[Thermique] groupe de sécurité qui coule constamment seulement quand il est branché sur cumulus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

groupe de sécurité qui coule constamment seulement quand il est branché sur cumulus

fpmfc1

groupe de sécurité qui coule constamment seulement quand il est branché sur cumulus

------

Bonjour
    le groupe de sécurité de mon cumulus coulait constamment (écoulement en jet constant).

je l'ai remplacé par un neuf => après quelques minutes il aussi se met à couler !
    Le cumulus n'est pas raccordé électriquement (pas en chauffe)

j'ai détartré le cumulus (pas beaucoup de résidu)
    J'ai injecté de l'eau par l'entrée froide puis par la sortie chaude => RAS

j'ai peu de pression générale (moins de 4 bars et pas trop de débit)

j'ai testé le groupe de pression en obturant sa sortie (vers le cumulus) : le groupe ne fuit pas.

Donc je ne comprends pas pourquoi, quand je le re-raccorde au le cumulus, après une minute il se remet à fuir, d'abord en gouttes à goutes, puis par jet constant

merci pour votre aide

-----

bibifikotin

Re : groupe de sécurité qui coule constamment seulement quand il est branché sur cumulus

Bonjour,
    C'est qu'il y a certainement des saletés qui empéche le groupe de bien se refermer.
    Ca ne peut venir que de là...si le groupe EST neuf.
    La partie du cumulus sur lequel viens se visser le groupe est elle bien nette...
    Le joint d'étanchéité entre cumulus et groupe est il en place et pas....oublié ?
    sinon ça fuit !!
    Bonne journée

titijoy3

Re : groupe de sécurité qui coule constamment seulement quand il est branché sur cumulus

selon la façon dont les raccordements sont installés il peut se produire ce phénomène, j'ai eu le cas sur une installation où la sortie vidange du groupe était raccordée à un tuyau qui remontait ensuite au plfond puis redescendait dans le bac de douche, apparemment ça perturbait l'équilibre des pressions au niveau du clapet et le clapet fuyait en permanence, une fois l'installation modifiée le souci a disparu

il faudrait décrire l'installation, notamment le cheminement des tuyaux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... j'ai peu de pression générale (moins de 4 bars et pas trop de débit) ...
    D'où sors-tu cette information?

Il ne faut pas confondre pression et débit.

Le groupe est "sensible" à la pression et s'ouvre à 7 bars.

As-tu un manomètre qui te montre la pression réelle?

Parfois, il faut un réducteur de pression pour limiter la pression et la fuite. J'ai été amené à en installer un chez moi, j'étais dans le même cas que toi.

5. A voir en vidéo sur Futura
    fpmfc1

merci pour vos réponses

le groupe de sécurité est propre, et je l'ai testé sur un tuyau d'arrosage indépendant (avec un bouchon sur la sortie vers le cumulus) : tout fonctionne pas de fuite
    c'est évidemment sur le même circuit d'adduction d'eau (donc pression équivalente)

je précise que l'écoulement se fait par la sortie du groupe (il n'y a pas de fuite aux raccordements)
    sur cette installation il y a une autre sdb, avec un autre cumulus : pas de problème à celui là

je n'ai pas mesuré la pression exacte au final, mais elle est à moins de 3 bars .... je ne parle pas ici du débit

l'écoulement est en gravitaire sans même avoir installé la petite cuve anti retour d'odeurs

le symptôme le plus étrange, c'est qu'il ne fuit pas immédiatement mais après 1 à 2 minutes.
    Si j'ouvre un robinet d'eau chaude (pour vider un peu d'eau du cumulus et faire baisser sa pression), l'écoulement s'arrête puis reprend ensuite 1 à 2 minutes après

racard

Citation Envoyé par fpmfc1 Voir le message
    merci pour vos réponses

le groupe de sécurité est propre, et je l'ai testé sur un tuyau d'arrosage indépendant (avec un bouchon sur la sortie vers le cumulus) : tout fonctionne pas de fuite
    c'est évidemment sur le même circuit d'adduction d'eau (donc pression équivalente)

je précise que l'écoulement se fait par la sortie du groupe (il n'y a pas de fuite aux raccordements)
    sur cette installation il y a une autre sdb, avec un autre cumulus : pas de problème à celui là

je n'ai pas mesuré la pression exacte au final, mais elle est à moins de 3 bars .... je ne parle pas ici du débit

l'écoulement est en gravitaire sans même avoir installé la petite cuve anti retour d'odeurs

le symptôme le plus étrange, c'est qu'il ne fuit pas immédiatement mais après 1 à 2 minutes.
    Si j'ouvre un robinet d'eau chaude (pour vider un peu d'eau du cumulus et faire baisser sa pression), l'écoulement s'arrête puis reprend ensuite 1 à 2 minutes après
    bonjour
    si l'ancien groupe fuit et qu'avec le groupe neuf ca fuit aussi c'est bon pour installer un réducteur de pression en amont au général taré à 3 bars en sortie d'usine...
    réducteur à membrane de préférence à piston ca se grippe.

fpmfc1

un réducteur de pression, j'y ai pensé aussi, mais pourquoi il y aurait
    - plus de pression si je raccorde le cumulus
    - moins de pression si je mets un bouchon à la place du cumulus

puisque c'est la même alimentation en eau froide

racard

une chose que j'ai oublié si cela pisse alors que le cumulus est en chauffe c'est normal.
    donc couper l'alimentation du cumulus ouvrir le robinet d'eau chaude un petit coup ensuite cela ne doit pas fuir sur plusieurs heures.
    si on chauffe rapidement ca commence à couler environ 15mns, 3L/100L pour un cumulus complètement froid.

titijoy3

aucune réference à mes interrogations du post 3, je laisse tomber..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Plus on avance et plus on constate que les affirmations apportent des "précisions" qui ne font qu'embrouiller.

Je croyais que ça fuyait en continu au repos et on apprend maintenant qu'il y a d'autres cumulus.

Il faut savoir qu'au repos, tous robinets fermés, la pression d'eau froide est la même partout.

S'il y a plusieurs groupes de sécurité, c'est celui qui est réglé le plus bas qui se met à "fuir" (enfin, il fait son travail), ce qui fait chuter la pression. Les autres n'ont pas de raison d'agir.

C'est peut-être le cas de ton groupe tout neuf et tu te crées un faux problème par manque de réflexion. Il faut connaître toutes les données de l'installation et en connaître toutes les particularités qui peuvent être trompeuses.

Il serait utile que tu quantifies la perte d'eau par tes deux groupes sur une période de 24 heures par exemple, en déroutant leurs écoulements respectifs dans des récipients séparés. Tu risques d'avoir des (bonnes) surprises.
    Dernière modification par gienas ; Hier à 11h34.

fpmfc1

je récapitule

l'installation est ancienne, et il n'y avait aucune fuite auparavant à ce cumulus (et je n'ai rien transformé au réseau de plomberie)
    j'ai découvert la fuite (par le son qu'elle produit) il y a une semaine (il est possible que cela date depuis plus longtemps car le cumulus est encloisonné dans la sdb)
    j'ai remplacé le groupe de sécurité par un neuf
    j'ai détartré le cumulus

cela fuit en jet continu tout le temps
    le cumulus n'est pas raccordé électriquement (il ne chauffe pas)

la fuite commence 2 mn après la mise sous pression (ouverture du robinet du groupe de sécurité et aucun robinet de la sdb ouvert), d'abord par des gouttes, puis cela devient un jet continu
    j'entends le pschittt constant quand la fuite est un jet
    le débit du jet de la fuite est un filet d'eau de 8mm environ, cela doit probablement remplir un litre en 1 heure
    cela fuit par le groupe de sécurité uniquement en suivant le guide pointu (vers le bol anti-odeur)
    le bol aniti-odeur n'est pas repositionné (donc ca coule dans un sceau).

si je ferme le robinet du groupe de sécurité : la fuite fini par s'arrêter d'elle-même avec le temps (par la perte de pression dans le cumulus)
    si j'ouvre un robinet d'eau chaude dans la sdb (ce qui baisse la pression dans le cumulus) la fuite s'arrête immédiatement, puis quand je ferme le robinet de sdb, la fuite réapparait au bout des 2 mn

j'ai essayé le groupe de sécurité branché sur un tuyau d'arrosage (en ayant bouché la sortie qui doit mener au cumulus) : le groupe de sécurité ne fuit pas

remarque : si c'est dû a une pression trop grande, pourquoi le groupe de sécurité ne fuit il pas quand il est raccordé au tuyau d'arrosage ?
    installer un réducteur de pression au général de l'habitation est difficile (car j'ai très peu de place) et c'est une installation en cuivre

Renzo

Bonjour,

Petite expérience à faire pour contrôler s'il n'y a pas une interconnexion entre les 2 chauffe-eau qui pourrait expliquer le phénomène que tu rencontres.

Mets ton deuxième chauffe-eau hors tension, fais chuter la pression d'eau chaude en ouvrant un robinet puis referme le et observe ce qui se passe au niveau du groupe de sécurité qui te pose problème dans l'autre salle de bains.

Cordialement

bibifikotin

Bonjour fpmfc1,
    Et SI tu nous pouvions VOIR cette fuite (une photo aide à comprendre parfois) !
    D'autre part : "....le groupe de sécurité est propre, et je l'ai testé sur un tuyau d'arrosage .."
    On ne doute pas qu'un groupe NEUF...soit propre.

Ce qui peut etre moins propre c'est sur le cumulus là ou se VISSE le groupe ( traçe de paillettes de tartre !).
    SANS rien voir ..on ne peut qu'imaginer des défauts.

Bien sur pas de réponse: à savoir si le joint entre cumulus et groupe est bien en place. Mystére.
    On ne peut qu'imaginer !
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 11h26.

racard

j'ai essayé le groupe de sécurité branché sur un tuyau d'arrosage (en ayant bouché la sortie qui doit mener au cumulus) : le groupe de sécurité ne fuit pas

remarque : si c'est dû a une pression trop grande, pourquoi le groupe de sécurité ne fuit il pas quand il est raccordé au tuyau d'arrosage ?
    installer un réducteur de pression au général de l'habitation est difficile (car j'ai très peu de place) et c'est une installation en cuivre
    bonjour le GS ne fuit pas sur le tuyau d'arrosage car le robinet d'arrosage est à une hauteur plus grande que là où est installé le cumulus, ou bien la vanne est restée fermée ?
    https://www.watts.eu/fr/technical-su...-sanitary/7866
    un défaut ? possible pour cela ouvrir la soupape de sureté, il faut dévisser la partie noire située juste après le bouton de manœuvre afin de contrôler le siège de cette soupape.
    il faut ouvrir la vidange pour avoir accès à l'écrou.
    un défaut du ressort possible...
    NF implique des contrôles statistiques en prod.
    c'est quel marque ce groupe ?
    Dernière modification par racard ; Hier à 11h29.

gienas
    Modérateur

... remarque : si c'est dû a une pression trop grande, pourquoi le groupe de sécurité ne fuit il pas quand il est raccordé au tuyau d'arrosage ?
    Je ne suis pas devin, mais je ne sais comparer que des choses comparables.

Un tuyau d’arrosage est un "amortisseur” souple qui peut avoir une fuite. L’installation est en dur incompressible.

Ta description est typiquement celle d’un excès de pression. Pour savoir, pas d’autre solution que vérifier avec un manomètre à fixer sur le robinet d’arrosage (sans le tuyau suspect). Tu donnes la mesure tout fermé et on avise.

S’il s’avère que tu es en limite de pression, tu n’y couperas pas du réducteur de pression à mettre entre le compteur et ta première utilisation maison. Inutile de protéger le robinet d’arrosage, au contraire.

Si tu es obligé d’y passer, il faudra se débrouiller, quitte à modifier l’installation. Il n’y a pas d’autre solution!

célplombier

Bonjour à tous, je dirais que ce que vient d'écrire Renzo, me parait certainement être l'explication, il faut commencer par faire ce qu'il a dit.

Ensuite faire attention au fait que j'ai eu plusieurs fois en main des groupe de sécurité défaillants, HS alors que je sortais du magasin et qu'il était sous emballage bien fermé de l'usine !!

Il faut quand même vérifier que l'on ne t'ai pas vendu un groupe de sécurité chauffage qui est lui réglé à 3 Bars......

Et de toute façon il conviendrait d'installer avant cet appareil un régulateur/limiteur de pression ou un réducteur de pression réglé à 3bars

Et que si tu veux en avoir le coeur net tu peux aussi installer un manomètre, car de toute façon on ne peut expliquer que de deux façons que ce groupe de sécurité ai le comportement que tu décris.

Le groupe de sécurité est HS ou réglé à 3 Bar
    La pression monte et donc le groupe de sécurité se déclenche, c'est pour cela qu'il a été conçu......
    Il faut donc, pour reprendre ce que d'autres ont déjà dit ici, identifier la pression et quantifié la perte d'eau ou installer limiteur ou reducteur de pression et même installer un vase d'expansion sanitaire
    Et si tu veux savoir pourquoi ça fuyait pas avant et pourquoi ça fuit maintenant, ben tu le sauras pas car tu dit que de toute façon tout est encastré et non visible donc des fois faut pas essayer de se faire pour rien... bonne journée à tous !!
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

bibifikotin

Reste aussi d'etre d'origine......chinoise !
    Tout est possible. Va t"en savoir !
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Reste aussi d'etre d'origine......chinoise !
    Bonne journée
    c'est possible je connais quelqu'un qui vit souvent au portugal il a ramené un groupe de sécurité pour l'installer en france, je lui ai demandé de démonter son "truc" interdit en france, il m'a répondu au portugal tout le monde à ca :
    https://www.amazon.fr/DOJA-Barcelona...zcF9hdGY&psc=1

fpmfc1

merci à tous pour vos messages

pour déterminer si j'ai une pression trop importante : pas le chaix je vais installer un réducteur de pression avec mano sur le général de la plomberie
    même s'il ne sert à rien, au moins j'aurai lecture de la pression et j'aurai la sécurité que mes autres appareils de la maison seront protégés (au cas ou).

cela va être compliqué à installer, vu le peu de place dont je dispose
    ou alors je l'installe à l'extérieur (la sortie du mur vers l'arrivée enterré), mais j'ai un peu peur du gel...

PS le groupe de sécurité a été acheté à leroy merlin ou castorama...

célplombier

En faisant cela à l'arrivée générale de l'eau tu risque de ne pas résoudre ton soucis (si on pense à un retour d'eau chaude venant de l'autre chauffe eau)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

racard

pour déterminer si j'ai une pression trop importante : pas le chaix je vais installer un réducteur de pression avec mano sur le général de la plomberie
    même s'il ne sert à rien, au moins j'aurai lecture de la pression et j'aurai la sécurité que mes autres appareils de la maison seront protégés (au cas ou).

ou alors je l'installe à l'extérieur (la sortie du mur vers l'arrivée enterré), mais j'ai un peu peur du gel...

il permettra de mesurer la pression en sortie pas à l'entrée

https://www.castorama.fr/mkp/R-ducte...RoCVBMQAvD_BwE

bibifikotin

mais j'ai un peu peur du gel...
    .
    HUm, Je suppose que la conduite existante passe par là :

"...l'installe à l'extérieur (la sortie du mur vers l'arrivée enterré), ..."

donc tout autant soumis au gel....s'il ya liieu
    Le probléme est le meme .

Rien n'interdit d'ISOLER de quelques façons que ce soi.....cette partie !
    Cordialement

racard

bjr une photo sortie compteur modifier à l'intérieur le cuivre avec une lampe à souder et brasure tendre n'est pas si difficile
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 10h25.

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'est possible je connais quelqu'un qui vit souvent au portugal il a ramené un groupe de sécurité pour l'installer en france, je lui ai demandé de démonter son "truc" interdit en france, il m'a répondu au portugal tout le monde à ca :
    c'est marrant, il y a marqué made in Italy..
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 10h30.

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est marrant, il y a marqué made in Italy..
    les italiens fabriquent des trucs pour un peu tout le monde.
    notamment des pâtes !

titijoy3

les italiens fabriquent des trucs pour un peu tout le monde.
    notamment des pâtes !
    ben, oui mais il était question de fabrication chinoise, donc, je ne vois pas le rapport

post 17: "Reste aussi d'etre d'origine......chinoise !
    Bonne journée
    "

post 18:"c'est possible je connais quelqu'un qui vit souvent au portugal il a ramené un groupe de sécurité pour l'installer en france, je lui ai demandé de démonter son "truc" interdit en france, il m'a répondu au portugal tout le monde à ca :"
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 11h08.

racard

ben, oui mais il était question de fabrication chinoise, donc, je ne vois pas le rapport
    ce n'est pas moi qui a indiqué chinois dans ce sujet, néanmoins la fabrication chinoise est entrée dans l'expression courante d'un produit de qualité médiocre à partir des années 80.
    notamment le casse fait par Sun Gym Gang

titijoy3

ce n'est pas moi qui a indiqué chinois dans ce sujet, néanmoins la fabrication chinoise est entrée dans l'expression courante d'un produit de qualité médiocre à partir des années 80.
    notamment le casse fait par Sun Gym Gang

oui, et la réputation "qualité médiocre" persiste malgré que la chine nous taiulle des croupières régulièrement

racard

oui, et la réputation "qualité médiocre" persiste malgré que la chine nous taiulle des croupières régulièrement
    pour de la daube oui pour le reste je ne suis pas d'accord.
    en industrie vois t'on des achats de roulements sur 123 ?
    123 ca vient de chine le roulement n'a pas la même durée de vie qu'un roulement de marque.
    je n'ai jamais vu de GS fabriqué en chine mais ca viendra peux être un jour je monterai toujours du W
    encourager les achats en ligne en chine c'est participer à la désindustrialisation de la france.

fpmfc1

bonjour à tous

A la question d'un possible retour d'un cumulus sur l'autre : impossible les circuits d'eau chaude sont indépendants.

Je vais modifier l'alimentation en eau froide des deux cumulus, et installer un réducteur de pression à ce sous réseau
    une fois installé, je vérifierai la pression au mano

je vous teins au courant quand cela sera fait

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. PB GROUPE DE SECURITE qui coule
    Par invite0b81e936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2017, 10h21
  2. [Thermique] Groupe de sécurité qui coule
    Par Nerva dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2012, 12h17
  3. [Thermique] groupe de sécurité cumulus qui coule pendant la chauffe
    Par lafamille dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2012, 16h20
  4. calcul basic, chauffer constamment ou seulement quand on est present
    Par inviteb3c4b054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2012, 10h22
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 10h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...