[Brun] Ampli Yamaha s'éteint au bout de 2 secondes, sortie ampli Front R à 55V [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ampli Yamaha s'éteint au bout de 2 secondes, sortie ampli Front R à 55V [Résolu]

Fareinheit76

Ampli Yamaha s'éteint au bout de 2 secondes, sortie ampli Front R à 55V [Résolu]

------

Bonjour à tous
    J'ai l'ampli Yamaha modèle RX-A780 de mon beau frère qui ne s'allume plus ou plutôt il s'allume mais s'éteint au bout de 2 secondes
    Lorsque je me met en mode diagnostique, j'ai le message DC PRT255 indiquant une tension continue anormale à la sortie des amplis de puissance
    Le mode protection étant désactivé , j'ai pu mesuré que une tension de 55V sur la sortie positive du canal Front Right
    Je n'ai pas de court circuit sur les 2 transistors de sortie , l'un Q1053C NPN et l'autre Q1053A PNP
    En fonction du schéma joint pouvez-vous m'indiquer le ou les composants défectueux pouvant provoquer cela avant que je démonte l'ampli
    Merci d'avance
    Nom : 2026-02-18_12-00-24.jpg
Affichages : 84
Taille : 79,4 Ko

-----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Fareinheit76

Re : Ampli Yamaha s'éteint au bout de 2 secondes, sortie ampli Front R à 55V

Je met une photo plus zoomée
    Nom : 2026-02-18_12-05-28.jpg
Affichages : 85
Taille : 122,9 Ko

lutshur

Bonjour,
    Faut pas rêver. Des mesures pourront fournir une piste.
    Puisque tu n'as pas de transistor en CC, regarde déjà si tu as la tension d'alim -61V sur l'ampli FR, ainsi que la -56V.
    Si oui, Q1032 conduit-il ? (mesurer la tension sur sa résistance d'émetteur ne suffira pas, cette dernière ne doit pas être coupée).
    Quelle est la tension sur son collecteur ?

Fareinheit76

Merci Lutshur
    En fait j'ai tout démonté et pour le moment rien de flagrand
    Je ne plus prendre de tensions
    Ohmètre et test diode pour le moment

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

On va attendre

Fareinheit76

Bonsoir
    Des nouvelles concernant l'ampli
    J'ai testé tous les composants de l'étage final, tout est bon
    Ensuite j'ai remonté l'étage précédent et là bingo, j'ai trouvé le transistor Q1018 en court circuit (moins de 2 ohms) entre collecteur et émetteur
    Pouvez-vous me confirmer que ce serait la cause d'envoyer le rail +65V vers la sortie HP du canal Front Right
    Et si vous aviez la gentillesse de m'exliquer à quoi sert ce transistor
    Merci
    Nom : 2026-02-19_17-19-22.jpg
Affichages : 58
Taille : 95,7 Ko
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 19/02/2026 à 17h33.

lutshur

Non, pas +63V. Le collecteur de Q1018 ne peut monter plus haut que son émetteur, donc +56V. Il est en CC, il ne module plus rien.
    Q1007 commande Q1018, qui s'occupe du gain en tension :
    - Q1032 est une source de courant. En envoyant plus de courant que son courant nominal sur son collecteur, on fait monter la tension sur celui-ci
    - tous les autres transisstors ne servent qu'à l'amplification de courant et au bias.
    - la contre-réaction met un holà à l'augmentation de tension en réduisant la conduction de Q1007, donc Q1018.
    Simple, non ?

Fareinheit76

J’aimerais bien avoir tes connaissances, sinon Oups, erreur de ma part en fait c’est 55 V, donc si je comprends bien, tu es d’accord sur le fait que ce transistor en court-circuit est l’origine de mon problème en collant le rail +55 V à la sortie haut-parleur c’est bien cela ?

lutshur

Tu as juste.
    Sa mort ne peut être expliquée que par une faiblesse. Après tout, l'immortalité n'existe pas.

Fareinheit76

Bonsoir
    Transistor changé et c'est reparti, merci

lutshur

C'est toi qui as bossé.

Fareinheit76

oui, c’est moi qui ai tout démonté et changer le transistor

Discussions similaires

1. [Brun] Panne Ampli Yamaha RX-V2700 [Résolu]
    Par invitef48d8cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2022, 10h39
  2. [Brun] Téléviseur LG 32LC45 - S'éteint au bout de quelques secondes ? [Résolu]
    Par invitedb261f13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2017, 21h19
  3. [Brun] Philips 42 PFL 3606 s'éteint au bout de 5 secondes
    Par invite7a39e3b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2016, 08h04
  4. [Brun] Ampli Yamaha RX V450 :transfo détruit ! [Résolu]
    Par invitedcacd532 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2015, 17h17
  5. [Brun] Plus de son - Ampli Yamaha [Résolu]
    Par invitea9e608ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2008, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...