[Blanc] Vidange LL faure LTV1033
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vidange LL faure LTV1033

dude of seb

Vidange LL faure LTV1033

------

Bonsoir,

La vidange de notre fidèle lave linge ne se fait plus...

Après le cycle de lavage/rinçage, on passe en mode vidange et la pompe aspire un peu (2 secondes) puis semble tourner dans le vide : l'eau ne sort plus du tuyau d'évacuation.

J'ai dévissé et nettoyé le boitier/filtre cylindrique qui se trouve en bas à gauche de la face avant.
    Démonté les panneaux latéraux et vérifié la durit qui sort du tambour : pas d'obstacle.

J'ai l'impression que la pompe fonctionne puisqu'une partie de l'eau bien été évacuée, donc je me pose la question de ce qui peut poser problème sur ce genre de modèle : charbons, pressostat ?

Merci pour votre aide

-----

ThomasV

Re : Vidange LL faure LTV1033

Bonjour,
    Pour la pompe de vidange, il n’y a pas de charbons : c’est un moteur à aimant permanent.
    La pompe semble défectueuse ; il est possible qu’elle fonctionne un petit moment puis s’arrête et se contente ensuite de vibrer.

Le mieux est donc de la sortir et de la tester en direct afin de vérifier son fonctionnement.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    a mon avis le siège du rotor a pris du jeu la pompe est donc a remplacer
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

dude of seb

merci pour vos réponses, je vais changer la pompe ce week-end

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThomasV

Je pense c'est le plus sage

dude of seb

bonjour à tous,

la pompe a été changée mais le problème persiste, il reste toujours un peu d'eau en fond de cuve et l'essorage ne démarre pas.

si vous avez d'autres suggestions je suis preneur merci

titijoy3

dommage, j'arrive trop tard, cela dit remplacer la pompe n'a peut être pas été inutile..

il faut vérifier, s'il y en a un, le tuyau de mise à l'air de la pompe, il faut qu'il soit propre car il sert à évacuer l'air présente dans la turbine afin quela pompe puisse pomper l'eau et non brasser de l'air

vérifiez également s'il n'y a rien dans la durite de vidange ou en fond de cuve, le défaut est typique d'une pièce de monnaie qui bloque l'eau ou d'une pièce de linge qui bouche la durite
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ThomasV

Citation Envoyé par dude of seb Voir le message
    Après le cycle de lavage/rinçage, on passe en mode vidange et la pompe aspire un peu (2 secondes) puis semble tourner dans le vide : l'eau ne sort plus du tuyau d'évacuation.
    e
    C’est ce qui m’a amené à dire de changer la pompe, mais j’avais recommandé de la tester avant…

dude of seb

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    dommage, j'arrive trop tard, cela dit remplacer la pompe n'a peut être pas été inutile..

il faut vérifier, s'il y en a un, le tuyau de mise à l'air de la pompe, il faut qu'il soit propre car il sert à évacuer l'air présente dans la turbine afin quela pompe puisse pomper l'eau et non brasser de l'air

vérifiez également s'il n'y a rien dans la durite de vidange ou en fond de cuve, le défaut est typique d'une pièce de monnaie qui bloque l'eau ou d'une pièce de linge qui bouche la durite
    Merci titijoy, donc sur le filtre j'ai :
    - la grosse durit qui vient de la cuve, vérifiée, c'est ok
    - un tuyau collé à la pompe, pour la vidange "normale"
    - deux plus petits cote à cote, dont une qui sert pour la vidange manuelle en façade
    - un souple qui remonte tout en haut de la machine vers un boitier rouge

=> c'est ce dernier qui servirait à évacuer l'air ?

Deuxième question, je cherche à comprendre : pendant le cycle, la machine se remplit et se vidange plusieurs fois, et j'ai l'impression que si un des tuyaux/durits était bouché, aucune vidange n'aurait lieu => qu'est-ce qui m'échappe ?

titijoy3

- deux plus petits cote à cote, dont une qui sert pour la vidange manuelle en façade

Deuxième question, je cherche à comprendre : pendant le cycle, la machine se remplit et se vidange plusieurs fois, et j'ai l'impression que si un des tuyaux/durits était bouché, aucune vidange n'aurait lieu => qu'est-ce qui m'échappe ?
    quand le tuyau de mise à l'air est bouché, la vidange peut être aléatoire, un coup ça marche un coup ça marche pas, souvenir d'une intervention où j'ai mis deux heures à comprendre ce qui se passait ! du coup je m'en rappelle !

si le tuyau de mise à l'air est ok il faudra brancher un voltmètre sur la pompe et voir au fur et à mesure du programme ce qui se passe, (la pompe vidange t'elle à chaque fois qu'elle est alimentée et vidange t'elle tout le temps qu'elle est alimentée ?..)

vérifier aussi qu'aucune pièce n'a été oubliée au remontage de la pompe, il arrive qu'un déflecteur soit présent (pièce ronde avec un trou au milieu pour l'aspiration, si cette pioèce manque ça peut produire des résultats bizarres)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

re
    plusieurs trucs m'intriguent
    cette machine est apparemment très ancienne
    au point que la pompe de vidange et son filtre sont épuisés (reste a savoir si la pompe est bien la bonne )
    ensuite cette histoire de vidange a de multiples reprises
    me laissent a penser que le tuyau de vidange est placé trop bas
    pouvez vous nous faire une photo de son évacuation tel que dans son état actuel
    qui montre la totalité de la machine et son évacuation

confirmez moi aussi qu'il s'agit bien du code produit: 913726491 pour votre machine
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

dude of seb

Bonsoir et merci pour vos réponses,

déjà un premier élément que j'ai retrouvé sur un ancien post :

j'ai relevé les infos suivantes sur l'étiquette
    type : 23P22553
    prod : 913726491

dude of seb

dude of seb

il y a une photo du coté de la pompe et une de la face arrière avec le tuyau de vidange

dude of seb

Pour compléter, j'ai une question et une réflexion, que je vous soumets :

La question c'est comment on reconnait le tuyau de lise à l'air et comment on sait s'il est fonctionnel ou pas (du coup ça fait 2 questions )

La réflexion c'est que quand j'ai changé la pompe, les symptômes restent les mêmes (ni mieux ni moins bien) donc j'ai tendance à penser que ce n'est pas la pompe qui est cause.

Pour le remontage, il n'y avait pas de pièce particulière qui se promenait, juste les 3 vis et le joint, donc pas d'inquiétude de ce coté là à mon avis.

Encore merci pour vos conseils

dude of seb

Un dernier point, quand je parle de vidanges multiples, je veux juste dire que sur un cycle long, la machine se remplit une première fois pour le prélavage, puis se vidange et se re-remplit pour le lavage, bref ça me semble normal ; elle n'est pas en permanence en train de se remplir et de vidanger juste après, si c'est ce que mon message laissait entendre alors c'est que je me suis mal exprimé.

richard 31
    Modérateur

Re
    Pourtant bien qu’il n’y ait pas la totalité de l’emplacement du tuyau de vidange mural sur la photo j’ai bien l’impression que l’évacuation est trop basse
    Une photo qui l’a montre en totalité me rassurerait
    cordialement
    richard 31

dude of seb

voilà une photo qui devrait mieux convenir, en même temps ça fait 17 ans qu'il est dans cette configuration sans que ça n'ait jamais posé de problème
    Nom : 20251215_214029.jpg
Affichages : 13
Taille : 212,1 Ko

richard 31
    Modérateur

Re
    l'installation est correcte
    juste s'assurer que le tuyau souple ne baigne pas dans l'eau qui stagne dans le siphon
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] roulement LL faure LTV1033
    Par dude of seb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2018, 20h03
  2. [Blanc] PB de vidange de mon LV Faure FDF16001WA
    Par invitec6ae9177 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2017, 09h58
  3. [Blanc] LL Faure LTV 1065 : vidange en permanence !
    Par invite4b313d05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 21h45
  4. [Blanc] probleme de vidange machine à laver faure
    Par invitedfca180b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 16h46
  5. [Blanc] Problème de vidange lave-linge Faure LFC 579
    Par invite92ef030b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 15h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...