[Brun] Les 4 sources HDMI HS suite foudre sur TV LG 47LW5500-ZE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les 4 sources HDMI HS suite foudre sur TV LG 47LW5500-ZE

geo44300

Les 4 sources HDMI HS suite foudre sur TV LG 47LW5500-ZE

------

Bonjour,

Après la saison 1 en 2021 et la saison 2 en 2023, c'est la saison 3 en 2025 pour toujours ce téléviseur.
    La foudre est tombée et a endommagé une vingtaine d'équipements.
    Elle a parcouru les câbles HDMI et ethernet ( box, décodeur, tv, vidéoprojecteur, switchs, splitter, répéteur, raspberry, câbles optiques hdmi et j'en passe...).
    Étrangement l'électroménager n'a pas souffert.
    Et donc pour le téléviseur LG, ce sont les 4 entrées HDMI qui sont inopérantes (le vidéoprojecteur Optoma a vu ses 3 entrées subir le même sort), le téléviseur est trop vétuste pour une prise en charge de l'assurance.
    Je serais partant pour changer le CI SII9287BCNU à 72 pins sur la carte mère, ci-joint le fichier .
    Je ne me suis jamais aventuré à changer un cms aussi petit de 72 pins...
    Je n'ai pas de tensions sur les pins 32, 36, 42 et 46.
    Qu'en pensent les personnes averties de ce forum ?
    En les remerciant d'avoir lu ce post.

-----
    Images attachées Images attachées

jiherve

Re : Les 4 sources HDMI HS suite foudre sur TV LG 47LW5500-ZE

bonsoir,
    je l'ai déjà écrit : foudroiement => déchetterie car la foudre ne s’arrête pas au premier composant cela remonte par les alimentation et autres liaisons
    mais tu peux essayer un miracle étant toujours possible, c'est apparemment un TQFP si tu n'a pas de fer à air chaud il faut virer le vieux en coupant les broches que l'on dessoude ensuite une par une, après nettoyage à la tresse, on rebrase le neuf en noyant les pins dans la brasure et on renettoie à la tresse.
    s'entrainer d’abord si possible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

Quand on prend la foudre ( façon de parler, les appareils ) une fois par an et tous les ans, il y a des questions à se poser sur l'install' globale et ce qui passe depuis l'antenne et le réseau global.
    ( ça ne répond pas exactement à la question, mais dans une approche préventive et non curative, ça y répond quand même ).

Sinon, RDV en 2026.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Votre panne montre le cheminement de la surtension .Vérifiez toutefois les périphériques qui étaient branchés sur ces ports.
    Avant d’échanger le pavé qui gère les HDMI , si vous le trouvez,vérifiez si son alimentation est correcte car il se peut que la panne vienne d’ailleurs. JHERVE,que je salue,l’à déjà évoqué.
    Pour changer un ic de 72 pattes il faut être équipé et surtout avoir la pratique
    Dernière modification par papilou06 ; 04/11/2025 à 08h31.

5. A voir en vidéo sur Futura
    geo44300

Bonjour à tous
    Merci pour vos informations.
    La foudre n'a pas frappé l'antenne hertzienne mais 2 chênes à 20m de l'habitation.
    Tous les luminaires extérieurs à led ont grillé et les récepteurs radio des portails également.
    Gros champ électromagnétique dû à une véritable explosion, je n'ai jamais connu cela.

Le téléviseur fonctionne parfaitement sur tuner mais pas les entrées HDMI.
    Depuis 2023, tous les 2 à 3 mois un coup de pistolet à air chaud pendant 30" à 250° sur le processeur fait revenir le rétro-éclairage.
    Merci à Papilou06 pour m'avoir appris le terme "rebillage" lors du message en 2023.

Quand la foudre est tombée, tous les appareils high tech étaient coupés électriquement hormis la box et un raspberry programmé en "Lyrion Music Server" pour ma squeezebox radio Logitech et malheureusement ce dernier était branché en HDMI au téléviseur.
    Pour Papilou06, les périphériques HDMI switch et splitter ont grillé ainsi que le décodeur lié à la box.
    Les sources HDMI tels lecteur bluray, lecteur à disque dur, décodeur satellite n'ont pas souffert.
    Les récepteurs HDMI que sont le téléviseur et le vidéoprojecteur, comme je l'ai dit, ont vu leurs entrées HDMI coupées.

Sur le SII9287 ;
    le 3,3v est présent en 9,27 et 64
    le 5v normal est présent en 49
    rien en 32,36, 42 et 46
    R708 est coupée

J'ai commandé le TQFP ainsi que du flux, je vais m'initier sur des cartes électroniques HS.
    J'aurais aimer comprendre le fonctionnement interne de cet aiguilleur HDMI, je ne trouve rien.

Merci de m'avoir lu.

jiherve

bonjour,
    doc ici :https://www.alldatasheet.com/view.js...I9287&sField=2
    il faut chercher avec SII9287 sans tout le reste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    La foudre à 20m ce n’est rien.Les aigrettes se diffusent partout et ont tendance à passer de la phase au neutre puis la terre parfois c'est l’inverse.
    En tous cas je vous souhaite de réussir dans cette réparation.
    L’échange de la carte est souvent plus rentable.
    Dernière modification par papilou06 ; 04/11/2025 à 13h16.

SK69202

J'ai perdu le lien, mais j'ai vu qu'il existait des câbles HDMI à fibre optique (chers) pour éviter les interférences EM.
    Les bobines de mes télérupteurs coupent le signal sur certain de mes écrans quand elles sont activées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

papilou06
    Animateur Dépannage

Ces cordons doivent avoir un double convertisseur.
    Dernière modification par papilou06 ; 04/11/2025 à 14h57.

SK69202

Oui dans les prises
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

geo44300

Pour SK69202 :
    J'ai oublié de dire que mes 2 câbles orientés HDMI optiques de 10m ont été fusillés également.
    Il y a de l'optique pour les données mais aussi du fil cuivre entre les 2 connecteurs pour l'électronique.
    Je viens d'acheter un câble Flex ref.726834 de chez Erard Connect de 15m pour le vidéoprojecteur que j'ai testé au préalable, entièrement cuivre
    Après enquête j'ai commandé un adaptateur HDMI avec protection ESD.

Pour Papilou06 :
    J'ai bien pensé à changer la carte mère "LD12C EAX63686303(3) EBT61656102" mais encore faut-il trouver la bonne pas trop chère et programmée pour la France.

Pour jiherve :
    j'ai trouvé aussi ce datasheet mais j'aurais voulu voir le circuit électrique interne, j'en demande trop sans doute.

Merci à tous les trois.

papilou06
    Animateur Dépannage

Vendue sur Marseille donc programmée pour la France.
    Carte Mère LD12C EAX63686303(3) TV LG 47LW5500 avec 2 Nappes | eBay https://share.google/evkwbxjT79lpTWlDe

geo44300

Je l'avais vue mais malheureusement "vendu'
    Nom : CM.JPG
Affichages : 42
Taille : 41,0 Ko

polo974

Jusqu'ici tout va bien...

bibifikotin

Bonsoir,
    Que dit l'assureur ( si contacté !) ?
    Bonne soirée

geo44300

Bonjour,

bibifikotin : vu la vétusté du téléviseur, petite participation de l'assurance(~100).

polo974 : consulter message sur site de vente. Merci.

Pour les dépanneurs : j'ai commencé à vérifier les condos et résistances autour du CI 72 broches commandé, le plus de temps à passer est de retrouver la résistance qui vous échappe et de la ressouder sans tremblotte...Mais ça se fait avec beaucoup de patience.

@ +
    geo

bibifikotin

Si ça veut bien se limiter à ça.
    C'est au fur et à mesure des investigations et des frais qu'on fini par se dire...stop j'arréte...je n'investis plus.
    Ca peut éventuellement etre la source d'occupatiion . et passe temps.. pourquoi pas.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 14h24.

Discussions similaires

1. [Brun] Foudre et port HDMI OUT sur YAMAHA HTR 4065
    Par inviteaa1b37e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2017, 22h17
  2. [Thermique] Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?
    Par sypqys dans le forum Dépannage
    Réponses: 90
    Dernier message: 12/02/2017, 18h02
  3. [Brun] TV SAMSUNG LE40B651 ne s'allume plus suite à la foudre
    Par invite950bb01a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2016, 09h50
  4. Panne TV suite foudre
    Par invitedebfdc81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2006, 13h15
  5. panne lave linge bb 60 suite foudre
    Par invite9d110192 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2006, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...