[Blanc] seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03[résolu]



  1. #1
    DEDEDK

    Question seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03[résolu]


    ------

    Bonjour,
    quelque soit le programme, après 15 à 30 mn de fonctionnement normal (y compris la montée en T°et chauffage), le sèche linge se bloque en défaut F03 avec clignotements en milieu de programme, et le linge est encore humide...
    Pour l'arrêter, une seule solution, le débrancher électriquement.
    A la remise en service immédiate, l'appareil identifie les conditions de fonctionnement et reprend le programme en décomptant le temps restant dans les secondes qui suivent : affiche d'abord 45mn, .., puis 15mn et se remet en défaut F03.
    Le contrôle de la sonde d'humidité (en face avant) a une valeur de l'ordre de 630 Kohm à t° ambiante et diminue vers 450 Kohm à 35°C (avec l'augmentation de t° provoquée avec la bouche).
    La sonde de t° située près de la résistance de chauffe à l'arrière réagit de la même façon, avec une valeur d'environ 550 Kohm à t° ambiante et diminue avec la montée en t° (maintien du composant au dessus d'une plaque de cuisson).
    Concernant les 2 klixons testés en les posant sur la plaque de cuisson vitrocéramique, l'un déclenche très vite et revient en position initiale très vite également, l'autre déclenche plus tardivement et j'ai l'imression qu'il ne revient pas en position rapidement [douteux ?!]... (je l'ai fait manœuvré plusieurs fois en le ramenant en position de repos avec un trombone à travers le petit trou au centre...)
    La carte électronique ne présente pas de défaut apparent visuellement.
    Tout est remonté après un bon nettoyage.
    Je ne suis pas certain d'avoir identifié la cause de panne... est ce le klixon qui ne réagit pas vite ? svp votre avis, et y a t-il d'autre contrôle à effectuer avant de commander le moindre composant. Vu les prix, il ne faut pas se tromper : klixons (vendus a priori par 2 #40€), sonde de T° de chauffe (#48€), ou la carte (#140€)
    Merci pour votre aide

    Nb : modèle AQCF851BUFR Code barres: 195072572.06 Ind Code: 95614080000 N°série : 103074146

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    micheduc49

    Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    bonjour,
    défaut au niveau de la sonde avant CTN. Soit la carte électronique ne reçoit pas d’information cohérente de la sonde avant, soit cette sonde est défaillante.
    une sonde a 500kohm me semble excessif
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    ptigui29

    Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    bonjour
    la valeur de la sonde avant doit être de 500 kilo ohms environ,si cette sonde est coupée ou en court circuit le code F03 s'affiche.La sonde parait bonne selon les mesures effectuées.La panne proviendrait de la carte de puissance (une de plus,peu fiables). Attention,cette carte doit être programmée par le revendeur,s'en assurer avant de l'acheter.
    F03 :
    Thermistor avant ouvert ou en court-circuit.
    • Vérifiez le degré de sécurité du connecteur de module J12 ;
    • Examinez les broches de connecteur ( 500 Kohms environ) ;
    • En position ouverte ou en court-circuit, testez le thermistor et le
    câblage entre le thermistor et J12 pour repérer l'anomalie.

  4. #4
    ptigui29

    Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    autre info très importante :
    https://safety.hotpoint.eu/index.jsp?lang=fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DEDEDK

    Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    bonjour ptigui et micheduc,
    Malgré les nettoyages et contrôles, le message F03 revient toujours après environ 15 mn de fonctionnement.
    Je vais donc faire les vérifications telles que proposées par ptitgui.
    Svp, à quoi correspond le module J12 ?
    Vu le coût des pièces il ne faut pas se tromper de diagnostic. L'idéal serait de pouvoir tester par élimination avec des pièces de rechange de récup : sonde, klixon, carte...

    Nb : à propos du message https://safety.hotpoint.eu/index.jsp?lang=fr, notre appareil est concerné et après avoir répondu via le lien, la vidéo photos en réponse explique qu'il s'agirait d'un risque de fonctionnement sans remise en place du filtre à poussière...

    Merci pour vos conseils !

  7. #6
    ptigui29

    Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    bonsoir
    J12 est un connecteur du module de puissance.Mais par expérience,c'est le module qui doit être hs ,un de plus.

  8. #7
    DEDEDK

    Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    Ok merci ptitgui pour ce retour rapide, mais ce module c'est quoi ? c'est la carte de puissance que j'ai mis en photo dans mon 1er message ? ou c'est autre chose ?

  9. #8
    ptigui29

    Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    oui ,c'est celle la en bas de l'appareil à droite

  10. #9
    DEDEDK

    Exclamation Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    Bonjour Ptitgui
    Après le code F03 c'est F09 !!!
    Remplacement ce jour du module de puissance (oui j'ai mis du temps...). A la mise en service, rien ne s'allume... après quelques secondes, apparition code F09.
    Lors de la commande du module neuf, le fournisseur (sogedis) m'a pourtant confirmé que le module était programmé. J'ai sollicité le fournisseur en parallèle ce jour par mail pour voir comment aller au bout de la réparation (retour du module pour reprog ? échange module ? autres solutions...
    Avez vous quelque avis sur ce qui se passe
    D'avance merci et bon WE
    Dededk

  11. #10
    ptigui29

    Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    bonjour
    le module n'a pas été programmé.Retour du module pour remboursement et achat d'un appareil d'une autre marque.

  12. #11
    DEDEDK

    Re : seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03

    Bonjour,
    Je donne des nouvelles un peu tardivement... Le fournisseur m'a échangé le module non programmé et renvoyé un module programmée sans difficulté. Au final, après ces débranchements et rebranchements à plusieurs reprises, et bien le séche linge fonctionne correctement et même avec le vieux module ! il y avait un mauvais contact au niveau de la connectique sur la carte...
    Me voilà avec un module de rechange.
    Merci pour les conseils
    (nb : cette discussion peut être fermée mais je ne sais comment on fait)

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche linge Ariston Hotpoint Aqualtis
    Par pomme54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2015, 19h23
  2. [Blanc] Sèche-linge Hotpoint Ariston TCD G51
    Par Grimmm dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2014, 07h41
  3. [Blanc] Panne F05 Seche linge hotpoint ariston
    Par invitea83664bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 12h36
  4. [Blanc] Problème palier sèche linge Hotpoint Ariston ! [résolu]
    Par invitea83664bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 10h34
  5. [Blanc] Sèche linge Hotpoint Ariston ne chauffe plus
    Par owzzone dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2010, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...