Bonjour
J'ai un groupe electrogene qui declenche souvent par une pression carter élévée, j'aimerai savoir au niveau du forum quelles sont les causes de cette élevation de la pression carter?
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Bonjour
J'ai un groupe electrogene qui declenche souvent par une pression carter élévée, j'aimerai savoir au niveau du forum quelles sont les causes de cette élevation de la pression carter?
Bonjour Hamz6
La question de Roland est pertinente.
Y ajouter:
Combien d'heures de marche le moteur totalise t-il?
Donne t-il des signes de faiblesse (depuis qq temps)?
Le carter est ventilé par un conduit qui remonte vers le "haut moteur" (filtre à air ou cache culbuteurs suivant constructeurs). Ce conduit est il équipé d'un filtre? Ce filtre est-il propre?
Ces raisons peuvent expliquer directement ou indirectement le défaut.
Tt le monde attend tes infos
A+
Papykiwi
le nombre d'heure de marche du groupe est 52103 et le moteur consomme de l'huile parce qu'on fait des appoints d'huile constament. j'espere que j'ai donné suffisament de detail pour que vous puissiez me repondre.
Bonjour,
Reniflard, ou dispositif de dégazage d'huile obstrué ?
consomation importante d'huile + grosse montée en pression + grand nombres d'heures de fonctionnement : possible usure imortante de la segmentation et compressions qui partent dans le carter moteur...
Le groupe fume-t'il ?
cordialement, Valvalion.
Bonjour
De très bons segments durent environ 30 000 heures.
Une utillisation industrielle est considérée 8 000 heures/an, soit, "à la louche" une segmentation tous les 4 ans.Le moteur qui a dépassé 52 000 heures doit être ouvert, vérifié et re-segmenté.
A+
Papykiwi
bonjour
le goupe a été révisé à 48000 heures de marche, je crois que l'élevation de la temperature de l'huile du moteur du fait d'un systeme de refroidissement defaillant y est pour quelque chose. peut etre je me trompe, je demande!
A+
Bonjour Hamz6
Je ne pense pas que le refroidissement moteur puisse influer sur la pression carter. En fait le carter est ventilé par le reniflard et les gaz chauffés jusqu'à ~110°C peuvent s'évacuer si le circuit reniflard est propre.
Re bonjour
Mauvaise manip, le système a coupé la moitié du message
Suite:
Si le groupe tourne toujours à pleine puissance (entre 80 et 95% de sa valeur "plaque") il y a peu d'encrassement; par contre s'il travaille à petite puissance, il s'encrasse beaucoup; dépot de calamine et carbone au niveau des segments et mauvaise étanchéité. La révision a eu lieu à 48000 heures, soit donc ~4500 heures de marche depuis.
Personnellement j'éssaierais un produit de nettoyage genre "Liqui moly" ou "ASTA 3000 ou 9000" (pas "métal 5"). Suivre le mode d'emploi du produit choisi.
Si la surpression continue à se manifester, j'ai bien peur qu'il faille de nouveau ouvrir le moteur pour vérifier.
Y a t'il un endroit où on peut brancher un manomètre pour mesurer cette surpression carter? L'instrumentation parfois tombe aussi en panne
A+
Papykiwi
Bonjour
l'instrument de mesure est un tube en U avec de l'eau à l'interieure. Il y'a trois semaines on avait un grippage piston sur un cylindre, apres intervention, on avait une pression correcte, mais apres quelques heures de fonctionnement, la pression haute carter est réapparue.
voila l'intervention qu'on a eu à faire.
Re bonjour
C'est en effet avec un manomètre à eau qu'on mesure ces très basses pressions.
D'où provenait ce grippage ?Il y'a trois semaines on avait un grippage piston sur un cylindre
En quoi avait consisté cette révision?le goupe a été révisé à 48000 heures de marche,
Grippage cylindre = forte surchauffe (>130°C) ou bien lubrification en défaut. Dans tous les cas c'est grave.
Forte surchauffe: contrôler l'état du radiateur (nettoyage avec un détartrant spécialisé ou échange Std)
Lubrification: Que dit le mano de pression d'huile?
Question subsidiaire: Quel est ce moteur (Marque, type)? Peut être l'un des "forumeurs" connaît bien ses points faibles.
A+
Papykiwi
Bonsoir....Bonjour
l'instrument de mesure est un tube en U avec de l'eau à l'interieure. Il y'a trois semaines on avait un grippage piston sur un cylindre, apres intervention, on avait une pression correcte, mais apres quelques heures de fonctionnement, la pression haute carter est réapparue.
voila l'intervention qu'on a eu à faire.
une surpression dans le carter est ce qu'on appelle vulgairement "un moteur qui pousse au carter"
Il y a un très gros danger d'explosion du carter, car vraisemblablement, une partie non brûlée est "poussée" au carter. cette partie non brûlée se compose de gas oil........
et ne pas oublier qu'un moteur diesel n'est pas un moteur a explosion, mais a combustion...
Il est très probable (mais la réponse au début du post, concernant la consommation d'huile, m'étonne un peu...)
il devrait, au contraire, y avoir surélévation du niveau d'huile.....(si tel est le cas.., la réponse est toute trouvée..)
Dis nous quoi...
a+
Bonjour à tous
Exact Roland. C'est pourquoi sur les moteurs industriels il y a une soupape tarée sur une porte de carter afin d'éviter cette surpression néfaste.
Il semble que là ce ne soit pas le cas
Avant de tout démonter, il semblerait judicieux de vérifier le bon fonctionnment du calorstat. Il doit s'ouvrir aux environs de 83°C, la température est poinçonnée dessus. Essai classique, dans une casserole d'eau, avec un thermomètre; on chauffe et on constate l'ouverture.du fait d'un systeme de refroidissement defaillant
Bonne journée
Papykiwi
Bonsoir,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
Contrairement à ce que vous écrivez,le Diésel est bien un moteur à explosion(voir le lien ci-dessus)
La cause d'une surpression peut aussi provenir d'un reniflard bouché.Je suis actuellemnt sur le point d'acheter un bateau doté d'un Mercédès OMC.On a constaté une remontée d'huile par la jauge d'huile.
Ce moteur démarre bien,ne fume pas du tout tant au ralenti qu'en pleine puissance.La température est top 75°
On cherche actuellement la cause et les avis et les expériences de chacun sont les bien venus,
J.Claude
Bonjour,
La remontée d'huile est souvent dûe à un manque d'étanchéïté des cylindres.
Provoquée par plusieurs causes :
Niveau d'huile trop haut.
Renifleur encrassé ou bouché.
Usure des segments ou mal tiercés ou bloqués dans les gorges des pistons par de la calamine, segments cassés ou manque d'élasticités.
Ovalisation, usure ou rayure des cylindres.
Plus rare mais possible : Un pot d'échappement obtrué par la calamine et autres dépôts de combustions.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosionBonsoir,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
Contrairement à ce que vous écrivez,le Diésel est bien un moteur à explosion(voir le lien ci-dessus)
La cause d'une surpression peut aussi provenir d'un reniflard bouché.Je suis actuellemnt sur le point d'acheter un bateau doté d'un Mercédès OMC.On a constaté une remontée d'huile par la jauge d'huile.
Ce moteur démarre bien,ne fume pas du tout tant au ralenti qu'en pleine puissance.La température est top 75°
On cherche actuellement la cause et les avis et les expériences de chacun sont les bien venus,
J.Claude
Pour revenir à cette appellation,le lien ci-dessus remet les choses à leur place.En fait,la bonne définition des mots contribue a évoluer dans la bonne direction.Le Diesel dit moteur a explosion,est bien un moteur à combustion comme nous l'a précisé Papykiwi.
Le niveau d'huile se situe entre les deux repères Mini/Maxi.La recherche se poursuit et dès que nous connaitrons le résultat,je vous donnerai la réponse,
@+++
J.Claude
J.Claude
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosionBonsoir,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
Contrairement à ce que vous écrivez,le Diésel est bien un moteur à explosion(voir le lien ci-dessus)
La cause d'une surpression peut aussi provenir d'un reniflard bouché.Je suis actuellemnt sur le point d'acheter un bateau doté d'un Mercédès OMC.On a constaté une remontée d'huile par la jauge d'huile.
Ce moteur démarre bien,ne fume pas du tout tant au ralenti qu'en pleine puissance.La température est top 75°
On cherche actuellement la cause et les avis et les expériences de chacun sont les bien venus,
J.Claude
Pour revenir à cette appellation,le lien ci-dessus remet les choses à leur place.En fait,la bonne définition des mots contribue a évoluer dans la bonne direction.Le Diesel dit moteur a explosion,est bien un moteur à combustion comme nous l'a précisé Papykiwi.
Le niveau d'huile se situe entre les deux repères Mini/Maxi.La recherche se poursuit et dès que nous connaitrons le résultat,je vous donnerai la réponse,
@+++
J.Claude
J.Claude