Bonjour à tous et à toutes
Je rencontre un pb sur une installation photovoltaique que je suis entrain de faire.
Présentation de l'installation
-8 panneaux TCL500 bifasciaux
-Onduleur DEYE hybride 6kW
-Pack Batterie DOCAN POWER d'une puissance de 17Kwh avec gestion par un BMS JK200
-Inverseur de source 4P avec gestion de bascule automatique/manuel entre source A (onduleur) et source B (Grid)
-Coffret DC ok pour protection des panneaux
-Coffret AC load pour la sortie onduleur protégé par un DT40N 32A 30mA SI qui arrive sur la source A de l'onduleur
-Coffret AC-IN protégé par une DT40N 32A 30mA SI
-Disjoncteur DC 600V 200A pour la protection batterie/onduleur.
Mon installation a été faite en m'appuyant sur le schéma fournit par mon revendeur
installation solaire.png
je rencontre régulièrement des disjonction lié au déclenchement de mon vigi 30mA du coffret AC-in. que ce soit en charge ou avec simplement la consommation de fond de ma maison entre 200 et 300W.
Contexte initial
Lors d’une remise sous tension de l’AC-IN de l’onduleur, j’ai eu un événement anormal :
le 30 mA type SI dédié à l’AC-IN a déclenché et ce à plusieurs reprises espacées dans le temps.
1 seule fois le 500 mA ENEDIS en tête d’installation a déclenché également
La maison est alors restée alimentée uniquement par batterie + PV, ce qui confirme que le 500 mA était bien tombé.
La puissance consommée était d’environ 4 kW, donc très loin des 30 A du disjoncteur ENEDIS.
Ce double déclenchement est anormal car la sélectivité impose que seul le 30 mA doit tomber.
Conditions exactes du premier incident
Le déclenchement simultané s’est produit au moment précis où j’ai réarmé le 30 mA AC-IN.
À ce moment-là :
l’inverseur de source était sur GRID
Cet inverseur possède une partie puissance (6 poles: 2 source A, 2 source B et 2 sortie load) la commande B de l’inverseur est alimentée par le GRID (en aval du 500 mA mais en amont du 30 mA du coffret AC-in
la commande A de l’inverseur est quant à elle alimentée par l’onduleur (en aval du 30 mA)
plusieurs charges lourdes fonctionnaient (plancher chauffant, lave-vaisselle, etc.)
l’onduleur tentait de se synchroniser au réseau
Premier diagnostic
La sélectivité n’a pas fonctionné.
Le déclenchement simultané 30 mA + 500 mA indique soit :
un transitoire violent au moment du couplage réseau
une fuite ou un déséquilibre neutre/terre qui contourne partiellement le 30 mA
un problème lié à l’inverseur de source qui mélange deux référentiels différentiels différents (commande A après 30 mA, commande B avant 30 mA)
Tests réalisés après l’incident
Test 1 : bascule inverseur → GRID
J’ai basculé l’inverseur sur GRID, coupé AC-LOAD, réarmé AC-IN.
Résultat :
aucun déclenchement
l’onduleur se synchronise et recharge la batterie normalement
Conclusion : le défaut n’est pas permanent et n’apparaît pas lorsque l’onduleur est raccordé au réseau mais n’alimente rien.
Test 2 : analyse du schéma interne de l’inverseur
Le schéma montre deux bobines indépendantes (A et B) et des contacts mécaniques (K1/K2/K3).
Pas de carte électronique commune visible.
Cependant, dans mon câblage réel :
la commande A est alimentée après le 30 mA
la commande B est alimentée après le 500 mA mais avant le 30 mA
Les deux alimentations arrivent dans le même inverseur.
Même si les bobines sont indépendantes, la mécanique interne peut créer des chemins parasites ou des retours de potentiel.
Cela peut casser la sélectivité et provoquer un déclenchement du 500 mA.
Test 3 : fonctionnement normal avec GRID seul
Avec AC-LOAD coupé et AC-IN actif, l’onduleur fonctionne normalement et recharge.
Le 500 mA ne saute pas.
Conclusion : le problème apparaît uniquement lors de certaines séquences de bascule ou de synchronisation.
Hypothèses retenues
Trois scénarios restent possibles :
transitoire violent au couplage réseau de l’onduleur
fuite ou déséquilibre neutre/terre qui contourne le 30 mA
interaction problématique avec l’inverseur de source (référentiels différents entre commande A et commande B)
Tests prévus pour finaliser le diagnostic
Test A : fonctionnement sans inverseur
Câblage direct : ENEDIS → 500 mA → 30 mA AC-IN → onduleur → AC-LOAD → tableau
Objectif : vérifier si l’onduleur seul peut faire tomber le 500 mA.
Test B : inverseur sans commande
Débrancher A1/A2 et B1/B2 pour utiliser l’inverseur comme simple 4P mécanique.
Objectif : vérifier si la commande de l’inverseur est un facteur aggravant.
Test C : tests de synchronisation avec charges
AC-IN seul
AC-IN + petites charges
AC-IN + charges lourdes
Objectif : identifier si un appel de courant ou un transitoire fait tomber le 500 mA.
Si vous avez déja rencontré ce genre de pb et m'orienter vers des tests ça me serait d'une grande utilité.
Vous remerciant d'avance pour votre aide
-----