[Brun] Panne Pioneer SX-F21
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne Pioneer SX-F21

zeb44

Panne Pioneer SX-F21

------

Bonjour,
    Je possède cette chaîne depuis quelques années. C'est une micro chaine des années 90 d'assez bonne qualité.
    Il y a quelques mois, j'ai commencé à remarqué des dysfonctionnements.
    L'afficheur a commencer à fonctionner de façon erratique (clignotements, zones qui s'éclairent alors qu'elles ne devraient pas).
    J'ai continuité à l'utilisé puisque ce défaut d'affichage n'impactait pas le fonctionnement.
    Il y a quelques jours, en allumant la chaîne, elle s'est remise à zéro comme si elle avait été débranchée / rebranchée. A la seconde mise en marche elle s'est allumée normalement.
    Ce matin en l'allumant même chose avec un ploc dans les haut parleurs. Je débranche / rebranche et là plus moyen de l'allumer. Aucun bouton répond. L'heure s'affiche mais rien de plus.

Du coup je me dis que mon défaut d'affichage et cette panne auraient la même cause qui pourrait être un problème d'alimentation.
    Pour le moment j'ai juste refait les soudures côté transfo et arrivée du câble d'alim sur le circuit imprimé, mais sans aucun résultat.
    J'ai remarqué que quand je la branche, l'écran de l'heure met quelques secondes avant de s'allumer.

Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ? Un condensateur HS ?
    J'ai déjà eu à remplacer des condensateurs d'alimentation sur des TV HS et il se trouve qu'à côté de l'alimentation il y a 2 condensateurs de ce type. Je les ai observé : aucune trace suspecte mais je crois savoir qu'autant un condensateur dégradé visuellement est généralement HS, autant un condensateur HS n'est pas toujours dégradé visuellement. Il y a également ce composant entre les 2 qui semble être un condensateur (Murata 801 6D, je n'arrive pas à trouver d'information sur Intenet) dont les inscriptions sont dégradées (chauffe ?)

Avant que je commence à démonter, je suis preneur d'éventuelles pistes pour m'orienter. J'ai à ma dispo fer à souder et multimètre. J'aurais tendance à commencer par démonter les 2 condensateurs pour les contrôler...

Merci d'avance pour le coup de main.

20251026_091045891_iOS - Copie.jpg
    20251026_091103035_iOS - Copie.jpg

-----
    Dernière modification par zeb44 ; 26/10/2025 à 10h36. Motif: Ajout images

zeb44

Re : Panne Pioneer SX-F21

Désolé pour les fautes d'orthographe, je n'avais pas les yeux en face des trous...

zeb44

Sur le Service manual :

Nom : Capture d’écran 2025-10-26 145913.png
Affichages : 24
Taille : 366,1 Ko

Les 2 condensateurs que je pense tester sont C11 et C12. Ce sont 2 condensateurs 1000pF/250V
    Et ce composant que je ne sais identifier serait le L11. La légende dit : ATF-151. D'après copilot Ce serait un filtre EMI contre les interférences électromagnétiques...

Jeryko

Bonjour,

Vérifier en priorité les tensions d'alimentation.
    Compte-tenu de l'âge de la bête, vérifier les condensateurs chimiques, en valeur et aspect physique (gonflé ?).

Notamment les 2 condensateurs noirs.
    Mesurer la tension de ronflement.
    Mes mains ne suffisent pas. Un multimètre indispensable au minimum.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/10/2025 à 16h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    zeb44

Bonjour
    Vous parlez des 2 gros condensateurs 50V qui se trouvent à droite du transfo sur la première photo ? Je vais les démonter en même temps que les 2 céramiques pour les contrôler. Visuellement ils ont l'air OK.
    Petit détail : Quand je branche la chaine, j'entends un bruit qui s'apparent au bruit d'un petit arc électrique au niveau des 2 condensateurs céramique. Je vais vérifier toutes les soudures de cette zone...

Discussions similaires

1. [Brun] Panne plasma pioneer pdp-436 pe
    Par invited076efe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 18h24
  2. [Brun] panne plasma pioneer
    Par barcopolo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 19h37
  3. Panne sur ampli pioneer A-119
    Par invite64e12149 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 13h59
  4. Panne Pioneer SDT50W1
    Par invite7dce9068 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 05/06/2006, 12h38
  5. Panne sur autoradio Pioneer
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 14/04/2006, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...