Bonjour,
Je possède cette chaîne depuis quelques années. C'est une micro chaine des années 90 d'assez bonne qualité.
Il y a quelques mois, j'ai commencé à remarqué des dysfonctionnements.
L'afficheur a commencer à fonctionner de façon erratique (clignotements, zones qui s'éclairent alors qu'elles ne devraient pas).
J'ai continuité à l'utilisé puisque ce défaut d'affichage n'impactait pas le fonctionnement.
Il y a quelques jours, en allumant la chaîne, elle s'est remise à zéro comme si elle avait été débranchée / rebranchée. A la seconde mise en marche elle s'est allumée normalement.
Ce matin en l'allumant même chose avec un ploc dans les haut parleurs. Je débranche / rebranche et là plus moyen de l'allumer. Aucun bouton répond. L'heure s'affiche mais rien de plus.
Du coup je me dis que mon défaut d'affichage et cette panne auraient la même cause qui pourrait être un problème d'alimentation.
Pour le moment j'ai juste refait les soudures côté transfo et arrivée du câble d'alim sur le circuit imprimé, mais sans aucun résultat.
J'ai remarqué que quand je la branche, l'écran de l'heure met quelques secondes avant de s'allumer.
Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ? Un condensateur HS ?
J'ai déjà eu à remplacer des condensateurs d'alimentation sur des TV HS et il se trouve qu'à côté de l'alimentation il y a 2 condensateurs de ce type. Je les ai observé : aucune trace suspecte mais je crois savoir qu'autant un condensateur dégradé visuellement est généralement HS, autant un condensateur HS n'est pas toujours dégradé visuellement. Il y a également ce composant entre les 2 qui semble être un condensateur (Murata 801 6D, je n'arrive pas à trouver d'information sur Intenet) dont les inscriptions sont dégradées (chauffe ?)
Avant que je commence à démonter, je suis preneur d'éventuelles pistes pour m'orienter. J'ai à ma dispo fer à souder et multimètre. J'aurais tendance à commencer par démonter les 2 condensateurs pour les contrôler...
Merci d'avance pour le coup de main.
20251026_091045891_iOS - Copie.jpg
20251026_091103035_iOS - Copie.jpg
-----