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causes de l'élévation de la pression carter d'un groupe diesel



  1. #1
    hamz6

    causes de l'élévation de la pression carter d'un groupe diesel

    Bonjour
    J'ai un groupe electrogene qui declenche souvent par une pression carter élévée, j'aimerai savoir au niveau du forum quelles sont les causes de cette élevation de la pression carter?

    -----


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  3. #2
    roland59

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Citation Envoyé par hamz6 Voir le message
    Bonjour
    J'ai un groupe electrogene qui declenche souvent par une pression carter élévée, j'aimerai savoir au niveau du forum quelles sont les causes de cette élevation de la pression carter?
    bonsoir............

    Le moteur "consomme " t'il de l'huile..?
    dis nous quoi..

  4. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Bonjour Hamz6

    La question de Roland est pertinente.
    Y ajouter:
    Combien d'heures de marche le moteur totalise t-il?
    Donne t-il des signes de faiblesse (depuis qq temps)?
    Le carter est ventilé par un conduit qui remonte vers le "haut moteur" (filtre à air ou cache culbuteurs suivant constructeurs). Ce conduit est il équipé d'un filtre? Ce filtre est-il propre?
    Ces raisons peuvent expliquer directement ou indirectement le défaut.
    Tt le monde attend tes infos

    A+
    Papykiwi

  5. #4
    hamz6

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    le nombre d'heure de marche du groupe est 52103 et le moteur consomme de l'huile parce qu'on fait des appoints d'huile constament. j'espere que j'ai donné suffisament de detail pour que vous puissiez me repondre.

  6. #5
    valvalion

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Bonjour,

    Reniflard, ou dispositif de dégazage d'huile obstrué ?

    consomation importante d'huile + grosse montée en pression + grand nombres d'heures de fonctionnement : possible usure imortante de la segmentation et compressions qui partent dans le carter moteur...

    Le groupe fume-t'il ?

    cordialement, Valvalion.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Bonjour
    De très bons segments durent environ 30 000 heures.
    Une utillisation industrielle est considérée 8 000 heures/an, soit, "à la louche" une segmentation tous les 4 ans.Le moteur qui a dépassé 52 000 heures doit être ouvert, vérifié et re-segmenté.
    A+
    Papykiwi

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  10. #7
    hamz6

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    bonjour
    le goupe a été révisé à 48000 heures de marche, je crois que l'élevation de la temperature de l'huile du moteur du fait d'un systeme de refroidissement defaillant y est pour quelque chose. peut etre je me trompe, je demande!
    A+

  11. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Bonjour Hamz6
    Je ne pense pas que le refroidissement moteur puisse influer sur la pression carter. En fait le carter est ventilé par le reniflard et les gaz chauffés jusqu'à ~110°C peuvent s'évacuer si le circuit reniflard est propre.

  12. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Re bonjour

    Mauvaise manip, le système a coupé la moitié du message
    Suite:
    Si le groupe tourne toujours à pleine puissance (entre 80 et 95% de sa valeur "plaque") il y a peu d'encrassement; par contre s'il travaille à petite puissance, il s'encrasse beaucoup; dépot de calamine et carbone au niveau des segments et mauvaise étanchéité. La révision a eu lieu à 48000 heures, soit donc ~4500 heures de marche depuis.
    Personnellement j'éssaierais un produit de nettoyage genre "Liqui moly" ou "ASTA 3000 ou 9000" (pas "métal 5"). Suivre le mode d'emploi du produit choisi.
    Si la surpression continue à se manifester, j'ai bien peur qu'il faille de nouveau ouvrir le moteur pour vérifier.
    Y a t'il un endroit où on peut brancher un manomètre pour mesurer cette surpression carter? L'instrumentation parfois tombe aussi en panne
    A+
    Papykiwi

  13. #10
    hamz6

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Bonjour
    l'instrument de mesure est un tube en U avec de l'eau à l'interieure. Il y'a trois semaines on avait un grippage piston sur un cylindre, apres intervention, on avait une pression correcte, mais apres quelques heures de fonctionnement, la pression haute carter est réapparue.
    voila l'intervention qu'on a eu à faire.

  14. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Re bonjour
    C'est en effet avec un manomètre à eau qu'on mesure ces très basses pressions.
    Il y'a trois semaines on avait un grippage piston sur un cylindre
    D'où provenait ce grippage ?
    le goupe a été révisé à 48000 heures de marche,
    En quoi avait consisté cette révision?
    Grippage cylindre = forte surchauffe (>130°C) ou bien lubrification en défaut. Dans tous les cas c'est grave.
    Forte surchauffe: contrôler l'état du radiateur (nettoyage avec un détartrant spécialisé ou échange Std)
    Lubrification: Que dit le mano de pression d'huile?

    Question subsidiaire: Quel est ce moteur (Marque, type)? Peut être l'un des "forumeurs" connaît bien ses points faibles.

    A+
    Papykiwi

  15. #12
    roland59

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Citation Envoyé par hamz6 Voir le message
    Bonjour
    l'instrument de mesure est un tube en U avec de l'eau à l'interieure. Il y'a trois semaines on avait un grippage piston sur un cylindre, apres intervention, on avait une pression correcte, mais apres quelques heures de fonctionnement, la pression haute carter est réapparue.
    voila l'intervention qu'on a eu à faire.
    Bonsoir....
    une surpression dans le carter est ce qu'on appelle vulgairement "un moteur qui pousse au carter"
    Il y a un très gros danger d'explosion du carter, car vraisemblablement, une partie non brûlée est "poussée" au carter. cette partie non brûlée se compose de gas oil........
    et ne pas oublier qu'un moteur diesel n'est pas un moteur a explosion, mais a combustion...
    Il est très probable (mais la réponse au début du post, concernant la consommation d'huile, m'étonne un peu...)
    il devrait, au contraire, y avoir surélévation du niveau d'huile.....(si tel est le cas.., la réponse est toute trouvée..)
    Dis nous quoi...
    a+

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  17. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Bonjour à tous

    Exact Roland. C'est pourquoi sur les moteurs industriels il y a une soupape tarée sur une porte de carter afin d'éviter cette surpression néfaste.
    Il semble que là ce ne soit pas le cas
    du fait d'un systeme de refroidissement defaillant
    Avant de tout démonter, il semblerait judicieux de vérifier le bon fonctionnment du calorstat. Il doit s'ouvrir aux environs de 83°C, la température est poinçonnée dessus. Essai classique, dans une casserole d'eau, avec un thermomètre; on chauffe et on constate l'ouverture.
    Bonne journée
    Papykiwi

  18. #14
    cayor

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Bonsoir,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

    Contrairement à ce que vous écrivez,le Diésel est bien un moteur à explosion(voir le lien ci-dessus)

    La cause d'une surpression peut aussi provenir d'un reniflard bouché.Je suis actuellemnt sur le point d'acheter un bateau doté d'un Mercédès OMC.On a constaté une remontée d'huile par la jauge d'huile.
    Ce moteur démarre bien,ne fume pas du tout tant au ralenti qu'en pleine puissance.La température est top 75°
    On cherche actuellement la cause et les avis et les expériences de chacun sont les bien venus,

    J.Claude

  19. #15
    trebor

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Bonjour,
    La remontée d'huile est souvent dûe à un manque d'étanchéïté des cylindres.
    Provoquée par plusieurs causes :
    Niveau d'huile trop haut.
    Renifleur encrassé ou bouché.
    Usure des segments ou mal tiercés ou bloqués dans les gorges des pistons par de la calamine, segments cassés ou manque d'élasticités.
    Ovalisation, usure ou rayure des cylindres.
    Plus rare mais possible : Un pot d'échappement obtrué par la calamine et autres dépôts de combustions.
    A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  20. #16
    cayor

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Citation Envoyé par cayor Voir le message
    Bonsoir,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

    Contrairement à ce que vous écrivez,le Diésel est bien un moteur à explosion(voir le lien ci-dessus)

    La cause d'une surpression peut aussi provenir d'un reniflard bouché.Je suis actuellemnt sur le point d'acheter un bateau doté d'un Mercédès OMC.On a constaté une remontée d'huile par la jauge d'huile.
    Ce moteur démarre bien,ne fume pas du tout tant au ralenti qu'en pleine puissance.La température est top 75°
    On cherche actuellement la cause et les avis et les expériences de chacun sont les bien venus,

    J.Claude
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion

    Pour revenir à cette appellation,le lien ci-dessus remet les choses à leur place.En fait,la bonne définition des mots contribue a évoluer dans la bonne direction.Le Diesel dit moteur a explosion,est bien un moteur à combustion comme nous l'a précisé Papykiwi.
    Le niveau d'huile se situe entre les deux repères Mini/Maxi.La recherche se poursuit et dès que nous connaitrons le résultat,je vous donnerai la réponse,

    @+++

    J.Claude



    J.Claude

  21. #17
    cayor

    Re : causes de l'élevation de la pression carter d'un groupe diesel

    Citation Envoyé par cayor Voir le message
    Bonsoir,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

    Contrairement à ce que vous écrivez,le Diésel est bien un moteur à explosion(voir le lien ci-dessus)

    La cause d'une surpression peut aussi provenir d'un reniflard bouché.Je suis actuellemnt sur le point d'acheter un bateau doté d'un Mercédès OMC.On a constaté une remontée d'huile par la jauge d'huile.
    Ce moteur démarre bien,ne fume pas du tout tant au ralenti qu'en pleine puissance.La température est top 75°
    On cherche actuellement la cause et les avis et les expériences de chacun sont les bien venus,

    J.Claude
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion

    Pour revenir à cette appellation,le lien ci-dessus remet les choses à leur place.En fait,la bonne définition des mots contribue a évoluer dans la bonne direction.Le Diesel dit moteur a explosion,est bien un moteur à combustion comme nous l'a précisé Papykiwi.
    Le niveau d'huile se situe entre les deux repères Mini/Maxi.La recherche se poursuit et dès que nous connaitrons le résultat,je vous donnerai la réponse,

    @+++

    J.Claude



    J.Claude

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