[Brun] Visiophone Thomson 512162 - Anomalie incompréhensible d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Visiophone Thomson 512162 - Anomalie incompréhensible d'alimentation

Chevalier dArtois

Question Visiophone Thomson 512162 - Anomalie incompréhensible d'alimentation

------

Bonjour à tous.

Je me trouve confronté à un cas apparemment très simple de problème d'alimentation sur un matériel, mais qui en fait s'avère incompréhensible et dépasse mes compétences.

Sur mon visiophone Thomson 512162 mural, j'ai depuis plusieurs années des défaillances fréquentes, qui ne sont pas liées à la liaison visiophone / bouton caméra d'appel. En effet, la liaison par câble téléphonique blindé est fiable et, même débranchée, la panne existe.

A chaque défaillance, une petite manipulation de la connexion 15V au niveau de la prise mâle mobile enfichée dans le connecteur femelle fixe, permet le redémarrage du visiophone. Cette connexion étant défaillante, et, fatigué de voir cette panne resurgir fréquemment, j'ai décidé de supprimer ce connecteur et de souder directement les deux fils sur la carte.

Première surprise, ça ne fonctionne pas. Le 15 volts est présent au niveau des fils soudés (vérifié au multimètre) mais le visiophone ne s'allume pas (et il n'y a pas d'erreur d'inversion +/-...).
    Seconde surprise, quand je dessoude un des fils et que je fais un contact (simple toucher) sur le plot correspondant, le visiophone fonctionne.

J'ai recommencé cette opération au moins dix fois ! Systématiquement, un simple contact du + (ou du -) sur le plot correspondant fait fonctionner le visiophone, mais dès que le fils est soudé, ...plus rien.

Quelqu'un saurait-il me donner une explication, svp ? Cela me dépasse...
    Avec mes remerciements.
    Christian.

-----
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Re : Visiophone Thomson 512162 - Anomalie incompréhensible d'alimentation

Bonjour Messire Chevalier d'Artois et tout le groupe

Citation Envoyé par Chevalier dArtois Voir le message
    ... A chaque défaillance, une petite manipulation de la connexion 15V au niveau de la prise mâle mobile enfichée dans le connecteur femelle fixe, permet le redémarrage du visiophone. Cette connexion étant défaillante, et, fatigué de voir cette panne resurgir fréquemment, j'ai décidé de supprimer ce connecteur et de souder directement les deux fils sur la carte ...
    Ta description est caractéristique d'un mauvais contact qu'il est souvent très difficile à débusquer. Et ceci, surtout qu'on ne sait pas dans quelle partie de l'ensemble ça se situe.

Dans la recherche, il faut inclure les fils (des câbles) qui peuvent présenter une coupure interne, surtout s'ils sont rigides (et fins). Comme il est difficile d'être à plusieurs endroits (éloignés?) il faut parfois être plusieurs pour manipuler (titiller) et observer tout en communiquant.

bibifikotin

Bonjour à tous.

A chaque défaillance, une petite manipulation de la connexion 15V au niveau de la prise mâle mobile enfichée dans le connecteur femelle fixe, permet le redémarrage du visiophone. Cette connexion étant défaillante, et, fatigué de voir cette panne resurgir fréquemment, j'ai décidé de supprimer ce connecteur et de souder directement les deux fils sur la carte.

Première surprise, ça ne fonctionne pas. Le 15 volts est présent au niveau des fils soudés (vérifié au multimètre) mais le visiophone ne s'allume pas (et il n'y a pas d'erreur d'inversion +/-...).
    Seconde surprise, quand je dessoude un des fils et que je fais un contact (simple toucher) sur le plot correspondant, le visiophone fonctionne.

J'ai recommencé cette opération au moins dix fois ! Systématiquement, un simple contact du + (ou du -) sur le plot correspondant fait fonctionner le visiophone, mais dès que le fils est soudé, ...plus rien.

Quelqu'un saurait-il me donner une explication, svp ? Cela me dépasse...
    Avec mes remerciements.
    Christian.
    Bonjour à toi, On voit bien les fils soudés directement sur la carte et on fait confiance sur le repérage des polarités.
    La physique devrait faire que cela fonctionne !
    Par contre RIEN ne viens confirmer que ton "alimenation" est opérationelle.
    Dans ce cas rien ne vaut de la remplacer par une autre ou meme une batterie 12 volts pour avoir la certitude que ton boc alimentation et cable de liaison
    ne sont pas en cause.
    C'est la plus simple des choses à faire pour "lever le "loup". APRES essais on pourra en tirer des conclusions.
    Cordialement

Chevalier dArtois

Question Re : Visiophone Thomson 512162 - Anomalie incompréhensible d'alimentation

Bonjour Gienas et toute la communauté.

J'étais partisan également d'un mauvais contact, et j'ai donc, suite à la réponse, tout recommencé à zéro. J'ai recoupé le câbles de l'alimentation et les ai ressoudés au dos de la carte cette fois. Je ne perçois aucune anomalie visible sur le circuit, les composants, les soudures et le câble. Et j'ai recommencé plusieurs fois l'expérience...

1 - Quand les fils d'alimentation sont correctement soudés, le 15,75 V est bien présent sur la carte, et le visiophone ne fonctionne pas (aucune réaction), même si je débranche et rebranche x fois le boitier de l'alimentation.

2 - Quand le dessoude l'un ou l'autre des fils, et que je fais touche touche de ce fil avec son plot de soudure, le visiophone réagit, démarre et fonctionne très bien ! (son et image à chaque fois que je touche...). L'expérience est tellement facile à reproduire, que je n'ai pas de doute sur la continuité du circuit (je m'avance peut-être...).

3 - Je constate à chaque touché du fil sous tension avec son plot, une petite étincelle caractéristique d'un effet selfique ou capacitif. Il y a d'ailleurs juste après les soudures un petit bobinage (filtre ?) et peut-être des condensateurs.

Se pourrait-il que quand je touche le fil alimenté sur le plot, il y ait une petite surtension qui provoquerait le démarrage du visiophone ??

Cordialement.
    Christian.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Chevalier dArtois

Bonjour Bibifikotin.

Merci pour la suggestion que j'ai mis en application.
    J'ai testé avec une alimentation de 12 V (3 de moins que celle d'origine) et le problème est toujours présent. Même avec cette nouvelle alim, le visiophone ne fonctionne pas quand c'est soudé mais fonctionne quand je fais des petits contacts du fil dessoudé sur son plot.
    Dommage.
    J'ai répondu à Gienas, et émis une autre hypothèse.
    Bonne journée.
    Cordialement.
    Christian.

Jeryko

Bonjour,

Je constate à chaque touché du fil sous tension avec son plot, une petite étincelle caractéristique d'un effet selfique ou capacitif.
    Il y a d'ailleurs juste après les soudures un petit bobinage (filtre ?) et peut-être des condensateurs.
    Ce point n'est pas clair. Préciser les conditions.
    Il ne peut (ne doit) pas y avoir d'étincelle en touchant avec les doigts !

Toujours mettre un lien (URL) de la notice d'installation. ça ne mange pas de pain et ça aide.
    Je veux voir le schéma d'installation sur la notice pour comprendre.
    Attention pour remplacer l'alim par du 12V batterie ? Tout dépend du montage utilisé.
    En général l'alimentation d'un interphone/vidéo est spéciale. (avec filtre)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

bonjour

je m'interroge si c'est un problème de faux contacts du ou des boutons (switch)...
    le reset permet alors de passer outre le bouton en panne en lancant un affichage à la réinitialisation.
    je ne crois pas à un problème de reset la preuve un powerreset ca fonctionne

f6exb

Bonjour,
    Problème avec le reset du microprocesseur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

racard

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Problème avec le reset du microprocesseur ?
    si le ou les switch ont un rôle de lancer un reset ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... 1 - Quand les fils d'alimentation sont correctement soudés, le 15,75 V est bien présent sur la carte, et le visiophone ne fonctionne pas (aucune réaction), même si je débranche et rebranche x fois le boitier de l'alimentation.

2 - Quand le dessoude l'un ou l'autre des fils, et que je fais touche touche de ce fil avec son plot de soudure, le visiophone réagit, démarre et fonctionne très bien ! (son et image à chaque fois que je touche...). L'expérience est tellement facile à reproduire, que je n'ai pas de doute sur la continuité du circuit (je m'avance peut-être...) ...
    Je ne vois pas bien la manipulation, mais je crois "comprendre” que les points de contact ne sont pas les mêmes dans les deux cas, et que donc, le mauvais contact est entre les deux: entre le contact à vis et sa soudure sur le circuit.

Je suis tenté de proposer de raccorder un bout de fil sur les bornes et de vérifier, hors tension et à l’ohmmètre la continuité entre le bout de ce fil et la soudure sur le circuit.

Peux-tu vérifier l’état des surfaces de contact qui pinçant le fil dénudé quand on serre la vis?

J’espère que tu ne serrés pas sur du plastique mais bien sur du cuivre brillant et propre.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Avez vous refait vos tests avec la plaque de rue débranchée?

titijoy3

Bonjour,

si je comprend bien, la prise d'origine a été retirée et les fils soudés à la place des plots de la prise,

il est possible que les pistes se continuent par des vias jusque à l'autre coté de la carte (double face) et qu'un des vias ne fasse pas contact correctement, de ce fait il serait possible que la fonction reset se fasse en faisant toucher fugitivement mais pas avec les fils soudés

si ce n'est pas déjà le cas il faudrait souder des tiges (pattes de composants oufil de cuivre dans las pastilles de la prise (recto et verso)
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 13h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lutshur

Bonjour,
    Même avec cette nouvelle alim, le visiophone ne fonctionne pas quand c'est soudé mais fonctionne quand je fais des petits contacts du fil dessoudé sur son plot
    Et si tu remplaces tes gros/petits doigts par un interrrupteur ?
    Parce que si j'ai bien compris, fils soudés, tu branches l'alim, ça ne fonctionne pas.
    Alim branchée, tu mets en contact, ça fonctionne.
    Il y aurait un problème de temps de montée de la tension d'alim. A confirmer avec l'interrupteur.
    Au besoin, essayer avec une autre alim, interrupteur passant.
    Dernière modification par lutshur ; Hier à 14h02.

Chevalier dArtois

Bonsoir à tous.
    Il y a eu tant de réactions à mon problème que je ne suis pas sûr de n'oublier personne dans mes réponses... Désolé par avance.

Pour Jeriko :
    1 - il est bien évident que ce n'est pas en touchant avec mes doigts ! que l'étincelle se produit, mais en touchant le fil dessoudé, sous tension (15V), avec son point de soudure.
    2 - je n'ai pas la notice d'installation, ni d'utilisation, et encore moins le schéma de câblage, de ce matériel, qui pré existait à mon emménagement.
    3 - je n'ai pas remplacé l'alim de 15V par une batterie de 12V ! mais par une autre alimentation de 12V.
    4 - Quant à l'alimentation, c'est celle fournie avec le visiophone et qui a bien fonctionné pendant plusieurs années.

Pour Racard et f6exb :
    Sur ce matériel, il n'y a aucun switch visible, mais seulement des boutons tactiles sur l'écran, ...quand il est allumé.
    Je ne comprends pas l'histoire du reset, mais je perçois là une piste possible...

Pour Gienas :
    On s'éloigne du problème et je me rends compte que je me suis peut-être mal exprimé.
    1 - Les contacts à vis n'ont rien à voir dans ce problème. Ils servent juste à raccorder la plaque de rue, par fils téléphoniques blindés, qui dans le cas présent n'est pas présente (montage sur table).
    2 - Dans cette histoire, il n'y a que deux fils étamés venant du transfo visible sur le photo (+15V / -15V) et soudés sur les deux plots correspondants sur la carte imprimée. Quand ils sont soudés, ça ne marche pas alors que quand je touche un des plots avec l'un des fils (sous tension 15V) dessoudé, ça fonctionne !
    3 - Je n'ai pas fait de test à l'ohmmètre car je constate une alimentation normale de la carte en 15V, avec le voltmètre (ou en 12V alors l'autre chargeur essayé).

Pour Papilou06 : La plaque de rue est débranchée depuis le début de recherche de panne.

Pour Titijoy3 : Je vais tester la solution proposée demain. Ça me parait être une piste intéressante.

Pour Lutshur : Montée de la tension d'alim ? Là aussi, le test me parait intéressant et je ferai des essais demain.

Merci à tous pour votre contribution. Je vous tiendrais au courant après les essais.
    Amicalement.
    Christian.

racard

bonsoir
    le bidule intérieur est en veille page 6/16 quand on appuie sur le bouton n°4 sur la platine de rue le bidule intérieur se réveille et fonctionne ?

https://www.mythomson.com/content/up...985-notice.pdf

bibifikotin

Remoi,
    Pas trés clair cette désignation : (....Remarque : une impulsionsur l’écran réveille le
    moniteur, active la vidéo et active la communication
    audio de l’extérieur vers l’intérieur. Vous pouvez ainsi
    utiliser les fonctions de prise de communication
    ou de commande sans qu’il y ait eu d’appel...) ( dans la notice)
    C'est quoi cette "implusion" ? Un touché d'écran ' qui n'est pas pour moi ... une implusion !°
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Conseil alimentation Visiophone
    Par invite0ba4a148 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2021, 21h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2020, 19h02
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2014, 17h42
  4. fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !
    Par invite9775416a dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/06/2012, 15h04
  5. [Blanc] Panne incompréhensible sur frigo Thomson Altys AFB 340
    Par invite1b7f2db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/04/2008, 20h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...