[Blanc] Pression qui augmente après la coupure de la pompe de forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pression qui augmente après la coupure de la pompe de forage

peter45

Pression qui augmente après la coupure de la pompe de forage

------

Bonjour,
    Je vous soumet un problème rencontré avec la pompe de forage d'une amie alimentant en eau sa maison.
    En temps normal, la pompe se met en marche à une pression de 2 bars puis le contacteur manométrique l'arrête à une pression de 4,2 bars, celle-ci redescend légèrement vers 4,1 bars.
    Depuis quelques jours, lorsque la pompe s'arrête, la pompe s'arrête bien à 4,2 bars, la pression redescend à 3,9 bars mais remonte très lentement jusqu'à 5,8 bars alors que la pompe ne fonctionne plus (j'ai même coupé l'alimentation pour vérifier que ce n'était pas la pompe qui était en marche).
    Lorsqu'on utilise l'eau courante pour les besoins journaliers, la pression redescend au fur et à mesure puis lorsqu'elle atteint deux bars, elle se remet en marche pour un nouveau cycle.

Voici quelques informations sur ce matériel :
    • pompe Grunfos triphasée débitant 3000l/h, installée à une profondeur de 140m (installée par un professionnel et adaptée à la profondeur du forage).
    • ballon surpresseur de 300l.
    • Contacteur manométrique Jetly xmp.12.pm.

Je joins une photo du contacteur.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

-----
    Images attachées Images attachées  

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Pression aui augment après la coupure de la pompe de forage

Bonjour

Etrange, mais il y a certainement une raison ....
    Comme on ne connait rien du circuit d'eau froide , il faut bien commencer par lever quelques interrogations :
    - N'y aurait-il pas un autre circuit d'alimentation en eau ( eau de ville par exemple) qui puisse interférer avec celui du forage ?
    - Mesurer, avec un autre manomètre sur le circuit de distribution, la cohérence entre les 2 manomètres (au moment de la coupure, et ensuite lorsque la pression monte ..).
    - le pressostat semble avoir été remplacé récemment ... y a-t-il un lien avec le problème ?
    PS : préciser si cette installation est en France, ou à l'étranger
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    Voir en tout premier lieu s’il n’y aurait pas un risque
    de mélange entre l’eau du forage et le réseau de la ville
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

peter45

Merci pour l'intérêt porté à mon problème.
    • Il n'y a pas d'autre circuit d'alimentation en eau.
    • Je vais brancher un autre manomètre sur le circuit dès que possible.
    • Le pressostats n'a pas été remplacé, il y a plus de 20 ans.
    Cette installation est dans les Bouches-du-Rhône, sur un petit massif montagneux culminant à 160 m d'altitude, la maison est à 60 m d'altitude : la pompe est donc située à 80 m sous le niveau de la mer.
    J'ai réfléchi à la question, j'ai peut-être une solution.
    Il faut savoir que la pompe située dans une petite poche d'eau : en été, si je laisse la pompe marcher en continu, il n'a plus d'eau au bout de trois quarts d'heure. Cela laisse supposer qu'il y a 2,5 m³ disponibles avant qu'une nouvelle infiltration d'eau ne remplisse la poche. Or, en ce moment, il a plu continuellement et les ruisseaux intermittents sont remplis d'eau.
    Lorsque la pompe s'arrête après avoir rempli le ballon, il est possible que cela créé un appel d'eau, une sorte de vague provenant des petits sommets environnants gorgés d'eau, et qui, arrivant au niveau de la pompe, créée une surpression. Le fait que la pression ne remonte que quelques secondes après l'arrêt de la pompe, de surcroit lentement, va dans ce sens.
    Je vais faire un test : en coupant l'alimentation de la pompe à 2,5 bars, la vague devrait être moindre ainsi que la surpression.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg2t

Bonjour,

le ballon surpresseur de 300 litres, il a une vessie ?

BOB92

Le pressostats n'a pas été remplacé, il y a plus de 20 ans.
    Bonjour
    Bizare, sur la photo, il apparait très clean, comme s'il avait été remplacé,
    de même le téflon semble récent, car très propre, sans poussière.
    Par contre, le manomètre est plus ancien.

La mesure en un autre lieu , donnera peut-être une piste.

Cordialement.

bibifikotin

Bonjour Bob2,
    Le pressostat parait bien propre , car il doit etre enfermé SOUS un capot de protection.
    Pas un brin de poussiére sur le ressort, alors que le dessus du mano et la commande M /A
    ont généreusement pris la poussiére.
    Capot ..pas capot sur pressostat ?
    Cordialement

peter45

Bonjour,
    Je réponds en un seul message à toutes les questions qui ont été posées à propos de l'installation.
    Le pressostats doit avoir au moins 25 ans, il est habituellement enfermé sous son capot ce qui explique son état de propreté.
    En revanche, le manomètre est plus récent, une dizaine d'années.
    Si les joints téflon au niveau du pressostat semblent récents, c'est parce que j'ai changé le ballon il y a quatre ans.
    Bien entendu, ce ballon contient une vessie, j'ai d'ailleurs vérifié la pression il y a moins de six mois : j'ai ajusté la pression à 2 bars, la pompe se déclenche à 2,1 bars.
    La seule explication qui me semble plausible est celle que j'ai donnée plus haut : l'eau qui s'est accumulée sur les hauteurs environnantes s'engouffre dans des failles et converge en survitesse au niveau de la pompe, cet effet dynamique crée la surpression (car le tuyau reliant la pompe au ballon est toujours plein d'eau).
    Si j'arrive à le joindre, je vais poser cette question au professionnel qui a effectué le forage.
    Pour résoudre le problème, je peux soit abaisser momentanément la pression de coupure de la pompe à 3.5 bars, la pompe se mettra en route plus souvent, soit laisser cette pression de coupure à 4 bars et brancher une vanne régulatrice de pression déclenchant à 5 bars (avec cependant un problème au cas où la pression de cette vanne descendrait en dessous de 4 bars).
    Mon soucis, c'est la surpression dans le réseau domestique.
    Merci pour votre intérêt.
    Cordialement
    Dernière modification par peter45 ; 08/02/2026 à 15h14.

peter45

Thumbs up Re : Pression qui augmente après la coupure de la pompe de forage

Bonjour ,
    Je suis allé soumettre mon problème chez un distributeur de matériel de forage et d'arrosage agricole (le plus important en PACA).
    Le technicien m'a dit tout de suite que c'était le pressostat. J'étais à moitié convaincu.
    De retour devant l'installation, j'ai branché un manomètre sur la valve située sur le ballon : ce manomètre indique la pression d'air entre le ballon et la vessie.
    J'ai mis la pompe en route et j'ai comparé les 2 valeurs des manomètres.
    Quand le manomètre situé sur le pressostat indiquait 2,5 bars, l'autre manomètre indiquait 4,8 bars. A l'arrêt de la pompe, les 2 pressions se sont équilibrées lentement.
    Normalement les 2 pressions devraient être similaires. Cela signifie que le conduit reliant la valve et le pressostat est quasiment bouché : il laisse passer un très léger filet d'eau.
    Vu le coût de l'installation et l'âge du Pressostat, je préfère le changer plutôt que de le réparer (30€ environ).

BOB92

Re : Pression qui augmente après la coupure de la pompe de forage

Bonjour
    C'était pour cela que je te demandais de faire une mesure de pression en un autre lieu.

Mais est-ce le raccordement du pressostat , ou le raccordement du manomètre qui est bouché ? ( quelquefois par le ruban téflon mal positionné ? )
    En tout cas, le pb d'un manomètre colmaté ( téflon ou calcaire dans le fin conduit ) est assez courant.

Dans ton cas, il est effectivement possible que le pb se pose au niveau de l'entrée du pressostat ( conduit ou téflon, surtout du fait qu'il a été réinstallé assez récemment sur la nouvelle cuve)

Mais avant de le remplacer, une dépose des deux ( manomètre et pressostat) permettrait certainement de confirmer visuellement le problème.

Cordialement

peter45

Bonjour,
    Le problème est enfin résolu.
    J'ai commencé par remplacer le pressostat et la situation a empiré : le manomètre n'indiquait plus aucune pression au remplissage alors que celui branché sur la prise d'air montait en flèche.
    Comme le suggère BOB92, j'ai vérifié l'état du manomètre avec un compresseur d'air : il fonctionne correctement.
    J'en ai conclu que le bouchon se trouvait plus en amont.
    Après avoir redémontré le pressostat, j'ai sondé la prise de maintien de la vessie côté pressostat et, suite à la pression résiduelle, un petit jet d'eau est sorti entraînant une pâte jaunâtre. J'ai nettoyé du mieux que j'ai pu cette prise d'eau.
    Une fois le pressostat remis en place, tout est rentré dans l'ordre.
    Il n'était peut être pas nécessaire de changer le pressostat mais comme il avait plus de 25 ans, je ne le regrette pas d'autant plus que le nouveau m'a coûté seulement 33€.
    je pense nettoyer par la suite la vessie de cette façon : retrait du pressostat, son remplacement par une vanne, remplissage modéré du vas d'expansion et ouverture de la vanne pour évacuer les dépôts.
    Remerciements à tous les contributeurs.

BOB92

Bonjour
    OK pour cette méthodologie pour localisation du problème.
    a) Je ne m'étais pas appesanti sur le ballon, car il me semble marqué "remplacé" .... je le pensais assez récent.
    b) Bizarre cette pate jaunâtre mentionnée ... je n'y aurais pas pensé.
    c) Bonne méthodologie pour le nettoyage.

Cordialement

gaflal

Bonjour,
    J'ai presque la meme installation avec une pompe de surface,par expérience on peut douter du bon fonctionnement d'un pressostat et mano de plus de 20 ans et vue les pb rencontré il doit etre a moitié entartré ou obstrué, l'orifice d'entrée est tres petit pour limité les fluctuations trop rapides. Cette cuve a une vessie la pression d'air a été verifier ? j'ai eu une fois un fonctionnement bizarre c'était tout simplement la grille de fond qui était obstruée par de la rouille.
    cordialement...

Discussions similaires

1. Demande aide pour automatisation pompe forage cuve pompe surpresseur
    Par lakana dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2025, 09h45
  2. Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )
    Par invite8c81689f dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/07/2018, 09h17
  3. [Thermique] [Gaz] Plus de pression chaudiere Frisquet apres coupure electricité
    Par inviteb22f0b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2016, 16h48
  4. [Divers] Forage à usage domestique : pompe / cumulus / pression / coupure
    Par invited7388e5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2015, 23h42
  5. [Thermique] Baisse pression + température eau après coupure électricité + eau
    Par invite2c467f61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...