[Divers] branchement de led sur ancien transformateur [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

branchement de led sur ancien transformateur [Résolu]

kyozo

Re : branchement de led sur ancien transformateur

------

Non titijoy3 !... Je n'engueule personne; et encore moins quand on essaye de m'aider. Il est vrai que j'ai oublié de mettre l'émoticône qui va bien pour le signaler .
    J'ai essayé hier de clarifier les choses, car il me semblait que certaines étaient contradictoires. Bref !

Au final :
    Le transformateur, que j'ai fini par démonter, était bien un transfo 230v en entrée et 12v en sortie directe, en alternatif. Donc, après avoir adapté les câbles suspendus(trop gros) en acier, aux supports de douilles, comme l'on dit plusieurs intervenants, j'ai simplement eu à mettre les nouvelles ampoules led type GU5.3 et tout à fonctionné parfaitement bien.

-----
    Dernière modification par kyozo ; 03/03/2026 à 14h07.

kyozo

Afin que je puisse comprendre et que ça serve à d'autres, quelle est la particularité des ampoules type Gu5.3 ? Si j'ai bien compris, ce type correspond à un culot au même titre que E27, E40, B22, GU10, etc. Mais qu'est ce qui fait la différence entre par exemple GU4 et GU 5.3. Le brochage a l'air d'être le même. Et, a priori dés qu'on passe à du led, l'électronique embarquée est indispensable. Je crois comprendre qu'il peut y avoir des ampoules avec de l’électronique, redressées qui peuvent se brancher sur le continu. Et d'autre avec de l'électronique nous redressé qui se branche sur l'alternatif. Mis à part les culots, la grosse différence ce situe là !?

titijoy3

Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    Afin que je puisse comprendre et que ça serve à d'autres, quelle est la particularité des ampoules type Gu5.3 ? Si j'ai bien compris, ce type correspond à un culot au même titre que E27, E40, B22, GU10, etc. Mais qu'est ce qui fait la différence entre par exemple GU4 et GU 5.3. Le brochage a l'air d'être le même. Et, a priori dés qu'on passe à du led, l'électronique embarquée est indispensable. Je crois comprendre qu'il peut y avoir des ampoules avec de l’électronique, redressées qui peuvent se brancher sur le continu. Et d'autre avec de l'électronique nous redressé qui se branche sur l'alternatif. Mis à part les culots, la grosse différence ce situe là !?
    une lampe incandescente n'a rien à faire que le courant soit alternatif ou continu, tout ce qui lui importe c'est l'effet Joule du à la circulation du courant dans le filament, le courant d'électrons échauffe le fil qui devient alors lumineux

dans un led ça se passe diféremment, les leds sont avant tout des diodes, donc des redresseurs, le courant peut circuler dans un sens mais pas dans l'autre, si on branche une simple led sur du courant alternatif ça peut fonctionner à condition que la tension inverse puisse être supportée par la led, ça éclairera deux fois moins car le courant sera bloqué une fois sur deux ce qui peut produire un clignotement

si la led comporte un pont de diodes, plus de souci, le pont de diodes va redresser les alternances et présenter toujours la même polarité sur la même broche,

les leds prévues pour fonctionner sur un support dédié à l'origine à l'alternatif comportent obligatoirement un pont redresseur et probablement une régulation en courant, de ce fait on peut les brancher sans problème à la place des lampes incandescentes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    ... a priori dés qu'on passe à du led, l'électronique embarquée est indispensable. Je crois comprendre qu'il peut y avoir des ampoules avec de l’électronique, redressées qui peuvent se brancher sur le continu. Et d'autre avec de l'électronique nous redressé qui se branche sur l'alternatif. Mis à part les culots, la grosse différence ce situe là !?
    Stricto sensu, la LED comme l'explique titijoy03 en #33 est une diode dont la chute directe (fixe) dépend de sa couleur, et c'est le courant qui la traverse qui détermine sa luminosité. Elle ne peut donc pas être alimentée en tension mais au travers d'un driver qui gère son intensité. Si son fabricant choisit un support standard, pour remplacer des lampes incandescentes, il doit prévoir de transformer l'alternatif en continu et contrôler le courant. Le boîtier doit donc comporter obligatoirement une électronique dédiée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Branchement ancien inter+poussoir legrand vers nouveau modele [Résolu]
    Par Incantesimu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2025, 18h28
  2. Problème de remplacement/branchement contacteur jour-nuit ancien [Résolu]
    Par invitedc37ce20 dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 07/02/2018, 21h49
  3. [Thermique] Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau [résolu]
    Par invite29997355 dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/01/2014, 14h38
  4. Astuce installation ampoule LED MR16 / GU5.3 -12 V sur ancien Transformateur
    Par sebastienmax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 18h08
  5. Ancien transformateur
    Par invite0d313215 dans le forum Électronique
    Dernier message: 16/06/2005, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...