[Thermique] Chaudière électrique SALVA ÉCLAIR: circulateur OK mais pas de chauffe, démarrage aléatoire relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudière électrique SALVA ÉCLAIR: circulateur OK mais pas de chauffe, démarrage aléatoire relais

egotripd

Chaudière électrique SALVA ÉCLAIR: circulateur OK mais pas de chauffe, démarrage aléatoire relais

------

Bonjour,

Je rencontre un problème persistant sur une chaudière électrique au sol SALVA-ÉCLAIR (Je ne trouve pas le modèle exact).

Symptômes
    • Démarrage aléatoire : il faut parfois plusieurs ON/OFF pour que la chaudière démarre réellement.
    • Voyant allumé et circulateur qui tourne, mais les radiateurs restent froids.
    • Les tuyaux départ/retour sont froids quand le problème se produit.
    • Le thermostat interne (aquastat) clique nettement, mais ce clic ne garantit pas la chauffe derrière.
    • Une fois lancée, la chaudière peut fonctionner quelques heures puis perdre la chauffe sans déclencher la sécurité.
    • Le voyant de surchauffe ne s’est jamais allumé.
    • Le thermostat d’ambiance a été shunté pour test → aucun changement.
    • Le phénomène est moins fréquent quand l’aquastat interne est réglé très haut et que tous les étages de puissance sont enclenchés.

Constats visuels
    • Plusieurs relais/contacteurs de puissance (dans le distributeur séquentiel) présentent :
    • capot jauni/bruni,
    • traces évidentes d’échauffement et d’oxydation,
    • contacts visiblement fatigués.
    • Le circulateur (Grundfos UPS) fonctionne normalement.

Contexte technique
    • Chaudière SALVA-ÉCLAIR S.E.S. avec 3 régimes de marche (boutons jaunes).
    • Circuit d’asservissement en 230 V (d’après la notice).
    • Modèle non identifié : aucune plaque lisible. mais a priori l'un d'entre les suivants : SES 120 / 160 / 200 / 240)
    • Je ne sais pas si je suis en triphasé ou non. Je penche vers le oui, selon un vague souvenir

Hypothèse actuelle

Défaillance des relais/contacteurs de puissance du distributeur séquentiel :
    • bobines qui collent mal,
    • ou contacts charbonnés ne laissant plus passer la puissance vers les résistances,
    ce qui expliquerait parfaitement :
    • circulateur OK + pas de chauffe,
    • fonctionnement intermittent,
    • amélioration temporaire quand la régulation est forcée.

Questions
    . Les symptômes décrits vous paraissent-ils cohérents avec des contacteurs de puissance HS sur ce type de chaudière ?
    . En l’absence du modèle exact, est-il pertinent de repartir sur des contacteurs triphasés 3P ou 4P, bobine 230 V AC, calibre 32–40 A pour charges résistives ?
    . Voyez-vous une autre cause plausible à ce type de panne intermittente sans déclenchement de sécurité (hors aquastat, déjà testé) ?
    . Avez-vous des retours d’expérience sur ce distributeur séquentiel SALVA (RAC) et ses pannes typiques avec l’âge ?

Voici quelques photos qui vous aideront peut-être dans votre diagnostique.

je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée.

C

-----
    Images attachées Images attachées

racard

Re : Chaudière électrique SALVA ÉCLAIR : circulateur OK mais pas de chauffe, démarrage aléatoire – r

Citation Envoyé par egotripd Voir le message
    . Avez-vous des retours d’expérience sur ce distributeur séquentiel SALVA (RAC) et ses pannes typiques avec l’âge ?
    C
    bonsoir les contacteurs ont une sale figure c'est clair.
    on ne bricole pas une chaudière électrique, pour l'entretien de ces machines il est vivement recommandé d'avoir une camera thermique dans son outillage.
    le boulot principal c'est de resserrer tous les boulons.
    une cosse mal serrée c'est très destructeur...
    une photo de ce distributeur séquentiel serait très utile, je ne connais pas ce distributeur notice :
    http://www.forum-chauffage.com/image...lva-eclair.pdf
    sinon avec un multimètre on dépanne simplement on mesure la tension des bobines de commandes et la tension résiduelle des contacts de travail.
    un contacteur ok => tension résiduelle très faible quelques mV à dizaines de mV pas plus.
    une résistance de contact faible P=Ri² donc une puissance de contact et une densité de chauffe elevée exemple 0.5ohms de contact sous 20A donnera 200watt==> ca détruit carrément le bornier ou le contacteur.
    on ne mesure pas les résistances de contact avec un multimètre on mesure la ddp ou bie n on utilise un millohmètre...
    Dernière modification par racard ; 31/01/2026 à 00h04.

bibifikotin

Re : Chaudière électrique SALVA ÉCLAIR : circulateur OK mais pas de chauffe, démarrage aléatoire – r

Bonjour,
    Il suffit de regarder les deux premiers liens pour s'apercevoir que le " relais/contacteur" a une sale figure.
    Il a carrément surchauffé,et le bobinage est dans un sale état. ( bobine de commande)
    Tu as de la chance que ça veuille bien fonctionner aléatoirement , mais ce n'est pas loin d'etre totalement en rade.
    Contacteur à remplacer...il n'est pas sauvable.
    Cordialement

egotripd

merci Racard et Bibifikotin pour vos réponses. Nous sommes donc d'accord sur l'état du relais contacteur. Auriez-vous un conseil sur un modèle de remplacement de relais/contacteurs compatible avec cette chaudière Salva-éclair ?

j'essaye de prendre une photo du distributeur séquentiel lundi.

je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de dimanche.

C

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Remoi,
    Pour éventuellement le remplacer (ou équivalent) faudrait déjà connaitre la référence de l'existant.
    Vu les photos...on ne peut le savoir (pas d'indication visible).
    Toi seul pourrait éventuellement voir sa référence.
    Bonne journée

egotripd

Hello, j'ai pu trouver la référence de la pièce corrodée.
    WhatsApp Image 2026-02-03 at 10.42.35.jpeg
    WhatsApp Image 2026-02-03 at 10.36.30.jpeg

On lit donc :
    STPI 220 V 50/60 Hz

donc comme j'ai 3 boutons de puissance, il faudrait 3 contacteurs identiques pour remplacer la pièce ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Clément

annjy

M'enfin ?!

racard

j'essaye de prendre une photo du distributeur séquentiel lundi.
    C
    bonjour le distributeur séquentielle est en bon état ?

egotripd

Nom : WhatsApp Image 2026-02-03 at 12.04.34.jpeg
Affichages : 91
Taille : 236,4 Ko

il me paraît en bon état, mis à part la pièce mentionnée.

je vous remercie pour votre intérêt.

C

racard

il me paraît en bon état, mis à part la pièce mentionnée.

je vous remercie pour votre intérêt.

C
    et ca ressemble à quoi un distributeur séquentiel ?

egotripd

Je n'en ai pas la moindre idée, pour tout vous dire. Je pensais que c'était l'ensemble du bornier. Mais si vous m'aiguillez, je le prends en photo avec plaisir.

est-ce que les barilets rouges correspondent à ce fameux distributeur ?
    WhatsApp Image 2026-02-03 at 14.00.58.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-29 at 16.46.49 (2).jpeg

Je vous remercie pour votre patience.

C

egotripd

le contacteur de puissance a l'air en forme.
    Nom : WhatsApp Image 2026-02-04 at 10.48.52.jpeg
Affichages : 29
Taille : 151,7 Ko

Vous l'aurez compris, je n'y connais pas grand chose, mais j'essaye de comprendre.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

C
    Dernière modification par egotripd ; 04/02/2026 à 10h52.

bibifikotin

Bonjour , C'est un, contacteur tétra.
    Reste à savoir de quelle PUISSANCE ? (assez conséquente vu que chaudiére....électrique)
    Puissance de la chaudiére à tout hazard ?
    Bonnejournée

racard

Je n'en ai pas la moindre idée, pour tout vous dire. Je pensais que c'était l'ensemble du bornier. Mais si vous m'aiguillez, je le prends en photo avec plaisir.

est-ce que les barilets rouges correspondent à ce fameux distributeur ?

Je vous remercie pour votre patience.

C
    bonjour
    hummmm ca tourne et ca actionne des cames, cela modifie la partie commande il faut établir le schéma partie commande.
    mais le remplacement de relais peut aussi se faire.
    test mesure bobine en ohms c'est ok ?
    mesure tension VACC des contact rt du relais lorsqu'il sont fermés = ca donne l'état des contact tension nulle ou très faible contact ok.

egotripd

Bonjour, j'ai pu avoir accès à son étiquette que voici :Nom : WhatsApp Image 2026-02-04 at 13.35.40.jpeg
Affichages : 56
Taille : 195,6 Ko

je ne suis pas arrivé à déterminer le modèle de la chaudière, il n'y a rien marqué dessus.
    quand je regarde la notice : http://www.forum-chauffage.com/image...lva-eclair.pdf
    je n'arrive pas à trouver d'indices me permettant de faire un lien avec le modèle.

Bon après-midi.

C

racard

Bonjour, j'ai pu avoir accès à son étiquette que voici :

je ne suis pas arrivé à déterminer le modèle de la chaudière, il n'y a rien marqué dessus.
    quand je regarde la notice : http://www.forum-chauffage.com/image...lva-eclair.pdf
    je n'arrive pas à trouver d'indices me permettant de faire un lien avec le modèle.

Bon après-midi.

C
    on mesure les tensions partie puissance pour voir si le relais est cuit sur les bornes du relais avez vous compris mon message 14 ?

egotripd

Cela dépasse hélas mes compétences. Ma mission est de trouver maintenant un électricien compétent en la matière. merci en tout cas pour vos lumières.

C

racard

Cela dépasse hélas mes compétences. Ma mission est de trouver maintenant un électricien compétent en la matière. merci en tout cas pour vos lumières.

C
    vous avez un multimètre ? si oui une joli photo SVP de celui ci.
    ce n'est pas compliqué on peut vous guider l'important c'est le travail en sécurité.

bibifikotin

C
    Bonjour, ce contacteur ne se fait plus semble t il.
    On peut en trouver toutefois par ailleurs:
    https://www.ebay.fr/itm/273830051128
    Vu que l'actuel a fortement chauffé, il faudra obligtroirement le remplaçer.
    Tu as la référence SOUS le logo "Télémécanique" ( si tu fais des recherches)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Chaudière Salva Éclair... un connecteur a brûlé
    Par Maxstanwell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2025, 10h49
  2. [Thermique] Chaudière électrique Salva Eclair sans TA : problème !
    Par boby733 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2016, 18h44
  3. Thermostat d'ambiance sur chaudiere electrique salva-éclair?
    Par invite02d39550 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2013, 20h27
  4. [Thermique] Circulateur arrêté (été) mais chaudière chauffe : que faire?
    Par invitef793637b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2011, 08h10
  5. probleme chauffe eau salva eclair
    Par invite808aaae0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...