Matériel : Chaudière HYDROCONFORT CONDENSATION 20.120
Carte référence F3AA411169
Installation : Environ 2012
Bonjour
Je vous plante le décor :
Cette chaudière est installée dans un local associatif, avec une maintenance en pointillé au moins pour les dernières années.
L’usage est chauffage et ECS, pratiquement que pour des lavabos. Il y bien une douche, mais assez rarement utilisée.
Tout ça pour dire que l’on ne remarque pas forcement d’éventuelles dysfonctions en cours d’année.
Par contre quand il fait froid, là on en entend parler. L’adhérant qui faisait « la technique » n’est plus là depuis 2/3 ans, et j’ai eu une promotion pour ce rôle. Bien sûr je ne parle pas de devenir le chauffagiste, mais d’essayer de limiter les frais si c’est possible, comme le budget de l’asso est tendu.
Je suis (relativement) compétant en électricité, électromécanique et électronique. J’ai une assez bonne vision du fonctionnement d’une chaudière.
Je sais que le manque de maintenance, (la dernière visite est de 2023, celle de 2024 a été zappée, celle de 2025 est prévue mi-décembre) peut provoquer des dysfonctionnements. Néanmoins, les plus anciens me disent que pour les dernières visites, les techniciens (à chaque fois un autre) se grattaient la tête en voyant la chaudière, et donc je me demande s’ils ont vraiment fait les gestes prévus par le constructeur.
Vu les symptômes, je pense sérieusement que la carte est malade, mais comme je n’ai jamais examiné la chaudière avant, j’ai un doute sur un comportement. Je vous explique :
L’hydroconfort n’a pas d’afficheur LCD, uniquement une série de LED. Lors de la mise sous tension initiale, disjoncteur ou interrupteur M/A, le cycle de démarrage dure environ 2/3 minutes, avant de commencer une chauffe, d’après mes infos ces 2/3 minutes sont normales.
Par contre, et c’est ma première demande d’aide, pendant ces 2/3 minutes, les LED se comportent étrangement, pas franchement allumées mais une sorte de scintillement, pas un comportement que, MOI, je trouve normal !
Ensuite, les voyants s’allument franchement, avec le dernier mode sélectionné (ECS Eco ou Stop ou Max, Auto ou Manu …) et pas d’erreurs.
La vanne ECS/CH s’initialise bien (donc le C20 est ok, je l’ai remplacé … mais c’était bon avant).
Question 1 : Ce scintillement pendant le premier démarrage est « Normal » sur cette chaudière ?
Ensuite, lors de la demande d’allumage du brûleur, des électrovannes sont enclenchées, le ventilateur se met en route, et là … j'ai soit une tentative d'allumage, on voit la flamme 1/4 de seconde, voire pas du tout, et dans ces 2 cas-là, j'ai un genre de "reset" logique de la carte, comme si la commande d'une vanne ou d'un moteur à ce moment faisait écrouler une tension sur la carte.
Les voyants refont le scintillement du début, mais c’est moins long environ 30 secondes, et on repart pour une tentative d’allumage. A aucun moment je n’ai une information d’erreur sur les LED
Après, à force d'attendre, après quelques boucles de ce "reset", sans rien faire d'autre que regarder, le bruleur se lance bien est c'est bon !
Mais lors du prochain cycle de relance du bruleur, on repart pour X tentatives, ce qui fait que le chauffage global du site n’est pas terrible.
Question 2 : Ce « reset » lors de la commande d’allumage est connu comme un défaut ?
J’aurai d’autres questions, si un spécialiste Frisquet passe par là.
Merci d’avance
-----

