[Thermique] radiateur électrique radiant ne s'allume qu'en chauffant la carte au sèche cheveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

radiateur électrique radiant ne s'allume qu'en chauffant la carte au sèche cheveux

iMacGyver

radiateur électrique radiant ne s'allume qu'en chauffant la carte au sèche cheveux

------

Bonjour à tous,

Tout est presque dans le titre :
    j'ai stocké plusieurs radiateurs durant quelques années (protégés de la poussière, mais environnement un peu humide), et en les rebranchant j'en ai 2 qui ont le même symptôme :
    au départ il ne s'allumaient pas du tout, mais en qu'en chauffant la carte électronique au sèche cheveux le bouton rouge finit par clignoter (sans chauffe à ce moment-là, puis à s'allumer en continu, et là ça chauffe normalement.
    Je pensais au début que c'était de l'humidité résiduelle que j'avais supprimé et qu'ils marcheraient ensuite sans le passage au sèche-cheveux, mais non :
    après plusieurs jours d'usage quotidien, il faut toujours passer par cette phase… ce qui est un poil contraignant

Bref, avant de me lancer dans une recherche de la partie coupable, je souhaitais soumettre mon problème à votre expertise qui permettrait peut-être de m'orienter directement.

Les 2 radiateurs sont un radiant et un modèle "grille-pain", tout 2 de marque Atlantic, avec le même type de commande :
    une "tirette" avec les positions "éteint", "hors gel", nuit, jour etc, et une molette pour régler la température.
    Le radiant ne s'allume pas du tout sans le chauffer, et le grille-pain clignote simplement (sans chauffer) durant pas mal de temps, mais finit éventuellement par s'allumer complètement.

Auriez-vous déjà expérimenté ce type de symptômes et surtout pensez-vous qu'un simple bon nettoyage soit suffisant ou qu'un composant est en train de lâcher ?
    Merci d'avance !

-----

Piefra

Re : radiateur électrique radiant ne s'allume qu'en chauffant la carte au sèche cheveux

Bjr,

Plusieurs hypotheses peuvent etre entendues

La chaleur fait dilater une connection mauvaise a froid , soudure seche par ex ( courant avec des composants soumis a de fortes variations de temp )

Un composant a veilli et est hors plage a froid, trouvable avec une bombe a froid ou en chauffant plus fin

Une corosion , sur une piste , un composant, voire interne a un composant cree une impedance inadaptee au demarrage de l’alim et se modifie sous la chaleur
    En general c’est visible

Cdlt
    Cordialement Piefra

titijoy3

Re : radiateur électrique radiant ne s'allume qu'en chauffant la carte au sèche cheveux

Bonsoir,

bonne démarche le sèche cheveux !

souvent c'est un condo chimique qui a perdu de sa capacité, je cherche lequel en appliquant la panne du fer à souder sur la calote en alu du condo (pas trop longtemps, quelques secondes), quand ça démarre bingo !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par iMacGyver Voir le message
    ... Bref, avant de me lancer dans une recherche de la partie coupable, je souhaitais soumettre mon problème à votre expertise qui permettrait peut-être de m'orienter directement ...
    Je n’ai pas grand’chose à ajouter aux conseils de mes éminents prédécesseurs, mais je suis surpris que tu ne dises rien du comportement des thermostats dont la manipulation pourrait déclencher un comportement différent. Qu’en est-il?

Un thermostat est normalement sensible à sa température ambiante qui se modifie pas la chauffe. Il faudrait aussi vérifier si cet élément sensible joue bien son rôle. Des photos cibles et nettes permettraient peut-être d’en savoir plus à leur sujet. Ils sont probablement différents sur les deux modèles de radiateurs.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. radiateur seche-serviettes NOIROT Concilia D ne s'allume plus...
    Par pawi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2026, 04h31
  2. [Thermique] Radiateur électrique vertical ne s'allume plus
    Par Clientdunet dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2025, 19h44
  3. 2 sèche cheveux grillés. Installation électrique en cause?
    Par yves35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2018, 03h23
  4. Element chauffant du seche-cheveux
    Par invitec475842d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2015, 11h08
  5. Dimensionnement de l element chauffant du seche-cheveux
    Par invitec475842d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2015, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...