[Blanc] Fuite chaudière Chappée initia + compat HTE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fuite chaudière Chappée initia + compat HTE

flan

Fuite chaudière Chappée initia + compat HTE

------

Bonjour,

Depuis quelques mois, je constate régulièrement une fuite au niveau de ma chaudière Chappée initia + compact HTE.
    La fuite n'est pas régulière, il semblerait que ce soit quand de l'eau chaude est tirée, mais pas tout le temps.
    Deux chauffagistes sont déjà passés mais n'ayant pu déterminer l'origine de la fuite, aucune réparation n'a eu lieu.
    Il semblerait que ça provienne de l'arrière voir photo 1 & 2, mais difficile d'avoir une forte conviction à ce sujet.

Je souhaite donc me renseigner et avoir votre avis quant à la cause potentielle de cette fuite.

Merci par avance pour votre temps

photo_1.jpgphoto_2.pngphoto_3.jpgphoto4.jpg

-----

racard

Re : Fuite chaudière Chappée initia + compat HTE

bonsoir la pression à froid est de ?
    et à chaud quel pression ?
    cette pression est stable sur plusieurs mois ?

flan

Bonjour,
    La pression est autour de 1bar mais elle n'est pas stable sur plusieurs mois.
    Je suis obligé de ré-alimenter le circuit d'eau tous les 2/3 mois environ, quand le panneau d'affichage m'indique que la pression n'est plus suffisante.
    Le premier chauffagiste qui était venu m'avait informé que cette situation était normal.
    Dernière modification par flan ; 30/12/2025 à 04h41.

racard

Citation Envoyé par flan Voir le message
    Bonjour,
    La pression est autour de 1bar mais elle n'est pas stable sur plusieurs mois.
    Je suis obligé de ré-alimenter le circuit d'eau tous les 2/3 mois environ, quand le panneau d'affichage m'indique que la pression n'est plus suffisante.
    Le premier chauffagiste qui était venu m'avait informé que cette situation était normal.
    bonjour
    il n'y a pas de manomètre sur cette chaudière cela pourrait être une sonde de pression non valable.
    avez vous un radiateur situé le plus haut en hauteur (maison à étage) ?
    appuyer sur le bouton de gauche i/P et ensuite au paramètre 05.
    quelle est la pression à froid et à chaud ? froid ou chaud c'est le chauffage (les radiateurs)
    https://www.chappee.com/layout/set/p...TIA%2BHTE_.pdf
    ce n'etait pas un chauffagiste mais un technicien d'entretien de chaudière uniquement ?
    car il est anormal de rajouter de l'eau tous les 2 ou 3 mois.
    Dernière modification par racard ; 30/12/2025 à 12h11.

5. A voir en vidéo sur Futura
    k2raguelid

bonjour,

il y a un manometre que l on voie sur la photo et qui indique 0 bars!

pour voire cette fameuse fuite , il faut mettre a pression puis regarder d ou vient la fuite...

a +

racard

Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour,

il y a un manometre que l on voie sur la photo et qui indique 0 bars!

pour voire cette fameuse fuite , il faut mettre a pression puis regarder d ou vient la fuite...

a +
    je viens de refaire les 4 photos je ne vois rien !
    il est où ce mano ?

flan

La photo 4 montre en haut à droit le manomètre à 0 (photo coupée sur la manomètre). Celui-ci est en effet non fonctionnel, et donc à remplacer en même temps que la réparation liée à la fuite.
    La chaudière est installée dans un appartement.
    Après avoir effectué la procédure demandée, la pression indiquée est de 0.9bar.

Il s'agissait d'un plombier/chauffagiste d'après l'intitulé de son entreprise.

flan

@k2raguelid, même après avoir fait des mises sous pression précédemment, l'eau ne coulait pas, je le constate au fur et à mesure du temps (plusieurs heures/jours) et pas plus d'indices de la source à part ce que j'ai constaté sur les photos partagées.

racard

La photo 4 montre en haut à droit le manomètre à 0 (photo coupée sur la manomètre). Celui-ci est en effet non fonctionnel, et donc à remplacer en même temps que la réparation liée à la fuite.
    La chaudière est installée dans un appartement.
    Après avoir effectué la procédure demandée, la pression indiquée est de 0.9bar.

Il s'agissait d'un plombier/chauffagiste d'après l'intitulé de son entreprise.
    ok merci c'est déja une 1ere anomalie bravo K2raguelid !
    chaudière sans demande sanitaire ni chauffage : un test à faire vous allez purger un radiateur quelconque jusqu'à ce l'eau ne coule presque plus.
    et lire ensuite la pression sur la pression sur la chaudière.
    ensuite vous remettez 1 bar à froid.
    il me manque la pression à chaud ==> indiquer la température de départ chauffage

flan

Je viens de réaliser la purge demandée.
    Suite à purge, la pression indiquait 0 bar, voir photos 5 & 6 :

photo_5.jpg
    photo_6.jpg

La pression est montée jusqu'à 1,9bar après remise sous pression, avec une température de départ autour de 20°C. Elle stagne autour de 1,1bar dorénavant.

Suite à la mise sous pression, j'ai également constaté de l'eau apparaissant derrière l'échangeur (photo 7 & 8) et stagnant ensuite sous l'échangeur (photo 9) :

photo_7.jpg
    photo_8.jpg
    photo_9.jpg

racard

Je viens de réaliser la purge demandée.
    Suite à purge, la pression indiquait 0 bar, voir photos 5 & 6 :
    La pression est montée jusqu'à 1,9bar après remise sous pression, avec une température de départ autour de 20°C. Elle stagne autour de 1,1bar dorénavant.
    Suite à la mise sous pression, j'ai également constaté de l'eau apparaissant derrière l'échangeur (photo 7 & 8) et stagnant ensuite sous l'échangeur (photo 9) :
    ok pression nulle .
    ensuite j'ai du mal à déchiffrer votre message.
    1.9bar avec un départ à 20° et elle stagne à 1.1 bar ? je ne comprends pas...
    mettez ceci :
    à froid (radiateurs froids) il me faut une pression de 1bar ou très proche.
    ensuite une demande de chauffage quel est la pression lorsque les radiateurs sont bien chauds et indiquer la T° départ chauffage. c'est 1.9 bar ? si c'est ca il faut indiquer la T° !
    elle a quel age cette chaudière ?
    je pense honnêtement que les deux derniers qui sont venus vous pouvez les laisser chez eux, dire que c'est normal de rajouter de l'eau tous les 2 mois c'est inadmissible, une bonne installation remise en état c'est un rajout tous les 2 ou 3 ans pas plus idéalement 5 ans.

et on contrôle le vase d'expansion chaque année, pas de rajout d'eau on mesure la pression hydraulique à froid on en déduit le dégonflage du vase.

c'est quoi le modèle exact de cette chaudière ?

thermobuche

...... pour suivre

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je pense honnêtement que les deux derniers qui sont venus vous pouvez les laisser chez eux, dire que c'est normal de rajouter de l'eau tous les 2 mois c'est inadmissible, une bonne installation remise en état c'est un rajout tous les 2 ou 3 ans pas plus idéalement 5 ans.et on contrôle le vase d'expansion chaque année, pas de rajout d'eau on mesure la pression hydraulique à froid on en déduit le dégonflage du vase.c'est quoi le modèle exact de cette chaudière ?
    Cette manie de dénigrer systématiquement les autres, c'est affligeant.

Sur une chaudiérer murale avec un vase d'expantion de 8, 10, ou 12 litres, les appoints d'eau réguliers ne sonts pas choquand du tout, il faut arretter de faire peur au gens comme ça.

Pour le type de chaudiére, il suffit de lire le titre.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

flan

Opération réalisée.
    La température indiquée par la chaudière avant démarrage : 40,1°C (je précise que je ne mets pas de chauffage habituellement), pression de 1bar.
    Lorsque les radiateurs sont chauds, la pression était de 1.1bar.

La chaudière est une Chappée initia + compact HTE, je ne suis locataire que depuis 3 ans de cet appartement. L'immeuble étant de 2012, je suppose que la chaudière date de cette année là, donc 13 ans environs.

racard

Opération réalisée.
    La température indiquée par la chaudière avant démarrage : 40,1°C (je précise que je ne mets pas de chauffage habituellement), pression de 1bar.
    Lorsque les radiateurs sont chauds, la pression était de 1.1bar.

La chaudière est une Chappée initia + compact HTE, je ne suis locataire que depuis 3 ans de cet appartement. L'immeuble étant de 2012, je suppose que la chaudière date de cette année là, donc 13 ans environs.
    bonjour merci pour les pressions, votre vase d'expansion semble OK.
    votre obligation c'est une visite annuelle d'entretien par une entreprise, de vous assurer d'avoir toujours une pression correcte ici 1 bar à froid et de purger vos radiateurs, manifestement vous n’êtes pas responsable de la chaudière sa vétusté sa fuite etc...
    je ne sais pas qui a mandaté les deux derniers chauffagistes qui trouvent qu'une fuite est normale j'espère que ce n'est pas à votre charge ces deux intervenants.
    veuillez contacter votre propriétaire l'informer qu'il y a une fuite, vous avez les photos pour cela, cette fuite pourra détériorer d'autres éléments de cette chaudière si elle n'est pas stoppée, et aussi cela rajoute aussi de l'eau brute qui rajoute de l'oxygène pour la corrosion en générale de l'installation.
    si le propriétaire ne veut rien faire vous rester comme ca en surveillant que la fuite ne déclenche pas un DDE, et en attendant la prochaine visite d'entretien.
    bon réveillon et meilleurs voeux à vous

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour merci pour les pressions, votre vase d'expansion semble OK.
    votre obligation c'est une visite annuelle d'entretien par une entreprise, de vous assurer d'avoir toujours une pression correcte ici 1 bar à froid et de purger vos radiateurs, manifestement vous n’êtes pas responsable de la chaudière sa vétusté sa fuite etc...
    je ne sais pas qui a mandaté les deux derniers chauffagistes qui trouvent qu'une fuite est normale j'espère que ce n'est pas à votre charge ces deux intervenants.
    veuillez contacter votre propriétaire l'informer qu'il y a une fuite, vous avez les photos pour cela, cette fuite pourra détériorer d'autres éléments de cette chaudière si elle n'est pas stoppée, et aussi cela rajoute aussi de l'eau brute qui rajoute de l'oxygène pour la corrosion en générale de l'installation.
    si le propriétaire ne veut rien faire vous rester comme ca en surveillant que la fuite ne déclenche pas un DDE, et en attendant la prochaine visite d'entretien.
    bon réveillon et meilleurs voeux à vous
    Ben t'as pas aidé a réparer la fuite, donc tes questions ne servent a rien.

Une photo plus précise de l'endroit ou ca fuit aurais pourtant été utile, plutot que connaitre la température du capitaine.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

flan

Merci pour votre temps et votre aide, mes meilleurs voeux également.
    Le propriétaire est bien informé et doit passer dans la journée, nous verrons comment on agit pour la suite des événements.
    C'est d'ailleurs sous mes actions, et avec l'aval de mon propriétaire, que des chauffagistes sont intervenus en plus des visites annuelles obligatoires. N'ayant effectué aucune action de leur côté, rien n'a été facturé.

@lantenay01, malheureusement, malgré le temps à observer la chaudière, je n'ai toujours pas réussi à identifier la source de la fuite (mise à part constater l'eau et la corrosion visible sur mes photos précédentes) et c'est bien ce qui m'embête à ce jour et comme le souligne racard les dommages que cela peut causer à terme.

racard

Merci pour votre temps et votre aide, mes meilleurs voeux également.
    Le propriétaire est bien informé et doit passer dans la journée, nous verrons comment on agit pour la suite des événements.
    C'est d'ailleurs sous mes actions, et avec l'aval de mon propriétaire, que des chauffagistes sont intervenus en plus des visites annuelles obligatoires. N'ayant effectué aucune action de leur côté, rien n'a été facturé.

@lantenay01, malheureusement, malgré le temps à observer la chaudière, je n'ai toujours pas réussi à identifier la source de la fuite (mise à part constater l'eau et la corrosion visible sur mes photos précédentes) et c'est bien ce qui m'embête à ce jour et comme le souligne racard les dommages que cela peut causer à terme.
    bon si le proprio se bouge vous le laissez faire.
    ouf ! heureusement que vous n'avez pas payé les 2 derniers...
    la soupape (bouton rouge) a une trace ancienne d'écoulement c'est anormal voir photo8.
    le tube en cuivre a aussi une trace au bout...

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Chappée INITIA + HTE (Fuite)
    Par Yutaonkho dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2024, 17h31
  2. [Thermique] chaudière chappée initia 2.24
    Par akhina dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2022, 23h12
  3. Chaudière Chappée INITIA + HTE
    Par invite4aaed043 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2017, 22h50
  4. [Thermique] Chaudière Chappee Initia 3 en panne
    Par invite9f88cfdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2013, 13h36
  5. [Thermique] Chaudière Chappée Initia MAC 2.24 CF VMC !. pas d'ECS !
    Par invite06320813 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2012, 14h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...