Lave-vaisselle MIELE G4922 extra-clean
(il y a une autre discussion que j'avais initié sur le sujet, mais très longue à suivre, et avec des fausses pistes. Ceci est une synthèse)
Voici mon expérience de pannes sur mon lave-vaisselle MIELE. Je l’ai acheté en 2015, il y a 9 ans. Je l’apprécie … lorsqu’il n’est pas en panne. Cependant, je pensais, en prenant MIELE, ne pas avoir à faire face à autant de pannes. Cette synthèse peut peut-être aider les bricoleurs qui n’ont pas trop d’expérience mais qui aiment bidouiller et ne pas jeter les € par la fenêtre.
* mai 2020 : code F11 : relais de puissance qui « crépitent ». Refonctionne après avoir gratté les contacts. J’ai changé les relais (prix modique) lorsque je les ai reçus.
* janvier 2021 : code F11 : relais soupçonnés. En fait, pompe de vidange qui n’arrive pas à tourner et qui oscille. Après l’avoir démonté, retiré l’axe en tirant fort sur les hélices, nettoyage et lubrification (même si en pr021incipe il ne faut pas le faire). Cela refonctionne.
* septembre 2024 : code F24. Fuite.
- dans un 1ier temps, labyrinthe soupçonné. En fait, en couchant le lave-vaisselle sur le côté droit, de l’eau fuit par le trop-plein , ce qui est normal.
- en surélevant le lave-vaisselle sur des plaques de polystyrène, j’ai découvert que la fuite venait du bloc moteur/actionneur du diverteur (un joint abimé), ce bloc est accolé à la grosse pompe de circulation.
- joint introuvable. J’ai utilisé de la loctite 5660, ce qui a très bien fonctionné.
- une erreur faite : en remontant le bloc actionneur/moteur du diverteur, la partie crantée était mal disposée / décalée. J’aurais dû démonter également le bloc pompe/moteur de cyclage afin de tout remettre dans la bonne position.
* Octobre 2024 : code F84 et/ou F78 et/ou F79 : en fait, la partie puissance du moteur de la pompe de cyclage était grillée. Je ne sais pas si la cause était un mauvais remontage du bloc/moteur actionnant le diverteur (ce qui aurait fait chauffer la pompe et le moteur, ou une surtension sur notre réseau électrique qui a par ailleurs fait griller la carte électronique de mon four.
- souvent, on conseille de changer l’ensemble du bloc pompe de cyclage (400€). J’ai essayé de comprendre… et ça m’a pris du temps…
- démonter la pompe et le moteur de cyclage : incliner le lave-vaisselle sur le côté guache. Débrancher les 3 tuyaux, et les connexions électriques. Et en forçant et en tordant légèrement la tôle, retourer tout le bloc de cyclage. Dévisser les divers éléments. Pour retirer le monteur, il faut retirer le cache/guide entourant le connecteur électrique. On peut alors visualiser la partie moteur et la carte permettant d’alimenter le moteur (circuit imprimé en forme de disque. La carte était grillée, le micro-processeur chauffait.
- carte de puissance du moteur de la pompe de cyclage (carte plaquée contre le moteur) : il faut prendre exactement la même référence que celle de votre lave-vaisselle. Pour moi, on pouvait lire : Miele carte électronique EFU 533-A pompe de circulation lave-vaisselle Mppw T.N° 9451602. J'ai réussi à trouver cette carte sur eBay / Allemagne, pour 74€. C’est une carte neuve, non usagée. https://www.ebay.fr/itm/404860759776....c100667.m2042
Quelques fichiers pour aider à comprendre :
Lave vaisselle MIELE G4922 - fuite - 3.jpg
Lave vaisselle MIELE G4922 - fuite - 4.jpg
Schema carte de puissance moteur cyclage.jpg
Schema connecteurs carte electronique - MIELE G4922.JPG
-----