[Thermique] Panne climatiseur Inverter Ariston AERES 30 MDOA -O UNITÉ EXTERIEURE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Panne climatiseur Inverter Ariston AERES 30 MDOA -O UNITÉ EXTERIEURE

Entrenous

Panne climatiseur Inverter Ariston AERES 30 MDOA -O UNITÉ EXTERIEURE

------

Bonjour à tous.
    Je vous souhaite à tous une belle soirée de la saint Sylvestre 2025 et que 2026 vous soit excelente sur tous les plans.
    J espère obtenir de l aide ici pour trouver la panne de ma clim.
    Le dijoncteur générale et celui de 40 ma aussi.
    J ai cerné que cela venait de mon climatiseur.
    Après différents test le fait de débrancher le compresseur plus de coupure de tension ou courant au dijoncteur.
    Le bobinage des 3 enroulement sont identiques, 1.1 ohm 1.1 ohm et 1ohm .
    A priori pas de mis à la terre (courant de fuite ou court circuit).
    J ai démonté la carte electronique et au premier abord rien de suspect...
    Je recherche un schéma électrique du pcb en question en Mp ...
    Posé en 2017,le fournisseur me confirme sue la carte ne se fait plus et ne l on plus en stock....
    Code carte 3381115....ou CE-KFR26W/BP3(PFC).D13.WP2-1
    référence chez Ariston 65112533
    Merci à tous de votre aide

-----

racard

Re : Panne climatiseur Inverter Ariston AERES 30 MDOA -O UNITÉ EXTERIEURE

Citation Envoyé par Entrenous Voir le message
    J espère obtenir de l aide ici pour trouver la panne de ma clim.
    Le dijoncteur générale et celui de 40 ma aussi.
    J ai cerné que cela venait de mon climatiseur.
    bonsoir et meilleurs voeux !
    désolé mais je n'ai compris au symptôme ???
    vous avez cerné quoi ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous et très bonne nouvelle année à tous

... Le dijoncteur générale et celui de 40 ma aussi ...
    On peut supposer que ce 40mA est en réalité l'interrupteur différentiel 30mA et que donc il s'agit d'une fuite à la terre.

Puisque le général (qui est aussi un différentiel de plus de 350 ma) coupe aussi, on peut supposer que la "fuite" est très intense et proche d'un quasi court-circuit entre la phase et la terre.

Il faut chercher à savoir comment le défaut est apparu pour chercher la première piste.

Édit: si c'est apparu spontanément (sans un événement notable), on peut penser à un filtre secteur dont le condensateur phase/terre s'est mis en court circuit.

Reste à trouver où est situé ce filtre. Ce peut être en entrée secteur de la carte ou ailleurs, directement sur le câblage du secteur.
    Dernière modification par gienas ; 01/01/2026 à 08h43.

annjy

............
    Posé en 2017,le fournisseur me confirme sue la carte ne se fait plus et ne l on plus en stock....
    Code carte 3381115....ou CE-KFR26W/BP3(PFC).D13.WP2-1
    référence chez Ariston 65112533
    Merci à tous de votre aide
    Bjr,

étrange...
    Je la trouve en stock, dispo sous 3 jours.

https://www.dispart.fr/p/pieces-deta...12533-A6902776

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Entrenous

Bonjour.Merci de votre retour.
    Justement j ai appelé Dispart avant ma demande et entre ce qui est noté comme disponible et la réalité cela fait deux monde .
    L opérateur m'a confirmé que troix jours si ils ont vraiment....après vérification puis un appel directement chez Ariston il m a confirmé qu il (ariston)ne la faisait plus et n en avait pas en stock...d ou mon intérêt de trouver le schéma électrique pour tous contrôler.

Entrenous

Bonjour.
    Les prémices étaient,au bout de 1 min , en mode froid ou chaud sans mise en route du compresseur (en fonctionnement) puis coupure générale.
    Une connaissance dans ce domaine de clim et venu et à débranché le compresseur et là le dijonteur reste en place malgré la consigne telecommande en mode chauffage.
    Le ventillateur demare...un bruit de vanne 4 voie semble s opérer et rien de plus...(normal ? le compresseur etant déconnecté )
    Test valeur ohmique bobine compresseur ok...continuité entre chaques plot (U V W)

ptigui29

bonjour
    l’isolement électrique du compresseur a t il été contrôlé avec du matériel de mesure adéquat ?
    le schéma de l’électronique n'existe pas sauf à le demander directement au fabricant chinois de l'appareil (MIDEA probablement),bon courage.
    A mon avis vous allez devoir remplacer la clim en panne par une neuve.
    Dernière modification par ptigui29 ; 01/01/2026 à 18h15.

racard

Bonjour.
    Les prémices étaient,au bout de 1 min , en mode froid ou chaud sans mise en route du compresseur (en fonctionnement) puis coupure générale.
    Une connaissance dans ce domaine de clim et venu et à débranché le compresseur et là le dijonteur reste en place malgré la consigne telecommande en mode chauffage.
    Le ventillateur demare...un bruit de vanne 4 voie semble s opérer et rien de plus...(normal ? le compresseur etant déconnecté )
    Test valeur ohmique bobine compresseur ok...continuité entre chaques plot (U V W)
    bonsoir relisez mon message #2 faites une photo de l'équipement ou des équipements qui "tombent"
    comment avez vous testé l'absence de courant de fuite ?

Entrenous

Bonjour et merci de votre retour.
    Tous d abord bonne année 2026.
    J ai contrôle avec un multimetre .
    J ai fait une vidéo je ne sais si je peux la (les) faire suivre???
    Merci pour la piste à étudier du fournisseur possible chinois?

ptigui29

quelle méthode avez vous effectué pour la mesure d'isolement électrique du compresseur?
    Pour le fabricant chinois,contactez le directement en Chine !!

racard

cette clim n'existe pas sur internet :
    Ariston AERES 30 MDOA -O UNITÉ EXTERIEURE

je ne connais pas de dijoncteur 40ma soyez plus précis sur ces 3 points.
    il manque la méthode exacte du controleur de l'absence de fuite.

Entrenous

Valeur ohmique identique sur chaque borne et à priori pas de continuité entre la masse et le compresseur ...fait avec un multimetre MLM-32

Entrenous

Oupps 30ma..
    Sinon j ai tester le Reactor...il est ok

Entrenous

.isolement électrique du compresseur a t il été contrôlé avec du matériel de mesure adéquat ?.......C est à dire?

Entrenous

Je voulais dire que en coupant la ligne dédié au climatiseur je n avais plus de dijoncteur qui se coupé.....

ptigui29

avec un contrôleur d'isolement

Entrenous

Le Circuit MICRO CONTROLEUR?
    SI C est cela dont vous me parlez je regarde beaucoup de vidéo en ce moment pour pister les entrés sorties....que je fais pas à pas.
    Condo OK....pont de diodes OK .diodes OK (Pas toutes testées) .résistance de puissance.... Igbt me semble non ok j attends la livraison....d ailleurs la pate thermique blanche qui se trouve sur le gros dissipateur me semble trop liquide sans doute a causse de surchauffe...?..bientôt le boîtier qui donne l info U V W (STK621-033D).... etc....

Entrenous

Oui Ptigui29 , j ai bien vu que cela était à faire avec ce genre d appareil mais je n en ai pas...des alternatives avec un multimetre semble néanmoins possible selon plusieurs info différente pioché sur des tutoriels

racard

Oui Ptigui29 , j ai bien vu que cela était à faire avec ce genre d appareil mais je n en ai pas...des alternatives avec un multimetre semble néanmoins possible selon plusieurs info différente pioché sur des tutoriels
    comment avez vous utilisez votre multimètre pour contrôler l'absence de fuites, précisez la méthode et le type d'appareil, le calibre, sur quel mode l'appareil a été utilisé testeur de diodes ? bippeur ? ohmètre ? capacimètre ? fréquencemètre ? etc...

Entrenous

Oui ohmetre le plus petit calibre soit 200ohms...(valeur 5ohm max pour valider la bobine).moi 1,1 ohm.
    Sinon test de continuité par la suite vec le multimetre...
    Une fiche sur une des 3 broches et l autre relié à la fiche terre et ou caisse.)fait au 3 enroulement.
    J ai un trou de mémoire concernant le test continuité du support compresseur et de la fiche terre.

racard

Oui ohmetre le plus petit calibre soit 200ohms...(valeur 5ohm max pour valider la bobine).moi 1,1 ohm.
    Sinon test de continuité par la suite vec le multimetre...
    Une fiche sur une des 3 broches et l autre relié à la fiche terre et ou caisse.)fait au 3 enroulement.
    J ai un trou de mémoire concernant le test continuité du support compresseur et de la fiche terre.
    ok donc votre test = à reprendre !
    éventuellement test à 20mégohms mini idéalement 50mégohms si on a un appareil qui le permet !
    on teste les 3 phases du moteur...
    et bien entendu la référence de la machine ne donne rien sur internet = erreur probablement
    Dernière modification par racard ; 01/01/2026 à 20h55.

gienas
    Modérateur

... J ai un trou de mémoire concernant le test continuité du support compresseur et de la fiche terre.
    Il faut réunir la phase et le neutre et mesurer entre ces bornes réunies et le châssis du compresseur.

Le calibre à choisir est le plus élevé mais au moins de 1MΩ et cela doit afficher un débordement.

Cependant, dans le cas particulier, comme le signale ptigui29, c’est un mesureur d’isolement qu’il faut utiliser car le multimètre teste sous 3V continus alors que c’est soumis à plus de 350V. Si un amorçage a lieu, le multimètre ne le détecte pas.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faut réunir la phase et le neutre et mesurer entre ces bornes réunies et le châssis du compresseur.

Le calibre à choisir est le plus élevé mais au moins de 1MΩ et cela doit afficher un débordement.

Cependant, dans le cas particulier, comme le signale ptigui29, c’est un mesureur d’isolement qu’il faut utiliser car le multimètre teste sous 3V continus alors que c’est soumis à plus de 350V. Si un amorçage a lieu, le multimètre ne le détecte pas.
    donc on pourrait faire le test si tableau équipé en ddr 30 mA avec une phase que l'on déplace sur chaque bobinage avec la carcasse reliée à la terre

Entrenous

Merci Racard.
    Je regarderai à nouveau cela en montant le calibre ohmetre.demain ou samedi.
    Que voulez vous dire que ka référence de ka machine ne donne rien sur le net et =erreur probablement?

racard

Merci Racard.
    Je regarderai à nouveau cela en montant le calibre ohmetre.demain ou samedi.
    Que voulez vous dire que ka référence de ka machine ne donne rien sur le net et =erreur probablement?
    donnez moi un lien avec ca :
    Ariston AERES 30 MDOA

Entrenous

Merci je tâcherai de trouver si je peux le matériel.

Entrenous

Sur le site internet Ariston il ne figure pas car il ne fabrique plus ce modèle précisément.L opérateur ariston que j ai appelé me confirme le pourquoi il n apparaît pas du fait qu il l on arrêté.

racard

aucun mot de parle sur internet.
    mettez une photo de l'étiquette de la machine.

Entrenous

Sur le site internet Ariston il ne figure pas car il ne fabrique plus ce modèle précisément.L opérateur ariston que j ai appelé me confirme le pourquoi il n apparaît pas du fait qu il l on arrêté.
    Images attachées Images attachées  

racard

merci pour la photo, orthographe incorrect sur le message initial
    https://www.la-certificazione-energe...rter-AERES.pdf
    pas trouvé de SM pour cette machine.
    si le compresseur est mort faudra la remplacer

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème climatiseur unité extérieure
    Par mmm999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2024, 13h53
  2. [Thermique] Climatiseur Samsung : l'unité extérieure ne s’arrête pas !
    Par invite50c24be2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 21h51
  3. [Thermique] Climatiseur Inverter + bi-split Panasonic : dégivrage unité extérieur ! [résolu]
    Par invite3fa6585d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2010, 15h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...