[Divers] L'écran LCD de la régulation de ma chaudière est illisible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'écran LCD de la régulation de ma chaudière est illisible

PYDS40

L'écran LCD de la régulation de ma chaudière est illisible

------

Bonjour,
    Bon bricoleur mais ignare en électronique, je rencontre un problème qui s'est aggravé au fil du temps.
    Ma chaudière à granulés (Opop de 2012) est dotée d'un afficheur LCD qui est devenu progressivement illisible, comme s'il n'avait plus aucun contraste. Aujourd'hui, il est totalement illisible et je ne peux plus régler ma chaudière. Il y a sur le circuit intégré une résistance variable (on appelle ça un trimmer, je crois ?) qui permettait de régler le contraste, mais ça n'a plus aucun effet.
    Je voudrais éviter de remonter à un fournisseur (difficile à trouver pour Opop...) qui ne me proposera probablement que le changement de la carte pour probablement très cher.
    Comment avoir un diagnostic pertinent du problème ? Est-ce que la résistance variable pourrait en être la cause et si oui, comment la tester. S'il est en cause, l'afficheur peut-il se remplacer facilement ?
    Je joins quelques photos à ce message et vous remercie de bien vouloir m'éclairer!

-----
    Images attachées Images attachées

ThomasV

Re : L'écran LCD de la régulation de ma chaudière est illisible

Bonjour,
    Veuillez vérifier la connectique de l'écran et la nettoyer avec de l'alcool isopropylique.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

racard

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Bonjour,
    Veuillez vérifier la connectique de l'écran et la nettoyer avec de l'alcool isopropylique.
    bonjour effectivement rétroéclairage ok.
    il faut ouvrir est démonter l'écran et bien nettoyée la nappe de conduction (bloc de silicone avec conducteurs) le PCB et l'écran lcd sans insister.

bibifikotin

Bonjour , Peut aussi AGIR sur le potentiométre de contraste.
    Il se peut que la valeur d'origine ait pu changer (curseur du potentiométre)
    A toute fin utile REPERER avant toute action la position originelle du curseur, histoire
    de revenir à l'état initial si pas d'action visible.
    Je ne ferais les actions de nettoyage (si nécessaire) qu'APRES avoir agi sur le potentiométre si sans effet.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    PYDS40

Bonjour et merci de vos réponses,

J'ai beau agir sur le potentiometre de contraste, ça ne change que très peu les choses, pas suffisamment pour que l'afficheur soit lisible, il est pratiquement blanc...

Et je n'ai pas l'impression que l'afficheur se déconnecte, il à l'air d'être soudé sur la carte, je joins une autre photo.
    Suite à vos suggestions, J'ai essayé de faire un peu levier pour voir s'il serait enfiché dans un connecteur, mais ça n'a pas l'air d'être le cas (je n'ai pas insisté trop fort non plus pour ne pas déteriorer...

A votre connaissance, est-il "normal" qu'un afficheur LCD vieillisse ainsi, en perdant petit à petit sa capacité d'affichage ? Il fait dire que que les mois d'hiver, quand la chaudière est alimentée, le rétro élcairage est allumé en permanence...
    Est-ce que cela pourrait être le potentiomètre qui vieillit mal et dans ce cas comment le savoir ?

Merci en tous cas d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

PYDS40

Voci une photo montant la fixation du circuit de l'afficheur sur la carte principale :

Nom : 20251222_153924.jpg
Affichages : 68
Taille : 861,4 Ko

racard

Citation Envoyé par PYDS40 Voir le message
    Bonjour et merci de vos réponses,

J'ai beau agir sur le potentiometre de contraste, ça ne change que très peu les choses, pas suffisamment pour que l'afficheur soit lisible, il est pratiquement blanc...

Et je n'ai pas l'impression que l'afficheur se déconnecte, il à l'air d'être soudé sur la carte, je joins une autre photo.
    Suite à vos suggestions, J'ai essayé de faire un peu levier pour voir s'il serait enfiché dans un connecteur, mais ça n'a pas l'air d'être le cas (je n'ai pas insisté trop fort non plus pour ne pas déteriorer...

A votre connaissance, est-il "normal" qu'un afficheur LCD vieillisse ainsi, en perdant petit à petit sa capacité d'affichage ? Il fait dire que que les mois d'hiver, quand la chaudière est alimentée, le rétro élcairage est allumé en permanence...
    Est-ce que cela pourrait être le potentiomètre qui vieillit mal et dans ce cas comment le savoir ?

Merci en tous cas d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
    l'écran LCD peut être désenfiché de la carte ? si oui quel est sa référence ?

bibifikotin

Citation Envoyé par PYDS40 Voir le message
    Il fait dire que que les mois d'hiver, quand la chaudière est alimentée, le rétro élcairage est allumé en permanence...
    .
    Bonjour à toi,
    Un rétro éclairage allumé en permanence.....c'est anormal
    En général "l'éclairage" n'est ACTIF que si on sollicite une commande....revient automatiquement à "éteint"
    aprés visualisation.
    Soit c'est une mauvaise conception et tu n'y peut rien.
    soit il ya un probléme sur le rétroéclairage si...permanent.
    Le rétro éclairage a t il était TOUJOURS " allumé" depuis l'installation de la chaudiére ?
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Divers] mon écran "station météo" est presque illisible
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2017, 18h16
  2. Régulation Landis et Gyr RVL 41.10 : l'écran disparait ?
    Par invite9356bb6f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2014, 17h38
  3. Régulation chaudière gaz
    Par invite8cd89c07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2010, 16h27
  4. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 18h21
  5. L'écran de ma télé devient illisible après 30min
    Par invitea14343d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2006, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...