Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate



  1. #1
    inviteb4a31eef

    Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite dimensionner une cloche en polycarbonate.
    Cette cloche a une forme symetrique et est coutenu par 4 vérins a gaz qui lui permettent d'avoir un mouvement de translation verticale.
    Le soucis c'est que j'aimerais que ce système fonctionne même si un de mes vérins ne fonctionne plus...donc système sur 3 vérins!

    Ma cloche pèse environ 27.5 kg, d'une longueur d'environ 1310mm, largeur 810mm et d'une hauteur de 700mm...mais bon les dimensions peuvent changer suivant les solutions que j'aurais.
    D'après mes calculs cela fonctionnerait sans soucis (enfin je le pense), mais je souhaiterais avoir vos avis?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite1762dbc2

    Bonjour

    Une solution simple est que comme tes vérins poussent de bas en haut, c'est que chacun d'eux soit clipsé sur la cloche. Il faut donc que ton clips soit suffisamment faible pour sauter en cas de blocage en cours de route de l'un des vérins.

    Si l'un deux ne fonctionne plus soit :
    a) il va tout bloquer :tu auras un effet de gauchissement de l'ensemble qui peut te propovoquer un blocage à une certaine hauteur.
    b) soit il va ralentir beaucoup les autres avec là aussi de risque de blocage.

    Ceci dit mettre 4 verins gaz pour soulever 28 kilos je demande à voir car ils ne vont pas pousser en même temps. Il faut donc que ta cloche ait de bons guides sur les cotés pour éviter une montée de guingois.
    7 kilos par vérin ce n'est pas beaucoup mais il faut donc que chacun deux soit capable de soulever au moins 11 kilos si l'un d'eux est défaillant.

    Surtout si ta course et relativement grande (dans ton énoncé tu n'indiques pas la course des verins). Les vérins à gaz n'ont pas une vitesse linéaire : elles est forte au début et molle et lente à la fin.
    Donc :
    soit ces verins sont là pour accompagner l'effort de l'opérateurs qui ouvre la cloche, et là peu de pb.
    soient ils doivent soulever l'ensemble tout seul et là j'ai des doutes sur l'aptitude à lever droit.

    Si MECANO (que l'on a pas vu depuis un moment ) passe par là j'aimerai avoir son avis car récemment nous avons traiter un pb simlilaire mais avec déplacment horizontal.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteb4a31eef

    Re : Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate

    Ben pour la course des vérins....je sais pas trop ca va dependre de l'encombrement de ma cellule...mais vaguement je peux dire que ca sera de l'odre de 600mm.

    J'ai pas tres bien compris ce que t'entendias apr clipser??!
    Si c'est un terme pour signifier le fait de fixer, jpensais a un simple filetage + ecrou!

    Je suis conscient que la vitesse des vérins ne sera pas contrôler mais ca je le met un peu de coté; mo objectif est de faire monter ma cloche SANS INTERVENTION des opérateurs. Par contre pour la fermer j'aimerias bien qu'un opérateur intervienne ....car vérins a gaz non reversible!

    Et en fait, en cas de blocage....ca me gene pas trop que les verins restent bloqués en l'air...ca serait plus embetant qu'ils lachent tout sur les doigt des opérateurs.

    Mais merci beaucoup de ton aide....je vais chercher à me renseigner sur ton clips...Et voir un peu les verins que propose les fabricant!

    Tchuss

  4. #4
    el_bodeguero

    Re : Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Et en fait, en cas de blocage....ca me gene pas trop que les verins restent bloqués en l'air...ca serait plus embetant qu'ils lachent tout sur les doigt des opérateurs.
    Tchuss
    4 vérins en 4 points tu n'auras jamais la meme vitesse. Vu la taille il va falloir des jeus minis et un montage tres rigide. Pourquoi ne pas mettre un portique au dessus avec un verin qui souleve.

    Par contre ta remarque sur les doigts fait frémir. 27 kg qui tombe je crois que tu vas au carton.
    Par exemple il vaut mieux prévoir des verins horizontaux monostables pour bloquer en position haute.
    non alimenté = tige bloquée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate

    Bonjour

    Pour aller dans le sens de el bodeguero pourquoi n'utilise tu pas tout simplement un contrepoid. Au centre de ta cloche tu met une petite chaine (genre chaine de vélo en plus petit) Deux pignons de renvoi et à l'autre bout un poid plus ou moins égal au poids de ta cloche.
    Cela doir résoudre tous tes PB et en plus pour un coût ridiculement bas. (cf un petit schéma joint)

    Cordialement
    ____________________________
    « L'image ne peut être étudiée que par l'image. » Gaston BACHELARD

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate

    Re bonjour

    Avec la pièce jointe ce sera mieux

    S'cusez
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    inviteb4a31eef

    Re : Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate

    Tout d'abord Simplemind...je dois avouer que ton dessin est trop sympa! surtout le "truc vert au milieu...euhh c quoi?
    Bref...cette solution marcherai très bien mais malheureusement ca manque d'esthetique...le contre poids est trop visible!

    Par contre l'autre solution...est assez bien pensé. Mais je viens de voir sur un site que pour ces vérins les vitesses sont sesiblements les memes.
    Moi je pensais mettre 4 verine a gaz (horizontal bien entendu) en utilisant le portique que ma suggerer notre ami. Cela permettra de mettre le poids de la cloche sur toute la surface.
    De plus je pense mettre un guidage avec patin a bille pour faciliter la montée de du portique et un système de verouillage de verin pour pouvoir bricoler dedasn lorsque un soucis existe dans la cellule.

    Que pensez vous de ca? Avez vous une autre suggestion?
    Merci bcp de votre implication saluttt

  9. #8
    el_bodeguero

    Re : Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate

    4 vérins + 4 systemes de guidage : ton systeme va etre fortement hyperstatique. Tu vas donc avoir a force des cycles montées/descentes de l'usure ou du coincement.
    Autre solution 4 vérins avec tiges de guidage inclues. Toujours le meme probleme et 4 x le prix de 1 vérin.
    1 guidage = 1 pivot glissant (voire 1 degré de liberté de + c'est une glissiere)
    4 guidages = 4 pivots glissants tu es donc hyperstatique.
    Le mieux c'est de faire une seule liaison glissiere, tu guides (avec les degrés de liberté qui vont bien) sur les coins de ton capot. Ca marchera a condition que ton capot soit tres rigide.
    Tu pars avec un ou plusieurs vérins, bien que les vérins en théorie ne guident pas ca guide quand meme un peu. Comme ta glissiere est déjà réalisée et ton capot supposé tres rigide c'est les joints de ton vérin qui vont fatiguer. Encore plus si tu en a 4.
    NOTA : il est impossible que tes vérins travaillent a la meme vitesse !

    Donc meme un seul vérin va participer à la lisaison => solution non mécanique.

    Pour revenir à la solution de la cloche, on peut s'en inspirer. Tu remplaces le poids par un vérin electrique rotatif + systeme chaine / roue dentée.
    Le point d'ancrage sera obligatoirement sur l'axe du centre de gravité. La laison chaine / capot sera une rotule (c'est plus propre=.

    Là ca devrait marcher...

    La solution marche mais....
    Capot relevé les glissieres vont etre etres visibles et peuvent gener l'accés.
    Autre solution : A l'arriere de ton capot un paralélogramme actionné par un seul vérin. Et grace à la magie de la cinématique tu actionnes le vérin et ton capot se souleve. En faisant une étude "un peu propre" ton bras pourra meme epouser le contour de ton capot en position basse.

  10. #9
    inviteb4a31eef

    Re : Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate

    Citation Envoyé par el_bodeguero Voir le message
    4 vérins + 4 systemes de guidage : ton systeme va etre fortement hyperstatique. Tu vas donc avoir a force des cycles montées/descentes de l'usure ou du coincement.
    Autre solution 4 vérins avec tiges de guidage inclues. Toujours le meme probleme et 4 x le prix de 1 vérin.
    1 guidage = 1 pivot glissant (voire 1 degré de liberté de + c'est une glissiere)
    4 guidages = 4 pivots glissants tu es donc hyperstatique.
    Le mieux c'est de faire une seule liaison glissiere, tu guides (avec les degrés de liberté qui vont bien) sur les coins de ton capot. Ca marchera a condition que ton capot soit tres rigide.
    Tu pars avec un ou plusieurs vérins, bien que les vérins en théorie ne guident pas ca guide quand meme un peu. Comme ta glissiere est déjà réalisée et ton capot supposé tres rigide c'est les joints de ton vérin qui vont fatiguer. Encore plus si tu en a 4.
    NOTA : il est impossible que tes vérins travaillent a la meme vitesse !

    Donc meme un seul vérin va participer à la lisaison => solution non mécanique.

    Pour revenir à la solution de la cloche, on peut s'en inspirer. Tu remplaces le poids par un vérin electrique rotatif + systeme chaine / roue dentée.
    Le point d'ancrage sera obligatoirement sur l'axe du centre de gravité. La laison chaine / capot sera une rotule (c'est plus propre=.

    Là ca devrait marcher...

    La solution marche mais....
    Capot relevé les glissieres vont etre etres visibles et peuvent gener l'accés.
    Autre solution : A l'arriere de ton capot un paralélogramme actionné par un seul vérin. Et grace à la magie de la cinématique tu actionnes le vérin et ton capot se souleve. En faisant une étude "un peu propre" ton bras pourra meme epouser le contour de ton capot en position basse.

    C clair que mon systèmle sera hautement hyperstatique...et ca entrainera une usure prematuré...mais avec toutes les solutions que j'ai envisagé c'est celle qui me parait le plus sures...et il faut savoir que la cloche sera ouverte (en gros) toutes 5 heures....ca laisse un bon temp....

    Petite precision que j'ai oublié de preciser....la cellule doit etre esthetique..donc pas question qu'une liaison , colonne, ou axe depasse de la celule...et pas possible de mettre qqch a lesterieure....tout doit se passer dans la cellule et soit etre invisible!
    Sinon pour ta solution de faire glisser la cloche...j'y avais pensé...mais la cloche n'est pas assez rigide (Polycarbonate de haute dimension!!) et les frottement risque de provoquer une generaation de particules...ce qui est exclu par le CDC...

    c4EST VRAIEMENT UN CASSE TETE CE TRUC! A chake fois ke jtien une solution...un petit detail du CDC casse le coup!

    Merci de ton aide!

Discussions similaires

  1. dimensionnement de carter
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2007, 16h17
  2. causes de l'élévation de la pression carter d'un groupe diesel
    Par invite82004274 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2006, 04h21
  3. dimensionnement d'un moteur
    Par invitef7256e3a dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2006, 22h50
  4. dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite421b0ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h25
  5. Dimensionnement d'un venturi
    Par invite9b16759a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2004, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.