Bonjour à tous.
Je me trouve confronté à un cas apparemment très simple de problème d'alimentation sur un matériel, mais qui en fait s'avère incompréhensible et dépasse mes compétences.
Sur mon visiophone Thomson 512162 mural, j'ai depuis plusieurs années des défaillances fréquentes, qui ne sont pas liées à la liaison visiophone / bouton caméra d'appel. En effet, la liaison par câble téléphonique blindé est fiable et, même débranchée, la panne existe.
A chaque défaillance, une petite manipulation de la connexion 15V au niveau de la prise mâle mobile enfichée dans le connecteur femelle fixe, permet le redémarrage du visiophone. Cette connexion étant défaillante, et, fatigué de voir cette panne resurgir fréquemment, j'ai décidé de supprimer ce connecteur et de souder directement les deux fils sur la carte.
Première surprise, ça ne fonctionne pas. Le 15 volts est présent au niveau des fils soudés (vérifié au multimètre) mais le visiophone ne s'allume pas (et il n'y a pas d'erreur d'inversion +/-...).
Seconde surprise, quand je dessoude un des fils et que je fais un contact (simple toucher) sur le plot correspondant, le visiophone fonctionne.
J'ai recommencé cette opération au moins dix fois ! Systématiquement, un simple contact du + (ou du -) sur le plot correspondant fait fonctionner le visiophone, mais dès que le fils est soudé, ...plus rien.
Quelqu'un saurait-il me donner une explication, svp ? Cela me dépasse...
Avec mes remerciements.
Christian.
-----