Bonjour,
Je rencontre un problème persistant sur une chaudière électrique au sol SALVA-ÉCLAIR (Je ne trouve pas le modèle exact).
Symptômes
• Démarrage aléatoire : il faut parfois plusieurs ON/OFF pour que la chaudière démarre réellement.
• Voyant allumé et circulateur qui tourne, mais les radiateurs restent froids.
• Les tuyaux départ/retour sont froids quand le problème se produit.
• Le thermostat interne (aquastat) clique nettement, mais ce clic ne garantit pas la chauffe derrière.
• Une fois lancée, la chaudière peut fonctionner quelques heures puis perdre la chauffe sans déclencher la sécurité.
• Le voyant de surchauffe ne s’est jamais allumé.
• Le thermostat d’ambiance a été shunté pour test → aucun changement.
• Le phénomène est moins fréquent quand l’aquastat interne est réglé très haut et que tous les étages de puissance sont enclenchés.
Constats visuels
• Plusieurs relais/contacteurs de puissance (dans le distributeur séquentiel) présentent :
• capot jauni/bruni,
• traces évidentes d’échauffement et d’oxydation,
• contacts visiblement fatigués.
• Le circulateur (Grundfos UPS) fonctionne normalement.
Contexte technique
• Chaudière SALVA-ÉCLAIR S.E.S. avec 3 régimes de marche (boutons jaunes).
• Circuit d’asservissement en 230 V (d’après la notice).
• Modèle non identifié : aucune plaque lisible. mais a priori l'un d'entre les suivants : SES 120 / 160 / 200 / 240)
• Je ne sais pas si je suis en triphasé ou non. Je penche vers le oui, selon un vague souvenir
Hypothèse actuelle
Défaillance des relais/contacteurs de puissance du distributeur séquentiel :
• bobines qui collent mal,
• ou contacts charbonnés ne laissant plus passer la puissance vers les résistances,
ce qui expliquerait parfaitement :
• circulateur OK + pas de chauffe,
• fonctionnement intermittent,
• amélioration temporaire quand la régulation est forcée.
⸻
Questions
. Les symptômes décrits vous paraissent-ils cohérents avec des contacteurs de puissance HS sur ce type de chaudière ?
. En l’absence du modèle exact, est-il pertinent de repartir sur des contacteurs triphasés 3P ou 4P, bobine 230 V AC, calibre 32–40 A pour charges résistives ?
. Voyez-vous une autre cause plausible à ce type de panne intermittente sans déclenchement de sécurité (hors aquastat, déjà testé) ?
. Avez-vous des retours d’expérience sur ce distributeur séquentiel SALVA (RAC) et ses pannes typiques avec l’âge ?
Voici quelques photos qui vous aideront peut-être dans votre diagnostique.
je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée.
C
-----