pour un BC337 ça me parait cher, pour le même prix chez ali j'en ai au moins cent avec le port gratuit

seul inconvénient, le délai mais il se raccourcit de plus en plus
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/09/2025 à 11h15.

racard

aliexpress est une plateforme de commerce en ligne, ils ont des milliers de fournisseurs, par contre, des fabricants de circuits intégrés il y en a surement beaucoup moins vu les investissements necessaires

je commande régulièrement des composants sur ali, j'ai eu un seul souci !

et puis, dix huit euros de port chez certains fournisseurs européens pour un BC337 ça me parait cher, pour le même prix chez ali j'en ai au moins cent avec le port gratuit

seul inconvénient, le délai mais il se raccourcit de plus en plus
    ii suffit de grouper ses achats pour arriver à un franco de port.
    je n'aime pas la mentalité préférence des achats chinois/ équivalent en france temu ali shein wish etc
    acheter chinois ce n'est que du dumping pour stratégie une fois que les vendeurs francais européens auront disparus de massacrer dans l'avenir.
    un circuit à 1€ c'est impossible c'est soutenu par l'état chinois il n'y a pas de mystère.
    5€ la balance à pont de jauge avec le circuit c'est pareil.
    Dernière modification par racard ; 18/09/2025 à 11h28.

annjy

ce que voulait dire titijoy3, c'est qu'il faut faire attention aux décharges électrostatiques.
    éviter les vêtements nylon....

un peu de lecture en attendant le colis....
    https://www.sonelec-musique.com/elec...bases_esd.html

l'ensemble du site est intéressant.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Buzz30650

Bonjour à tous,
    Merci des réponses apportées ci dessus, je suis tout de coton vétu et prêt à passer à l'atelier soudure !
    Problème: je me rends compte que le condensateur chimique recu est plus petit que celui initialement installé, il fait 20mm et non 25mm de haut (il y a du y avoir un erreur dans ma commande car j'avais bien commandé un 12x25).
    La question est donc : est-ce grave ? faut il que j'en recommande un ou est ce que je peux quand même essayer en l'état ?
    merci de vos retours
    Buzz

titijoy3

Bonjour à tous,
    Merci des réponses apportées ci dessus, je suis tout de coton vétu et prêt à passer à l'atelier soudure !
    Problème: je me rends compte que le condensateur chimique recu est plus petit que celui initialement installé, il fait 20mm et non 25mm de haut (il y a du y avoir un erreur dans ma commande car j'avais bien commandé un 12x25).
    La question est donc : est-ce grave ? faut il que j'en recommande un ou est ce que je peux quand même essayer en l'état ?
    merci de vos retours
    Buzz
    aucune importance, l'évolution des techniques et notamment de la tenue en tension du diélectrique permet de produire des condensateurs plus petits pour une même capacité et tension nominale,

pourvu que les marquages correspondent à ce qui est attendu il n'y a aucun problème

Buzz30650

Merci titi !
    alors allons y !
    a tout à l'heure pour le verdict !

racard

Bonjour à tous,
    merci de vos retours
    Buzz
    bonjour pouvez vous nous dire le code de la série de l'ancien condensateur et le code du nouveau ? même tension et même capacité il y a des séries différentes avec des performances différentes.
    c'est un code de 3 lettres

Buzz30650

Hello Racard :
    était installé : un CapXon 22uF 400V, autres inscriptions GS85°c P1212 VENT
    est désormais soudé un SAMXON 22uF 400v, KM(M) C5A 105°CH

tout est soudé je m'apprétais à brancher ...
    alors ?

bonne après midi

annjy

Tu peux brancher.
    Si ça re-crame, ça ne sera pas à cause du condensateur.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Buzz30650

Re bonjour à tous,

voila 1h que mon linge se fait malaxer dans tous les sens dans le tambour du sèche linge !
    Donc sauf surprise en cours de cycle on peut considérer que votre diagnostic sur la carte électronique était le bon et que cette discussion est "résolue".

Mes plus sincères remerciements et une immense reconnaissance pour votre temps et votre aide !
    C'est tellement satisfaisant de réparer, de ne pas jeter déraisonnablement et de faire des économies substancielles au passage... Merci à vous tous pour ça !!

Allez une dernière question pour la route, j'ai profité de ma commande sur E44 pour acheter un fer à souder de 25w, j'en avais un "agé" de 30w jusqu'alors. A ma surprise le 25w n'a pas été capable de fondre l'étain du CI (le 30w a très bien fait l'affaire) mais je ne me suis pas expliqué pourquoi ...
    Si vous avez une idée ou un retour d'experience je suis toujours preneur d'apprendre !!

Encore 1000 mercis ! a bientot
    Buzz

annjy

Bsr,

La carte est peut-être brasée avec de la brasure sans plomb, qui fond à une température plus élevée.
    Mais ça n'explique pas pourquoi le nouveau fer ne réussit pas à la faire fondre.

En général, on ajoute un peu de brasure neuve entre la pointe du fer et la brasure sur la carte, ça aide à tout faire fondre.

voir ici, vers la fin....
    (mais le reste est aussi à lire)
    https://www.sonelec-musique.com/elec...l_soudure.html

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Allez une dernière question pour la route, j'ai profité de ma commande sur E44 pour acheter un fer à souder de 25w, j'en avais un "agé" de 30w jusqu'alors. A ma surprise le 25w n'a pas été capable de fondre l'étain du CI (le 30w a très bien fait l'affaire) mais je ne me suis pas expliqué pourquoi ...
    Si vous avez une idée ou un retour d'experience je suis toujours preneur d'apprendre !!

Encore 1000 mercis ! a bientot
    Buzz
    félicitations !
    le fer à souder c'est celui la ?
    https://www.e44.com/outillage/soudag...FER25WPRO.html
    si oui ca me semble normal je trouve la panne un peu fine et conjugué avec 5w en moins, il sera utile pour faire du CMS, ou alors il faut incliner la panne et mouiller avec de l'étain pour augmenter la surface en contact

titijoy3

félicitations !
    le fer à souder c'est celui la ?
    https://www.e44.com/outillage/soudag...FER25WPRO.html
    si oui ca me semble normal je trouve la panne un peu fine et conjugué avec 5w en moins, il sera utile pour faire du CMS, ou alors il faut incliner la panne et mouiller avec de l'étain pour augmenter la surface en contact
    +1, panne trop fine=>pas assez de chauffe

Buzz30650

Bonjour,
    c'est exactement celui ci en effet !
    merci des explications j'essaierai de rajouter de l'étain la prochaine fois pour voir ce que ça donne alors !
    Bonne continuation à vous
    a bientot
    Buzz

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o: carte électronique HS? [Résolu]
    Par invite13c401d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2022, 19h33
  2. [Blanc] seche linge ARISTON HOTPOINT TCDG51XB[résolu]
    Par invite0f28843d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2019, 17h28
  3. [Blanc] seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03[résolu]
    Par invite2a0e8005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2018, 12h15
  4. [Blanc] Sèche-linge à condensation HOTPOINT ARISTON AQUALTIS (AAQCF81U) ne chauffe plus
    Par invite98d01966 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2017, 17h22
  5. [Blanc] Sèche linge Hotpoint Ariston ne chauffe plus
    Par invite0eb9bdd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2010, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...