[Blanc] Fuite d'eau lave vaisselle NEFF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fuite d'eau lave vaisselle NEFF

Alain62120

Fuite d'eau lave vaisselle NEFF

------

Bonjour,
    Un souci avec mon lave vaisselle NEFF (type SD6P1F - S5 1M58x9EU/50). En effet, l'eau ne se vidangeait pas complétement après lavage. Elle stagnait au fond de la cuve. J'ai donc nettoyé le filtre et la pompe de vidange. Elle est complètement partie. Au second lavage, le même problème a reapparu.
    J'ai donc sorti l'appareil (encastrable) pour vérifier l'arrière. A cet instant, pas mal d'eau a coulé sous l'appareil. Je ne sais pas trop quoi faire.
    Pouvez vous m'aider svp ?
    Merci de votre retour
    Bonne journée

-----
    Images attachées Images attachées

titijoy3

Re : Fuite d'eau lave vaisselle NEFF

Bonjour,

vérifiez l'installation du tuyau de vidange, elle doit être conforme à la notice, c'est à dire que l'extrémité libre du tuyau de vidange doit être entre 60cm et 80cm du sol, il doit y avoir un passage d'air entre l'extrémité du tuyau de vidange et la canalisation d'écoulement (le raccordement ne doit pas être étanche à l'air), la canalisation doit être propre, le tuyau s'il est raccordé à un tube pvc d'écoulement ne doit pas pénétrer de plus de vingt cm à l'intérieur du pvc

si tout va bien du coté installation du tuyau de vidange:
    il semble que le programme se bloque en cours de lavage, il faudrait vérifier l'élément chauffant,

essayer l'appareil en dehors de son logement pour essayer de localiser la fuite, au besoin retirer le panneau gauche pour observer l'intérieur de l'appareil (entre le socle et la cuve)

essayer de trouver sur le net la méthode pour faire afficher les codes panne et la méthode pour effectuer le programme test, ça peut permettre de cerner le défaut
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/01/2026 à 12h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Alain62120

Merci à vous
    Je vais donc essayer cela et reviendrai vers vous pour avoir votre avis
    Bon après midi
    Cordialement

Alain62120

Je me souviens que le code E15 s'était affiché lors du premier incident.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour
    voici la réponse d'une I A que je valide car conforme a mes recherches d'une part
    et ne vous incite a aucun remplacement avant confirmation du diagnostic

Le code erreur F15 sur un lave-vaisselle Neff (groupe Bosch/Siemens) comme votre modèle S51M58X9EU/50 signale généralement un problème de détection du niveau d'eau ou une défaillance au niveau de la pompe de chauffage (pompe de cyclage).

Voici les étapes pour diagnostiquer et, si possible, résoudre le problème par vous-même :
    1. Le "Reset" électrique

Parfois, l'électronique peut simplement "boguer".

Débranchez la prise électrique de l'appareil (ou coupez le disjoncteur).

Attendez 15 à 20 minutes.

Rebranchez et relancez un cycle court pour voir si l'erreur réapparaît.

2. Vérification de la présence d'eau en fond de cuve (Fuite)

Bien que le code spécifique pour une fuite soit souvent E15, le code F15 peut parfois être lié à une remontée d'eau ou un capteur d'eau défectueux.

Retirez les filtres au fond de la cuve.

Vérifiez qu'il n'y a pas d'objets (bout de verre, pépin de citron, morceau de plastique) qui bloquent la petite turbine de la pompe de vidange.

Épongez l'eau stagnante si nécessaire.

[Image d'un schéma de pompe de cyclage et de vidange de lave-vaisselle]
    3. Contrôle de l'arrivée d'eau et du débitmètre

Si l'appareil ne reçoit pas assez d'eau ou si le capteur ne "voit" pas l'eau entrer :

Vérifiez que votre robinet d'arrivée d'eau est ouvert à fond.

Vérifiez que le tuyau d'arrivée n'est pas pincé derrière la machine.

Nettoyez le petit tamis situé à l'entrée du tuyau AquaStop (côté robinet).

4. La Pompe de Chauffage (Cause la plus fréquente sur F15)

Sur cette série d'appareils, la pompe de cyclage et la résistance sont intégrées dans un seul bloc (pompe de chauffage).

Le problème : Les connecteurs de la pompe ou les capteurs internes peuvent être défaillants.

Le test : Si l'erreur survient après quelques minutes de cycle, c'est souvent la pompe qui est en fin de vie ou dont le faisceau électrique est endommagé.

Résumé des actions à entreprendre
    Composant Action
    Filtres À nettoyer impérativement.
    Bras de lavage Vérifiez qu'ils tournent librement et ne sont pas bouchés.
    Chambre de compression Si elle est encrassée, elle peut fausser le niveau d'eau.
    Pompe de cyclage Si le problème persiste, elle devra probablement être testée au multimètre ou remplacée.

Avertissement de sécurité : Débranchez toujours l'appareil avant toute intervention technique impliquant le démontage des panneaux latéraux.

Souhaitez-vous que je vous guide sur la procédure pour accéder à la pompe de chauffage en démontant le panneau latéral ?
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Alain62120

Le code qui s'affichait c'était E15 avec un robinet. Je vous tiens au courant.
    Merci

richard 31
    Modérateur

Re,
    Le code qui s'affichait c'était E15
    c'est ce que je relève et demandé a l'IA
    qui a déformé ma demande en citant F15 qui n'existe pas en code défaut chez BSH pour ce lave vaisselle
    Bien que le code spécifique pour une fuite soit souvent E15, le code F15 peut parfois être lié à une remontée d'eau ou un capteur d'eau défectueux.
    elle bug sur ce code en les confondant je vais voir si je peux parvenir a la corriger
    de toute façon son idée de mettre en cause une remontée d'eau est logique
    il faut donc localiser la fuite
    pour elle F15 ou E15 c'est du pareil au même
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

re,
    il semblerait que la correction a réussi avec un descriptif bien plus complet
    C'est le grand classique des lave-vaisselle Siemens et Bosch. Le code E15 signifie que la sécurité "AquaStop" s'est déclenchée : de l'eau s'est accumulée dans le socle de l'appareil (le bac technique tout en bas, sous la cuve), faisant remonter un flotteur en polystyrène qui coupe tout pour éviter l'inondation.

Voici la marche à suivre pour diagnostiquer et, on l'espère, relancer votre machine.
    1. La solution d'urgence (Le "Tilt")

Si vous avez besoin que le lave-vaisselle reparte tout de suite pour finir son cycle, il faut vider l'eau du socle.

Débranchez la prise électrique (sécurité d'abord !).

Tirez l'appareil et inclinez-le vers l'arrière ou sur le côté à environ 45°.(faux cela ne peut suffire le socle est en principe trop haut il faudra vider le socle manuellement )
    ,
    De l'eau devrait s'écouler sur le sol (prévoyez une serpillière).

Une fois que l'eau a fini de couler, remettez-le droit et rebranchez-le. Le code E15 devrait avoir disparu.

[!IMPORTANT] Attention : C'est une solution temporaire. Si vous ne trouvez pas d'où vient la fuite, l'eau s'accumulera de nouveau et le code reviendra d'ici quelques jours ou semaines.

2. Pourquoi cette fuite ? (Les suspects habituels)

Le socle ne se remplit pas d'eau par magie. Voici ce qu'il faut vérifier :

Le joint de fond de cuve (Le grand coupable) : Sur ces modèles, le joint entre la cuve en inox et le bloc hydraulique en plastique s'use. C'est la cause n°1.(je confirme)

Un bras d'aspersion fendu : Si un bras de lavage est fissuré sur le côté, il projette un jet d'eau horizontal directement sur le joint de la porte, ce qui finit par s'infiltrer en dessous.

Trop de mousse : Si vous avez mis trop de liquide vaisselle ou un produit non adapté, la mousse déborde et finit dans le bac de rétention.

Le filtre encrassé : Si l'eau a du mal à s'évacuer, elle peut refluer.

3. Comment réparer durablement ?

Si le code revient après avoir incliné la machine, il faudra probablement intervenir :

Nettoyez bien vos filtres et vérifiez que les bras tournent librement.

Vérifiez l'étanchéité du fond de cuve. Il existe des "kits de réparation de joint de cuve" spécifiques pour Siemens/Bosch (une bague en silicone qu'on rajoute) qui règlent le problème sans tout démonter.

Souhaitez-vous que je vous aide à identifier si c'est bien le joint de fond de cuve qui pose problème ou que je vous explique comment installer le kit de réparation ?
    cordialement
    richard 31

patrick78140

salut
    Alors,ca y'est,l'IA fait son entrée en force?

Alain62120

Bonjour et encore merci. J'ai couché l'appareil. Apparemment les tuyaux ne sont pas abîmés. Là je dois m'absenter et j'accepte volontiers votre aide pour la vérification du fond de cuve. Aussi, je dois m'absenter pour le travail et je reviendrai vers vous (si vous voulez bien)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

ptigui29

bonjour
    si le code e 15 est apparu,la fuite est probablement due à un défaut d'étanchéité du bloc hydraulique,il existe un kit de réparation. Commandez en 2 ou 3 car le joint en silicone du kit est fragile.
    Référence d'origine du kit de réparation : 12005744 , il existe des kits compatibles .
    [url]https://www.youtube.com/watch?v=OliiWxORUJA
    [/urhttps://www.youtube.com/watch?v=jBtkEX0gYY0l]
    Dernière modification par ptigui29 ; 31/01/2026 à 12h52.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    salut
    Re
    oui mais il y a du taff en correction le tout est de ne rien acheter sans vérification préalable
    cordialement
    richard 31

patrick78140

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    oui mais il y a du taff en correction le tout est de ne rien acheter sans vérification préalable
    lol
    faut soumettre la reponse a l'IA

richard 31
    Modérateur

lol
    faut soumettre la reponse a l'IA
    Re
    c'est justement pour cela que la nouvelle réponse est nettement plus proche de la réalité
    cordialement
    richard 31

Alain62120

Bonjour,

Voilà j'ai changé le joint comme convenu. Je vous tiens au courant à la première utilisation
    Encore merci pour votre aide
    Cordialement

bibifikotin

salut
    Le skecth à Fernand Reynaud...y perd de sa saveur !

"qui sait.....? "...... "c'est l'IA !!"
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 12/02/2026 à 11h29.

Discussions similaires

1. [Divers] lave vaisselle Neff
    Par invited7df919a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2021, 19h30
  2. [Blanc] lave vaisselle neff
    Par inviteb261191e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2017, 23h38
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2016, 10h10
  4. [Blanc] Lave vaisselle Neff
    Par invite1e70efb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 11h16
  5. [Blanc] une fuite sur un lave vaisselle Neff S4456.
    Par invite4ca45da1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2014, 15h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...