dimensionnement de carter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dimensionnement de carter



  1. #1
    invite9de6d49f

    dimensionnement de carter


    ------

    Bonjour,

    je me trouve une nouvelle fois devant une problèmatique que je n'arrive pas à surmonter seul.
    Mon travail actuel consiste à concevoir une machine d'essai permettant de tester des pièces en forme d'anneaux (montées sur un outillage spécial) en survitesse.
    le problème avec cet essai c'est que les anneaux éclatent souvent. il faut donc prévoir un carter suffisamment solide pour encaisser le choc de ces fragments d'anneaux.
    j'aimerais calculer l'épaisseur d'acier nécessaire pour absorber ces chocs.
    le calcul en lui meme me semble très complexe mais si quelqu'un disposait de valeurs empiriques (en fonction de la taille et de la vitesse de rotation des pièces à tester), cela m'aiderait beaucoup.

    merci

    PS: sinon j'imposerai le port de gilet pare-balles pour utiliser ma machine.

    -----

  2. #2
    invite35e1a641

    Re : dimensionnement de carter

    y sont en quoi tes anneaux?? en inox, alu, en béton avec quel ordre d'idée de vitesse?

  3. #3
    invite9de6d49f

    Re : dimensionnement de carter

    en tungsten et ils tournent à 40 000 rpm pour les plus petits

  4. #4
    invite35e1a641

    Re : dimensionnement de carter

    t'as des contraintes d'environnement au niveau des matériaux à utiliser? "pour les plus petits": ca donne quoi à peu près en taille, poids?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de6d49f

    Re : dimensionnement de carter

    le diamètre extérieur des plus gros anneaux (qui ne tournent qu'à 13 000 rpm) est de 300mm alors je compte prévoir à peu près 35mm de diametre pour mon carter

  7. #6
    invite9de6d49f

    Re : dimensionnement de carter

    et les plus petits anneaux sont de l'ordre du kilo pour un diametre de 140mm

  8. #7
    invite06020107

    Re : dimensionnement de carter

    Et le bon oeil du mécanicien? tu peux mettre une dimension hasardeuse au départ non, puis vérifier sur prototype ou logiciel ?
    j'ai rencontré pas mal de gens qui m'ont dit qu'en Entreprise on s'affranchit souvent des calculs de RDM
    @+
    B2h

  9. #8
    el_bodeguero

    Re : dimensionnement de carter

    bonjour,
    tout dépend de la masse des morceaux. Le mieux est d'utiliser de la plaque de blindage.
    si ton carter est en mécano soudé
    http://www.kompass.fr/annuaire-entre...s-3419031.html

  10. #9
    invite9de6d49f

    Re : dimensionnement de carter

    dans mon cas je ne peux pas me permettre de modéliser le choc. je ne dispose d'aucun logiciel et faire une maquette prendrait du temps, de l'argent et le résultat serait certainement hasardeux. c'est la raison pour laquelle je préfèrerait me baser sur des lois empiriques si elles existent ou sinon passer par un calcul de rdm. mais je n'ai jamais été confronté à un cas comme celui la. mes connaissances en terme de collision se limitent aux chocs élastiques étudiés en prépa.
    cela dit je ne suis pas certain que ce type de calcul soit courant en entreprise. J'ai l'impression que dans des cas comme le mien on utilise souvent le pifomètre. mais j'aimerais mieux éviter.

  11. #10
    invite9de6d49f

    Re : dimensionnement de carter

    je vous remercie tous pour votre aide.
    merci el bodeguero pour tes adresses, 'essayerai de contacter quelques unes de ces entreprises.

  12. #11
    invite35e1a641

    Re : dimensionnement de carter

    effectivement vu ce que ca peut donner, je t'aurais conseiller des aciers fortement alliés d'une bonne épaisseur (genre 5-10mm)....mais y a très peu de modèles pour les chocs et souvent hyper complexes à résoudre...
    jpense que ce que t'as proposé el bodeguero est intéressant et une bonne solution
    bon courage

Discussions similaires

  1. Moteur : lubrification en carter sec
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2007, 23h16
  2. [Divers] carter de boite de vitesse
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 20h29
  3. Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 23h14
  4. causes de l'élévation de la pression carter d'un groupe diesel
    Par invite82004274 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2006, 04h21
  5. théorie cinétique de carter
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 14h33