Bonjour.
je rencontre une panne intermittente sur ce lave linge chez ma mère.
Description de la panne
arrêt de la machine avec
- voyant "arrivée d'eau", rouge, qui clignote rapidement
- Voyant Infroissable/Arrêt, jaune, allumé
- Voyant départ différé, vert, qui clignote
- Aucune affichage sur l'écran (si on peut appeler ça un écran)
Description des derniers jours
je ne suis pas l'auteur de cette première intervention, mais je la livre pour information
La machine aurait déjà produit cette panne. Ma mère qui l'a rencontré avait donc nettoyé le filtre, testé le tuyau d'arrivée. Quand je suis venu voir, j'ai rebranché pour tester et la machine a fonctionné. On s'est donc dit qu'il devait y avoir un truc qui gênait l'arrivée d'eau et que l'intervention de nettoyage avait fait son effet. Il y avait tout de même ces grincements qui m'intriguaient, mais ma mère semblait dire que c'est le bruit habituel.
C'était la semaine dernière.
Ce matin, ça re-bloque.
Mes observations du jour sont les suivantes
- Cela ne se produit pas lors de chaque essai
- Lorsque ça se produit, cela prend du temps avant que ça se produise (peut-être une minute, je n'ai pas chronométré)
- La machine produit toujours, dès qu'on appuie sur le bouton marche/arrêt, des espèces de grincements-craquements un peu sourds qui semblent venir d'en haut
Il me semble que ces grincements ne se produisaient pas par le passé, mais peut-être je n'y avais pas prêté attention.
Du coup j'ai suivi cette piste, ils semblent provenir du fond du bac à lessive. Je ai sorti le tiroir pour voir un peu mieux.
Au 2eme essai (en mode rinçage), après quelques grincements, j'ai vu l'eau sortir par les trous au-dessus de l'assouplissant, puis re-grincement, et l'eau finit par sortir au-dessus du bac lessive pré-lavage (I). Et là, la machine tourne.
Bon… En attendant que ça finisse, je viens poster ici.
Tout cela me donne l'impression qu'il doit y avoir un truc qui permet de diriger l'eau vers l'un ou l'autre des bacs à lessive, et qui serait entartré ou je ne sais quoi, d'où ces grincements émis. Et que ce système serait à la peine, parfois jusqu'à ne pas pouvoir se placer comme il le souhaite et donc bloquer en mode "panne".
Cela semble-t'il une bonne piste ?
Si oui, quelles recommandations pour démontage, accès, nettoyage ou remplacement, test, tout ça … ?
-----