[Blanc] Lave-vaisselle MIELE G4922 extra clean/pannes F1, F24, F84, F78 ou 79 mon expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lave-vaisselle MIELE G4922 extra clean/pannes F1, F24, F84, F78 ou 79 mon expérience

apap

Lave-vaisselle MIELE G4922 extra clean/pannes F1, F24, F84, F78 ou 79 mon expérience

------

Lave-vaisselle MIELE G4922 extra-clean
    (il y a une autre discussion que j'avais initié sur le sujet, mais très longue à suivre, et avec des fausses pistes. Ceci est une synthèse)

Voici mon expérience de pannes sur mon lave-vaisselle MIELE. Je l’ai acheté en 2015, il y a 9 ans. Je l’apprécie … lorsqu’il n’est pas en panne. Cependant, je pensais, en prenant MIELE, ne pas avoir à faire face à autant de pannes. Cette synthèse peut peut-être aider les bricoleurs qui n’ont pas trop d’expérience mais qui aiment bidouiller et ne pas jeter les € par la fenêtre.

* mai 2020 : code F11 : relais de puissance qui « crépitent ». Refonctionne après avoir gratté les contacts. J’ai changé les relais (prix modique) lorsque je les ai reçus.

* janvier 2021 : code F11 : relais soupçonnés. En fait, pompe de vidange qui n’arrive pas à tourner et qui oscille. Après l’avoir démonté, retiré l’axe en tirant fort sur les hélices, nettoyage et lubrification (même si en pr021incipe il ne faut pas le faire). Cela refonctionne.

* septembre 2024 : code F24. Fuite.
    - dans un 1ier temps, labyrinthe soupçonné. En fait, en couchant le lave-vaisselle sur le côté droit, de l’eau fuit par le trop-plein , ce qui est normal.
    - en surélevant le lave-vaisselle sur des plaques de polystyrène, j’ai découvert que la fuite venait du bloc moteur/actionneur du diverteur (un joint abimé), ce bloc est accolé à la grosse pompe de circulation.
    - joint introuvable. J’ai utilisé de la loctite 5660, ce qui a très bien fonctionné.
    - une erreur faite : en remontant le bloc actionneur/moteur du diverteur, la partie crantée était mal disposée / décalée. J’aurais dû démonter également le bloc pompe/moteur de cyclage afin de tout remettre dans la bonne position.

* Octobre 2024 : code F84 et/ou F78 et/ou F79 : en fait, la partie puissance du moteur de la pompe de cyclage était grillée. Je ne sais pas si la cause était un mauvais remontage du bloc/moteur actionnant le diverteur (ce qui aurait fait chauffer la pompe et le moteur, ou une surtension sur notre réseau électrique qui a par ailleurs fait griller la carte électronique de mon four.
    - souvent, on conseille de changer l’ensemble du bloc pompe de cyclage (400€). J’ai essayé de comprendre… et ça m’a pris du temps…
    - démonter la pompe et le moteur de cyclage : incliner le lave-vaisselle sur le côté guache. Débrancher les 3 tuyaux, et les connexions électriques. Et en forçant et en tordant légèrement la tôle, retourer tout le bloc de cyclage. Dévisser les divers éléments. Pour retirer le monteur, il faut retirer le cache/guide entourant le connecteur électrique. On peut alors visualiser la partie moteur et la carte permettant d’alimenter le moteur (circuit imprimé en forme de disque. La carte était grillée, le micro-processeur chauffait.
    - carte de puissance du moteur de la pompe de cyclage (carte plaquée contre le moteur) : il faut prendre exactement la même référence que celle de votre lave-vaisselle. Pour moi, on pouvait lire : Miele carte électronique EFU 533-A pompe de circulation lave-vaisselle Mppw T.N° 9451602. J'ai réussi à trouver cette carte sur eBay / Allemagne, pour 74€. C’est une carte neuve, non usagée. https://www.ebay.fr/itm/404860759776....c100667.m2042

Quelques fichiers pour aider à comprendre :
    Lave vaisselle MIELE G4922 - fuite - 3.jpg
    Lave vaisselle MIELE G4922 - fuite - 4.jpg
    Schema carte de puissance moteur cyclage.jpg
    Schema connecteurs carte electronique - MIELE G4922.JPG

-----

Adibelle

Re : Lave-vaisselle MIELE G4922 extra clean/pannes F1, F24, F84, F78 ou 79 mon expérience

Mon lave-vaisselle Miele g4922 EXTRA CLEAN s’est mis en panne avec l’indication F18. J’ai tenté de le relancer, sans succès. Il s’arrête au bout d’un moment avec le même indice d’erreur.

Mon père a tenté de le réparer lui-même mais il n’a pas trouvé de vidéo tuto correspondant exactement à ce modèle. En outre on aimerait avoir les références et sites/magasins où trouver la pompe de cyclage correspondante.

Est-ce possible de me guider dans mes recherches et ce dépannage?

La pompe de cyclage a été démontée avec difficulté. Après l'avoir regardé il semblerait qu'elle soit non réparable. mon père m'a aussi parlé d'un pb peut-être au niveau de la carte mémoire???

En tout cas c'est un appareil difficile à réparer car démontage et remontage complexe., comme d'autres internautes l'ont constaté.

Qui pourrait nous guider? Est-ce judicieux de le réparer du coup?

richard 31
    Modérateur

Re : Lave-vaisselle MIELE G4922 extra clean/pannes F1, F24, F84, F78 ou 79 mon expérience

Bonjour
    a la lecture de votre descriptif je confirme que c'est un appareil très difficile a réparer
    voire même impossible sans remplacer la pompe de cyclage complète
    en sus la décision du constructeur fait qu'il ne laisse pas la place a un circuit de distribution pièces
    (sauf les pièces non techniques)
    ce qui fait qu'à moins de faire appel a leur sav ou station agrée vous ne pourrez le réparer
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Adibelle

Bonjour Richard 31,

Mon père vous a écrit ce message afin que vous puissiez l'aider à dépanner mon appareil.

"Après avoir démonté la pompe, j'ai retiré quelques saletés dans la turbine, l'axe ne tourne pas vraiment librement, mais il tourne sans difficulté à la main.

Il n'est pas démontable, ce qui ne permet pas de le nettoyer et de le lubrifier . Ce qui constitue un problème.

Le circuit imprimé en forme de disque situé à l'intérieur de la pompe est en parfait état, il n'y a pas de composant ayant chauffé.

J'ai un doute concernant l'alimentation, car il y a un petit circuit imprimé qui doit fournir du 300 V et du 15V, mais je ne sais pas où il se trouve... Avez-vous une réponse à ce sujet?

Ma fille habite à 100 Km de chez moi, et je n'y vais pas souvent.

Auriez-vous une idée sur la panne ?"
    Mon père souhaiterait échanger avec vous si cela était possible en direct par mail.

Merci pour votre aide car je suis adepte de la réparation si cela est possible et raisonnable. Et, je n'ai pas trop les moyens de me racheter un appareil neuf tous les 5 ans.

Cordialement,
    Adibelle
    Dernière modification par richard 31 ; 28/08/2025 à 11h06.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re,
    désolé le seul moyen de réparer est de suivre les instructions de mon post précédent
    je n'ai honnêtement pas d'autres possibilité
    d'autant que cette pompe de cyclage coute un bras
    cordialement
    richard 31

apap

Je reviens sur ce probleme.
    Apres avoir acheté une carte de puissance d'occasion sur eBay germany, celle qui est située à l'arrière du moteur de circulation de l'eau, mon lave-vaisselle a fonctionné pendant environ 6 mois. Puis il vient de retomber en panne.
    Le fusible à l'entrée de la carte de commande a grillé, et la carte de puiisance a grillé au niveau d'un des IGBT (pour la carte précédente, c'était plutôt vers les circuits 15V / 5V).
    Mon lave-vaisselle n'a que 10 ans, et cela me gêne d'en acheter un neuf.

Sauriez-vous dire ce qui vous semble avoir créé cette panne à répétition :
    . Un defaut en amont, sur la carte de commande (du bruit sur les signaux de commande, ce qui déclencherait des ordres contradictoires sur la carte de puissance), ( des condos chimiques dégradés ?)
    . Un pb de pressostat ( la carte me donne un code F51), qui ferait sauter la carte de commande ?
    . Un pb mecanique sur la pompe : elle se bloquerait et ferait griller la carte ?
    . Ou une carte de puissance usée, avec des igbt fatigués, et donc, en acheter une d'occasion donnera le meme resultat dans qlqs mois...)
    . Ou il y a des versions qui ont resolu le probleme, et il faut les choisir, j'ai vu qu'il y a plusieurs versions de la carte, et je ne comprends pas la difference : miele efu 533-A ou 533-B ...http://https://www.ebay.fr/itm/40624...Cclp%3A2332490
    Merci à l'avance,

richard 31
    Modérateur

Re,
    comme je l'ai précédemment signalé (votre cas de figure en faisant partie)
    ce constructeur a fermé le circuit de distribution des pièces techniques
    qui est a présent utilisé uniquement par des services après vente agrées
    ou le sav constructeur lui même

de fait j'imagine difficilement que l'on puisse répondre a vos questions
    car toute réponse qui pourrait vous être donnée
    n'engagera que celui qui les donne sans pour autant être certifiée
    si moi même
    j'avais un agrément donné par la marque (ce n'est de toute façon pas mon cas)
    qui permette par expérience une réponse correcte
    je ne la donnerai pas sur un forum public
    vous pouvez facilement imaginer le pourquoi de cela
    cordialement
    richard 31

apap

Richard,
    Tu ne peux pas répondre à ma question. Pas de problème. Il n'y a pas d'accès possible aux pièces détachées neuves, ok. Mais on peut trouver des pièces d'occasion, par ex sur ebay Germany. Je demande seulement un avis, tout en sachant que cet avis peut ne pas être pertinent, à moi de juger.
    Parfois, certains peuvent avoir une bonne comprehension de l'origine de cette panne, sans que cela soit une critique de la marque, et sans dévoiler de secret, c'est tout ce que je recherche.
    Quand j'ai l'impression d'avoir trouvé qlqchose d'utile, j''essaye de le partager.
    Cordialement,

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par apap Voir le message
    Richard,
    Tu ne peux pas répondre à ma question. Pas de problème. Il n'y a pas d'accès possible aux pièces détachées neuves, ok. Mais on peut trouver des pièces d'occasion, par ex sur ebay Germany. Je demande seulement un avis, tout en sachant que cet avis peut ne pas être pertinent, à moi de juger.
    Parfois, certains peuvent avoir une bonne comprehension de l'origine de cette panne, sans que cela soit une critique de la marque, et sans dévoiler de secret, c'est tout ce que je recherche.
    Quand j'ai l'impression d'avoir trouvé qlqchose d'utile, j''essaye de le partager.
    Cordialement,
    Re,
    le sens de mon propos va exactement dans le même sens que vous
    l'ennui est que je ne puis malheureusement émettre un avis pertinent
    les seules solutions que je suis a même d'apporter
    c'est le remplacement de la pompe complète
    cela bien sur
    ne vous apporte rien de ce que vous attendez
    par contre via leur service
    il ne faut rien attendre d'autre
    qu'une intervention sur site (ou pas)
    pour qu'ils résolvent le souci a "leur condition"
    perso je ne connais que le point faible au niveau étanchéité de ces pompes de cyclage

ps: il est pour un techno agrée un devoir de réserve,
    c'est dans ce sens que je dis qu'il ne peut divulguer une information
    qui soit préjudiciable aux intérêts de celui qui lui fourni son gagne pain
    comment pourrait-il en être autrement??
    Dernière modification par richard 31 ; 29/10/2025 à 18h12.
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. Réponses: 34
    Dernier message: 22/12/2024, 01h22
  2. [Blanc] Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11
    Par invite985c639b dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2024, 09h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2023, 08h27
  4. [Blanc] Lave-vaisselle MIELE G4922 Problème alimentation secteur [Abandon]
    Par popcorn081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2020, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...