[Blanc] MAGIMIX 2000 Condo HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

MAGIMIX 2000 Condo HS

cgibarroux

MAGIMIX 2000 Condo HS

------

Bonjour à tous
    Sur mon robot hachoir Magimix 2000 le condensateur a explosé.
    J’ai commandé un condensateur après différentes recherches pour un 40 micro Farad 280/320 V informations lues sur le condo HS.
    J’ai reçu un 48micro F 250 V et un temps indiqué 3mn, qui me laisse penser que c’est un condo de démarrage intermittent. Le câblage me laisse penser que c’est un permanent qui est utilisé.
    Je joins les photos de l’ancien et du nouveau condo et le câblage du moteur.
    Qu’en pensez-vous ? Condo permanent ou intermittent , 48 pour 40 ….
    Merci pour votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cgibarroux ; 22/01/2026 à 09h50.

racard

Re : MAGIMIX 2000 Condo HS

Citation Envoyé par cgibarroux Voir le message
    Bonjour à tous
    Sur mon robot hachoir Magimix 2000 le condensateur a explosé.
    J’ai commandé un condensateur après différentes recherches pour un 40 micro Farad 280/320 V informations lues sur le condo HS.
    J’ai reçu un 48micro F 250 V et un temps indiqué 3mn, qui me laisse penser que c’est un condo de démarrage intermittent. Le câblage me laisse penser que c’est un permanent qui est utilisé.
    Je joins les photos de l’ancien et du nouveau condo et le câblage du moteur.
    Qu’en pensez-vous ? Condo permanent ou intermittent , 48 pour 40 ….
    Merci pour votre aide.
    bonjour
    j'aurai pu monter la tension à 450Vac par contre monter la capacité jamais je ne l'aurai fait +20% ca fait beaucoup.
    ce qui me gène il manque la classe je m'interroge si ce n'est pas du fake...
    au prix d'un condensateur j'acheterai un bon
    https://www.tme.eu/Document/f791cef6...Capacitors.pdf

annjy

Bjr,

Si possible, il faudrait la référence exacte du robot.
    Il y a sans doute une étiquette ou plaque constructeur (dessous ?)

une photo dans ce cas. Merci.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

je ne sais pas pourquoi je ne le voyais pas en cliquant sur le lien j'ai pu voir de suite que le 412.8 est du type électrolytique page 3 et donc ce n'est pas du permanent (PP)
    donc en résumé ca me semble être du fake et si ce n'est pas le cas cela ne peut pas convenir.
    il faut un modèle de 40µF 450Vac

https://www.condensateurs.net/conden...0v-cosses.html

la classe donnera la longévité on peut trouver moins cher en changeant de classe

j'acheterai celui la c'est du permanent(si je me base sur le marquage) ce n'est pas du démarrage comme indiqué sur amazon et marquage conforme
    https://www.amazon.fr/Condensateur-p...hvexpln=0&th=1
    Dernière modification par racard ; 22/01/2026 à 11h33.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cgibarroux

Merci pour votre participation,
    Je ne vois pas pourquoi vous faites référence à une fake???
    Mon problème est qu’aucun condensateur permanent de 40 micro F ne rentre dans mon robot.
    Ils sont tous beaucoup trop gros.
    Dois-je comprendre que le petit condensateur qui a explosé est de type permanent sous une tension 280/320 , tension qui peut-être limite la taille du condo. Mais je n’en trouve pas avec une tension inférieure à 400-450V.
    Cordialement

racard

Merci pour votre participation,
    Je ne vois pas pourquoi vous faites référence à une fake???
    Mon problème est qu’aucun condensateur permanent de 40 micro F ne rentre dans mon robot.
    Ils sont tous beaucoup trop gros.
    Dois-je comprendre que le petit condensateur qui a explosé est de type permanent sous une tension 280/320 , tension qui peut-être limite la taille du condo. Mais je n’en trouve pas avec une tension inférieure à 400-450V.
    Cordialement
    1ere chose à respecter pour un condensateur de démarrage ou permanent respecter sa capacité en µ F.
    pour un démarrage on peut modifier cette valeur en sachant ce que l'on fait sous réserve de charge au démarrage de Température etc...
    un permanent il faut absolument respecté la valeur indiqué diminuer sa valeur va réduire sa puissance.
    l'augmenter va augmenter le courant dans le bobinage auxiliaire => moteur cramé sous peu.
    j'ai posté le lien de la documentation avec un autre lien d'un condensateur sur amazon on peut constater que le condensateur sur amazon a un marquage conforme à la documentation.
    le condensateur de 48µF a un marquage ne correspondant pas à la documentation==> fake possible
    de plus si c'est un fake ou pas la série 412.8 ou 4128 si c'est un fake ou pas il ne convient pas ici car c'est un condensateur de démarrage série electrolytique.
    il faut un modèle PP polypropylène.
    la tension 450Vac permet de respecter les classes de durabilité.
    concernant la place sur la photo j'"ai l'impression que cela ne pose aucun pb bizarre

cgibarroux

Merci pour ces compléments d’informations,
    Je vais commander un condo 40 mF MKP 450 V à fils et je vais essayer de lui trouver une place.
    Le condensateur initial était beaucoup plus petit 30 mm de diamètre et 60 mm de hauteur et c’était un permanent !!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par racard Voir le message
    1ere chose à respecter pour un condensateur de démarrage ou permanent respecter sa capacité en µ F ...
    Hum.

Quand on a affaire à un condensateur de démarrage, il est supposé se débrancher tout seul au moyen d’un contact centrifuge, mais il doit être accompagné d’un condensateur permanent, peut-être sur un autre bobinage. Or, on ne voit pas de présence d’un permanent sur le moteur. Conclusion, il doit être permanent.

C’est vrai que 40μF c’est ”beaucoup” pour un permanent, mais fe suis tenté de dire que 48 pour 40 ce n’est pas dramatique. Ce qui me gêne plus, c’est la limite des trois minutes, inhabituelle pour un permanent. L’ancien à quand même tenu quarante ans. S’agissant de hacher, je ne pense pas que c’est fait pour du permanent, à moins d’être professionnel. Pour du ménager, ça doit se limiter à quelques secondes, moins d’une minute.

L’explosion peut être le signe d’une surtension, facile à obtenir si la valeur du condensateur tend à baisser avec la bobine de déphasage en série. Les 250V spécifiés sont alternatifs, proches du 240V souvent rencontrés dans les réseaux passés depuis 1986 à 230V. Les 450V sont plutôt des volts crête un peu plus rassurants.

Je pense malgré tout qu’en cherchant un peu, il doit être possible de trouver du 40 μF 300V AC sans limitation de durée.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Hum.

Quand on a affaire à un condensateur de démarrage, il est supposé se débrancher tout seul au moyen d’un contact centrifuge, mais il doit être accompagné d’un condensateur permanent, peut-être sur un autre bobinage. Or, on ne voit pas de présence d’un permanent sur le moteur. Conclusion, il doit être permanent.

C’est vrai que 40μF c’est ”beaucoup” pour un permanent, mais fe suis tenté de dire que 48 pour 40 ce n’est pas dramatique. Ce qui me gêne plus, c’est la limite des trois minutes, inhabituelle pour un permanent. L’ancien à quand même tenu quarante ans. S’agissant de hacher, je ne pense pas que c’est fait pour du permanent, à moins d’être professionnel. Pour du ménager, ça doit se limiter à quelques secondes, moins d’une minute.

L’explosion peut être le signe d’une surtension, facile à obtenir si la valeur du condensateur tend à baisser avec la bobine de déphasage en série. Les 250V spécifiés sont alternatifs, proches du 240V souvent rencontrés dans les réseaux passés depuis 1986 à 230V. Les 450V sont plutôt des volts crête un peu plus rassurants.

Je pense malgré tout qu’en cherchant un peu, il doit être possible de trouver du 40 μF 300V AC sans limitation de durée.
    je pense qu'il y a confusion sur mon message, j'indique que l'on doit respecter la valeur du condensateur permanent ou de démarrage d'une facon générale, ensuite on peut moduler la valeur du condensateur de démarrage dans des applications particulière en sachant ce que l'on fait.
    je n'ai pas indiqué que c'est un condensateur de démarrage j'ai justement indiqué qu'il avait acheté un de démarrage.

le condensateur qu'il a acheté est un modèle electrolytique donc non permanent c'est un fake ou pas ? peut être néanmoins il n'est pas permanent c'est clair.
    donc il ne peut pas l'utiliser en permanence sinon il va le flinguer.
    ensuite pour la valeur du condensateur permanent l'augmenter c'est un risque majeure de cramer le bobinage, 20% ca commence à faire.
    et si on regarde 48µF en permanent pour un moteur de 650 W ca me semble plus dans les clous.
    de toute facon son condensateur ne convient pas autant prendre la bonne valeur celle d'avant

cgibarroux

Pour vous tenir informé, en attendant de trouver plus adapté ,j’ai opté pour un condensateur permanent comme conseillé et en l’absence d’espace suffisant je l’ai fixé à l’extérieur sur le châssis du robot et c’est reparti pour …40 ans de plus
    Merci à tous pour votre aide.
    Cordialement

racard

Pour vous tenir informé, en attendant de trouver plus adapté ,j’ai opté pour un condensateur permanent comme conseillé et en l’absence d’espace suffisant je l’ai fixé à l’extérieur sur le châssis du robot et c’est reparti pour …40 ans de plus
    Merci à tous pour votre aide.
    Cordialement
    bonjour c'est un poisson d'avril ?

ouin42

salut tres bonne idée

titijoy3

désolé de contredire certains, pour moi le condensateur d'origine est non permanent, c'est un condensateur de démarrage et non de déphasage,

on voit sur la photo le relais de coupure 2CR4..

donc, le condensateur reçu pouvait parfaitement convenir, c'est d'ailleurs à cause de la téchnologie électrolytique que la tension de service est plus basse (limitée à 250v ou 280v)

bien sur, ça fonctionnera avec le permanent 40µF mais c'est dommage et dangereux de le conserver à l'extérieur

un test possible serait de mesurer la tension sur le condensateur en service et voir si elle se coupe rapidement, ça confirmera !

il n'est pas étonnant qu'un condensateur finisse par lâcher après 40 ans de service, ça tienyt sans doute à ce qu'il est très peu sollicité (quelques secondes au démarrage)

conclusion: à condition que le relais de coupure soit en état il est parfaitement possible de monter le condo 40µF 250v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    désolé de contredire certains, pour moi le condensateur d'origine est non permanent, c'est un condensateur de démarrage et non de déphasage,

on voit sur la photo le relais de coupure 2CR4..

donc, le condensateur reçu pouvait parfaitement convenir, c'est d'ailleurs à cause de la téchnologie électrolytique que la tension de service est plus basse (limitée à 250v ou 280v)

bien sur, ça fonctionnera avec le permanent 40µF mais c'est dommage et dangereux de le conserver à l'extérieur

un test possible serait de mesurer la tension sur le condensateur en service et voir si elle se coupe rapidement, ça confirmera !

il n'est pas étonnant qu'un condensateur finisse par lâcher après 40 ans de service, ça tienyt sans doute à ce qu'il est très peu sollicité (quelques secondes au démarrage)

conclusion: à condition que le relais de coupure soit en état il est parfaitement possible de monter le condo 40µF 250v
    bien vu ca crève pourtant les yeux !!!

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bien vu ca crève pourtant les yeux !!!
    Hum. Et où est le condensateur permanent? (celui qui prend le ”relais” une fois le démarrage assuré)

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

Hum. Et où est le condensateur permanent? (celui qui prend le ”relais” une fois le démarrage assuré)
    bonne question l'utilisateur appuie sur le bocal et cela entraine le démarrage du moteur grace au switch, l'utilisateur fait donc des appuies et arrêt jusqu'à ce que le produit est suffisamment malaxé ou mixé.
    au démarrage le couple résistif est elevé le besoin du condensateur est essentiel.
    une fois lancé et lorsque le relais de démarrage débranche le condensateur de démarrage alors subsiste le couple d'entrainement d'un moteur asynchrone monophasé lorsqu'il est en rotation, si fréquence de rotation nulle les couples s'opposent et le moteur gronde, des lors que le rotor tourne les couples sont différents le moteur tourne.
    c'est ce que l'on appelle "lancer le moteur à la main"

cgibarroux

Merci pour cette explication on ne peut plus évidente , il suffisait de comprendre la fonction de ce boîtier Klixon: un relais magnétique pour lequel j’ai bien retrouvé son schéma interne qui explique son fonctionnement.
    Merci encore pour votre contribution. «*Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent»
    Je vais revenir à la pose du condensateur reçu initialement de type intermittent dans mon robot beaucoup plus sécurisé après avoir testé le relais.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    désolé de contredire certains
    bonjour à tous il faut contredire quand quelqu'un indique une erreur, l'observation est essentielle encore une fois félicitation !
    Merci pour cette explication on ne peut plus évidente , il suffisait de comprendre la fonction de ce boîtier Klixon: un relais magnétique pour lequel j’ai bien retrouvé son schéma interne qui explique son fonctionnement.
    Merci encore pour votre contribution. «*Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent»
    Je vais revenir à la pose du condensateur reçu initialement de type intermittent dans mon robot beaucoup plus sécurisé après avoir testé le relais.
    Cordialement
    oui il faut tester que le relais coupe bien (tension Vac devient nulle aux bornes du condensateur) car s'il ne coupe pas on ne rend compte de rien et donc le condensateur toujours alimenté va souffrir et cramer...

Discussions similaires

1. [Divers] BT-PG 2000 - Générateur 2000 W
    Par invitea1c5317a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2016, 15h46
  2. [Blanc] Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??
    Par invitef2920e1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 17h10
  3. [Blanc] Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??
    Par invite0cabe9df dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2012, 19h19
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 13h03
  5. [Blanc] magimix M 300
    Par inviteec8ce896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...