[Blanc] Lave Linge Miele Softronic w3224 - arrivée d'eau panne intermittente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lave Linge Miele Softronic w3224 - arrivée d'eau panne intermittente

ccciolll

Lave Linge Miele Softronic w3224 - arrivée d'eau panne intermittente

------

Bonjour.

je rencontre une panne intermittente sur ce lave linge chez ma mère.

Description de la panne
    arrêt de la machine avec
    - voyant "arrivée d'eau", rouge, qui clignote rapidement
    - Voyant Infroissable/Arrêt, jaune, allumé
    - Voyant départ différé, vert, qui clignote
    - Aucune affichage sur l'écran (si on peut appeler ça un écran)

Description des derniers jours
    je ne suis pas l'auteur de cette première intervention, mais je la livre pour information
    La machine aurait déjà produit cette panne. Ma mère qui l'a rencontré avait donc nettoyé le filtre, testé le tuyau d'arrivée. Quand je suis venu voir, j'ai rebranché pour tester et la machine a fonctionné. On s'est donc dit qu'il devait y avoir un truc qui gênait l'arrivée d'eau et que l'intervention de nettoyage avait fait son effet. Il y avait tout de même ces grincements qui m'intriguaient, mais ma mère semblait dire que c'est le bruit habituel.
    C'était la semaine dernière.
    Ce matin, ça re-bloque.

Mes observations du jour sont les suivantes
    - Cela ne se produit pas lors de chaque essai
    - Lorsque ça se produit, cela prend du temps avant que ça se produise (peut-être une minute, je n'ai pas chronométré)
    - La machine produit toujours, dès qu'on appuie sur le bouton marche/arrêt, des espèces de grincements-craquements un peu sourds qui semblent venir d'en haut

Il me semble que ces grincements ne se produisaient pas par le passé, mais peut-être je n'y avais pas prêté attention.
    Du coup j'ai suivi cette piste, ils semblent provenir du fond du bac à lessive. Je ai sorti le tiroir pour voir un peu mieux.
    Au 2eme essai (en mode rinçage), après quelques grincements, j'ai vu l'eau sortir par les trous au-dessus de l'assouplissant, puis re-grincement, et l'eau finit par sortir au-dessus du bac lessive pré-lavage (I). Et là, la machine tourne.
    Bon… En attendant que ça finisse, je viens poster ici.

Tout cela me donne l'impression qu'il doit y avoir un truc qui permet de diriger l'eau vers l'un ou l'autre des bacs à lessive, et qui serait entartré ou je ne sais quoi, d'où ces grincements émis. Et que ce système serait à la peine, parfois jusqu'à ne pas pouvoir se placer comme il le souhaite et donc bloquer en mode "panne".

Cela semble-t'il une bonne piste ?

Si oui, quelles recommandations pour démontage, accès, nettoyage ou remplacement, test, tout ça … ?

-----

ccciolll

Re : Lave Linge Miele Softronic w3224 - arrivée d'eau panne intermittente

Je complète.

Le rinçage de test était terminé, j'ai donc tenté de lancer un lavage synthétique 30.

Démarrage au quart de tour, sans grincement, l'eau coule un peu. Puis grincements, pas longs, et l'eau coule à nouveau, puis le programme semble avoir démarré correctement. à voir dans la durée. Mais pour moi ça enfonce le clou de "les grincements à l'allumage c'est ps normal".

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    votre machine est équipée d'une seule électrovanne pour alimenter la boite a produit
    donc il doit y avoir un directeur de jet motorisé
    pour envoyer l'eau en direction des bacs
    en fonction du programme choisi ou du parcours déjà effectué durant le programme
    l'éclaté non diffusable sur un forum public n'est vraiment pas parlant
    tout laisse a penser que la direction de jet s'effectue via le diffuseur situé sur le dessus de la boite en interne
    cela peut vous être visible en déposant le top de la machine
    après recherche j'ai effectivement trouvé le montage via une photo du diffuseur
    qui montre bien le principe via un micromoteur (origine du bruit ) qui entraine sans doute une came
    Nom : Capture d’écran 2025-11-09 112239.JPG
Affichages : 42
Taille : 20,3 Ko
    attention la photo est celle d'un diffuseur compatible
    compte tenu que Miele ne distribue pas de pièces techniques aux particuliers,
    via un réseau de distribution indépendant
    Miele est donc dégagé de toute responsabilité en cas de malfaçon
    si vous tenez toutefois a obtenir des pièces techniques d'origine
    il vous faut contacter le SAV Miele qui fera intervenir un technicien agrée
    ou leur propre service après vente
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ccciolll

Pensez-vous qu'il faille envisager de remplacer toute cette pièce ou qu'il est possible d'essayer de réparer la partie(moteur ?) qui dirige les jets et qui semble avoir des difficultés à bouger (émission de grincements, notamment).

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re
    cette pièce est l'objet d'une seule référence en nomenclature
    donc c'est du tout ou rien
    référence 06271993
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ccciolll

Bonjour.

Aujourd'hui, tentative de démontage-exploration.

Alors, d'abord, munissez vous d'un tournevis Torx 20 et… c'est tout.
    Pour une fois ils n'ont pas mis des dizaines de variantes de vis exotiques, ça fait plutôt plaisir.

Pour enlever la plaque du dessus, juste 2 vis à enlever sur le dessus (situées sur les bords, plutôt vers l'avant)
    Et ensuite, apparemment, il n'est pas nécessaire de dévisser et enlever les 2 trucs en plastique blanc à l'arrière (l'un d'entre eux entouré sur photo 1), j'ai l'impression qu'ils sont plutôt prévus pour fonctionner comme des simili-charnières. Bon, moi je n'avais pas cette info donc je les ai dévissés, puis après j'ai tiré sur la plaque du dessus jusqu'à ce que ça vienne, j'ai cassé un petit peu ces trucs blancs (le bout qui tient l'intérieur).

Ensuite, vue sur ce distributeur d'eau (photo 2) et j'ai entouré les 3 vis qui permettent d'enlever le capot de la partie mécanique.

Pas la peine de toucher aux autres dans mon cas (sauf si je voulais démonter l'ensemble, mais alors il aurait fallu beaucoup plus de temps et démonter aussi le côté de la machine)

Mon observation sans le capot métal principal de la machine, c'est que il y a un engrenage rouge qui tourne et qui tourne, désespérément, sans s'arrêter, plusieurs tours, jusqu'à ce que s'affiche l'erreur arrivée d'eau. Un trou dans cet engrenage permet de visualiser bien cette rotation de plusieurs fois 360.
    Or, il est évident qu'il ne devrait pas tourner autant.

Donc j'ai démonté le petit capot plastique du moteur (prévoir tout de même un petit tournevis plat pour pousser le plastique qui verrouille autour des connecteurs), et voilà ce qu'on y trouve (photos 3 et 4). J'ai fléché ce qui devrait informer le "cerveau" qui fait tourner l'engrenage rouge de s'arrêter avant un tour complet (à fortiori plusieurs).

Tout ce que je pouvais faire, c'est frotter un peu le circuit imprimé, et relever un peu les pantographes (oui, je sais pas si c'est le bon mot, j'ai fait le lien avec les bras pliants au-dessus des trains, qui passent le courant).

Alors j'ai fait ça puis j'ai tout remonté. Et maintenant il n'y a plus qu'à voir si ça tient dans les semaines.

La première lessive s'est bien lancée.

photo 1
    IMG_3474.JPG

photo 2
    IMG_3471.JPG

photos 3 et 4
    IMG_3472.JPG
    IMG_3473.JPG
    Dernière modification par ccciolll ; 11/11/2025 à 12h07.

annjy

Bjr,

belle intervention !

Je me demande toutefois si il n'y a pas une coupure de piste

Nom : miele_piste.jpg
Affichages : 13
Taille : 165,5 Ko

peut-être qu'elle ne sert pas pour tous les programmes ??

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

ccciolll

Peut-être, en effet.

Si d'autres problèmes surviennent à ce niveau et me font rouvrir cette partie, j'y regarderai de plus près.

Discussions similaires

1. [Blanc] lave linge miele w3224
    Par yougo13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2024, 09h04
  2. [Blanc] Lave-linge Miele W719 : panne intermittente[résolu]
    Par MartiniBianco dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2020, 15h19
  3. [Blanc] Lave linge miele softronic w 3104
    Par invitec471d909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2014, 11h06
  4. [Blanc] lave linge miele w3224
    Par invite92e9fd1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 10h41
  5. [Blanc] Lave Linge Miele Softronic W204
    Par invitee339a0b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 11h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...